• Aucun résultat trouvé

Comment puis-je inverser les boutons de la souris ?

9. Le système X-Windows et les consoles virtuelles. **Mise à jour en cours**

9.11. Comment puis-je inverser les boutons de la souris ?

Dans les versions 2.2.6 et plus, spécifier le drqpeau 0x04 au pilote de souris PS/2 an de mettre la souris en mode haute résolution. Entrez dansUserConfig en spécifiant l'option ``-c'' à l'invite du boot.

boot: -c

puis, dans la ligne de commande deUserConfig tapez :

UserConfig>flags psm0 0x04 UserConfig>quit

Voir les sections précédentes pour les autres causes possibles de problèmes avec la souris.

9.10. Lorsque je construis une application X, imake dit qu'il ne trouve pas Imake.tmpl. Où est-t-il ?

Imake.tmpl est une partie du paquetage Imake, un outil de développement standart sous X. Imake.tmpl,tout comme plusieurs fichiers d'en-tête qui sont requis lors de la construction d'applications X est contenu dans la distribution de programmes X. Vous pouvez l'installer depuis sysinstall ou manuellement à partir des fichiers de distributions X.

9.11. Comment puis-je inverser les boutons de la souris ?

Lancez la commande xmodmap -e "pointer = 3 2 1" depuis votre .xinitrc ou .xsession.

Chapitre 10. Réseaux. **Mise à jour en cours**

10.1. Où puis-je trouver des informations sur le ``boot sans disque''?

Le ``boot sans disque'' veut dire que la machine sous FreeBSD est bootée depuis le réseau, et lit les fichiers néces-saires depuis un serveur et non depuis son disque dur. Pour plus de détails, lisez la section du Handbook sur le Diskless booting

10.2.  Une machine sous FreeBSD peut-elle être utilisée comme routeur dédié ?

Les standards de l'Internet et de bonnes pratiques techniques nous interdisent de faire par défaut du routage de paquets avec FreeBSD. Mais vous pouvez néamoins activer cette fonctionnalité en changeant la variable suivante à YES dans rc.conf:

gateway_enable=YES  # L'hote agira comme routeur s'il est positionne a YES

Cette option mettra la variable sysctl net.inet.ip.forwarding à 1.

Dans la plupart des cas, vous aurez aussi à lancer un processus de routage an de renseigner les autres systèmes sur votre routeur. FreeBSD est fourni avec le démon de routage standard BSD routed, ou pour des situations plus complexes, vous pouvez essayer GaTeD (disponible par FTP depuis ftp.gated.Merit.EDU) qui supporte FreeBSD depuis 3_5Alpha7.

Nous nous devons de vous prévenir que lorsque FreeBSD est configuré de cette manière, il ne correspond pas tout à fait aux requis standards de l'Internet sur les routeurs. Néamoins, il s'en rapproche assez pour un usage ordinaire.

10.3.  Puis-je connecter ma machine sous Win95 à l'Internet via FreeBSD ?

Typiquement, les gens qui posent cette questions sont ceux qui ont 2 PC à la maison, un avec FreeBSD et un avec Win95. L'idée est d'utiliser la machine sous FreeBSD pour se connecter à l'Internet et puis pouvoir ensuite accéder à l'Internet depuis la machine sous Windows 95 via la machine sous FreeBSD. Ce n'est en réalité qu'un cas particulier de la question précédente.

Il y a un document très pratique qui explique comment configurer FreeBSD comme routeur par connexion PPP NOTE: Cela requiert que vous ayez au moins deux adresses IP xes, et probablement 3 ou plus, cela dépend du travail que vous voulez effectuer pour pouvoir mettre en place la machine sous Windows. Comme alternative, si vous n'avez pas d'adresse IP xe, vous pouvez utiliser une des adresses IP privés et installer des proxies comme SQUID et le TIS firewall toolkit sur la machine sous FreeBSD.

Voir aussi la section sur natd .

Pourquoi la recompilation du dernier BIND de ISC échoue-t-elle ?

10.4.  Pourquoi la recompilation du dernier BIND de ISC échoue-t-elle ?

Il y a un conit entre le fichier ``cdefs.h'' de la distribution et celui fourni par FreeBSD. Vous n'avez qu'à enlever compat/include/sys/cdefs.h.

10.5. FreeBSD supporte-t-il SLIP et PPP?

Oui, regardez les pages de manuel slattach, sliplogin, pppd et ppp. pppd et ppp permettent les connexions entrantes et sortantes Sliplogin ne peut s'utiliser qu'avec des connexions entrantes et slattach qu'avec des connexions sor-tantes.

Ces programmes sont décrits dans les sections suivantes du handbook:

• référence du handbook sur SLIP (côté serveur)

• référence du handbook sur SLIP (côté client)

• référence du handbook sur PPP (mode noyau)

• référence du handbook sur PPP (mode utilisateur)

Si vous avez accès à l'Internet à travers un "compte shell" vous pouvez jeter un coup d'oeil au paquetage slirp. Il peut vous fournir un accès (limité) aux services tels que ftp et http directement depuis votre machine locale.

10.6.  Est-ce que FreeBSD supporte NAT ou le Masquerading ?

Si vous avez un sous-réseau local (une ou plusieur machines), mais qu'une seule adresse IP vous a été allouée (même si ce n'est qu'une adresse IP dynamique), vous pouvez regarder le programme natd . Natd vous permet de connecter un sous-réseau entier à l'Internet en n'utilisant qu'une seule adresse IP.

Le programme ppp a des fonctionnalités similaires construit par l'intermédiaire de l'option -alias switch. La biblio-thèque alias est utilisée dans les deux cas.

10.7.  Je n'arrive pas à faire marcher ppp. Où me suis-je trompé ?

Vous devriez tout d'abord lire la page de manuel ppp et la section du handbook sur ppp. Activer le logging avec la commande

set log Phase Chat Connect Carrier lcp ipcp ccp command

Cette commande peut-être tapée à l'invite de commande de ppp ou peut-être entrée dans le fichier de configuration /etc/ppp/ppp.conf. (le début de la section par défaut default est l'endroit idéal pour le mettre). Assurez vous que le fichier /etc/syslog.conf contienne les lignes

!ppp*.* /var/log/ppp.log

et que le fichier /var/log/ppp.log existe. Vous pouvez aussi tirer pas mal de renseignements sur ce qui se passe en