• Aucun résultat trouvé

1. INTRODUCTION

1.6 Cadre théorique

1.6.2 L'écosystème de Bronfenbrenner, 1979-1986

Pour effectuer ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés à l'approche systémique comme facilitateur de la mise en place d'un partenariat. Nous avons donc cherché un modèle, qui permettrait de rendre compte de l'influence de l'environnement sur l'expression d'une symptomatologie.

Dans le nouveau dictionnaire critique d'action sociale, 2015, nous retrouvons la définition suivante : « L'approche systémique est un modèle de pensée qui considère que le comportement d'un individu n'est compréhensible que si l'on tient compte du contexte qui l'entoure. Dans cette perspective, la description du comportement pathologique d'un patient (toxicomanie, délinquance, psychose..) ne se limitera pas seulement à l'observation d'un dysfonctionnement interne, mais s'élargira au contexte dans lequel le symptôme surgit : la famille, institution, école... »

Une autre définition nous présente un système comme « un ensemble d'éléments qui interagissent entre eux et qui échangent de l'information avec l'extérieur » (Pluymaekers, 2002, recité par C. Jean Bart en 2015) [26].

La revue Education et Francophonie, a publié en 2003 [25], un recueil de plusieurs études interrogeant notre premier concept et dans lesquels les travaux de Bronfenbrenner sont apparus. En effet, son approche écologique semble pertinente dans la mise en place d'un partenariat parents/professionnels.

Aussi, nous allons donc emprunter à Urie Bronfenbrenner [27], son modèle écosystémique de 1979 dont la dernière édition est de 1986. Celui-ci nous permettra d'appréhender les différentes imbrications qui co-existent entre les systèmes qui entourent l'enfant. Bien qu'il existe des modèles systémiques en ergothérapie, l'écosystème de Bronfenbrenner place l'enfant au centre et traduit parfaitement l'importance de ne pas le dissocier de ses différents environnements (humains et physiques) afin de mieux comprendre l'expression clinique de ses troubles. Son utilisation nous est donc apparue comme pertinente dans l'accompagnement en Ergothérapie de ces enfants, dont les troubles sont interdépendants du système dans lequel ils s'expriment.

L'ontosystème qui s'intéresse à l'ensemble des caractéristiques physiologiques et psychologiques ainsi qu'a ses compétences et ses déficits. De plus, il faut noter que ce dernier entretient une relation réciproque avec son environnement. Il le transforme perpétuellement et se transforme en parallèle. Si l'on prend l'exemple de la relation parent/enfant dans le cas de l'autisme, les deux parties s'influencent. Les parents vont influencer l'enfant et, en retour, ses réactions impacteront le comportement des parents.

Le microsystème, quant à lui, correspond à l'environnement humain primaire de l'enfant. Il s'agit de l'environnement le plus proche de l'enfant par exemple sa famille, ses amis, ses camarades de classe ou encore les intervenants qui gravitent autour de lui.

Le mésosytème est directement lié aux microsystèmes, et s'intéresse aux interrelations existantes entre ses derniers. Par exemple, dans le cas de l'autisme, il correspondra aux interactions qui peuvent exister entre l'institution dans laquelle il est accompagné, son domicile ou encore sa classe et comment elles l'impactent. En effet, il faut envisager que suivant la qualité de la relation entre ses différents microsystèmes, il n'y aura pas la même incidence sur le comportement et l'évolution de l'enfant.

L'exosystème représente tous les systèmes extérieurs à l'individu, mais qui l'influence indirectement. Prenons comme exemple des relations conflictuelles au sein du couple parental. L'enfant, n'est pas concerné directement, cependant, il se peut que les tensions engendrées impactent le bien-être des parents et ricochent sur celui de l'enfant. Par exemple, si un parent qui cesse de travailler pour s'occuper de son enfant, cela impactera ses revenus et indirectement aura des conséquences sur l'enfant et ses possibilités d'accompagnement.

Le macrosystème rassemble les valeurs culturelles et/ou religieuses, les idéologies d'un individu et les habitudes de vies. Il est variable et propre à chacun. Dans le cas d'un enfant, ce système sera souvent dépendant de celui des parents. La connaissance permettra de mieux appréhender certaines réactions. Prenons l'exemple d'une maman dont le fils avait besoin de supports visuels pour l'aider dans son accompagnement. Or, celle-ci trouvait constamment des excuses pour éviter d'être prise en photo. Comprendre que son refus était en lien avec ses valeurs religieuses aura permis de dialoguer avec elle et de trouver une alternative favorable à l'enfant.

Le choronosytème est le dernier système à avoir était introduit par Bronfenbrenner en 1986. Comme le sous-entend son étymologie, il s'intéresse à la chronologie des différents événements rencontrés par une personne. Il correspond aux transitions écologiques apparues dans sa vie et leurs impacts. En effet, une bonne connaissance du passé de l'enfant présentant un TSA et de celui de ses parents est indispensable pour améliorer l'accompagnement dans le présent. Un changement de rôle social, un diagnostic en cours d'acceptation, les étapes de « deuil » vis-à-vis de l'annonce du handicap, auxquelles ils sont confrontés, sont autant de paramètres à prendre en considération pour comprendre ce qui pourrait faire obstacle à la relation avec les parents et par voie de conséquence influer sur l'accompagnement de l'enfant.

Aussi, ce modèle s'inscrit parfaitement dans une approche systémique et place l'enfant et sa famille au cœur même du dispositif. Il nous permet ainsi de rendre compte du fonctionnement familial et peut influencer notre manière d'y interagir.

Aussi, nous allons interroger les liens de cause à effet qui lient nos deux concepts dans le but de répondre à la problématique pratique qui soulève un questionnement sur l'autonomie des enfants présentant un TSA dans leur AVQ et plus particulièrement au niveau du repas. La question de recherche sera donc la suivante :

En quoi l'utilisation d'un modèle écosystémique peut impacter l'établissement d'un partenariat parents/ergothérapeute et ainsi favoriser l'autonomie des enfants présentant