• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : L'état mental à risque de psychose: histoire du concept

1. Contexte de l’étude

2.3. L'analyse qualitative

2.3.1. Choix du type de méthode qualitative : la grounded theory

Les méthodes mixtes sont adaptées à notre question de recherche du fait de la profondeur et du sens apporté par les méthodes qualitatives aux éléments de réponse de notre problématique. Il existe différentes méthodologies qualitatives. Nous avons choisi la grounded theory. Il s’agit d’une méthode issue de la sociologie, présentée en 1967 par deux sociologues américains: Glaser et Strauss127. Au lieu de commencer par la construction d'une hypothèse et d'un cadre théorique pour ensuite appliquer ce modèle au phénomène étudié, le chercheur commence ici par la collecte de données, sans a priori (dans la mesure du possible) pour ensuite y chercher ce qui « fait sens »128.. Cette méthode permet de

rendre explicite et compréhensible les grands thèmes dégagés dans le matériel (entretiens, films, photos etc.) et de les mettre en relation. Elle permet une comparaison permanente des données établies, pour arriver jusqu’à saturation, c'est-à-dire jusqu’à ce que plus aucun phénomène nouveau ne

CHAPITRE II - L'accès aux centres de détection et d'intervention précoces // 2. Matériel et méthodes

48

soit mis en évidence dans les entretiens. Elle fait figure de méthodologie dominante dans les études qualitatives.

2.3.2. Choix de la technique de recueil des données

La technique de collecte des données doit être adaptée au sujet et à la méthodologie choisie. Dans cette étude nous avons choisi de réaliser des entretiens semi-dirigés. Ce type d'entretien permet d'aborder les thèmes sous la forme d'une conversation. Les questions étant toujours ouvertes, les idées s'expriment autour des différents thèmes au fil de la discussion, laissant place à la spontanéité. Ces entretiens ont été réalisés par Nicolas Henckes, sociologue et chargé de recherche CNRS, rattaché au Centre de Recherche, Médecine, Sciences, Santé mentale, Société (Cermes3) auprès de jeunes qui venaient consulter au C'JAAD. En effet, du fait de mon activité de psychiatre, le risque de confusion entre relation d'enquête et relation thérapeutique était majeur si je me plaçais comme enquêteur. Toutefois, pour certains patients que je ne connaissais pas et que je ne serai pas amenée à voir dans le futur, j'ai assisté à l'entretien. Les entretiens ont été enregistrés puis intégralement retranscrits. Nous avons veillé à sélectionner les jeunes lors de l'initiation de leur prise en charge au C'JAAD, afin qu'ils se situent à un stade comparable de leur trajectoire de soins. Le consentement éclairé des jeunes était recueilli. À la lumière des données de la littérature sur l'accès aux soins en psychiatrie, le guide d'entretien suivant a été élaboré :

- Est-ce que vous pouvez me raconter votre parcours?

- À quels moments de votre vie vous vous êtes dit que votre regard sur les choses et les gens avait changé ?

- Qu’est-ce qui, selon vous, explique ces changements ?

- Comment vos problèmes ont-ils commencé et bousculé votre parcours? - Quels ont été les signes qui vous ont alerté ?

- Quels sont les éléments de votre vie que vous mettez en relation avec le début de vos troubles, y compris avant leur début ?

- À quel moment avez-vous cherché de l’aide ? - À qui en avez-vous parlé en premier ?

- Est-ce que vous en avez parlé à vos proches ?

- Avez-vous abordé le sujet avec votre famille ? Avec des amis ? Sinon qu'est-ce qui vous retenait ? - Qu’est-ce qui vous a décidé à consulter un professionnel ?

- Quels professionnels avez-vous rencontrés ? - Quels traitements avez-vous suivis ?

2.3.3. Echantillonage des sujets

Les méthodes qualitatives ayant pour fonction de comprendre plus que de mesurer129, la notion

de représentativité statistique n'a pas de sens. Elle est remplacée par la construction progressive de l'échantillon, à la recherche d’une diversité. L’objectif n’est donc pas d’avoir une représentation

CHAPITRE II - L'accès aux centres de détection et d'intervention précoces // 2. Matériel et méthodes

49

moyenne de la population mais d’obtenir un échantillon de personnes qui ont un vécu, une caractéristique ou une expérience particulière à analyser, afin de refléter la diversité au sein d'une population donnée. L'échantillonnage repose sur le jugement du chercheur pour le choix de personnes qu'il juge intéressantes en raison de leurs caractéristiques (richesse d'opinions et d'expériences sur le sujet) et des buts de l'étude. En conséquence, ce n’est pas la taille de l’échantillon qui compte mais sa qualité. Les informations issues des entretiens sont validées par le contexte et n'ont pas besoin de l'être par leur probabilité d'occurrence. Une seule information donnée par l'entretien peut avoir un poids équivalent à une information répétée de nombreuses fois dans des questionnaires130. Le nombre de cas n'est pas fixé à l'avance. On utilise la notion de saturation théorique pour établir le nombre de sujets à inclure. Le recueil et l’analyse se faisant en même temps, on continue les entretiens jusqu’à la saturation des données.

2.3.4. Choix de la technique d'analyse

Il existe différents types d'analyse qualitative. Nous avons choisi l’analyse de type thématique. Celle-ci repose sur trois étapes successives : le codage ouvert, le codage axial, puis le codage sélectif. Lors du codage ouvert, il s’agit de relever un à un les fragments pertinents dans chaque entretien, en décomposant l'information au maximum de manière à ce qu’il y ait autant de codes que d’éléments et de nuances dans les discours. Puis, ces codes sont classés et regroupés selon les idées qu'ils véhiculent, pour former des catégories et sous catégories : c'est le codage axial. Cette classification n’est pas figée. Il y a en effet un aller-retour constant entre la collecte et l’analyse des données : plusieurs relectures sont réalisées, menant souvent à des réajustements, des créations, des suppressions, ou même des fusions de catégories entre elles. Le but est bien sûr d'obtenir le plus de cohérence possible dans la classification. Au fur et à mesure que la saturation progresse, la catégorisation devient de plus en plus permanente. Enfin, le codage sélectif est le procédé permettant d’intégrer et d’affiner la théorie. Il consiste à mettre en relation les différents concepts pour en faire un récit. Nous avons utilisé le logiciel NVivo 10.2.0 pour procéder à cette analyse.

2.4. L'intégration des analyses quantitatives et qualitatives