• Aucun résultat trouvé

Interactions avec l’environnement social et culturel

Le manque d’ingénieurs en France, la désertion des carrières scientifiques, la vulgarisation des technologies de l’information sont autant de raisons de déployer des actions efficaces de médiation scientifique. Pour répondre à ces besoins, les équipes de Samovar au sein de Télécom SudParis sont fortement sollicitées. Sur la période 2008-2013,

quatre objectifs principaux ont été poursuivis :

1. Sensibiliser les jeunes d’âge scolaire à la poursuite d’études

L’action de nos ECs s’inscrit dans des dispositifs nationaux parmi lesquels on peut citer Les journées de l’ingénieur et Les cordées de la réussite. On y trouve également des réponses à des sollicitations ponctuelles de collèges ou de lycées pour la visite de notre laboratoire. En 2013, les Cordées de la réussite ont concerné 125 élèves issus de trois établissements : les deux collèges Paul Eluard et Le Village, et le lycée Georges Brassens (ateliers transmission d’information par l’optique par Y. Gottesman et Y. Frignac et les RFID : les codes barres de demain et vie privée par M. Laurent de R3S).

2. Sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques

Une de nos actions est de présenter la variété des métiers passionnants du domaine des sciences et technologies de l’information. A l’occasion de la semaine de l’industrie, Télécom SudParis ouvre ses portes aux élèves de Terminales STI et SSI du Lycée Robert Doisneau. En 2012, des ECs de Samovar ont fait des visites guidées de plates-formes (radio sur fibre -Franck Gillet, réflectométrie -Yaneck Gottesman).

3. Familiariser le grand public au numérique

Certains de nos ECs ont participé à des actions de médiation scientifique à destination du grand public : sécurité de l’information (Hervé Debar), biométrie (Bernadette Dorizzi par un documentaire "Fenêtre sur corps" diffusé sur France 5 et débat autour de la thématique "Biométrie : le corps comme laissez-passer"

au Musée des arts et métiers, dans le cadre du cycle des rencontres du café des techniques, organisées en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS), technologies sans fil (Hakima Chaouchi), etc. Bien sûr l’opération phare reste la fête de la science. Chaque année, nos ECs y consacrent trois jours de démonstration sur des sujets très divers : étiquettes RFID, sensibilisation à la problématique de la vie privée, authentification mutuelle des interlocuteurs à l’établissement d’une communication vocale, sécurité des capteurs... Elle se déroule soit sur l’Université d’Evry, ou sur le plateau de Saclay, ou bien encore sur notre campus.

4. Communiquer vers les entreprises les avancées de nos travaux de recherche

Télécom SudParis propose, grâce à l’Institut Mines-Télécom, à ses ECs un ensemble de formations : savoir rédiger un article de médiation scientifique, prendre la parole face à un journaliste, etc. Différents supports sont également proposés : fiche recherche, communiqué de presse, blog, réseaux, etc. Cette année, deux de nos ECs, Maryline Laurent et Yaneck Gottesman, ECS d’R3S, ont défendu devant un auditoire d’entreprises et d’acteurs de l’innovation les couleurs de notre école lors du grand prix de l’innovation, organisé par OpticsValley dans la catégorie "recherche".

8 Stratégie et perspectives scientifiques de l’unité

8.1 Politique et objectifs scientifiques

Tous les ECs de Samovar étant issus de recrutements TSP, école d’ingénieur généraliste dans le domaine des STIC, notre laboratoire fait partie des rares laboratoires rattachés à l’INS2I à couvrir pratiquement l’ensemble des thématiques rencontrées en recherche sur les réseaux de télécommunications. Samovar y mène des recherches amont et des recherches plus finalisées en s’appuyant sur un large champ disciplinaire (mathématiques, statis-tiques, méthodes d’optimisation, informatique, théorie du signal, électromagnétisme, optique,...), issus des divers enseignements dispensés à TSP.

Au cours du prochain quinquennat, chaque équipe approfondira son implication en recherche académique qui sera soutenue par une activité de recherche collaborative en prise avec les besoins des industriels et des opérateurs de réseau et télécommunications. Ainsi, notre laboratoire cherchera à maintenir, voire à renforcer son niveau de publications dans les revues et conférences de référence de nos divers domaines de recherche. Outre le nombre de publications dans ces revues et conférences référencées, le laboratoire privilégiera les travaux à fort impact acadé-mique (nombre de citations). Nous souhaitons également augmenter le niveau de nos implications dans l’animation de le recherche au plan national et à l’international.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons identifié les points d’actions suivants pour le prochain quinquennat.

– Continuer à encourager les publications dans les revues et les conférences de premier rang. Pour cela le laboratoire sera encore plus sélectif dans le financement des missions des ECs et des doctorants en favorisant les participations aux meilleures conférences pour présenter nos articles.

– Veiller à un bon équilibre entre recherche amont (sans visée applicative directe) et plus aval (avec une visée applicative). Les recherches plus orientées amont, concernant a priori un volume plus important de champs applicatifs possibles, auront vocation à être utilisées dans certaines de nos thématiques applicatives, assurant de ce fait un effet de levier pour des collaborations intra et inter-équipes. Cet équilibre amont-aval dépendra évidemment des disciplines de recherche de chaque équipe voire de chaque EC. Il faudra donc tenir compte de ces spécificités sans chercher à uniformiser tous les travaux du laboratoire.

– Améliorer la collaboration inter-équipes, favorisant les approches transdisciplinaires qui permettent souvent d’avoir des résultats novateurs. Samovar a la chance d’avoir une couverture thématique large du domaine des STIC qui doit nous permettre de réussir cet objectif. Dans ce but, l’organisation de séminaires transversaux sera poursuivie afin de favoriser plus d’interactions entre équipes. Parmi celles-ci, nous avons identifié, les thèmes réseaux complexes et énergie (voir 8.8) qui concerneront toutes les équipes. Ces thèmes se rajouteront à d’autres collaborations entre ECs appartenant à des équipes différentes.

– Poursuivre l’animation scientifique du laboratoire à travers l’organisation de séminaires d’équipe en plus des séminaires transversaux évoqués précédemment. Le laboratoire compte également organiser des journées doctorants chaque année en récompensant les meilleurs travaux réalisés dans le cadre des thèses de doctorat.

– Renforcer l’attractivité de notre laboratoire pour attirer des chercheurs permanents du CNRS ou avoir de nouvelles chaires, voire attirer des ECs d’autres établissements en France (notamment par les délégations CNRS) et à l’international, désireux d’effectuer leur recherche au sein de notre unité.

– Mettre en place une politique ambitieuse d’échanges de personnels en séjours sabbatiques avec nos partenaires académiques privilégiés.

– Etablir un mécanisme d’aide aux jeunes ECs (favoriser l’octroi de moyens de recherche, limiter leur investis-sement en enseignement, mise en place de dispositifs d’aide au montage de demandes de financement, faciliter les séjours sabbatiques ...).

– Renforcer nos liens à l’international par une politique cohérente tirant profit des relations initiées individuel-lement par certains ECs en les pérennisant et en les amplifiant à l’aide d’opportunités institutionnelles.

– Continuer à améliorer le recrutement de nos doctorants et post-doctorants en profitant notamment de notre intégration dans l’UPSay qui nous amènera une notoriété plus importante, notamment vis-à-vis des étudiants internationaux. Par ailleurs, nous devrons mieux sensibiliser les élèves ingénieurs de TSP (dont beaucoup disposent simultanément d’un fort potentiel conceptuel et d’une solide culture d’ingénieur, gage d’un doctorat de qualité) à entreprendre un doctorat dans notre laboratoire. Pour cela nous devrons faire un effort particulier auprès des élèves de voies d’approfondissement de troisième année de TSP.

– Maintenir une politique de recrutement d’ECs issus de TSP compatible avec une politique scientifique cohé-rente centrée sur les thèmes des sections 6 et 7 du CoNRS. En étroite collaboration avec la direction de TSP, le laboratoire compte jouer pleinement son rôle dans le choix des nouveaux recrutés TSP.

– Etudier l’intégration éventuelle de l’équipe "ingénierie multimédia" qui est à ce jour une équipe de l’UMR 8145 MAP5.