• Aucun résultat trouvé

Pour CARE Int., l’importance de l’égalité de genre, outre le fait que ce soit un droit de l’homme explicite et internationalement reconnu, part du constat, d’une part, « que la pauvreté ne prendra pas fin tant que les femmes n'auront pas des droits égaux à ceux des hommes »78 et, d’autre part, « que le fait de se concentrer sur l'autonomisation des femmes et des filles profite à des communautés entières »79.

La présentation succincte des principales politiques et documents d’orientation sur le genre nous permettra de mieux comprendre le positionnement stratégique de CARE en faveur de l’égalité des genres. Ce positionnement est le fruit de décisions politiques et de choix organisationnels qui affectent l’ensemble de l’organisation, sa vision du changement et président à la formulation des stratégies sectorielles spécifiques et des programmes mis en œuvre, en particulier le programme WLiE.

Depuis le début des années 2000, suivant les modèles prônés par les institutions internationales et présentés en première partie, CARE Int. a adopté une Approche Basée sur les Droits dans l’ensemble de ses actions – développement et humanitaire.

De 2005 à 2009, CARE a mené une grande Enquête d’Incidence Stratégique – EIS – pour évaluer l’impact de ses actions et redéfinir sa stratégie globale avec un focus particulier sur l’empowerment des femmes comme objectif à plus long terme. Les résultats de cette étude ont montré que les projets menés séparément et sur le court terme – sur deux à cinq ans maximum - n’étaient pas un moyen efficace d’avoir un impact durable sur les causes réelles de la pauvreté et de l’injustice, en particulier sur les femmes et les filles (Annexe 1). C’est pourquoi, à partir de 2008, lors d’un processus global de redéfinition de sa vision et de ses objectifs, CARE Int.

a identifié l’inégalité de genre comme une cause structurelle de la pauvreté et de l’injustice sociale et a adopté « l’approche programmes » afin de rechercher un impact durable à travers des actions combinées et à plus long terme avec l’objectif clair de favoriser l’empowerment des

78 “at CARE we recognise that poverty will not come to an end until women have equal rights with men” – Politique de Genre de Genre de CARE International, version 2009 CARE International Gender Policy http://gender.careinternationalwikis.org/_media/english_ci_gender_policy_and_faq.pdf

79 “we realise that focusing on the empowerment of women and girls benefits whole communities”, Ibid.

femmes et l’égalité de genre à tous les niveaux (Annexe 4 - Note d’orientation sur l’égalité de genre et la voix des femmes).

Aujourd’hui, les orientations programmatiques, les modèles et approches utilisées par CARE Int. dans son travail auprès et avec les femmes reflètent ces évolutions et ces choix stratégiques déterminants, basés sur la conviction que le développement et la justice sociale pour les femmes sont des problématiques étroitement liées.

Ces modèles et approches, dont nous présenterons les principaux en lien avec le programme WLiE, s’inscrivent dans une approche globale cohérente permettant d’englober les trois dimensions de l’empowerment présentées plus haut (voir Figure 7 - Cadre des trois dimensions de l'empowerment, Huis et al., 2017) dont CARE s’est inspiré pour élaborer son propre Cadre de travail sur l’Egalité de genre.

Figure 8 - Cadre de travail de CARE Int. sur l'Egalité de Genre. Annexe 4 Note d’orientation sur l’égalité de genre et la voix des femmes

3.1. Stratégies Genre, programmes phares et approches modèle de gouvernance en faveur de l’égalité de genre dans les domaines du développement et des urgences.

Dans sa Stratégie programmatique CARE 2020, adoptée en 2014, CARE Int. affirme son engagement de s'attaquer « aux causes structurelles de la pauvreté et de l'injustice sociale et changer durablement la vie des personnes pauvres et vulnérables, ce qui signifie que nos actions serons ciblées en fonction de l’analyse des causes structurelles de la pauvreté et des moteurs de changement à tous les niveaux » 80. CARE Int. a identifié « la lutte contre les inégalités de genre et la promotion de l’empowerment des femmes comme stratégie efficace pour réduire la pauvreté et lutter contre l’injustice sociale ». La stratégie programmes de CARE Int. est ainsi déclinée en 5 domaines prioritaires et 3 approches transversales :

80 https://www.carefrance.org/ressources/themas/1/4299,CARE-2020-Program-Strategy-French.pdf

Figure 9 - Stratégie Programme et Composantes liées au Genre - CARE International

Par ailleurs, dans sa Politique sur le Genre, CARE définit l’empowerment des femmes comme impliquant « la sensibilisation, le renforcement de la confiance en soi, l’élargissement des choix, un accès et un contrôle accrus des ressources et des actions visant à transformer les structures et les institutions qui renforcent et perpétuent la discrimination et l’inégalité entre les sexes. L’empowerment vient de l'intérieur ; les femmes s'autonomisent elles-mêmes.

Accroître le pouvoir des femmes par le biais du pouvoir de ; pouvoir avec et pouvoir de l'intérieur qui se concentre sur l'utilisation forces individuelles et collectives pour travailler à atteindre des objectifs communs sans coercition ni domination » 81.

Cela passe par un engagement auprès des femmes et des filles, mais également des hommes et des garçons comme alliés pour transformer les relations de pouvoir inégales, source d’inégalités et de violences basées sur le genre.

Pour cela, CARE Int. a adopté trois principaux modes d’intervention: le développement, l’action humanitaire et la multiplication de l’impact de ses actions à travers le plaidoyer et le partenariat (voir le rapport de stage pour une présentation générale de la vision et des principales missions de CARE Int.).

81 http://gender.careinternationalwikis.org/_media/english_ci_gender_policy_and_faq.pdf “Involves awareness-raising, building of self confidence, expansion of choices, increased access to and control over resources and actions to transform the structures and institutions which reinforce and perpetuate gender discrimination and inequality. Empowerment comes from within; women empower themselves. Increase women’s power through power to; power with and power from within which focus on utilizing individuals and collective strengths to work towards common goals without coercion or domination”.

Les cinq domaines prioritaires identifiés sont formulés en stratégies sectorielles qui elles-mêmes sont intégrées aux trois composantes de la stratégie de CARE :

1) L’égalité et la voix des femmes : Cette composante occupe une place prépondérante pour promouvoir la participation et l’influence réelle des femmes et des filles « aux décisions qui affectent leur vie ».

2) Encourager la Gouvernance Inclusive, notamment à travers la promotion et la défense des droits des populations pauvres et marginalisées ; la responsabilisation et la redevabilité des détenteurs de pouvoir – gouvernements, autorités coutumières et traditionnelles, secteur privé - et la promotion d’espace de dialogue et de négociations efficaces et inclusifs.

3) Renforcer la résilience : « en s'attaquant aux causes sous-jacentes de la vulnérabilité », ce qui passe notamment par une amélioration de la prise en compte des besoins et des intérêts différenciés des femmes, filles, hommes et garçons en contexte d’urgence.

Ces composantes traitent trois des causes de la pauvreté et de l’injustice sociale identifiées dans les différents contextes où CARE Int. intervient : « l’inégalité de genre et l’absence de voix des femmes, la faible gouvernance et l’augmentation de la fréquence et de l’impact des crises humanitaires en raison de la fragilité environnementale, du changement climatique et des conflits » (Annexe 4 Note d’orientation sur l’égalité de genre et la voix des femmes).

C’est à partir de ces trois composantes que s’est construite la structure organisationnelle de CARE, c’est-à-dire les différents départements tant dans les pays membres que dans les bureaux d’intervention (Annexe 5 – Présence Programmatique 2019)82.

Depuis l’adoption de l’approche programmes en 2008, CARE privilégie le travail en partenariat, que ce soit en formant des alliances internationales pour le plaidoyer, en travaillant avec des partenaires locaux dans la mise en œuvre de ses programmes, mais également en renforçant les organisations de base telles que les organisations de femmes, les organisations de défense des droits et autres mouvements sociaux œuvrant à l'éradication de la pauvreté et à l'égalité de genre, comme stratégie pour augmenter la voix des femmes et leur participation aux processus de prise de décision à tous les niveaux - à partir du ménage, jusqu’à leur participation formelle à la vie politique locale et nationale, en passant par les mécanismes de prise de

82 Voir également rapport de stage pour une présentation du mode de gouvernance internationale de CARE Int.

décision informels dans leur communauté. Cet engagement implique de travailler des groupes qui ne sont pas nécessairement organisés ou enregistrés officiellement et demande des investissements et des efforts conséquents pour comprendre leurs besoins, leurs priorités et leurs défis et adapter les programmes en conséquence.

Au-delà des rôles décrits dans ce document stratégique, les équipes de CARE Int., en s’engageant à analyser continuellement les contextes spécifiques et les aspirations des populations qu’elles soutiennent, en particulier les femmes en contexte de pauvreté et d’urgences, doivent sans cesse questionner la pertinence de leurs choix programmatiques. Par exemple : comment faire progresser les droits des femmes et des filles et assurer leur participation réelle à la vie publique, au-delà de leur présence formelle dans les processus de prise de décision ? Comment, selon les contextes spécifiques, travailler avec les hommes et les garçons et remettre en question les notions de hégémoniques de masculinité et les rôles de genre qui maintiennent les femmes en situation de subordination, tout en les exposant à toutes formes de violences et d’exploitation ? Comment transformer durablement les normes et les politiques pour réduire les pratiques et la violence sexiste sous toutes ces formes ? Ces questions fondamentales sont déterminantes pour assurer la pertinence des actions de CARE Int. et c’est en ce sens que la stratégie est régulièrement révisée et discutée à tous les niveaux par les différents départements, tant chez les membres que dans les bureaux-pays.

A noter que cette stratégie est actuellement en cours de révision par l’ensemble des départements afin de l’étendre jusqu’en 2030, en lien avec les engagements internationaux, en particulier les Objectifs de Développement Durable83.

En complément de la stratégie programmes 2020, CARE a formulé une politique sur l’égalité de genre84, adoptée en juin 2018, qui définit explicitement 12 engagements que l’ensemble des membres de l’organisation sont responsables d’appliquer et de respecter. Ainsi, chaque année, les membres sont tenus de rédiger un rapport sur la base d’indicateurs communs pour évaluer le degré de mise en œuvre de chaque engagement. Parmi ces derniers, nous retiendrons ceux en lien avec le programme WLiE d’empowerment des femmes :

83 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/

84

https://www.care-international.org/files/files/publications/Politique_sur_l%C3%A9galit%C3%A9_de_genre_CARE_Juin_2O18_frenchversio n.pdf

 Justifier l’adéquation des programmes avec le cadre de CARE sur l’égalité de genre (Voir Annexe 4 - Note d’orientation sur l’égalité de genre et la voix des femmes), pour améliorer

« le potentiel de transformation en matière de genre ».

 Travailler, le cas échéant, avec les hommes et les garçons pour qu’ils s’engagent à soutenir l’égalité de genre et l’empowerment des femmes85

 Soutenir les mouvements sociaux et établir des alliances avec des organisations et des mouvements de droits des femmes, y compris des activistes, pour faire entendre la voix des personnes marginalisées86;

Nous présentons ci-après les points saillants des 3 composantes et en lien avec l’étude du programme WLiE dans la dernière partie :

Tout d’abord, il convient de souligner que pour CARE Int., les thèmes du genre et de la gouvernance sont étroitement liés aux relations de pouvoir : mettre l’accent sur ces thèmes comme composantes clés a pour objectif d’améliorer l’accès aux droits et à l’égalité des chances pour tous. C’est pourquoi, tant le cadre sur l’égalité de genre et la voix des femmes, que celui de la gouvernance inclusive mettent l’accent sur les trois niveaux d’empowerment énoncé plus haut, c’est-à-dire d’une part, la nécessité de travailler sur une prise de conscience individuelle et collective et, d’autre part, de favoriser l’empowerment, de changer les relations entre les groupes et avec détenteurs du pouvoir, et de transformer les structures afin de créer un environnement favorable au respects des droits et aspirations de chacun. Chacune de ces composantes met l’accent sur le besoin de travailler tant sur les structures de pouvoir informelles, telles que les normes et les coutumes, que sur les institutions formelles.

85 Voir https://insights.careinternational.org.uk/in-practice/engaging-men-and-boys

86 Voir https://insights.careinternational.org.uk/in-practice/supporting-social-movements

(i) Composante Égalité de Genre et la Voix des Femmes :

La stratégie spécifique de cette composante a intégré en 2017 sa théorie du changement spécifique à partir du cadre de CARE sur l’égalité de genre (voir Figure 8)87.

Figure 10 - Théorie du changement stratégie Egalité de Genre et Voix des Femmes, Annexe 4

« L’objectif est de construire l’agencéité des personnes de tous genres et dans une étape quelconque de leur vie de, changer les relations entre elles et de transformer les structures afin qu’elles puissent réaliser tout leur potentiel dans leur vie privée et publique et qu’elles soient capables de contribuer sur un pied d’égalité au développement social, politique et économique, et d’en bénéficier dans les mêmes conditions » (Annexe 4).

Ici, CARE réaffirme le potentiel transformatif du gender mainstreaming tel que présenté par les auteurs féministes, à savoir que l’égalité de genre et la voix des femmes ne peut être obtenu uniquement par des solutions techniques, mais que cela nécessite un engagement politique fort et un soutien durables aux organisations locales, y compris les groupes de femmes activistes.

Dans cette stratégie, l’organisation dénonce, par ailleurs les méfaits « des réformes néolibérales et du capitalisme mondial en expansion » sur les populations les plus démunies et réitère son attachement à la valeur de justice sociale.

(i) Composante Gouvernance Inclusive :

Étant donné la mise à l’écart des femmes des processus de prise de décisions dans la sphère publique dans de nombreux pays où CARE intervient, le travail dans le domaine de la gouvernance se centre particulièrement – mais pas exclusivement - sur la voix des femmes et leur capacité collective de négocier et de revendiquer leurs droits. Les actions se centrent sur

87 A noter que le cadre de travail sur l’égalité de genre vient remplacer les Cadres d’Empowerment des femmes utilisés précédemment par CARE afin de renforcer le lien entre l’empowerment des femmes et l’engagement des hommes et des garçons comme alliés indispensables à des changements durables des relations de pouvoir inégales entre femmes et hommes.

la participation des femmes, mais également des hommes, aux processus de prise de décision et de gestion des affaires publiques, l’information sur leurs droits, notamment en termes d’accès aux services publics, afin qu’elles/ ils puissent avoir les connaissances et les moyens de revendiquer leurs droits auprès des prestataires de services et des autorités concernées. Par ailleurs, l’accent est mis sur le soutien à l’organisation collective des femmes, en créant et/ ou en renforçant les structures existantes ainsi que les liens avec d’autres organisations de femmes à travers la création d’alliances et de partenariats des femmes entre elles et avec leurs alliés potentiels pour surmonter les barrières structurelles à la participation des femmes par l’intermédiaire de leurs représentant(e)s. Cela passe par le soutien aux revendications de changements politiques à travers l’activisme et le plaidoyer pour la promulgation ou l’application de lois spécifiques pour la défense et la

promotion des droits, ainsi que des processus pour leur mise en œuvre. A l’instar de l’égalité de genre, CARE considère la gouvernance inclusive à la fois comme une fin en soi et comme un moyen de combattre la pauvreté et l’injustice sociale dans les domaines du développement, tout comme dans celui des urgences, ce qui est le cas avec le programme WLiE.

La théorie du changement de CARE Int. pour le travail de gouvernance inclusive est la suivante: le développement durable et équitable peut être atteint si : les citoyens sont autonomisés - au niveau individuel ou collectif, les

détenteurs du pouvoir sont efficaces et responsables et des espaces de négociation élargis, inclusifs et efficaces sont créés (Annexe 6 - Note sur la Gouvernance Inclusive CARE Int.).

Par ailleurs, les OSC, en particulier lorsqu'elles sont réellement représentatives, sont des véhicules essentiels pour canaliser la voix et les demandes collectives des personnes, c’est pourquoi le renforcement des capacités des partenaires de la société civile est une composante essentielle du travail de CARE Int. dans ce domaine.

Figure 11 – Théorie du Changement Gouvernance Inclusive

L’équipe de Gouvernance Inclusive utilise plusieurs modèles pour cela, parmi lesquels on peut citer :

- Le développement local et participatif en partenariat avec le gouvernement et la société civile locale pour concevoir et mettre en œuvre des plans de développement locaux participatifs qui reflètent les priorités et les demandes des groupes sociaux les plus démunis et exclus. Ces programmes consistent à aider des groupes de citoyens (par exemple les femmes, les personnes handicapées, les personnes vivant avec le VIH, etc.) à s'organiser et à faire valoir leurs demandes spécifiques dans des espaces locaux institutionnalisés où sont prises les décisions concernant les priorités de développement et l'allocation de ressources.

- La voix et le plaidoyer à travers le soutien à la société civile, y compris les organisations communautaires de base, afin qu’elles puissent avoir accès aux espaces de participation formels et puissent influencer les processus décisionnels afin que leurs intérêts et leurs besoins puissent être représentés et leurs droits reconnus et défendus.

La gouvernance inclusive est ainsi importante, non seulement en contexte de développement pour lutter contre la pauvreté, elle est également intégrée à l'action humanitaire où CARE, outre le fait de fournir une assistance directe ou par l'intermédiaire de partenaires, s’engage également auprès des communautés et des gouvernements touchés pour mettre en place une action humanitaire responsable au sein du système de coordination humanitaire existant. Ainsi, CARE et ses partenaires travaillent directement avec les citoyens marginalisés pour les soutenir à l’organiser et influencer les plans et les décisions des gouvernements, des bailleurs et des ONG, ce qui est notamment fait avec les femmes dans le cadre du programme WLiE.

(ii) Composante résilience et humanitaire - Stratégie Urgences de CARE en lien avec l’égalité de Genre88

Les efforts de CARE dans l’aide humanitaire sont guidés par la Stratégie de Programme et la Stratégie d’urgence humanitaire qui mettent l’accent sur l’égalité de genre et l’empowerment des femmes et des filles touchées par les crises humanitaires.

Parmi les différents domaines de travail en urgences, CARE Int. intègre en particulier89 :

88 https://www.care.at/wp-content/uploads/2016/05/CI_Humanitarian_and_Emergency_Strategy28June2012FINAL.pdf

89 https://www.careemergencytoolkit.org/gender/3-gender-in-emergencies/

- l’Analyse Rapide de Genre pour comprendre les différents besoins et capacités des femmes, des hommes, des garçons et des filles pendant une crise ;

- L’intégration transversale du genre dans la réponse humanitaire à travers l’obligation pour les équipes de mise en œuvre et leurs partenaires de respecter les Engagement minimaux en matière de genre ;

- La participation significative des femmes et des filles – en collaboration étroite avec les équipes de gouvernance inclusive. Cette collaboration entre les équipes de Genre en urgences et de Gouvernance inclusive a permis d’élaborer l’approche WLiE afin de garantir la participation significative des femmes à la prise de décision humanitaire.

- La participation significative des femmes et des filles – en collaboration étroite avec les équipes de gouvernance inclusive. Cette collaboration entre les équipes de Genre en urgences et de Gouvernance inclusive a permis d’élaborer l’approche WLiE afin de garantir la participation significative des femmes à la prise de décision humanitaire.

Documents relatifs