• Aucun résultat trouvé

Les Iroquoiens vers 1745

Dans le document les déterminants Le caribou (Page 37-45)

Les Iroquoiens vers 1745 

 

Le territoire 

Vers 1745, le territoire occupé par les Iroquoiens est beaucoup  moins grand qu’en 1500. Ils sont seulement quelques groupes dans la  vallée du Saint-Laurent et dans la région des Grands Lacs. Certaines  nations iroquoiennes, comme les Hurons, ont été dispersées par les  guerres iroquoises. D’autres, comme les Iroquoiens du Saint-Laurent,  sont complètement disparues, probablement aussi à cause des guerres. 

L’arrivée des Français en Nouvelle-France a aussi bouleversé le  mode de vie des Iroquoiens. Ceux-ci doivent maintenant partager leur  territoire avec les colons d’origine française. Certains Iroquoiens 

habitent des maisons de bois comme celles des colons français, d’autres  habitent des maisons longues, comme vers 1500. 

Vers 1745, il y a sept villages d’Autochtones domiciliés en 

Nouvelle-France. Ils se situent tous près des établissements français. 

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 1

Les trois principaux villages iroquoiens où vivent les domiciliés sont  Jeune-Lorette, Sault-Saint-Louis et Lac des Deux-Montagnes. 

Des maladies européennes 

Sans le vouloir, les Français apportent en Nouvelle- France des  maladies encore inconnues en Amérique. Pas si dangereuses pour les  Européens, elles sont souvent mortelles pour les Autochtones, car ils  n’ont pas d’anticorps pour les combattre. Ce sont souvent des maladies  contagieuses comme la rougeole, la variole, la grippe ou le typhus. 

Les maladies européennes se répandent très rapidement parmi les  nations autochtones. Elles deviennent de véritables épidémies. Ces  maladies se transmettent souvent pendant les activités de troc. Elles  atteignent même des populations autochtones éloignées qui n’ont jamais  rencontré d’Européens. La variole, aussi appelée « picote », est l’une  des maladies les plus contagieuses. Elle se propage d’une personne à  l’autre par le contact, mais aussi par les couvertures et les vêtements. 

De nouveaux aliments, vêtements et outils 

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 2

Les Français font connaître de nouveaux aliments aux Iroquoiens. 

Par exemple, les Iroquoiens qui vivent dans les réductions élèvent des  animaux de ferme, comme des poules, des cochons, des vaches et des  moutons, introduits en Nouvelle-France par les Français. Ils 

consomment la viande de ces animaux, de même que le lait des vaches  et les œufs des poules. La farine de blé, les biscuits, les raisins, les  pruneaux, le sel, le vinaigre et le sucre sont aussi de nouveaux aliments  que les Français font connaître aux Iroquoiens. Ils leur font également  découvrir l’alcool. Ce produit est très apprécié, mais il peut causer des  problèmes. 

En 1745, les vêtements des Iroquoiens sont à peu près les mêmes  qu’en 1500. Les matériaux utilisés pour les fabriquer ont toutefois  changé depuis l’arrivée des Français. Les tissus européens comme la  laine remplacent les peaux d’animaux. Ces tissus sont plus légers, plus  souples et plus confortables que les peaux d’animaux. Une fois mouillés,  ils sont aussi moins lourds et ils sèchent plus rapidement. 

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 3

Les nouveaux objets en métal qu’utilisent les Iroquoiens sont plus  résistants et ables que les outils traditionnels en pierre, en os ou en  bois. 

La religion et les croyances 

En 1745, certains Iroquoiens ont les mêmes croyances qu’en 1500. 

Ils croient, par exemple, que les animaux, les plantes et plusieurs 

éléments de la nature sont habités par un esprit. L’arrivée des Français  change toutefois les croyances de plusieurs d’entre eux. Au contact des  prêtres ou des missionnaires, ils sont nombreux à se convertir à la 

religion catholique. En général, les Iroquoiens convertis vivent dans des  réductions. Là, des prêtres ou des missionnaires leur enseignent la  religion catholique. Ces Iroquoiens prient et vont régulièrement à  l’église. On leur demande également d’abandonner totalement leurs  croyances traditionnelles. 

La plupart des Iroquoiens convertis conservent une partie de  leurs croyances. À l’occasion, ils continuent de pratiquer leurs rites. 

C’est le cas lorsqu’ils sont à l’extérieur des réductions pendant une  longue période, lorsqu’ils partent à la chasse, par exemple. Ainsi, même 

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 4

s’ils sont convertis, la religion des Iroquoiens est plutôt un mélange de  croyances traditionnelles et de religion catholique 

Des produits européens et autochtones 

Vers 1745, les Iroquoiens font surtout du troc avec les Français. Ces  échanges leur permettent d’obtenir des produits européens. ​Ces  nouveaux produits deviennent indispensables pour les Iroquoiens. 

Comme ils sont incapables de fabriquer ces produits eux-mêmes, ils  dépendent de plus en plus du commerce avec les Français. Ces produits  européens changent leur mode de vie. 

La société iroquoienne inuence aussi la société française. Elle lui  fait découvrir de nouveaux produits. Par exemple, aux habitants 

d’origine française qui vivent à Québec et à Montréal, les Iroquoiens  offrent : du maïs, du sucre d’érable, du tabac, des plantes médicinales ;  des produits de la chasse et de la pêche et des objets qu’ils fabriquent  eux-mêmes, comme les mocassins, les raquettes et les canots. 

   

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 5

Le transport 

En 1745, les Iroquoiens et les Français utilisent encore le canot,  le toboggan et les raquettes pour se déplacer. Mais de nouveaux 

moyens de transport font leur apparition. Les Français font venir des  chevaux de France. Les Iroquoiens commencent à s’en servir pour se  déplacer ou transporter des marchandises. Les Français font aussi 

découvrir la roue aux Iroquoiens. Ainsi, en 1745, les Iroquoiens utilisent  régulièrement la brouette et la charrette pour les travaux aux champs. 

 

© 2020 ERPI - modifié par Megan Mitchell 6

Here are all of the parts

included in this craft.

Step 1: Colour your toolbox (or print on red

paper) and fold inwards so that the

title is on the front.

Step 2: Colour and cut out all of your

pieces.

Step 3: Start assembling your

toolbox.

Step 4: Glue the tools to the back of the

toolbox.

Step 5: Complete and glue the written tasks inside your

toolbox.

Step 6: Complete and glue your last task

to the back of the toolbox.

Joyeuse

Dans le document les déterminants Le caribou (Page 37-45)

Documents relatifs