• Aucun résultat trouvé

: L’ÉCOLE FAIT UNE ÉVALUATION INITIALE DU NIVEAU DE RISQUE DES CONTACTS ET PEUT PROCÉDER À

• L’école évalue d’abord le niveau de risque des contacts selon les trois catégories du tableau 1, sans égard au statut de protection dans un 1er temps.

L’évaluation du niveau de risque tient compte des critères suivants : o La distance entre le cas et le contact (+ de ou – de 2 mètres).

o La durée de l’exposition du contact (+ de ou – de 15 minutes cumulatives sur 24 h).

o Le port adéquat du masque de procédure par le cas ET le contact pendant toute la durée de l’exposition.

Ainsi, pour les élèves du primaire et du secondaire, on suppose a priori qu’il y aura eu une exposition à moins de 2 mètres durant au moins 15 minutes (cumulatives sur une période de 24 heures) dans les classes ou groupes où la distanciation physique n’est pas requise.

• L’évaluation initiale du risque des contacts par l’école permet à l’établissement qui le souhaite de procéder rapidement à l’isolement préventif des contacts à risque modéré non protégés qui sont facilement identifiables, en attente de l’appel de la DRSP.

• Le niveau de risque pourrait ensuite être modifié lors de la prise en charge du milieu par la DRSP qui pourra évaluer si des ajustements sont nécessaires en fonction des informations disponibles.

Note : Le tableau 1 présente un résumé des recommandations de la DRSP selon le niveau de risque.

Certaines situations pourraient présenter un défi pour l’identification des contacts et l’évaluation du risque, vu l’absence de port du masque. Le tableau 2 présente des exemples de situations courantes avec le niveau de risque correspondant qui sera utilisé par la DRSP.

Pour les isolements préventifs par les écoles, les personnes suivantes sont d’emblée considérées comme étant non protégées : 

• Enfants de moins de 12 ans non éligibles à la vaccination.

• Jeunes et membres du personnel qui rapportent de manière volontaire qu’ils ne sont pas vaccinés.

Pour la DRSP, les personnes suivantes sont considérées comme étant protégées :

● Personne qui a reçu 2 doses de vaccin il y a au moins 7 jours (au moins 21 jours entre les doses).

● Personne qui a eu la COVID-19 dans les 6 derniers mois.

● Personne qui a eu la COVID-19 il y a plus que 6 mois ET qui a reçu par la suite 1 dose de vaccin il y a au moins 7 jours (au moins 21 jours entre la date du début de l'épisode et la vaccination).

● Personne qui a reçu 1 dose de vaccin de Johnson & Johnson il y a au moins 14 jours.

Note : Les personnes immunosupprimées sont considérées comme étant non protégées, peu importe leur statut vaccinal et un épisode antérieur de COVID-19.

Il n’existe actuellement aucun levier, ni pour l’école ni pour la DRSP, permettant d’obliger une personne à fournir une preuve de son statut de protection (vaccin ou infection antérieure). Les directives émises pour les contacts à risque modéré tiendront compte des renseignements fournis sur une base volontaire.

Tableau 1. Niveaux de risque et recommandations de la DRSP

pendant plus de 15 minutes à l’occasion des repas. Seuls pendant plus de 15 minutes, si le cas OU le contact ne portait pas de masque.

• Ces contacts devront être inscrits dans l’onglet

o Isolement pour 10 jours après le dernier contact avec le cas.

o Dépistage : Faire un 1er test 3

o Dépistage : Faire un seul test 5 jours après le premier

Tableau 2. Situations présentant un défi (absence de port du masque – exposition prolongée)

Situations Niveau de risque et exemples

Toute activité extérieure

À priori risque faible, sauf pour les contacts (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes) entre les élèves et/ou les membres du personnel faciles à identifier par le milieu, qui seraient alors à risque modéré.

Exemples de contacts à risque modéré :

Deux meilleurs amis qui jouent régulièrement à proximité.

Un membre du personnel qui donne des soins à un élève.

Un couple d’adolescents qui s’embrassent.

Cours d’éducation physique et à la santé (EPS) à l’intérieur

À priori risque faible, sauf si l’activité se déroule à l’intérieur et qu’elle implique des contacts rapprochés et fréquents entre des élèves et/ou des membres du personnel, en l’absence de port du masque. Les contacts seraient alors à risque modéré.

Exemples de contacts à risque modéré :

• Soccer, football, basketball, arts martiaux, etc.

• Si l’école demande le port du masque en éducation physique à l’intérieur, tous les contacts sont, à priori, à risque faible.

Période de repas

À priori risque faible, sauf pour les contacts (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes) entre des élèves et/ou des membres du personnel faciles à identifier par le milieu ou par le cas lui-même, qui seraient alors à risque modéré. En conformité avec les directives ministérielles, l’isolement des contacts à risque modéré lors de la période des repas n’est plus requis, mais un dépistage sera recommandé.

Exemples de contacts à risque modéré :

• Élèves et membres du personnel qui ont mangé autour du cas à la même table, en demandant avec qui le cas partage le plus souvent ses repas.

Enfants du préscolaire (pour lesquels le port du masque n’est jamais requis)

À priori risque modéré pour tous les élèves de la classe.

Pour les situations à l’extérieur : à priori risque faible, sauf pour les contacts (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes) entre élèves faciles à identifier par le milieu ou par le cas lui-même, qui seraient alors à risque modéré.

Exemples de contacts à risque modéré :

Tous les élèves de la classe de maternelle.

Amis avec lesquels l’enfant de la maternelle a joué au service de garde.

Amis à côté desquels l’enfant de la maternelle s’assoit habituellement dans l’autobus, si le trajet dure 15 minutes ou plus.

* Les élèves du préscolaire qui utilisent le même autobus que des élèves d’autres niveaux doivent porter le masque de procédure pendant toute la durée du trajet.

Situations Niveau de risque et exemples

Enfants à besoins particuliers ou avec exemption médicale qui ne portent pas le masque

À priori risque modéré pour tous les élèves de la classe et pour les contacts (moins de 2 mètres, plus de 15 minutes), sans masque de procédure porté par le cas ET le contact.

À priori risque modéré lors des interactions physiques directes avec un contact.

Pour les situations à l’extérieur : à priori risque faible, sauf pour les contacts (moins de 2 mètres, plus de 15 minutes) et ceux qui ont eu des interactions physiques directes avec le cas.

Transport scolaire

En présence d’un plan d’autobus :

À priori risque « modéré sans isolement » pour les contacts (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes), s’ils portent le masque de procédure, et

À priori risque faible pour les passagers (ou le chauffeur) à plus de 2 mètres.

Lorsque le trajet dure plus de 15 minutes, les contacts à moins de 2 mètres, sans masque de procédure, facilement identifiables sont à risque modéré.

En l’absence d’un plan d’autobus :

À priori « modéré sans isolement » pour tous les passagers de l’autobus (élèves et chauffeur).

* Lorsque le cas est un enfant du préscolaire qui ne porte pas le masque de façon adéquate et que des élèves d’autres niveaux sont présents dans l’autobus, un dépistage sans isolement sera recommandé pour tous les élèves assis à plus de 2 mètres du cas et pour le chauffeur, si le trajet dure 15 minutes ou plus. Les élèves facilement identifiables assis à moins de 2 mètres du cas sont à risque modéré.

* Pour le chauffeur, la protection conférée par un écran de qualité est comparable à celle offerte par le masque de procédure.

Exposition de longue durée (+ de 3 h)

À l’intérieur, à priori risque « modéré sans isolement » pour tous les contacts ayant eu une exposition de plus de 3 heures avec le cas (élève ou employé), avec masque de procédure pour le cas ET le contact, indépendamment du respect ou non de la distanciation physique.

Cours de musique avec instruments à vent

À priori risque modéré (moins de 2 mètres, plus de 15 minutes) pour les élèves du groupe, et risque « modéré sans isolement » pour l’enseignant et les élèves à plus de 2 mètres.

* On recommande aux élèves qui ne jouent pas d'un instrument de musique à vent de remettre leur masque dès qu’ils ont fini de jouer.

Autres situations où le critère du port du masque, par le cas

À priori risque faible, sauf pour les contacts (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes) entre élèves et/ou membres du personnel qui seraient faciles à identifier par le milieu ou par le cas lui-même, qui seraient à risque modéré.

Exemples de contacts à risque modéré :

• Enseignant qui enlève son masque pour enseigner et qui se souvient être venu

Documents relatifs