• Aucun résultat trouvé

16 Contexte

L’arachide est d’une grande importance stratégique au Sénégal parce qu’elle est une culture à la fois industrielle, commerciale, vivrière, fourragère et fertilisante (légumineuse fixatrice d’azote). Dans les années 1960, elle faisait du Sénégal le premier exportateur d’huile brute d’arachide (HBA) et le second exportateur de tourteau d’arachide dans le monde. A elle seule, l’arachide gênerait alors 80 % des recettes d’exportation et 60 % du produit intérieur brut agricole (PIBA). Elle reste aujourd’hui, tant du point de vue volume que valeur, la production agricole (végétale ou animale) dominante au Sénégal (graphique 1). Elle constitue la principale source de revenu des ménages ruraux ou exploitations familiales agricoles, particulièrement dans le bassin arachidier. Celui-ci compte 63 % de la population rurale sénégalaise, avec 60 % en dessous du seuil de pauvreté, environ 482 000 exploitations familiales et 45 à 60 % des terres cultivées au Sénégal.

Graphique 1 : Principales productions agricoles (végétales et animales) du Sénégal, 2010

Source: http://faostat.fao.org/

Depuis les années 1990 cependant, la chaîne de valeurs1 arachide connaît une crise profonde résultant de la combinaison de plusieurs facteurs structurels (désorganisation de la chaîne, privatisation ratée) ; climatiques (irrégularités et insuffisance des pluies) ; et conjoncturels (concurrence des autres huiles végétales). Des réformes majeures introduites

1Pourquoi dit-on chaîne de “valeurs” plutôt que chaîne de “valeur”? Une chaine de “valeur” se dit d’un bijou précieux, comme une chaîne en or. On peut posséder plusieurs chaînes de valeur. Dans chaîne de

« valeurs », on sous-entend une chaîne de plusieurs valeurs ajoutées générées au niveau des différents stages: l’approvisionnent des intrants, la production, la collecte, la transformation et la distribution.

17 pour tenter de redresser la situation, la plus importante est la privatisation partielle de la

Société Nationale de C ommercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) en 2005, avec à l’époque, 76,6 % des parts au repreneur (Advens), 15 % à l’Etat et 8,40% au personnel2. D’autres huiliers de capacité moindre apparaissent aussi, tels les Nouvelles V alorisations d'Arachide du Sénégal (NOVASEN), devenu la Compagnie d’Exploitation des Oléagineux (COPEOL) et le Complexe Agro-Industriel de Touba (CAIT), de même que des entreprises artisanales de trituration.

Les objectifs attendus de la privatisation (assainissement et de redynamisation de la chaîne de valeurs) n’ont pas été atteints. La crise persiste et même s’empire depuis la privatisation de la SONACOS. La production d’arachide graine est en dents de scie, la collecte industrielle baisse, jusqu’à moins de 10 % de la production certaines années, et la nouvelle société, Suneor, est quasiment en faillite. Ses pertes sont de 2,9 à 10,5 milliards de francs CFA entre 2008 et 2012, correspondant à cinq années déficitaires sur huit.

Jusqu’à présent, la réponse de l’Etat à la crise semble avoir été de continuer à intervenir lourdement dans la chaîne de valeurs et de la subventionner fortement, créant par là même un problème plutôt qu’une solution à la crise. A elles seules, les subventions à l’arachide représentent en moyenne plus de la moitié (51 % entre 2003/2004 et 2011/2012) des subventions totales à l’agriculture. A la place d’une libéralisation tant attendue, la même tendance de l’intervention de l’Etat s’est poursuivie jusqu’à 2013/2014.

Objectifs de l’étude

Le Gouvernement du Sénégal (GdS) entend opérer des réformes m a j e u r e s urgentes pour permettre l'émergence de la chaîne de valeurs arachide conformément aux objectifs de développement du Programme d'Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) et au Plan Sénégal Emergent (PSE).

Pour ce faire, à travers le Ministère de l‘Agriculture et de l'Equipement Rural, le GdS a sollicité une assistance technique à la Banque mondiale pour un diagnostic de la chaîne de valeurs arachide, avec les objectifs suivants :

 procéder à une analyse de la problématique de la chaîne de valeurs depuis la réforme de 2005, et

 identifier des pistes de nouvelles réformes au bénéfice des agriculteurs et de l’économie sénégalaise.

Les résultats attendus sont des propositions concrètes de réformes urgentes à entreprendre pour le redressement et la redynamisation de la chaîne de valeurs

2 Suneor rapporte (Mai 2014) que les parts sont maintenant de 80% pour le groupe ADVENS, 15%

pour l’Etat et 5%, pour le personnel

18 arachide. Plus particulièrement, il est attendu de l’étude des mesures concrètes à mettre

en œuvre pour une sortie de crise de la Suneor - y compris des propositions de restructuration de l’entreprise.

Méthodologie

La revue diagnostique a été conduite par une équipe composée de staff des bureaux de Dakar et d’Abuja de la Banque mondiale, appuyée par trois consultants (deux experts internationaux spécialistes, l’une des questions financières et l’autre des chaînes de valeurs, et d’un expert national spécialiste des questions institutionnelles de la chaîne de valeurs arachide).

Du 28 avril au 9 mai 2014, en mission à Dakar, l’équipe a effectué une revue des documents (données statistiques nationales et internationales, rapports et documents publics et internes à la Banque mondiale et à Suneor), et procédé à des entretiens avec les cadres du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ainsi que les acteurs clés de la chaîne de valeurs : huiliers industriels, représentants des producteurs et Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA). L’équipe n’a pas effectué la visite de terrain dans le bassin arachidier à Kaolack parce que le Cadre de Concertation des Producteurs d'Arachide (CCPA) qu’elle se proposait de visiter a gracieusement accepté de la rencontrer à Dakar. L’équipe a tenu trois séances de restitution des résultats préliminaires de l’étude avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural pour recueillir son feedback pour la finalisation du rapport.

Dans ce qui suit, le rapport traite des grandes tendances dans la chaîne de valeurs arachide, de la problématique majeure de la chaîne de valeurs et des propositions de réformes pour une sortie de crise de Suneor, pour une reconstitution du capital semencier, pour la redynamisation de l’interprofession (CNIA) et pour l’amélioration du système de commercialisation.

19

2. Les grandes tendances dans la chaîne de

Documents relatifs