• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. LE CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUE

4.3. L A MÉTHODOLOGIE

5.2.3. L’ ANALYSE DES DONNÉES

5.2.3.1. Le traitement et l’analyse statistique des données

Les données colligées ont fait l’objet d’un traitement statistique pour dégager des tendances quant aux opinions et aux perceptions des acteurs scolaires sur l’implantation de la GAR. Pour les questions à choix multiples, les réponses ont été décomptées et dichotomisées en tendances positives ou négatives. Les choix de réponses proposés représentaient les unités de numération. Pour chaque option de réponse, une quantification a été réalisée. La règle de comptage qui est le pourcentage a permis de dégager des tendances de groupe pour les différentes questions. Le logiciel de traitement des données quantitatives SPSS a été utilisé pour dégager la table des fréquences des réponses aux questionnaires. Les tests statistiques (Khi deux et Phi) ont permis de faire les corrélations entre les variables dépendantes (opinions) et les variables indépendantes (perceptions) étudiées. Une agrégation des réponses a permis de dégager une tendance positive ou négative des opinions et des perceptions en partant des questions, puis aux variables et enfin à l’étude dans son ensemble. À chaque niveau ont été retenues comme tendance l’opinion et la perception majoritaires.

Les analyses bivariées ont permis de rechercher les liens entre les opinions et les perceptions de la GAR et de ses effets exprimées par les acteurs scolaires. Le test statistique du Khi deux de Pearson a été utilisé pour tester l’existence ou non de liens entre les variables d’opinions et les variables de perceptions. Le test du Phi a servi à évaluer la force des liens significatifs.

Les réponses à la question ouverte ont été regroupées et font l’objet d’une analyse de contenu. Le regroupement des unités de sens a permis de synthétiser les discours des acteurs scolaires. Les unités de sens obtenues étaient classées en trois rubriques : les points forts, les points faibles et les changements à apporter à la GAR. La grille de traitement des données qui a été utilisée est présentée à la figure°4.

147

Figure 4. Les grilles de traitement des données (test du Khi deux de Pearson et du Phi)

Variables Dimensions à corréler

Variables dépendantes

Opinions sur la GAR

Perspective à donner à la GAR

Pertinence des principes Pertinence des stratégies Pertinence des outils

Variables indépendantes 1

Enjeux socioprofessionnels de la mise en œuvre de la GAR

Effets sur la charge de travail Effets sur autonomie professionnelle Effets sur les relations de travail Effet sur le développement professionnel Effet sur les pratiques d’évaluation du travail Effets sur le prestige de la profession

Variables indépendantes 2

Coûts d’adaptation aux changements institutionnels engendrés par la mise en œuvre de la GAR

Types de changements institutionnels perçus Évolution des rôles et des responsabilités

Soutien et accompagnement reçu pour la mise en place des PR et CGRÉ

Nouvelles attentes générées par la GAR au niveau des CS et des parents

Adaptation aux nouvelles attentes

Variables indépendantes 3

Vision des orientations du système éducatif et des facteurs d’amélioration de la réussite

Efficacité du PR et de la CGRÉ sur la poursuite des finalités de l’école

Variables sociodémographiques

Sexe Âge Fonction

Milieu socioéconomique desservi Ordre d’enseignement

Statut d’emploi

Discipline principale enseignée

5.2.3.2. L’analyse et l’interprétation des données

Les données ont été analysées à l’aide des théories néo-institutionnalistes présentées dans le cadre théorique. L’analyse a abordé la dimension cognitive, stratégique et institutionnelle des perceptions des représentations et vécus des acteurs des effets de l’implantation de la GAR. Dans les trois cas, les hypothèses formulées a priori ont été vérifiées à partir des données recueillies. L’analyse des données a été effectuée à l’aide de la grille d’analyse élaborée à cet effet et présentée à la figure 5.

148

Figure 5. La grille d’analyse des données (identification des liens entre opinions et perceptions)

Variables Caractérisation dichotomique des variables

Recherche de corrélation (déterminants des opinions sur la GAR)

Variable dépendante

Opinions sur la GAR (Perspectives, Principes, Stratégies, Outils)

Positive

Test du (Khi deux de Pearson) entre les variables dépendantes (opinions) et les variables indépendantes (perceptions des effets de l’implantation de la GAR) : Est-ce que l’opinion (positive ou négative) de la GAR est liée à une perception (positive ou négative) des effets de son implantation pris séparément? Test du Phi pour les liens significatifs : quelle est la force des liens entre les variables dépendantes (Opinions) et les variables indépendantes (perception des effets de l’implantation de la GAR)? Négative Variables indépendantes Intérêts socioprofessionnels (Effets sur le travail)

Positif Négatif Coûts d’adaptation aux

changements (Effets sur les rôles et responsabilités) Coûts d’adaptation au changement faibles Coûts d’adaptation au changement élevés Vision de l’efficacité de leur établissement (Effets sur la vision de l’école)

Effet levier sur la poursuite des finalités

Effet obstacle sur la poursuite des finalités

D’une part, l’analyse des statistiques descriptives a été réalisée séparément pour enseignants et les directeurs d’établissement, ensuite une synthèse générale a été effectuée. À chacune de ces deux étapes, les opinions et les perceptions des groupes en présence étaient comparées. D’autre part, l’analyse des résultats du Khi deux a servi à identifier les liens entre les opinions et les perceptions des acteurs. Et le Phi a été utilisé pour évaluer la force du lien et identifier les effets perçus qui influencer le plus les opinions sur la GAR. Ces analyses bivariées ont permis de hiérarchiser le pouvoir explicatif ou prédictif des trois types de variables de perceptions des effets de l’implantation de la GAR.

Les données permettent d’analyser les représentations de la politique de GAR dans le système éducatif québécois à travers les opinions et les perceptions qu’en

149 ont les acteurs. En fonction des résultats de cette analyse, des pistes ou des perspectives de recherches ont été proposées.

* * *

Le chapitre quatre a délimité de manière plus précise le devis de recherche adopté. Le cadre d’analyse des « Trois I », les concepts principaux de l’étude, leur opérationnalisation et la méthodologie de collecte ainsi que d’analyse des données y sont présentés. En somme, notre étude utilise un sondage en ligne qui recueille, d’une part, les opinions des enseignants et des directeurs sur la pertinence des principes, des stratégies, des outils et des perspectives de la GAR pour la réussite des élèves; D’autre part, les perceptions des enseignants et des directeurs des effets des PR et des CGRÉ sur leurs conditions de travail, leurs rôles et responsabilités et l’efficacité de leurs établissements. Les données sont traitées et analysées statistiquement (Khi deux et Phi) avec le logiciel SPSS et les résultats sont interprétés à l’aide des théories néo-institutionnelles.

150

Documents relatifs