• Aucun résultat trouvé

Autre intervenant : Catherine SCORNET

Dans le document MASTER de SOCIOLOGIE (Page 36-39)

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Dans la suite du M1, cet enseignement porte sur les transformations du cycle de vie et de leurs enjeux sociétaux. Il se focalisera tout particulièrement sur les socialisations à l’œuvre dans l’entrée dans la vie adulte et au cours de la vieillesse

COMPETENCES A ACQUERIR :

Développer des connaissances nouvelles, un esprit de synthèse et un sens critique par rapport aux dimensions d’analyse enseignées

Construire son propre savoir à partir des apports du cours Mobiliser les connaissances autour du projet de mémoire CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE :

Cet enseignement a pour objet l’étude des transformations du cycle de vie et de ses enjeux sociaux, par l’analyse approfondie de deux processus dynamiques de socialisation :

L’analyse sociologique de la jeunesse comme processus d’entrée dans la vie adulte depuis bientôt un quart de siècle en France a permis de détailler l’étude de « calendriers » considérés comme pertinents et décisifs (décohabitation, mise en couple, etc.). Les différences de comportements exhibées ont révélé l’influence des appartenances sociales des jeunes : appartenance de sexe, statut d’activité, origine sociale, etc. La prise en compte de ces « variables » s’est faite dans un contexte « sociétal » caractérisé à la fois par une expansion quantitative sans précédent du statut étudiant et par une précarisation des conditions d’entrée dans la vie active, elle-même annonciatrice d’une fragilisation globale des statuts socio-professionnels adultes. Quelle analyse « sociologique » sur le long terme peut-on mener de l’entrée dans la vie adulte ? Les tendances observées mettent en discussion les modèles sociaux et sexués de comportements et révèlent l’importance de distinguer les différents calendriers d’entrée dans la vie adulte, à l’instar de la décohabitation, de l’entrée dans la vie active ou encore dans la sexualité et la vie de couple. La sexualité des jeunes s’inscrit dans un processus d’autonomisation de la jeunesse comme âge de la vie, qui révèle les normes sociales différenciés assignés aux garçons et aux filles. À travers une mise en perspective historique et une vision comparative (Europe, Asie), il s’agira de mettre plus généralement l’accent sur les conditions sociales dans lesquelles s’effectue le passage à l’âge adulte, en soulignant l’affaiblissement des rites de passage et le caractère progressif et entremêlé des seuils d’entrée dans la vie adulte.

Induit notamment par l’augmentation de l’espérance de vie, le vieillissement des sociétés constitue également un processus dynamique dont les conséquences portent à la fois sur la structure par âge des sociétés et plus fondamentalement sur l’équilibre et la dynamique des échanges entre les générations en présence. En retour, le vieillissement reçoit son sens de la dynamique des rapports sociaux notamment entre les hommes et les femmes, qui se déroulent aussi bien dans la sphère publique, en particulier du travail, que dans la sphère privée qu’incarne principalement la famille. Autant dire la difficulté qui existe, pour tenter de comprendre les évolutions du cours de l’existence humaine, de démêler les effets plus ou moins directs des contextes économiques sur le vieillissement des tendances socioculturelles propres aux sociétés et à leurs caractéristiques spécifiques.

BIBLIOGRAPHIE :

BLANCHARD V., REVENIN R., YVOREL JJ., (éd.), Les jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècle), Collection Mutations/Sexe en tous genres, Editions Autrement, 2010.

BLÖSS, T., (éd.), La dialectique des rapports hommes-femmes, PUF, 2000.

BOZON, M. (ed), Sur la sexualité, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Vol. 128, juin 1999.

COMMAILLE J., Misères de la famille, question d’Etat, Paris, Presses de Sciences Po, 1996.

GAULLIER X., Les temps de la vie : Emploi et retraite, Paris, Editions Esprit, 1999.

SCORNET C. [2016], « Jeunesse, genre et sexualité au Viêt-Nam » in COSIO ZAVALA M., LOENZIEN de M., BICH Ngoc Luu, Mutations démographiques et sociales du Viêt-Nam contemporain, Presses Universitaires de Paris Nanterre, p.158-171.

THERY I., Couple, filiation et parenté aujourd’hui, Paris, Odile Jacob, 1998.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

37

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve Ecrit (standard et

dérogatoire)

100% Non 3h

38 HSOCU06 (6 crédits)

LES METIERS DE LA SOCIOLOGIE Responsable : Annie LAMANTHE Autres intervenants : Professionnels extérieurs

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : L’enseignement explorera la diversité des métiers dans lesquels les compétences acquises dans un cursus de sociologie pourront être mobilisées, de la recherche aux domaines plus appliqués

COMPETENCES A ACQUERIR :

Connaître les débouchés professionnels de la sociologie

Appréhender la diversité des contextes et des conditions d’application de la sociologie et de la mise en œuvre des savoirs

Expliciter les compétences et les savoir-faire acquis dans le cursus de sociologie Elaborer un projet professionnel

CONTENU ET OBJECTIFS DE L’UE :

Quels sont les débouchés professionnels de la sociologie ? C’est une question que beaucoup d’étudiants se posent et à laquelle ils ont souvent des difficultés à répondre. Et, en effet, ces débouchés pourtant nombreux et diversifiés ne sont pas très visibles. De même, il n’est pas toujours facile d’identifier et de valoriser les compétences, pourtant elles aussi nombreuses et variées, acquises lors d’un cursus en sociologie. L’enseignement a pour objectif de mieux identifier les débouchés potentiels d’une formation en sociologie en explorant une gamme de métiers allant de la recherche et de l’enseignement supérieur à la sociologie appliquée, apportant par là une meilleure connaissance des contextes d’exercice et des compétences mobilisables. Les étudiants travailleront sur la base de textes et de l’explicitation de leur propre projet professionnel. Plus largement, ils seront conduits à réfléchir à ce que signifie la professionnalisation de la sociologie et à ses implications tant en termes de postures que de méthodes.

BIBLIOGRAPHIE :

Lahire B., 2004, À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte.

Legrand M., Vrancken Di. (dir), 2004, L’expertise du sociologue, Paris, L’Harmattan.

Monchatre S., 2010, Du métier de sociologue au « genre sociologique » : Réflexions sur la professionnalisation, Sociologies pratiques, n°21, pp.137-147.

Sainsaulieu R., 1995, Le métier de sociologue en pratiques, in Legrand M., Guillaume J.-F., Vrancken D.(dir), La sociologie et ses métiers, Paris, L’Harmattan, pp.13-33.

Sociologies pratiques, La sociologie sur commandes ?, n°36, 2018/1 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

1/ Régime standard

Type de l’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve

Dossier 50% / /

Oral 50% / /

2/ Régime dérogatoire

Dossier 100% / /

39

MASTER DE SOCIOLOGIE – 2

ème

année – détail des enseignements

Dans le document MASTER de SOCIOLOGIE (Page 36-39)

Documents relatifs