• Aucun résultat trouvé

IV–EXPOSES THEMATIQUES

Après la pause déjeuner, reprise de la réunion avec une série d’exposés :

- Exposé de Nicole Gallina sur « les changements climatiques : contraintes sur l’environnement alpin ». - Exposé de Bruno Tassin sur l’« Evolution de certains contaminants urbains ; analyse au travers de carottes de sédiments du lac du Bourget, Bilan et perspectives ».

- Exposé d’Alexis Groleau sur les mesures en continu en point fixe dans les lacs (résultats à mi-

parcours du projet PROLIPHYC pour la détection des blooms de cyanobactéries) : « Proliphyc, Système opérationnel pour la surveillance et l’alerte en temps réel des proliférations phytoplanctoniques – application aux cyanobactéries ».

V-DISCUSSION GENERALE-CONCLUSIONS

Les discussions mettent en évidence quelques évolutions souhaitables et ouvrent sur quelques décisions opérationnelles.

Au plan du contenu scientifique :

L’OR Lac est un dispositif voué à l’étude d’écosystèmes modèles, les lacs, et de systèmes modèles, l’ensemble lac–bassin versant, dans une perspective de contribuer à un fond de connaissances scientifiques utilisable pour la gestion (DCE…). Dans l’état actuel de l’OR lac, cette vocation serait renforcée si se développaient des recherches plus approfondies ou nouvelles sur les thèmes suivant : la charge interne de polluants et nutriments, les flux et la dispersion des polluants persistants (POP), les relations climat-lac et lac-dynamique des bassins versants, surtout dans un contexte d’urbanisation et péri-urbanisation ; la conservation de la biodiversité.

La discussion entre les participants montre que ces développements bénéficieraient largement d’ouvertures scientifiques permettant :

1. d’allonger les durées d’observation ; c’est l’apport particulier des données paléoliminologiques qui donnent accès à des chroniques décrivant une plus grande diversité de forçages, de dynamiques pressions réponses (FA). Les investigations paléo et actuelles fournissent des données

complémentaires sur les fonctionnements et les états associés (question de l’état initial) ainsi que sur les mécanismes de l’anthropisation des écosystèmes lacustres.

2. de mieux prendre en compte la diversité et complexité spatiale des écosystèmes grands lacs

profonds en intégrant des observations sur les zones littorales et benthiques. La prise en compte

du Lac Aiguebelette s’inscrirait dans la même perspective.

3. de mieux intégrer le volet piscicole (biologie de la conservation, dynamique de populations). L’étude de certains aspects des « relations grands lacs-sociétés » est une autre ouverture scientifique probablement pertinente, surtout dans un contexte d’urbanisation croissante et du Grenelle de

l’Environnement. L’existence de l’OR lac comme manifestation d’une intense et ancienne activité scientifique traitant des écosystèmes lacs devrait favoriser l’émergence de telles approches (qui débordent le cadre de l’OR actuel).

Par ailleurs, la volonté de contribuer à la gestion suppose une certaine capacité d’anticipation qui repose certes sur l’analyse des dynamiques passées ou en cours, mais aussi sur des expertises qui amèneraient à faire évoluer les variables observées. Le cas des hyperfluorés (produits associé au développement de l’électronique grand public et d’ores et déjà détectés dans le poisson (et dont on ne connaît ni la dynamique ni les conséquences sur la santé humaine) est évoqué (FR, DG). Cet exemple souligne la nécessité de évoluer les variables observées ; l’apport de la modélisation pour identifier les priorités (SJ) est alors probablement décisif car on ne peut pas tout mesurer, les polluants du passé, persistant mais dont la caractérisation évolue (comme les POP) et ceux du futur. On pourrait peut être envisager (JMD) de travailler bien plus à l’amont sur les produits domestiques et industriels en cours (cycle de vie…).

En terme d’organisation du dispositif OR:

1 ; Faire de l’OR le point de départ d’une mise en réseau de recherches sur les lacs

L’OR donne accès aux bases de données (= variables limnologiques décrivant l’état des lacs) sous réserve d’une procédure simple ( = demande écrite validée par la Direction du CARRTEL, sous couvert de l’accord du gestionnaire).

L’OR Lacs péri-alpins peut aussi servir à rationaliser l’offre de recherche sur les grands Lacs (CA, BT)

- plateforme pour l’élaboration de projets de réponse commune à des appels d’offre ou pour des réponses concertées ;

- catalyseur facilitant le développement de nouvelles recherches interdisciplinaires. La mutualisation de suivis (nouvelles variables à la demande de partenaire) et de capteurs est également envisageable. Dans le même ordre d’idée une réflexion sur la mise en place de mésocosmes spécifiques pourrait être envisagée (MEP, SJ, RT).

2 ; Faire de l’OR le point de départ de co-constructions avec les partenaires

C’est une plus value importante pour tous et qui permet de définir des questions de recherches finalisées et des applications. Cela sera systématiquement un point fort de la réunion annuelle prévue par l’OR.

Une diffusion pédagogique est à envisager (TB).

Un tableau de bord type pourrait être un autre projet commun.

Décisions opérationnelles

1. circulation de l’information en interne

- Etablir la liste bibliographique des partenaires : En effet il serait souhaitable de faire rapidement circuler les références bibliographiques (2007-2008) et ainsi de prendre connaissance des travaux

concernant les lacs étudiés. Merci donc de faire parvenir au plus vite la liste de vos publications,

comprenant aussi la littérature grise. Cette liste biblio sera publiée sur le site internet (liste à faire

parvenir à notre documentaliste Véronique Mottin (mottin@thonon.inra.fr);

- Rencontre annuelle faisant office d’animation scientifique (gestionaires-élus, OR porteurs projets). Objet : faire apparaître des problématiques de recherche à construire en commun et des pistes de

projets finalisés. Prochaine réunion en novembre 2009 , Annecy selon suggestion (TB), invitation

probable de collègues s’intéressant à d’autres grands Lacs européens. (En 2010, la réunion pourrait

profiter des Journées Internationales de Limnologie, Thonon, octobre 2010, contact SJ)

-Développer un site web avec la bibliographie et de l’information. Ceci serait à rajouter à la page « observatoire » du site de l’UMR CARRTEL ou développer un site propre ;

2. diffusion-pédagogie, un travail commun ?

Edition d’un ouvrage grand public portant sur les lacs péri-alpins. : l’ouvrage « Rhône en 100 questions » qui pourrait être un modèle à suivre pour les lacs péri-alpins, (SJ) : à voir avec ZABR (pourrait contenir un premier point Lacs Rhône !) Une initiative dans ce sens sera prise des le premier trimestre par les animateurs de l’OR. Soyez donc prêts à répondre à notre proposition à venir !

La contribution à la « maison du lac » se situe dans ce contexte (demande à affiner, confirmer)

3. informations, formations techniques :

Mise en place d’un ou de plusieurs groupes de travail traitant de questions techniques (capteurs, suivi, données etc…) . Une première journée technique dès 2009 en collaboration avec l’ORE Petit Fleuves et avec appui de EFPA (capteurs suivis environnementaux) pouvant aboutir à un guide méthodologique.

4. de nouvelles variables ? de nouveaux dispositifs ?

L OR lac est susceptible d’intégrer –dans la mesure du possible- des variables nouvelles identifiées à partir des études ponctuelles et des discussions avec les gestionnaires ; ces besoins seront à discuter dans le cadre des échanges annuels ; les demandes spécifiques des membres de l’OR sont recevables.

Rappel final : évaluation de l’OR Lacs péri-alpins à l’échéance de 4-5 ans après la labélisation (activité et productivité issus de cette activité)

Clôture de la séance à 17h avec en guise de remerciements la distribution à tous les participants d’un ouvrage édité par S. Jacquet, I. Domaizon, J. Poulenard & F Arnaud intitulé « Autour du lac du Bourget, Actes du colloque pluridisciplinaire, 15-17 mai 2006 ».

DOSSIERS DIVERS

Annexe IV

Le projet « Influence des efflorescences de cyanobactéries toxiques sur la