• Aucun résultat trouvé

Interface de Validation

de la Connaissance Ontologie du

domaine de

l’application Connaissance Base de

Interface de Recherche des documents à valider Affichage / mise à jour Gestionnaire de Contenus Documentaires (CMS) Affichage / mise à jour Interface de Validation des Annotations Thésaurus et autres Terminologies Affichage / mise à jour Adresse du document source Demande de la liste des documents à valider Système de Fichiers (local ou distribué) Ajout, modification, suppression, validation

annotations sémantiques (valide et tampon). Ces objets sont simultanément chargés dans l’interface qui possède un onglet « Annotations » représentant l’espace de travail dédié aux annotations sémantiques et un onglet « Connaissances » pour celui des réseaux sémantiques.

Figure 76. Maquette de l’interface de validation

La partie droite de l’interface est commune aux deux onglets. Elle affiche le contenu du document source (cf. la partie « Lire » de la Figure 76), ce qui permet à l’utilisateur de remettre les annotations et les instances dans leur contexte initial et ainsi de mieux contrôler les erreurs et oublis dûs au Module d’Annotation et d’Acquisition. Cette partie commune comprend aussi les actions « Validate » et « Cancel » (cf. la partie « Valider » de la Figure 76) qui déclenchent respectivement la validation de toutes les informations (annotations et/ou instances) ou l’annulation des actions effectuées par l’utilisateur. Quelle que soit l’action sélectionnée, elle entraîne la fermeture de l’interface de validation. La partie située à gauche est dépendante de l’onglet sur lequel est positionné l’utilisateur. Ce dernier peut à tout moment changer d’onglet pour visualiser les résultats correspondants. Dans chaque onglet, l’utilisateur peut modifier, supprimer et valider les informations présentées à l’aide de menus contextuels. Il peut également ajouter de nouvelles annotations sémantiques à partir de l’onglet Annotations. Par contre, l’ajout d’instances dans la base de connaissance s’effectue toujours par les écrans standards d’édition d’ITM. La Figure 77 montre l’interface de validation telle qu’implémentée dans ITM du point de vue de l’onglet Annotations.

Ajouter :

Affichage des annotations ou instances valides du document. L’annotation est constituée du nom du prédicat, comme « titre œuvre », et de sa valeur, comme « Virgin Suicide ». Une liste déroulante permet également à l’utilisateur de sélectionner une nouvelle propriété à ajouter.

L’instance d’une classe est représentée par sa classe, comme « Œuvre », et son libellé, comme « Virgin Suicide ». Les relations sont également présentées à l’utilisateur, comme « Personnalité Mariage », avec leurs rôles. Par contre, les attributs ne sont accessibles que par édition de l’instance.

Contrôler :

Affichage des annotations ou instances tampon du document. Ces annotations ou instances n’ont pas rempli les conditions imposées par les différentes opérations de consolidation. Une intervention manuelle de la part de l’utilisateur final est donc requise pour qu’elles puissent être ajoutées à la liste des annotations ou instances valides.

Jeter :

Affichage des annotations ou instances rejetées par l’utilisateur et qu’il souhaite supprimer.

Lire :

Affichage du document source

Valider :

- Action de validation des annotations et de la connaissance

- Action d’annulation des opérations effectuées

Figure 77. Onglet « Annotations » de l’Interface de Validation

Une fois la validation de la connaissance terminée, le système enregistre les mises à jour (création, modification, suppression) dans la base de connaissance d’ITM. Le statut de chaque instance enregistrée dans la base de connaissance change de statut pour « validé ». Cette connaissance devient accessible aux utilisateurs de l’application comme dans la Figure 78. La validation des annotations sémantiques est sauvegardée sur le serveur ITM dans un nouveau fichier RDF remplaçant le précédent. Ce fichier pourra être de nouveau livré ou mis à disposition du gestionnaire de contenu externe de l’application cliente si nécessaire.

6.2.5.3 L’implémentation technique

Toutes les interfaces utilisateurs d’ITM sont développées dans le package com.mondeca.web. Ce package possède un sous-package annotation regroupant toutes les classes Java relatives à l’interface de validation. Il contient notamment les actions accessibles à l’utilisateur (comme lister les documents à valider, charger l’interface de validation, éditer une entité du référentiel, valider annotations et instances, etc.) et les « beans » manipulés ces actions. Ces classes Java sont utilisées et appelées à partir d’un ensemble de pages JSP, utilisant des scripts ainsi que des feuilles de style CSS pour l’affichage. L’interface de validation est réalisée en complète adéquation avec les interfaces existantes d’ITM, notamment par en respectant l’architecture mise en place par l’équipe de développement de Mondeca. Elle fait partie intégrante de l’offre de Mondeca lors de la mise en place de la solution OntoPop chez les clients. Néanmoins, certains d’entre eux, pour des raisons d’harmonisation avec leurs propres outils, préfèrent développer leurs propres interfaces à partir des APIs mises à leur disposition.

6.3 Le Module de Maintenance des Lexiques

L’objectif de ce module consiste à envoyer au moteur d’extraction les libellés des nouvelles instances ou des nouveaux descripteurs du référentiel afin qu’il puisse compléter ses propres lexiques et ainsi améliorer ses résultats. Ces entités proviennent soit de l’étape de validation, soit d’une édition manuelle via les écrans standards d’ITM.

6.3.1 L’architecture

Comme montré dans la Figure 79, ce module intègre les composants suivants :

- les interfaces de validation et d’édition d’ITM ainsi que le Module d’Annotation et d’Acquisition qui envoient une ou plusieurs entités au moteur d’extraction ;

- le module d’Alerte d’ITM qui déclenche le transfert des entités en mode temps réel ;

- le module d’Export d’ITM qui récupère directement dans la base de connaissance et/ou les thésaurus l’ensemble des entités à transmettre en mode différé.

Figure 79. Architecture du Module de Maintenance des Lexiques

6.3.2 Le processus détaillé

Ce module fonctionne de deux manières : soit en temps réel, soit en temps différé. Dans le mode en temps réel, ce module intervient dès qu’une opération de création, modification ou suppression a eu lieu sur une entité du référentiel, à savoir une instance ou un descripteur. Ces opérations sont effectuées manuellement par le biais de l’interface d’édition standard d’ITM ou de l’interface de validation, ou bien automatiquement par le Module d’Annotation et d’Acquisition. Le Module d’Alerte d’ITM est paramétré pour « écouter » les opérations effectuées dans la base de connaissance ou dans les thésaurus et déclencher les actions correspondantes. Ainsi, à chaque création, modification ou suppression d’une entité du référentiel paramétrée, il se connecte au moteur d’extraction d’information utilisé par l’application pour lui transmettre cette entité.

Dans le mode en temps différé, ce module est programmé pour se déclencher à intervalles réguliers selon les besoins de l’application cliente. Il appelle le module d’Export d’ITM afin de récupérer non plus une seule entité mais l’ensemble des informations qui ont été créées, modifiées ou supprimées soit depuis le dernier export réalisé par le module, soit depuis la création de l’application. Ce mode sert de filet de sécurité en cas de panne du mode temps réel et permet aussi de réinitialiser tous les lexiques.

Dans les deux cas, les entités exportées par ce module sont constituées des instances ou des descripteurs des classes spécifiées dans la configuration de l’application cliente, de certains de leurs attributs (comme alias, synonyme, traduction) et des relations de type hiérarchique ou de type associative issues des thésaurus. Les identifiants de ces entités dans ITM ainsi que les informations liées à leur statut (nouveau, modifié, supprimé) sont préservés dans l’outil linguistique. Le statut de

In

te

rf

ac

e

d

’é

d

it

io

n

Intelligent Topic Manager