• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : ANALYSE DE COMPORTEMENT DE L’HABITANT

V. INTERET :

Lorsqu’on commence à étudier le terme Intérêt, on s’est trouvé perdu devant une série de définitions de divers déversoirs entre la définition économique, philosophique, Psychologique et psychanalytique. Mais loin d’être déterminants de ce terme en se base sur des définitions sur un support théorique en relation avec le thème étudié.

La définition des économistes est que l'intérêt est un supplément perçu par le prêteur au- delà de la valeur du capital remboursé par l'emprunteur à l'échéance du prêt. En bref, l'intérêt est le loyer de l'argent. On peut le considérer aussi comme le paiement des services rendus à la production par l'apport d'un capital, ce qui explique que certains économistes aient parfois abusivement assimilé loyer de l'argent et productivité du capital.

IL y a eu évolution des conceptions relativement à la place et au rôle de l'intérêt dans l'économie, depuis l'époque de la prohibition pure et simple de l'intérêt (interdiction de l'usure dans la doctrine canoniste) jusqu'à la législation progressive par la récompense de l'abstinence du prêteur et par la productivité des capitaux empruntés (théories classiques), par la dépréciation du futur (Böhm-Bawerk), par le coût de la renonciation à la liquidité (Keynes) et par les théories dualistes des fonds prêtables des auteurs modernes. Aujourd'hui, l'intérêt est bien une catégorie de l'économie fondamentale et il joue le rôle d'un régulateur sur les marchés des capitaux.

L'économie urbaine, dans la mesure où les collectivités territoriales recourent largement à l'emprunt pour financer les équipements publics et plus encore la construction, est largement dépendante du niveau des taux d'intérêt. Les aides financières publiques prennent souvent la forme de prêts à taux préférentiels ou de bonifications d'intérêt (prise en charge d'une partie des intérêts pour réduire la charge annuelle de remboursement).

C'est, en particulier, pour répondre aux besoins des investisseurs dans le domaine du logement, qu'après les prêts remboursables par annuités constantes, on a conçu les prêts à annuités progressives (si leur progression correspond à l'inflation, l'effet de celle-ci est annulé), puis les prêts à taux révisable (en fonction de l'évolution générale des taux d'intérêt, elle- même liée à celle de l'inflation).

40

Dans le domaine des équipements publics, on a souvent recours à des mécanismes de différés d'amortissement : les intérêts ne sont payés qu'après un délai correspondant à la mise en service de l'équipement et donc à la perception de loyers, de taxes ou de redevances : les intérêts de cette période peuvent être reportés sur la période suivante (il s'agit alors d'un simple mécanisme de financement), ou pris en charge par une collectivité publique (il s'agit alors d'une aide publique). (CHOAY. F, 2002)

Pour les sciences humaines ; selon Pierre KAUFMANN (2001): l’intérêt que : Intérêt pour la vie ou désintérêt de la vie, ou caractère intéressé, intérêt pour la musique, pour la politique ou pour le genre humain – dans le foisonnement des acceptions de l'intérêt, une première orientation nous vient de par son emploi au sens de « dommage » dans la langue des XIIIe et XIVe siècles. Littré cite ce texte : « L'audition de plusieurs comptes a été retardée ou délayée, au grand intérêt de mon dit seigneur. » Du latin intéresse, « être à distance », d'où « différer » (grec diaphérein), dérive, en effet, l'impersonnel interest – « il importe » –, d'où le sens de dommage. Un glissement s'opère alors du dommage au dédommagement, mesure du dommage ; d'où encore, dès le XVIe siècle, l'acception économique du profit qu'on retire du prêt de l'argent (le prix du risque, comme dira Keynes).

Dans le même temps, se perpétue l'acception initiale de l'impersonnel latin, au sens de « il importe » ; et une ambiguïté curieuse s'attache alors au terme, bien mise en relief par la succession, au fil du même article de Littré, de ces deux définitions de l'intérêt : « Sentiment égoïste qui nous attache à notre utilité particulière »; « Sentiment opposé à l'intérêt égoïste et qui nous inspire le souci d'une personne ou d'une chose ».

Dans son acception la plus générale, l'intérêt mesure la capacité de déplacement du sujet, de l'« intérêt égoïste » au privilège conféré à des objets ou activités originellement étrangers à l'individu. Le problème serait donc de caractériser d'abord le statut du moi en chacune de ces positions, selon qu'on se préoccupe de sa conservation et de son amplification, ou de son accomplissement dans la distribution sélective des éventualités. Telle a été, en effet, la contribution majeure de notre temps de faire apparaître dans le phénomène de l'intérêt la dimension de l'altérité – propre à constituer les objets, à notre égard médiats, de l'« autre sujet » (ou sujet autre) en objets de notre propre intérêt.

Intérêt est une attraction ou préférence d'un individu vers un objet susceptible de contribuer à la satisfaction d'un besoin, d'une tendance, soit directement, soit par l'éloignement d'obstacles.

41

IV .1Intérêt et limites d’amélioration du mode de vie :

Dans notre chapitre initiale intérêt ; va nous permettre d’établir les limites d’amélioration du mode de vie tout en respectant l’héritage des différentes traditions dans les quelles, l’individu aurait acquis et s’épanouissant d’une manière plus ou moins totale, tout en trouvant son équilibre psychologique.

Donc il faut le prendre l’intérêt en considération dans plusieurs domaines de la vie tel que : l’agglomération ; la famille ; le changement sociale ; l’intégration des équipements…etc.

L’agglomération :C’est un ensemble constitue par une ville et ses banlieues; la définition de la population agglomérée s’est faite à la fois plus souple e plus complète : «on doit considérer

comme agglomérée la population rassemblée dans des maisons contiguës ou réunies entre elle par des parcs, jardins, vergers ; chantiers ; ateliers autre enclos de ce genre, même si les habitations ou enclos sont séparés l’un de l’autre par une rue ; une route ; une ravière ; un canal, une promenade, une voie de chemin de fer ou des remparts. »

Et pour satisfaire l’intérêt des habitants, il faut Prendre des mesures nécessaires en matière de développement économique et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de population de l’environnement et de gestion des ressources.

La famille : L’étude de l’intérêt, nous a amène à consulter le noyau centrale: qu’est la famille, la famille est un ensemble de personnes liées par l’union qui es liée constitutionnellement par le mariage ,non seulement elle comporte le couple, les enfants ,les ascendants ;elle s’étend au lien de parenté et plus dans certaine population s’étendre à la tribus ;mais en notre temps le mode de vie ainsi que l’habitation de la petite famille(famille nucléaire) nous fait éloigner de nos mœurs .

L’appartement : Le transfert des personnes dans ces nouvelles citées et plus particulièrement dans un espace fermé et qui est l’appartement et par définition : logement inclus dans un immeuble qui comporte plusieurs.

Un appartement est généralement situe sur un seul niveau et on n y’accède pas directement à partir de la voirie mais en traversant des espaces collectifs : « cage d’escalier, le palier ou bien le couloir ».

L’appartement s’oppose à la maison individuelle sur le plan idéologique et ainsi le mode de vie, l’appartement est urbain, tan disque la maison individuelle est quant à elle, urbaine ou rurale, ou en concernant certaines.

42

Et Le changement social conséquence du passage d’un type de société a une autre, cette notion du contour flou, se trouve néant moins, avec la notion corrélative d’ordre social, à l’origine de la tradition sociologique, c’est-à-dire que ce changement provoque une certaine perte de mœurs.

L’intégration des équipements:

Le changement social nous amène à parler de l’intégration des équipements, L’intégration des équipements est une démarche consistant à regrouper, dans un même bâtiment ou ensemble de bâtiments ; différents équipements collectifs habituellement conçus de façon isolée ; cette démarche s’opposera la conception traditionnelle des équipements collectifs et en particulier à celle des normes et grilles d’équipement.

L’intégration des équipements est une démarche distincte, mais qui ressortit au même esprit de :

 La polyvalence des équipements qui, peuvent être conçus afin de pouvoir servir a plusieurs activités.

 La banalisation des équipements qui consiste à faire utiliser ce ci, successivement, par des publics différents.

En fin l’intérêt est un Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l’agréable ou l’utile, le bien-être, la fortune, le profit. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l’intérêt alors c’est l’intérêt qui les guide

43