• Aucun résultat trouvé

2.3 L’outil d’évaluation formative

2.3.3 Les items ou indicateurs des composantes de la compétence

Suite à la détermination des composantes et sous-composantes de la compétence, un autre groupe de travail composé de cinq conseillers pédagogiques et de neuf enseignants de français du premier cycle du secondaire, tous provenant de la région du Québec, a été mis en place dans le but de valider le travail effectué à l’étape d’identification des composantes, des sous- composantes et des stratégies. En effet, à l’automne 2009, la version préliminaire de l’outil formatif présentée sous forme de stratégies de lecture regroupées par composantes de la com- pétence a été soumise à l’ensemble du groupe de validation pour examen individuel. Pour chaque item de l’outil, ils étaient appelés à se prononcer sur la clarté de l’énoncé, sur sa perti- nence eu égard aux stratégies de lecture à évaluer et aux capacités d’élèves de 1ère et de 2ème secondaires à y répondre et de le remettre en ordre le cas échéant (voir la grille d’évaluation utilisée : Annexe C). Cette consultation individuelle a été suivie d’une séance de discussion en groupe, au cours de laquelle la pertinence de chaque item a été discutée jusqu’à l’atteinte d’un consensus. L’objectif était d’obtenir des énoncés clairs et compréhensibles. Par la suite, l’outil d’évaluation formative a de nouveau été soumis à chacun des enseignants pour une deuxième validation individuelle. C’est donc à l’issue de cette dernière étape que la version finale de l’outil a été élaborée.

L’élaboration des composantes de l’outil d’évaluation se réfère aux travaux sur la lecture littéraire (Dufays et al. [2005] ; Langlade [2002]). Ces travaux mettent en tension la partici- pation et la distanciation dans un processus de va-et-vient et ne postulent aucune hiérarchie entre l’analyse critique des textes et la réaction subjective à leur égard.

Dans le système éducatif québécois, au secondaire, les compétences à lire et à apprécier sont fondues et apparaissent sous le titre « Lire et apprécier des textes variés ». C’est dire que les textes courants et littéraires sont regroupés et traités de la même façon dans les deux cycles du secondaire. Les « processus », les « stratégies » et les « connaissances » relatifs à la lecture

visent tous les textes : l’élève est invité à « fonder une appréciation critique en appliquant des critères à des textes littéraires et courants » (MEQ[2003], p. 98).

Quatre composantes ont été définies : je construis du sens ; je porte un jugement critique ; je réfléchis à ma pratique de lecteur ; je mets à profit et j’acquiers des connaissances sur la langue, les textes et la culture.

2.3.3.1 Première composante (C1) : Je construis du sens

Pour maîtriser cette composante de la compétence, le lecteur doit réaliser quatre étapes cor- respondant aux sous-composantes planification, compréhension, interprétation et réaction à un texte. Au total, dix items évaluent cette compétence : six sont des questions à développe- ment (1a, 5, 6, 7, 8 et 11) et quatre sont des questions à choix multiples (2, 3 ,4 et 9) (voir Questionnaire de l’épreuve formative à l’Annexe D).

2.3.3.1.a Première sous-composante de C1 : je planifie ma lecture

Pour planifier la lecture, le lecteur doit s’assurer qu’il a porté une attention particulière aux éléments paratextuels (première et quatrième de couverture, titre, sous-titres, illustrations, photographies, graphiques, schémas).

Cette sous-composante est évaluée par l’item « 1a » dont le libellé et le corrigé sont les suivants :

Item 1a : Tu as une minute pour observer le texte. D’après toi, quelle en est l’idée générale ?

C’est une question à développement dont la correction prévoit cinq échelons où par exemple, l’échelon 5 vaut cinq points et correspond à l’évaluation « maîtrise cette composante nettement au-delà des attentes ».

L’ensemble des échelons est présenté ci-dessous :

1. Maitrise peu ou pas cette composante selon les attentes ; 2. Maitrise cette composante en-deçà des attentes ;

3. Maitrise cette composante minimalement selon les attentes ; 4. Maitrise cette composante au-delà des attentes ;

5. Maitrise cette composante nettement au-delà des attentes.

Les critères suivants ont été utilisés pour procéder à l’évaluation des réponses des élèves. 5 : L’idée générale est très bien décrite, c’est-à-dire que l’élève résume les trois thèmes importants du texte (la publicité, l’adolescence et la surconsommation [consommation excessive]) et qu’il fait le lien entre eux en évoquant l’idée que la publicité exerce une influence négative sur les jeunes. Exemple de réponse : Il sera question de l’influence négative de la publicité sur les adolescents, qui sont amenés à consommer de façon exa- gérée.

4 : L’idée générale est bien décrite, c’est-à-dire que l’élève résume les trois thèmes im- portants du texte et qu’il fait le lien entre eux, mais il n’évoque pas l’idée de l’influence négative OU l’élève relie deux thèmes principaux par l’idée d’une influence négative. Exemple de réponse : Il sera question de l’influence de la publicité sur la consommation des jeunes, OU Les adolescents se font avoir par la publicité.

3 : L’idée générale est décrite à l’aide de mots-clés seulement, c’est-à-dire que l’élève identifie les trois thèmes importants, mais qu’il ne fait pas de lien entre eux. Exemple de réponse : Il sera question de l’adolescence, de la publicité et de la surconsommation. 2 : L’idée générale du texte est partiellement décrite, c’est-à-dire que l’élève n’évoque que deux thèmes importants et qu’il n’établit pas de lien entre eux. Exemple de réponse : La publicité et l’adolescence.

1 : L’idée générale est décrite minimalement, c’est-à-dire que l’élève n’évoque qu’un thème important. Exemple de réponse : L’adolescence.

2.3.3.1.b Deuxième sous-composante de C1 : Je comprends un texte

Cette sous-composante comprend six items dont trois questions à choix multiples (2, 3 et 4), trois questions à développement (5, 6 et 8). Pour les questions à choix multiples, le groupe de recherche a considéré deux mauvaises réponses (correspondant à l’échelon 1), une réponse acceptable (correspondant à l’échelon 3) et une excellente réponse (correspondant respective- ment à l’échelon 5). Voici ci-dessous les items associés à la sous-composante « Je comprends un texte ». Le nombre de point accordé pour chacune des réponses est indiqué entre parenthèses.

Documents relatifs