• Aucun résultat trouvé

L'ajout d'éléments concrets issus de l'expérience de terrain joue un rôle important dans la mise en œuvre de l’impact de la protection du milieu marin sur les activités socio-économiques présentes au sein des îles Kuriat, parce que les études d'impact sectorielles abordent sur un mode parcellaire les retombées socioéconomiques de la protection des îles Kuriat et les relations directes entre choix de gestion et retombées demeurent pour l'heure obscures.

La réalisation de cette phase qualitative qui est l’objet de ce chapitre permettra d'irriguer la réflexion conduite à l'endroit des hypothèses socioéconomiques, notamment en facilitant la mise en relation des pratiques et des phénomènes observés et en pondérant leur prise en compte.

5.1 La conduite d’une enquête qualitative

L'enquête qualitative a consisté à mener une série d'entretiens semi-directifs auprès d'acteurs possédant une connaissance avérée de la problématique abordée. 18 rencontres -entretiens et 2 réunions concernant les îles Kuriat une à l’APAL de Monastir et l’autre au gouvernorat de Monastir- ont été effectuées. Quoique le caractère éminemment qualitatif de la démarche écarte tout problème de représentativité statistique de l'échantillon retenu, on s'est toutefois attaché à explorer divers types de structures présentant à priori un intérêt marqué du point de vue de la

30 problématique des retombées socioéconomiques.

Cette enquête nous a permis d’atteindre deux objectifs complémentaires tout d’abord dresser une typologie opérationnelle des îles Kuriat, répartir cette zone sur le fondement des diverses configurations socioéconomiques rencontrées en s’attachant à établir des correspondances entre caractéristiques de la politique environnementale et niveau de développement et analyser la qualité des dispositions mises en œuvre par une démarche de comparaison systématique qui a permis d’évaluer les mérites respectifs des systèmes mis en place, en prenant notamment en compte les arbitrages éventuels entre bénéfices environnementaux et bénéfices économiques, qu’ils soient publics ou privés.

Tableau 7 : Liste des personnes contactées

Nom et Prénom Organisation Fonction Date

1 Mr Bchina Mohamed APAL Monastir Directeur 31/06/2011

2 Mr Mbarek Hsene APAL Monastir Directeur Adjoint 31/06/2011

3 Mr Othman bn Othman

ANPE Directeur Régional 31/06/2011

4 Mr Ouaer Ali INSTM Monastir Directeur (responsable

du suivi scientifique)

29/06/2011

5 Mr Aroussi Nejib CRDA Monastir

(commissariat régional du développement agricole)

Directeur 29/06/2011

6 Mr Atia Bechir Gouvernorat de Monastir Responsable administratif et financier

29/06/2011

7 Mr Bougerra Jabran APIP (agence des ports et d’équipement de pêche) Directeur 02/06/2011 8 Mr Makhlouf Med Naceur Association de protection de l’environnement à Monastir Président et fondateur de l’association 31/06/2011

9 Mr Makhlouf Kacem Agence de Voyage « société le tourisme écologique »

Directeur 02/07/2011

10 Mr Chaouch Zouheir Office du tourisme à Monastir

31 11 Mr Tounsi Jamel Centre de plongée sous

marine à Marina Monastir

Chef d’entreprise 30/07/2011

12 Mr Kalbousi Kamel Fédération Tunisienne de pèches sportives (filière - Monastir)

Représentant de la fédération (et président du Club Sport

Nautiques Monastir)

30/07/2011

13 Mr Mohamed sayedi Propriétaire de bateaux Ruspina, Becha, Chiraz et possède un restaurant à la petite Kuriat

Chef d’entreprise 01/01/2011

14 Mr Haddad Ali Propriétaire de bateaux Sultan, Kuriat et possède un restaurant à la petite Kuriat

Chef d’entreprise 01/07/2011

15 Mr Slama Moncef Propriétaire de bateau de pêche à Monastir

Pêcheur 30/06/2011

16 Mr Ben Salah Jabeur Propriétaire de bateau de pêche à Teboulba

Pêcheur 30/06/2011

17 Mr Ajili Hamadi Propriétaire de bateau de pêche à Sayda

Pêcheur 30/06/2011

18 Mr Saadaoui Miloud Résident dans la petite Kuriat

Ouvrier 01/07/2011

5.1.1. Les thématiques essentielles

Trois thèmes essentiels seront étudiés : la prise en compte de la problématique économique environnementale, une véritable valeur ajoutée et pour entamé enfin l’approche sectorielle

5.1.1.1 La prise en compte de la problématique économique environnementale

L'immaturité économique de la protection des îles Kuriat se manifeste par exemple au travers de la forte antinomie perçue entre l'économie, uniquement vue sous l'angle d'une agression écologique, et les activités de préservation. Dans ces conditions, il n'apparaît pas étonnant que la protection de la zone étudiée (les îles Kuriat) ne se présente pas sous le jour d'un produit touristique à part entière, mais davantage comme un complément de la destination balnéaire. Notre enquête fait part d'un sentiment d'impossible compréhension entre des acteurs soumis à des rationalités fondamentalement distinctes, ce qui souligne les enjeux de l'évolution culturelle à promouvoir et la nécessité d'une meilleure intégration des systèmes environnementaux et

32 économiques.

Parmi les initiatives allant dans ce sens, L'association pour la protection de la nature et de l'environnement à Monastir propose une journée de découverte sur les îles Kuriat construite autour d'un sentier sous-marin (avec gratuité des équipements 1 fois par mois ) et de la randonnée pédestre. Même si la protection du milieu marin influe nécessairement sur les activités de pêche et plongée, les résultats ne sont pas toujours palpables.

Ainsi en termes de promotion du site, le prochain programme de l’APAL aura pour principal objectif d'instaurer un centre d'accueil à l’île (assurant des fonctions multiples telles que l'accueil et l'information, la réalisation d'exposition et de séances de projection...). Les acteurs vont aborder également l'idée d'associer la dimension culturelle à la dimension environnementale (recettes culinaires labellisées à base de poissons) où la logique économique a précédé la valorisation et la préservation environnementales : l'industrialisation de la pêche s'est ainsi accompagnée d'un système de labellisation assurant le respect des principes de protection et la valorisation des produits.

5.1.1.2. Une véritable valeur ajoutée

Le choix de l'implantation a fréquemment découlé d'une analyse en termes de naturalité du site qui a conclu à la faiblesse des nuisances pour les activités humaines, en l'absence, par exemple, de l’urbanisation. Mais cette distance initiale entre protection et activités humaines n'empêche pas les îles Kuriat de renforcer l'attractivité de la destination, du point de vue économique comme touristique.

La protection des îles Kuriat peut être aussi employée comme un outil marketing très efficace par les collectivités locales confrontées à des problématiques touristiques intenses, comme fréquemment sur le littoral.

Plus fondamentalement, les îles Kuriat remplissent trois fonctions touristiques majeures, toutes en relation avec la politique de mise en marché de l'offre touristique de la destination:

 Il s'agit d'un facteur d'attraction qui favorise l'augmentation du flux touristique;

 Il joue le rôle d'élément de positionnement et de modification de la composition du flux (étalement dans le temps et dans l'espace, écotouristes, clientèle plus haut de gamme...)  Il contribue enfin à la régulation de la pression touristique qui empêche de dépasser les

limites de l'accessibilité touristique et de l'acceptabilité sociale.

33

flux s'apparente ironiquement à l'effet réserve mesuré sur la ressource halieutique.

5.1.1.3. L'approche sectorielle

Les divers protagonistes rencontrés offrent une lecture différenciée des effets sectoriels des mesures de protection, reflétant des intérêts parfois divergents qui organisent le jeu d'acteurs.

Documents relatifs