• Aucun résultat trouvé

DES INSTITUTEURS SŒUR FRANÇOIS RÉGIS

Anciennement appelée Tchimpa Vita, l’école Sœur François Régis est une école rétrocédée par l’État à l’Église catholique. C’est une école conventionnée de type 1, ce qui veut dire que l’État accorde à l’école des subventions et met à sa disposition des enseignants qui sont des fonctionnaires de l’État congolais. Elle est située précisément dans l’arrondissement no 3 du quartier de Poto-Poto. C’est une école professionnelle qui forme des instituteurs du primaire et du préscolaire. À la fin d’une formation qui dure en général trois ans, l’école Sœur François Régis présente ses candidats à l’examen d’État en vue de l’obtention du certificat de fin d’études des écoles normales (CFEEN) et du brevet d’études techniques (BET) pour les candidats au préscolaire.

Principaux.obstacles.à.l’intégration.pédagogique.des.TIC.

Pour répondre à cette question, le directeur de l’école professionnelle Sœur François Régis a d’abord reconnu l’importance de l’introduction des TIC dans la formation des futurs enseignants. Le directeur reconnaît que le métier d’enseignant est très exigeant. L’enseignant doit donc être animé d’un esprit de recherche pour posséder des connaissances soutenues, approfondies et meublées. En dotant l’école Sœur François Régis d’un outil informatique composé de 30 ordinateurs, la direction de notre structure a réglé un tant soit peu l’épineux problème de la formation initiale des formateurs de formateurs qui n’a jamais été axée vers l’apprentissage de l’utilisation des TIC. Cette formation a toujours été considérée comme incomplète.

Les difficultés qui freinent l’atteinte des objectifs des TIC comprennent d’abord le nombre insuffisant d’ordinateurs, car si nous établissons le ratio apprenants/ordinateur, nous nous rendons compte qu’il y a 13 étudiants pour un ordinateur. Ce ratio ne nous paraît pas acceptable. Tous les pays qui ont compris l’importance et les apports des TIC dans l’éducation mettent tous leurs efforts sur l’acquisition d’équipement. Or, ce n’est pas encore le cas chez nous.

De plus, le temps alloué chaque semaine ne favorise pas un apprentissage adéquat. En effet, deux heures par semaine sont très insuffisantes pour un apprentissage complet et régulier des TIC chez nos élèves. On ne peut pas dire que les TIC demeurent les seules disciplines que les formateurs de

formateurs doivent apprendre. Elles font partie de la formation initiale, mais elles ne sont pas les plus indispensables. La connexion de l’établissement sur le monde extérieur ne nous permet pas de vérifier séance tenante les habiletés acquises par les apprenants. Le coût des appareils constitue également un obstacle. En effet, souligne le directeur, l’achat des ordinateurs n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. Même en tant qu’établissement d’enseignement, on a du mal à acquérir d’autres appareils pour agrandir notre parc d’équipement informatique ou même pour acquérir d’autres éléments TIC.

Il y a aussi le délestage répété dans Brazzaville. Au-delà des aspects matériels ou financiers, le problème de la qualité de l’électricité à Brazzaville constitue également un frein à la réalisation des objectifs TIC. Il est évident que sans l’électricité, on ne peut faire fonctionner les appareils, sans oublier que la baisse de tension électrique cause beaucoup de dégâts au matériel informatique. Le directeur interrogé pense aussi que le fait que beaucoup d’éducateurs ne soient pas intéressés ni motivés à l’utilisation de ces appareils les rend inaptes à transmettre aux apprenants cette culture de l’informatique. Tant qu’il n’y aura pas d’éducateurs avertis et impliqués dans cette discipline, les apprenants demeureront eux aussi des analphabètes des temps modernes, à moins d’être autodidactes en la matière.

Les éducateurs qui ne s’impliquent pas dans cette nouvelle organisation de l’enseignement pensent qu’avec les TIC, ils n’ont plus assez de temps pour se consacrer exclusivement à l’élaboration des cours, à la diffusion de leur savoir auprès des étudiants, à la correction des examens finaux et à la recherche. Si l’informatique est une bonne chose, elle présente aussi des aléas. Du point de vue des enseignants, on leur demande encore d’ajouter à la compétence pédagogique la compétence technique. C’est exiger d’eux trop de choses à la fois.

Pour le directeur de l’école Sœur François Régis, la garantie d’une bonne culture générale informatique scolaire tient à une approche se fondant sur l’utilisation de l’ordinateur dans l’ensemble des disciplines pendant toute la scolarité. Il n’y aura pas d’intégration réussie des TIC si l’ordinateur n’est utilisé que quelques heures à l’école.

Succès.inhérents.à.l’intégration.pédagogique.des.TIC

L’école Sœur François Régis est un établissement de formation professionnelle conventionnelle qui, à l’ère de la mondialisation, a voulu s’adapter et apporter les changements qui s’imposent. Cela a eu pour conséquence l’introduction de l’informatique dans les programmes d’apprentissage par l’organisation de cours d’initiation à l’informatique à tous les niveaux d’apprentissage et aux enseignants chargés de les dispenser.

Pour combler les lacunes, les difficultés et les manquements observés dans ce domaine, le gouvernement de la République, par l’entremise du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, a adopté des résolutions contenues dans un projet qui consiste à doter les écoles de formation du matériel didactique nécessaire à une formation adéquate. Cette formation en initiation en TIC n’a été possible qu’après l’installation de ces outils et l’engagement d’un technicien spécialisé en informatique. À cela s’ajoute la formation des éducateurs qui transmettent le savoir aux apprenants et à des personnes extérieures ou environnant de l’établissement d’enseignement.

Avec l’apport de l’informatique, plusieurs changements en didactique ont été constatés. Ils ont contribué à l’amélioration de la qualité et des conditions d’apprentissage. Grâce à l’informatique, les enseignants multiplient rapidement les supports didactiques, ce qui permet la production de guides et la saisie de documents de stage. Les éducateurs et les apprenants se sont approprié cet outil pour acquérir diverses notions capitales qui contribuent à améliorer leur savoir et leur rendement.

ÉCOLE NORMALE D’INSTITUTEURS

Documents relatifs