• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Association longitudinale entre les comportements impliqués dans la balance

1. Introduction

La mise en place précoce d’habitudes comportementales obésogènes, qui ont tendance à se maintenir au cours du temps, est supposée conduire au cumul de l’excédent énergétique au cours de la vie, favorisant le développement de l’adiposité (Northstone et Emmett 2008; Jones et al. 2013; S. J. H. Biddle et al. 2010; Craigie et al. 2011). Par conséquent, identifier précocement les comportements impliqués dans la balance énergétique qui sont les plus prédictifs du développement ultérieur de l’adiposité, particulièrement ceux qui peuvent être modifiés, est une étape nécessaire pour développer des interventions et des politiques plus efficaces pour juguler l’épidémie pédiatrique de Spds-Ob (Monasta et al. 2011 ; J. A. Hnatiuk et al. 2019).

L'accumulation de données issues d'études longitudinales chez les enfants âgés d'environ 4 à 6 ans à l’inclusion, indique que le comportement sédentaire, principalement le temps passé devant la télévision, favorise le Spds-Ob et que l'activité physique protège contre celui-ci ; en revanche des résultats contradictoires caractérisent l’association possible entre l’alimentation et le Spds-ob (S J te Velde et al. 2012). Cependant, il y a peu de recherches qui examinent ces associations longitudinales chez les enfants de moins de 4 ans, malgré les preuves de plus en plus nombreuses que les tout-petits passent déjà beaucoup de temps devant les écrans et que des habitudes alimentaires sous-optimales sont déjà établies à 2 ans (John J Reilly 2008 ; Poitras et al. 2017 ; Smithers et al. 2011). A notre connaissance, aucune étude longitudinale chez des enfants de 2 ans n’a pris en compte simultanément les trois comportements impliqués dans la balance énergétique, ni n’a été menée séparément chez les garçons et les filles, même si la composition corporelle (Mast et al. 1998) et l’activité physique (Timmons, Naylor, et Pfeiffer 2007 ; Hinkley et al. 2008) diffèrent selon le sexe dès la petite enfance.

82

Notre objectif est d’étudier les associations indépendantes entre le temps passé en jeux extérieurs, le temps passé devant la télévision et l’alimentation à 2 ans et l'adiposité des enfants à 5 ans, indépendamment de la position socio-économique et de l’IMC de l’enfant à 2 ans. L’adiposité a été estimée à partir de mesures complètes et spécifiques, incluant l’impédancemétrie et les plis cutanés. Nous avons émis l'hypothèse que le temps passé en jeux extérieurs et une alimentation proche des recommandations seraient inversement associés au développement de l'adiposité, contrairement au temps passé devant la télévision et à une alimentation de forte densité énergétique et de faible densité nutritionnelle. Nous avons supposé que les effets pourraient être différents selon le sexe et nous avons donc effectué l'analyse séparément chez les garçons et les filles.

83

2. Matériel et méthodes

1. Population d’étude

Parmi les 1903 enfants nés vivants, 1436 avaient un questionnaire rempli à 2 ans. Nous avons sélectionné ceux qui avaient des données complètes ou imputées à 2 ans pour le temps passé en jeux extérieurs, le temps passé devant la télévision et les 2 profils alimentaires et qui avaient des données complètes disponibles issus de l’examen clinique des 5 ans permettant le calcul de l’IMC et du pourcentage de masse grasse. La Figure 11 présente le diagramme de flux de la population sélectionnée pour cette analyse.

Figure 11 : Diagramme de flux de l'analyse de l'association longitudinale entre les comportements impliqués dans la balance énergétique et l'adiposité, *la non-réponses à 1 ou 2 durées ont été imputées (cf méthodes); † temps passé en jeux extérieurs ; ‡ temps passé devant la télévision ; § données manquantes pour un ou plusieurs comportements impliqués dans la balance énergétique

Décès (n=4)

Sorties d’étude (n=96)

Questionnaires 2 ans manquants (n=371)

Questionnaires disponibles (n=1436) Données comportementales disponibles : Données non imputées (n=1079)

Données imputées* pour JeuExt† et/ou pour TV‡ (n=187 au total, JeuExt† =91, TV‡ =148) Données manquantes§ (n=166)

Sorties d’étude (n=15)

Pas d’examen clinique à 5 ans (n=391)

Participation à l’examen clinique des 5 ans (n=1032)

Données anthropométriques et d’impédancemétrie disponibles : Données complètes (n=991) Données manquantes (n=35) Naissance À 2 ans Population d’étude (n=883) : Données non imputées (n=756) Données imputées (n=127 au total, JeuExt† =62, TV‡ =100) Enfants nés vivants (n=1903)

84

2. Variables étudiées

Les comportements impliqués dans la balance énergétique à 2 ans

Compte tenu de la variation saisonnière du temps passé en jeux extérieurs par les enfants, la variable JeuExt a été divisée en tertiles par saison, labellisés : activité physique faible, intermédiaire et élevée, mais avec des seuils de temps de jeux extérieurs spécifiques pour chaque saison.

La variable Télé a été également divisée en tertiles avec les seuils suivants : 0 à 15 minutes par jour inclus, plus de 15 minutes par jour à 1 heure par jour et 1 heure ou plus par jour. Les scores d’adhésion à chacun des deux profils alimentaires «Aliments transformés ou type fast-food» et «Proche des recommandations» (Lioret et al. 2015) ont également été pris en compte à 2 ans.

Marqueurs d’adiposité à 5 ans

Pour cette analyse, nous avons sélectionnés 2 marqueurs d’adiposité : le pourcentage de masse grasse selon Goran et al. et l’IMC mesuré lors de l’examen clinique des 5 ans. Deux autres marqueurs secondaires ont également été pris en compte dans le cadre d’analyses de sensibilité : le pourcentage de masse grasse selon Houtkooper et al. et selon Slaughter et al. Ces 4 marqueurs seront analysés en continu (Goran et al. 1996 ; Houtkooper et al. 1989 ; Slaughter et al. 1988).

Variables d’ajustement

Le centre, l’âge exact lors de l’examen clinique des 5 ans, la position socio-économique (niveau d’études de la mère et revenus mensuels du ménage à 2 ans) et l’IMC prédit à 2 ans ont été pris en compte en tant que variables d’ajustement.

85

3. Analyse statistique

Nous avons tout d’abord comparé la population de notre étude (N=883 enfants) à la population non incluse d’EDEN (N= 1119 femmes) selon les caractéristiques sociodémographiques. Puis nous avons comparé les garçons et les filles de notre étude par rapport aux caractéristiques sociodémographiques, aux comportements impliqués dans la balance énergétique, aux variables d’ajustement et aux marqueurs d’adiposité. Le test du Chi2 a été utilisé pour la comparaison des variables catégorielles et le t-test de Student pour la comparaison d’une variable continue avec une variable binaire. Nous avons également étudié les associations entre chacun des comportements impliqués dans la balance énergétique à 2 ans, en ajustant sur la position socio-économique et le centre, à l’aide de modèles de régression linéaire multiple et de modèles de régression logistique ordinale.

L'analyse multivariée par régression linéaire a d'abord été utilisée pour évaluer l'association transversale entre les 3 comportements impliqués dans la balance énergétique et l'IMC prédit à l'âge de 2 ans. Une deuxième série de régressions linéaires a été effectuée pour évaluer l'association entre les 3 comportements à l'âge de 2 ans et l'adiposité à l'âge de 5 ans ajustée sur le centre, l’IMC à 2 ans et l’âge exact lors de l’examen clinique à 5 ans. Pour chacun des quatre marqueurs d’adiposité (c'est-à-dire, l'IMC et les pourcentages de masse grasse avec chacune des trois équations citées ci-dessus), l'analyse a été réalisée en deux étapes. Premièrement, le temps passé en jeux extérieurs, le temps passé devant la télévision et les profils alimentaires ont été inclus dans 3 modèles distincts. Ensuite, les trois comportements impliqués dans la balance énergétique ont été inclus simultanément dans un seul modèle ajusté sur la position socio-économique. Tous les modèles ont été analysés séparément pour les garçons et les filles. Enfin, des analyses de sensibilité ont été effectuées sur l'échantillon excluant les enfants avec des données imputées (échantillon de cas complet, N = 756). Le

86

logiciel SAS (version 9.3, SAS Institute Inc, Cary, Caroline du Nord, États-Unis) a été utilisé pour les analyses statistiques et le niveau de significativité a été fixé à 0,05.

87

3. Résultats

1. Comparaison entre la population sélectionnée et celle d’EDEN non