• Aucun résultat trouvé

Instruments pour encourager le transfert du savoir-faire commercial

5. ENQUETE QUALITATIVE

5.3. Instruments de la promotion économique endogène en Suisse romande

5.3.5. Instruments pour encourager le transfert du savoir-faire commercial

La plupart des cantons interrogés accordent une subvention pour la participation à une exposition ou à une convention d’affaires en vue de favoriser le développement commercial ou international de l’entreprise.

Plateformes de promotion

Plateformes de promotion sectorielles (clusters)

Les clusters correspondent à une concentration géographique d’entreprises et d’activités. Souvent le terme cluster est remplacé par « Systèmes de valeur ajoutée ». Le système de valeur ajoutée est défini de la manière suivante: Les prestations entrepreneuriales et les innovations commercialisables se développent mieux dans un environnement qui présente la masse critique et offre une grande diversité de savoir-faire, de services auxiliaires et d’infrastructures. Ces conditions sont avantageusement réunies par les systèmes de valeur ajoutée, qui sont des réseaux régionaux ou suprarégionaux caractérisés par le fait que les acteurs sont reliés horizontalement et verticalement. Les entreprises s’éperonnent mutuellement, ce qui a un effet positif sur le dynamisme de l’innovation et sur la compétitivité (Confédération Suisse, 2010k).

La Confédération reconnaît l’existence de clusters qu’elle considère comme une unité de fonctionnement importante de l’économie régionale. Toutefois elle admet qu’il n’est pas aisé de définir des clusters et qu’il est encore plus difficile de développer des politiques publiques industrielles en leur faveur. La Confédération ne

Page 65 souhaite pas aller dans le sens d’une politique industrielle pour les clusters qui

correspondrait plutôt à l’approche française très interventionniste. La Suisse a une approche plus libérale. Pour elle, c’est le marché et non l’Etat qui définit si un secteur a du potentiel. Pour qu’un cluster naisse, il faut avoir une masse critique suffisante de compétences dans un domaine spécifique.

Au début des années 2000, un article paru dans un magazine de sciences, révélait que l’Arc lémanique était le 3ème pôle de compétences mondial dans les sciences de la vie. Dès lors une réflexion s’est engagée à l’UNIL et au CHUV pour imaginer comment mettre ce savoir-faire à profit. Le 1er projet de collaboration et de regroupement est né : Bioalps. Tout d’abord une association « Bioalps » regroupant les cantons de Vaud et Genève a été créée, puis d’autres cantons les ont rejoints. A ce jour 5 cantons et 12 instituts de recherche sont membres de Bioalps. Sur cette expérience d’autres clusters sont nés : Micronarc (micro et nanotechnologies) AlpICT (technologies de l’information et de la communication), Clean Tech Alps.

Les plateformes de promotion sectorielles sont de véritables « politiques de promotion des clusters ». Afin de créer de la valeur ajoutée dans leur économie, les services de promotion économique soutiennent la valorisation de nouvelles activités dans des secteurs prioritaires préalablement définis qui correspondent aux secteurs d’activités des clusters.

Certains clusters utilisent des plateformes de promotion sectorielles pour mettre en avant leur pôle de compétences. Ces plateformes, créées et financées par la Conférence des chefs de département de l’économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO) ont pour mission de promouvoir les entreprises et les instituts de recherche de Suisse occidentale. Ces plateformes offrent les prestations suivantes (Canton de Vaud, Service de l’économie du logement et du tourisme SELT, 2010a).

• Organisation de stands et présence d’entreprises lors d’évènements professionnels en Suisse et à l’étranger

• Organisation de manifestations économiques et scientifiques dans la région

• Mise en réseau des entreprises, instituts et autres partenaires

• Mise à disposition d’une base de données des entreprises et instituts de Suisse occidentale

A ce jour, on compte en Suisse romande les plateformes sectorielles suivantes :

BioAlps (sciences de la vie).

Page 66

Micronarc (micro nanotechnologies et industrie de précision).

AlpICT (Technologies de l’information et de la communication).

Cleantech Alps

Les responsables interrogés avouent que le soutien à de telles plateformes est politiquement très porteur. Le nombre de ces plateformes est limité car pour qu’un cluster naisse il faut avoir une masse critique suffisante de compétences dans un domaine spécifique. Le canton de Vaud pense qu’un créneau existerait encore éventuellement en matière de technologie du sport.

Malgré le petit budget dont disposent ces plateformes, les services cantonaux de promotion économique sont satisfaits du résultat obtenu. Ces plateformes ont amélioré la visibilité de ces entreprise et les acteurs se connaissent mieux au sein du même milieu. Pour eux, si l’on valorise l’innovation au travers de ces plateformes on privilégie l’investissement à long terme.

Plateformes export

Pour améliorer la capacité d’exportation des entreprises, les services de promotion économiques s’appuient sur les plateformes export gérées par l’OSEC. Elles visent à harmoniser l’offre suisse et à identifier la demande étrangère pour ensuite les mettre en adéquation. Elles ont également pour mission de favoriser le réseautage et l’échange d’informations entre acteurs suisses et étrangers. Elles complètent l’offre de prestations des entreprises ou associations en place en leur proposant une vaste gamme de services à l’export. A l’heure actuelle les plates-formes suivantes sont actives:

SwissCleanTech : La Suisse dispose d’entreprises innovantes et d’une longue expérience en la matière qui font d’elle une nation leader dans les Clean Tech.

Medtech Switzerland : Le marché mondial des techniques médicales est en plein essor. L’extrême spécialisation des sous-traitants suisses est l’un des meilleurs atouts de l’industrie suisse, dont la réputation est excellente dans le monde entier.

Services médicaux / Swiss Health : Cette plateforme a pour but de promouvoir la Suisse en tant que destination médicale d’exception.

Page 67

Ingenious Switzerland : La renommée des architectes, ingénieurs et designers suisses est mondialement reconnue.

5.3.6. Instruments pour soutenir les régions structurellement défavorisées