• Aucun résultat trouvé

Des événements festifs sont organisés tout au long de l’année (noël, carnaval, fête de fin d’année..). Ces instants de fêtes sont magiques, source de joie, de partages et de plaisirs. Des occasions de rencontres entre les parents et les professionnels sont également prévues pour permettre de mieux se découvrir, se connaître et donc de mieux se comprendre.

● Les départs du soir

Mise en place de jeux calmes, d’histoire, de relations privilégiées avec les enfants, qui leur permettent d’attendre sans angoisses l’arrivée de leurs parents.

Il est parfois important que les parents prennent du temps avec l’enfant le soir. L’enfant prend plaisir à montrer ce qu’il a fait, et les parents ce qu’ils ressentent. C’est un moment de transition entre le départ de la crèche et le retour à la maison. C’est à ce moment-là que des informations seront données aux parents sur la journée de leur enfant. Ceci se fait oralement et par écrit dans le cahier de liaison de l’enfant.

● Une journée type

Afin de pouvoir être présent et disponible auprès des enfants durant les différents temps de la journée, un temps d’accueil sur le matin et sur l’après-midi est prévu. Afin de ne pas perturber les activités et ateliers avec les enfants, il est important que les enfants arrivent au plus tard à 10h pour les accueils du matin. Toutefois, lors de situations particulières, des arrivées et des départs à tout moment de la journée restent possibles, en prévenant l’équipe.

26 Les enfants entrent dans la salle d’éveil en chaussons. Les parents nous transmettent, dans l’entrée (le SAS), les informations concernant les traitements éventuels à donner ainsi que toutes informations essentielles (heure de réveil, petit déjeuner, état général, changements divers) qui sont inscrites sur le cahier de transmission. C’est un moment d’échange qui aide à la séparation.

Une journée type à la crèche KIRYKOU

7h : ouverture de la crèche

7h - 10h : Accueils du matin

L’enfant s’approprie doucement les lieux. Le temps d’accueil est un des moments importants de la journée, le personnel accueillant se rend disponible, est à l’écoute, pour accueillir l’enfant et sa famille. Il s’agit là, d’un temps de rencontre et d’échanges (transmission, information) qui permettra à l’équipe éducative d’accompagner au mieux l’enfant tout au long de la journée.

9h : Change et passage aux toilettes

9h30 : Regroupement

Ce premier temps de regroupement intervient avant le démarrage des activités et permet de voir les activités de la matinée.

10h : Début des activités

Les enfants se répartissent dans les groupes et ateliers choisis.

Pour les enfants qui n’ont pas choisi de participer à des ateliers ou activités, c'est jeux libres.

10h30 : Rangement des activités – extérieur

Quand le temps le permettra, les enfants sortiront dans le jardin. Si le nombre d’accompagnant le permet, une promenade sera faite durant ce temps-là.

11h10 : Regroupement

Ce deuxième regroupement intervient en fin de matinée avant de passer au repas. Il est un temps de calme pour des chansons, des histoires ou simplement discuter sur des sentiments des activités du matin. Passage aux toilettes et lavage des mains avant le repas

11h30 : repas

Le repas préparé par le cuisinier de la structure est servi. L’adulte accompagne, propose, encourage l’enfant à goûter mais ne le force pas à manger. C’est un moment de plaisir, de découvertes, de socialisation et de convivialité.

27 12h30 : Passage aux toilettes, change

13h : Sieste

Les enfants retrouvent leur lit et leur doudou. La présence de l’adulte dans le dortoir permet un endormissement calme et sécurisant. Lever de sieste échelonné en fonction du réveil des enfants.

Des jeux, activités, et l’extérieur quand il fait beau sont proposés aux enfants jusqu’au moment du goûter.

Lavage des mains 16h : Goûter

16h30 : Change et passage aux toilettes

16h30 – 19h : Jeux libres – Accueil des parents

Mise en place de jeux calmes, et de jeux libres pour les enfants. Les parents prennent connaissance de la journée de leur enfant, ce qui permet aux parents de partager la vie de leur enfant au sein de la structure.

Tout comme l’accueil, ce temps-là est un moment privilégié entre l’enfant, le parent et le professionnel. Moment d’échange, de partage et d’écoute.

Tout au long de la journée, à côté des grands, les bébés poursuivent leur rythme. Les biberons, les siestes, les repas et les temps d’éveil sont à leur rythme.

Professionnel de la petite enfance : une place de guide sur le chemin de vie de l’enfant

(inspiré de « le petit enfant au quotidien – Nicole Malenfant – EDT de boeck)

L’idéal d’un enfant : être un enfant

Inconsciemment, l’enfant aspire à être considéré comme une personne digne de respect qui a sa propre personnalité. Pour se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’être entouré d’adultes responsables, conscients et bienveillants. La connaissance des besoins de l’enfant et la reconnaissance du rôle de l’éducation influencent de manière considérable son développement optimal.

Vivre son enfance en toute confiance est le tout premier besoin de l’enfant. Il a besoin d’être sécurisé, cajolé, stimulé, encouragé, guidé. Peu importe son origine, l’enfant doit avoir le droit de rire, de pleurer, de se sentir vulnérable, de s’émerveiller, de s’attacher, de chanter, d’aimer la vie et de compter sur des personnes capables de défendre ses besoins de grandir en paix.

L’enfant n’est ni un petit adulte ni un être totalement démuni. C’est un être entier doté d’un potentiel inouï qui ne demande qu’à se concrétiser.

28 Chaque enfant est une personne distincte, un être unique qu’il faut connaître de manière individualisée et approfondie sans se fier aux seules indications livrées par son âge, son origine, ou son sexe. L’enfance se définit autrement que par des stades de développement ou des statistiques ; elle est avant tout un processus dynamique et fascinant auquel les professionnelles doivent participer de la façon la plus positive possible.

Documents relatifs