• Aucun résultat trouvé

MENSURATIONS ET INDICE MOYENS DU SUJET MELANODERME AFRICAIN

3-3- AUTRES INTERETS

3-3-1- Implications anthropo-médico-légales

Cette étude fournit des informations concernant les mensurations des dents permanentes incisivo-canines bimaxillaires des sujets mélanodermes africains de Côte d’Ivoire. Celles-ci sont d’une grande utilité pour les comparaisons inter raciales et inter ethniques.

Selon le manuel Amnesty International(1994), « l’anthropologie médico-légale est l’étude de questions médico-médico-légales concernant une personne décédée, par l’examen des restes de son squelette, entre autres pour déterminer l’identité de la personne, la façon dont elle a été tuée et le cause de la mort ».

L’étude des dimensions des dents peut donner des éléments d’indice facilitant une identification. Les résultats de ce travail fournissent quelques orientations sur l’origine raciale, le dimorphisme sexuel et l’origine régionale.

Comparant les résultats des travaux de LAVELLE et SONAN(83) aux nôtres, les diamètres mésio-distaux des canines des sujets mélanodermes de Côte d’Ivoire se situent généralement entre les caucasiens et les mongols (voir tableau ci-dessous).

Tableau LXXIII: Diamètre MD des canines permanentes des différentes races modifié selon SONAN (2005).

CANINES PERMANENTES DIAMETRE MESIO-DISTAL en mm

MAXILLAIRE

Caucasiens Mongol Noir Ivoiriens

Hommes 7.35 +/-0.38 Femmes 7.35 +/-0.59 Hommes 8.07 +/-0.66 Femmes 7.94 +/-0.54 Hommes 8.32 +/-0.62 Femmes 8.21 +/-0.52 Hommes 7,98 +/-0,55 Femmes 7,73 +/-0,54 MANDIBULE 6.96 +/-0.38 6.91 +/-0.37 7.41 +/-0.54 7.34 +/-0.47 7.44 +/-0.57 7.41 +/-0.66 7,12 +/-0,41 7,05 +/-0,42

3-3-2- Intérêt didactique

Cette étude confirme la variabilité individuelle, inter raciale des dimensions morphobiométriques des dents, en particuliers des dents antérieures permanentes bimaxillaires.

L’enseignement de la morphologie dentaire et de l’anatomie dentaire ne doit pas se contenter des descriptions classiques (faites à partir du caucasien) mais intégrer les variations chez les sujets mélano-africains.

3-3-3- Intérêt diagnostique

Notre étude a permis au travers des mensurations moyennes des diamètres cervicaux mésio-distaux et les longueurs radiculaires d’approcher les choix diagnostiques et thérapeutiques à appliquer devant des pathologies et traumatismes affectant ce groupe dentaire.

3-3-4- Intérêt endocanalaire

Selon les travaux d’ABOUATTIER(1) en 1993, le profil canalaire suit généralement le profil radiculaire : nos dimensions moyennes permettront de mieux préparer les canaux radiculaires tout en s’entourant de moyens radiographiques diagnostique et thérapeutique.

Ces différentes longueurs radiculaires et diamètres larges permettent de préparer des tenons radiculaires rétentifs comme l’exigent les concepts mécaniques en prothèse fixée décrits par SAFARTI(79). Le tenon cylindro-conique est le tenon qui s’adapte à la forme du canal.

Les mensurations moyennes obtenues (longueur totale, longueur radiculaire et longueur coronaire permettre d’anticiper aisément les longueurs de travail moyennes lors des traitements endocanalaires des groupes dentaires incisives et canines bimaxillaires chez le sujet mélanoderme africain.

3-4 PERSPECTIVES

Loin d’être une fin en soi, ce travail devrait ouvrir la voie à d’autres axes de recherches. En ce qui nous concerne, nous envisagerons dans un proche avenir, des études sur :

- une biométrie fine des dents avec le pied à coulisse électronique, - des applications cliniques afin de valider notre travail,

- la qualité de l’os alvéolaire du sujet mélanoderme africain.

Dans le but de s’inscrire résolument dans le temps des nouvelles thérapeutiques odonto stomatologiques telle que l’implantologie orale ; il convient de:

1/ se doter d’un bloc opératoire

2/ mettre en place une équipe d’implantologie

3/ former les étudiants et les praticiens aux nouvelles technologies thérapeutiques telle que l’implantologie.

CONCLUSION :

La connaissance de l’anatomie est le fondement de toute science qui s’applique à la matière vivante.

Les dimensions coronaires et radiculaires des dents antérieures bimaxillaires nous permettent de proposer un profil implantaire chez le sujet mélanoderme africain. Les dimensions biométriques coronaires et surtout radiculaires des incisives et canines bimaxillaires généralement très importantes chez les sujets mélanodermes africains, imposent le choix de la géométrie d’implants de moyens à gros diamètres.

Le principe des différents diamètres implantaires est d’adapter l’implant au volume osseux disponible.

Chez le sujet mélanoderme africain, les dimensions coronaires et radiculaires relevées dans notre étude sont nettement au dessus des valeurs caucasiennes.

Pour l’incisive centrale maxillaire, les valeurs moyennes radiculaires étant de 6,15mm de diamètre, le choix de l’implant se situe au niveau des diamètres supérieurs ou égaux à 5 mm.

Les incisives latérales maxillaires du sujet mélanoderme africain présentent des diamètres radiculaires moyens de 5mm ; le choix des implants standards se situent entre 4 à 5mm de diamètre.

Les incisives centrales et latérales mandibulaires présentent des diamètres radiculaires qui se situent entre 3,5 à 4mm ; le choix des implants standards de 3,5 mm de diamètre de commerce serait le mieux indiqué.

Les canines maxillaires et mandibulaires des sujets mélanodermes africains présentent des diamètres moyens de 5 à 5,5mm ; le choix du diamètre des implants de commerce se situe entre 4,5 à 5,5mm.

Cependant, ce choix du diamètre implantaire dépend des paramètres suivants : volume osseux résiduel, qualité osseuse, anatomie de la dent à

remplacer, espace mésio-distal disponible, profil d’émergence prothétique et facteurs biomécaniques.

La palette des systèmes d’implant disponibles sur le marché est très vaste. Aussi le choix entre ces différents systèmes peut s’avérer très difficile pour le chirurgien. La forme et la surface de l’implant jouent un rôle important dans le pronostic. Parce que le pronostic du traitement dépend aussi de ce choix, ce dernier ne doit pas se laisser « tenter » par l’implant le moins cher, mais opter pour les systèmes implantaires qui répondent, entre autres aux conditions des sujets mélanodermes africains.

Les différents systèmes implantaires, de par la diversité de diamètres, de longueurs et de surfaces, permettent de couvrir l’ensemble des situations. En tout état de cause, ce sont les conditions cliniques et surtout l’anatomie coronaire qui doivent guider le choix de la géométrie de l’implant à utiliser. Dans le secteur antérieur, l’utilisation raisonnée de la géométrie des implants au stade chirurgical, puis des composants prothétiques qui leur sont associés, permet d’apporter, grâce à un profil d’émergence idéal, une solution tant fonctionnelle qu’esthétique à chaque situation clinique.