• Aucun résultat trouvé

L'éruption* dentaire comme indicateur de l'âge

5 DES TECHNIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÂGE DE L'ÊTRE HUMAIN À PARTIR DE SES DENTS

5.2 M ÉTHODES QUANTITATIVES CLINIQUES

5.2.2 L'éruption* dentaire comme indicateur de l'âge

A l'évidence les méthodes se basant sur l'éruption des dents ne peuvent être réalisée (cliniquement ou radiologiquement) que pendant la période de croissance de l'individu. Une manière simple, mais peu précise, d'évaluer l'âge dentaire d'après l'éruption est reportée par ROLAND & FLOC'H (204) dans leur article sous l'appellation de "formule de Chateau (1975)" : âge dentaire = (nombre de dents permanentes / 4) + 5. Cependant, si l'on ne tient pas compte des dents de sagesse, il n'est alors possible d'évaluer l'âge dentaire du sujet que jusqu'à 13 ans cliniquement et 11 ans radiologiquement. En effet, l'émergence* radiologique est plus difficile à estimer du fait de l'absence habituelle de visualisation des tissus mous (gencive) sur les clichés standard (175). Le grand avantage du décompte des dents cliniquement visibles en bouche (dès l'apparition d'une partie de la couronne) en dehors de la gencive, en tenant compte du type de dent, est de n'utiliser aucun moyen technique (150, 175). Cependant les dates prévues d'éruption selon le type de dent sont extrêmement variables car dépendant de nombreux facteurs : génétique, donc aussi ethnique et sexuel; environnementaux, donc socio-économique, alimentaire, climatique; séculaire*; locaux, donc encombrement dentaire (125).

Sur la base d'échantillons de population connue (âge civil et état d'éruption*

dentaire évalué à cet âge selon la clinique ou sur radiographies) certaines différences ont pu être démontrées. MALCOLM ET COLL. (150) ont trouvé dans 6 groupes de population de Papouasie-Nouvelle-Guinée une éruption dentaire et une croissance staturale* plus rapide parmi le groupe urbain, ce qu'ils expliquent par une diète plus riche en calories et protéines que dans les groupes ruraux.

Dans cette étude, et selon la même analyse statistique, l'éruption dentaire est généralement plus précoce chez les filles et, d'une manière générale, pour les

deux sexes de Papouasie que pour les enfants britanniques, qui montrent néanmoins une croissance staturale avancée.

Limite(s), domaine d'application ou remarque(s):

LAVELLE (125), dans son examen de 4'000 enfants européens (5 à 14 ans) et d'une même catégorie socio-économique (provenant de 4 villes d'une même région), a pu montrer une importante variation dans la date d'éruption selon le type de dents et selon l'arcade (maxillaire ou mandibulaire), ce qui permet de douter de l'efficacité de cette méthode pour déterminer l'âge civil d'un individu.

D'autre part, certaines maladies générales peuvent influencer l'éruption dentaire, ce qui a par exemple été démontré par HAUK ET COLL. (90) qui ont relevé une émergence* retardée en fonction de la sévérité de l'atteinte par le VIH (SIDA) de l'individu.

L'effet d'une tendance séculaire a été retrouvé par NYSTRÖM ET COLL. (175) pour lesquels l'ordre d'éruption* entre l'incisive centrale permanente et la première molaire permanente s'est inversé entre 1920 (molaire avant incisive) et 2001 (incisive avant molaire) dans un échantillon d'enfants finlandais (âgés de 6 mois à 16 ans) présentant une excellente hygiène buccale. Pour ces auteurs, l'âge d'émergence pour un intervalle de confiance de 95% est de ±1 an pour l'incisive centrale mandibulaire et ±2 ans pour les canines, prémolaires et 2ème molaires, chez le garçon. Ainsi à l'aide de courbes de percentiles* et en fonction du nombre de dents émergées, il serait possible d'estimer l'âge d'un individu (Fig. 38).

Figure 38 Courbes de percentiles des dents émergées et de l'âge de NYSTRÖM ET COLL. (175)

MULLER-BOLLA ET COLL. (167) ont par contre trouvé un âge d'éruption simultané pour les 1ère molaires et les incisives centrales permanentes mandibulaires suivi par l'émergence* des incisives centrales maxillaires sur des OPT d'un échantillon de population (5'848 patients entre 1 et 15 ans en consultation pédodontique ou orthodontique de la ville de Nice en France) qui ne tient compte ni du sexe, ni de l'origine ethnique et où seuls les sujets sans caries ni risques d'encombrement dentaire avaient été inclus. Ces auteurs trouvent par ailleurs un âge d'éruption dentaire globalement retardé par rapport aux autres études, car ces dernières se basent sur l'émergence d'une partie de la couronne hors de la gencive alors que MULLER-BOLLA ET COLL. n'ayant étudié que des dossiers radiologiques, ont pris comme critère d'éruption* l'atteinte par la couronne du plan occlusal ce qui prend plus de temps. Enfin l'étude de KUMAR &SRIDHAR (118) de 1'008 sujets âgés de 5 à 14 ans résidant dans la ville de Tirupati en Inde et selon une analyse par régression (équation de Kusti) permet d'estimer l'âge selon une probabilité médiane (E50) de la dernière dent émergée, dans la population de référence, avec une probabilité d'avoir une déviation positive ou négative par rapport à cet âge supposé : si la dernière dent émergée est une seconde prémolaire maxillaire alors E50 = 9,55 ans avec une probabilité de 16% d'âge > 10,5 ans et de 13% d'âge <

8,5 ans. Ce genre d'évaluation montre néanmoins un certain degré d'imprécision!

En incluant la dent de sagesse (3ème molaire) dans l'analyse de radiographie OPT, en assignant à cette dent 4 stades d'éruption* (A-D, Fig. 1) et en utilisant une statistique par test non-paramétrique, OLZE ET COLL. (181) ont pu montrer qu'il est possible d'évaluer l'âge d'un individu (allemand) âgé entre 12 et 26 ans.

Cependant la précision de la méthode reste faible de telle sorte que pour une femme avec une 38 au stade B, l'âge présumé est de 18,9 ans avec pour une déviation standard une erreur de 3 ans. Ainsi cette personne a 68% de probabilité d'avoir un âge compris entre 15,9 et 21,9 ans! Pour OLZE ET COLL. l'âge moyen d'émergence* clinique des dents de sagesse est de : 17,5-25,5 ans pour F et 16-24 ans pour M chez des sujets finlandais ; 19 ans pour F et 18,5 ans pour M chez des sujets franco-canadiens ; 17,4-23,2 ans pour F et 19-19,5 pour M chez des sujets allemands. Par la suite OLZE ET COLL.ont complété leur étude d'émergence des dents de sagesse sur des sujets japonais (20,7-22,9 ans pour F et 19,2-22,1 ans pour M)(179) et chez des noirs d'Afrique du sud (16-19 ans pour F et M) (184).

Par rapport à cette dernière étude OLZE ET COLL. notent que de nombreuses autres études ont été préalablement réalisées sur le continent africain mais qu'elles ne sont pas utilisables d'un point de vue médico-légal car l'âge des sujets ne pouvait être certifié.

En conclusion, il est possible d'affirmer que l'éruption dentaire est un bon moyen pour évaluer grossièrement l'âge dentaire d'un sujet mais son imprécision et sa variabilité la rend impropre pour déterminer l'âge chronologique.