• Aucun résultat trouvé

IV – 3.3 Comparaison des résultats concernant l’évolution de la polymédication

Dans ce chapitre, nous rappellerons les principaux résultats de notre étude et nous les discuterons en les rapprochant dans un premier temps des données publiées par la CPAM et dans un second temps des données de la littérature.

Dans notre étude :

Pour l’ensemble des patients inclus, on constate une diminution globale du nombre total de médicaments prescrits (toutes classes confondues y compris les psychotropes) puisque l’on retrouve 160 médicaments prescrits en janvier contre 150 médicaments en décembre pour respectivement 20 et 19 patients inclus.

Pour les 16 patients présents toute l’année dans l’EHPAD, le nombre de médicaments prescrits en janvier est de 128. On peut noter une diminution de ce nombre entre les mois de juin et de décembre avec respectivement 131 et 127 médicaments prescrits.

Le nombre moyen de médicaments par patient est globalement stable entre les mois de janvier et de décembre 2013 avec 8 médicaments par patient en janvier et 7,9 médicaments par patient en décembre. On avait pu assister néanmoins à une diminution de ce nombre au mois de juin avec un nombre moyen de médicaments par patient de 7,3.

Le nombre médian de médicaments prescrits est en diminution au cours de l’année 2013 avec 8,5 médicaments en janvier, 7 en juin et 8 en décembre. Là encore la diminution était plus importante au mois de juin

Le nombre maximum de médicaments prescrits par patient est de 14 que ce soit aux mois de janvier, de juin ou de décembre 2013.

Tous les patients de l’EHPAD ont au moins un médicament prescrit.

Concernant la poly-médication à proprement parler pour les patients inclus on peut noter que :

- La proportion de patients ayant au moins 5 médicaments prescrits sur leur ordonnance est en nette diminution au cours de l’année 2013 avec 85% des patients en janvier, 73,9% des patients en juin et 73,7% en décembre.

- La proportion de patients ayant un nombre de médicaments prescrits compris entre 5 et 9 médicaments (polymédicamentés) est également en nette diminution au cours de l’année 2013 : en effet au mois de janvier 60% des patients ont, sur leur ordonnance, entre 5 et 9 médicaments prescrits, 52,2% des patients au mois de juin et seulement 36,8% des patients au mois de décembre.

- En revanche, la part des patients ayant au moins 10 lignes de traitement était initialement en diminution entre les mois de janvier et de juin (25% des patients en janvier contre 21,7% des patients en juin) mais secondairement en augmentation au mois de décembre avec 36,8% des patients.

Pour les 16 patients présents toute l’année dans l’EHPAD on constate une diminution de la polymédication excessive (part des patients ayant au moins 9 lignes de traitement) avec 56,25% des patients en janvier, 50% en juin et 43 ?75% en décembre, mais une augmentation de celle-ci si l’on prend le seuil de 10 lignes de traitement minimum. Selon les résultats publiés par la CPAM :

11% des patients âgés de plus de 75 ans ou de 66/75 ans avec au moins une ALD ont plus de 10 lignes de traitement par mois en 2013. (Moyenne mensuelle des pourcentages de résidents ayant plus de 10 lignes de traitement par mois).

Cette proportion de patients ayant plus de 10 lignes de traitement au sein de l’EHPAD serait supérieure à celle observée dans les autres EHPAD équivalents de la région (9,9% des patients) et de la France (9,5% des patients).

Si l’on compare nos données à la littérature :

Selon la littérature, la polymédication est définie par le seuil de 5 principes actifs chez le sujet âgé (45) (46) (43) et la polymédication excessive à partir de 10 médicaments prescrits (43) (47)

De nombreuses études se sont intéressées à l’évaluation de la polymédication en EHPAD.

Parmi celles ci, nous retenons principalement les trois études suivantes :

La première étude française (44) étude transversale multicentrique dont l’objectif est d’évaluer de façon rétrospective les prescriptions médicamenteuses de 495 résidents dans 8 EHPAD, un jour donné en France. Selon cette étude, le nombre médian de médicaments prescrits par ordonnance est de 8,5. Tous les résidents avaient au moins un médicament prescrit. 89% des ordonnances comportaient au moins 5 médicaments, 37% au moins 10 et 7,9% au moins 15. La proportion de patients polymédicamentés avec une ordonnance comportant entre 5 et 9 médicaments atteint 41,9%.

La seconde étude (43) étude transversale multicentrique européenne portant sur 4023 résidents de 57 EHPAD dans 8 pays différents. Cette étude avait pour objectif d’étudier la prévalence et les caractéristiques des patients concernés par la polymédication parmi les résidents d’EHPAD. Cette étude démontre que 49,7% des résidents ont entre 5 et 9 médicaments prescrits (polymédication) et 24,3% en ont au moins 10 (polymédication excessive). Le nombre médian de médicaments prescrits pour les patients inclus est de 7 médicaments.

Enfin, une troisième étude (47), étude transversale multicentrique, menée en Allemagne à Brême et dans la région avoisinante, avait pour objectif d’évaluer la polymédication, et en parallèle la fonction rénale, des résidents demeurant en EHPAD. Au total, 852 résidents de 21 EHPAD ont été inclus. La polymédication (entre 5 et 9 médicaments) concernait 53,3% des patients et la polymédication excessive (au moins 10 médicaments) concernait 16,4% des patients. Les diurétiques et psychotropes étaient les 2 classes médicamenteuses les plus fréquemment prescrites.

Les résultats de notre étude semblent concorder avec les résultats de la littérature tant pour le nombre moyen et médian de médicaments par patient ou encore la proportion de patients polymédicamentés ou faisant l’objet d’une polymédication excessive.

Néanmoins, nous rappelons que l’objectif de notre étude est d’évaluer la tendance évolutive de la prescription médicamenteuse au sein de l’EHPAD et non la prescription médicamenteuse à un temps donné comme c’est le cas dans ces trois études.

De même, nos résultats sont difficilement comparables à ceux publiés par l’Assurance Maladie étant donné que la population prise en compte par la CPAM n’est pas la même que la notre et que leurs résultats concernent une moyenne mensuelle globale des résultats de l’année 2013. De plus, du fait de l’effectif limité de notre étude, les écarts de pourcentages obtenus sont très rapidement importants.

Nous retenons donc que notre étude montre une diminution globale du nombre total de médicaments prescrits toutes classes confondues, ainsi qu’une diminution

nette de la polymédication (nombre de patients ayant entre 5 et 9 médicaments prescrits) au cours de l’année 2013.

En revanche, nous notons une augmentation de la polymédication excessive (au moins 10 médicaments prescrits) entre les mois de juin et de décembre 2013.

IV - 3.4. Comparaison des résultats concernant l’évolution de