• Aucun résultat trouvé

Installer et configurer la messagerie

Dans le document Construire son reseau d'entreprise (Page 57-62)

La troisième grande utilisation de l’Internet est la messagerie électronique (couramment ap-peléee-mail).

Internet Explorer ne dispose pas de message-rie intégrée. Il faut pour cela installer et confi-gurer un autre programme, inclus dans Windows, qui s’appelle, selon les cas, Win-dows Messaging, Exchange ou Outlook Ex-press. Pour cela, cliquez sur le menu

“ Démarrer→Paramètres→Panneau de confi-guration→Ajout/Suppression de programmes

→Installation de Windows→Windows Mes-saging (ou Exchange) ”, et vérifiez que les composants suivants sont installés.

Dans certaines versions de Windows 9.x, un menu similaire est accessible en cliquant sur l’icône “ Boîte de réception ” située sur le bureau. La première fois que vous cliquez dessus, le programme d’installation vous guide dans les étapes de configuration.

Vérifiez que les cases “ Utiliser les services d’information suivants ” et “ Messagerie Inter-net ” sont cochées, puis cliquez sur “ Suivant ”. Sélectionnez alors “ Modem ”, puis cliquez de nouveau sur “ Suivant ”.

Vous voyez alors apparaître la configuration que vous avez créée au cours du chapitre pré-cédent, dans notre exemple, “ Connexion Internet ”. Vous pouvez en créer une nouvelle en cliquant sur “ Nouveau ” : vous retournez alors aux menus décrits à la section “ Configurer l’accès réseau à distance ” du chapitre précédent. Si vous cliquez sur “ Suivant ”, le pro-gramme vous demande de saisir le nom d’un serveur de messagerie.

Le nom dépend du fournisseur d’accès auprès duquel vous vous êtes abonné.

Généralement, on indique un nom au lieu d’une adresse IP.

Nom DNS du bureau de poste POP3.

Il s’agit du serveur Internet qui va vous permettre d’envoyer et de recevoir du courrier élec-tronique. Il faut ici saisir le nom communiqué par votre ISP, généralement mail.isp.fr ou pop.isp.fr.

Cliquez ensuite sur “ Suivant ”, assurez-vous que l’option “ Autonome ” ou l’option “ Dé-connecté ” est activée, puis cliquez de nouveau sur “ Suivant ”. Un autre écran important ap-paraît.

Mon adresse est gérée par un autre serveur. Il est plus courant qu’elle soit gérée par le serveur de l’ISP, par exemple jl.montagnier@isp.fr.

Il faut ici saisir votre adresse e-mail, c’est-à-dire votre adresse de messagerie qui sera connue de toutes les personnes qui voudront vous envoyer un message. Après avoir cliqué sur “ Suivant ”, le programme vous demande de saisir un autre nom.

Il s’agit cette fois d’un compte utilisateur correspondant à votre boîte aux lettres sur le bu-reau de poste (dans notre exemple, mail.isp.fr). Ce compte personnel vous permettra de vous connecter au serveur, pour y déposer et y retirer des messages. Le nom et le mot de passe sont directement utilisés par les protocoles POP3 et IMAP4.

COMMENT FONCTIONNE LA MESSAGERIE SUR INTERNET ?

Un système de messagerie repose sur des serveurs, appelés MTA (Message Transfer Agent) et des clients, ap-pelés UA (User Agent). Les MTA ont pour tâche d’acheminer le courrier au sein de l’Internet et de les remettre aux UA destinataires. Un UA est rattaché à un MTA qui héberge des boîtes aux lettres (BAL, en abrégé) ; ce MTA fait alors office de bureau de poste (BP). Le client dépose des messages sur son bureau de poste.

SMTP UA : mon PC chez moi

POP3 ou IMAP4

SMTP SMTP

BP / MTA BP / MTA

MTA

Les messages sont transférés depuis le bureau de poste vers le PC à l’aide des protocoles POP 3 (Post Office Protocol) ou IMAP 4 (Internet Message Access Protocol). Les messages sont transférés depuis le PC vers le bu-reau de poste à l’aide du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Les MTA acheminent également les messages à l’aide de SMTP.

QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE DE MESSAGERIE ?

Une adresse de messagerie (e-mail pour electronic mail) permet de vous identifier de manière unique sur l’Internet. Tout comme votre ordinateur est identifié par une adresse IP et un nom au niveau de la couche réseau (couche IP), un utilisateur est identifié par un nom au niveau de l’application (ici la messagerie). Cet adressage se situe donc à un niveau supérieur et ne fait plus référence aux couches réseaux (1. physique modem, 2. liaison PPP, 3. réseau IP et 4. transport TCP).

Une adresse e-mail se présente sous la forme nom@nom_de_domaine, par exemple jl.montagnier@bigfoot.com. L’arobase, « @ », se prononce « at ». Le nom de domaine fait référence au DNS, l’espace de nommage Internet. Attention, ce nom est différent de celui du compte utilisé pour se connecter au bureau de poste. Ce dernier n’a qu’une portée locale : il n’est connu que du serveur (et de l’utilisateur). Vous de-vez par contre diffuser votre adresse e-mail le plus largement possible pour que l’on vous écrive.

Cliquez ensuite sur “ Suivant ”, puis validez le nom proposé pour votre carnet d’adresses personnel. Il s’agit du fichier qui contiendra la liste des adresses e-mail de vos corres-pondants. Cliquez de nouveau sur “ suivant ”, puis validez le nom proposé : il s’agit, cette fois, du fichier qui contiendra tous les messages stockés en local (ceux qui sont en attente d’envoi et ceux que vous avez rapatriés depuis le serveur de messagerie). Cliquez enfin sur “ Terminer ”.

Il est possible de modifier tous ces paramètres à partir du menu “ Outils→Services→Pro-priétés ”.

Le compte utilisateur pour se connecter au serveur de messagerie (bureau de poste).

Si les messages sortants sont gérés par un autre serveur (via SMTP), cliquez ici pour indiquer son nom ou son adresse IP.

Par exemple, si le serveur SMTP de dépôt des messages de votre ISP est différent du serveur POP, vous pouvez l’indiquer en cli-quant sur “ Options avancées… ”.

De même, dans l’onglet “ Connexion ”, vous retrouvez bien le profil défini à la section

“ Configurer l’accès réseau à distance ” du chapitre précédent, qui indique quel modem utiliser pour se connecter à l’Internet.

Si vous utilisez Outlook Express, vous re-trouvez les mêmes options, mais dans des menus différents.

Le compte utilisateur pour se connecter au serveur de messagerie (bureau de poste).

Dans cet exemple, mon ISP utilise le même serveur qui s’appelle mail et qui se trouve dans le domaine DNS isp.fr.

Avec le navigateur Netscape, on retrouve les mêmes paramètres dans le menu “ Edi-tion→Préférences ”.

Avec POP ou IMAP Les messages entrants et

sortants peuvent être ou non gérés par le même serveur.

Le choix du protocole dépend du support par le serveur et le client. IMAP est plus puissant, mais POP est le plus répandu.

Le choix des protocoles POP ou IMAP est dicté par les possibilités offertes par votre ISP.

Dans le document Construire son reseau d'entreprise (Page 57-62)