• Aucun résultat trouvé

Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

6 Planification et conception de systèmes de gicleurs

7 Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

7.1 Installation

Le tuyau PEX PureFlow de Viega noir est disponible dans les dimensions de ¾"

à 2" et est homologué UL et cUL pour l’emploi dans les systèmes résidentiels de protection contre l’incendie selon NFPA 13D. Le Viega PureFlow PEX est également homologué pour les applications d’eau potable. Consulter l’autorité compétente locale pour les exigences supplémentaires éventuelles.

7.2 Renseignements/Directives supplémentaires

Ci-dessous figurent des directives importantes à suivre lors de l’utilisation de tuyaux PEX PureFlow de Viega et de raccords sertis PureFlow Press : 1. Le PEX PureFlow de Viega (noir seulement) et les raccords sertis

PureFlow de tailles ¾" à 2" sont approuvés pour l’emploi dans les applications d’eau potable et sont homologués UL pour l’emploi dans les systèmes de protection incendie résidentiels selon NFPA 13D.

2. Les raccords de gicleur de protection incendie Viega sont conçus pour l’utilisation dans les applications de protection incendie résidentielles uniquement, conformément à NFPA 13D. Les installations ne doivent pas comprendre de raccord pompier et doivent être conçues pour supporter au maximum une pression de fonctionnement de 130 psi à une température de 120 °F.

3. Les tuyaux et raccords Viega doivent être protégés de façon

adéquate, avec au minimum une plaque de plâtre de ⅜", un plafond suspendu à grille métallique avec des carreaux à poser d’un poids minimum de 0,35 lb/pi2, ou des soffites en contreplaqué de ½".

Viega offre un système de raccords ProPress® pour les tuyaux en cuivre qui peut convenir dans certaines zones exposées. Consulter l’autorité compétente pour l’approbation requise et toute exigence supplémentaire sur ce type d’installation.

4. Dans le cas d’une rénovation, une protection adéquate doit être prévue pour tous les tuyaux et raccords de Viega.

5. Les systèmes de protection incendie Viega ne seront pas utilisés dans les zones combustibles dissimulées pour lesquelles la norme NFPA 13D exige des gicleurs.

6. Maintenir un dégagement d’au moins 24" par rapport aux ouvertures pratiquées dans les plafonds, par exemple les grilles de retour d’air.

7. Les systèmes de protection incendie Viega ne sont pas conçus pour l’usage à l’extérieur et sont réservés aux installations automatiques d’extinction par eau.

Pour obtenir des renseignements détaillés, consulter la norme NFPA 13D, les codes locaux du bâtiment et l’autorité compétente.

Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

Les propriétés des tuyaux PEX PureFlow de Viega les rendent particulièrement faciles à manipuler et à installer dans la plupart des types de construction. Certaines précautions doivent être prises pour éviter d’endommager les tuyaux avant et pendant l’installation :

■ Prendre des précautions pour protéger les tuyaux PEX PureFlow de Viega contre les dommages matériels pendant le stockage et l’installation. Garder les tuyaux protégés des objets pointus, des flammes, etc., et ne pas mettre d’objets lourds sur les tuyaux.

■ Les sections de tuyaux endommagées doivent être découpées et mises au rebut.

■ Ne pas exposer les tuyaux PEX PureFlow de Viega aux rayons du soleil ou à toute source d’UV pendant une durée supérieure à six mois.

■ Ne pas stocker les tuyaux PEX PureFlow de Viega à l’extérieur où ils peuvent être exposés à la lumière UV.

7.3 Manipulation des tuyaux PEX PureFlow

7.4 Déroulement des tuyaux PEX PureFlow

Un dérouleur doit être utilisé pour empêcher la torsion lors du retrait des tuyaux des bobines de ¾" à 1". Dévider les couronnes et prendre les précautions nécessaires pour éviter leur torsion lorsque le tuyau mesure 1¼", 1½" et 2" ou lorsqu’un dérouleur n’est pas disponible. Si un tuyau de plus grand calibre est utilisé pour un tronçon de canalisation court, des longueurs non enroulées sont également disponibles pour faciliter l’installation.

7.5 Pliage des tuyaux PEX PureFlow

Les tuyaux PEX PureFlow de Viega homologués UL peuvent être cintrés librement (sans support) à un rayon de courbure minimum de 8 fois leur diamètre externe (D.E.). Le D.E. du tuyau peut être calculé en ajoutant

⅛" à la taille nominale du PEX (ex : PEX 1" + ⅛" = D.E. de 1⅛"). Viega ne permet pas la pratique du « cintrage à chaud » des tuyaux PEX PureFlow de Viega pour obtenir un rayon de courbure plus serré.

Pour calculer le rayon de courbure minimum, multiplier le D.E. par le coefficient de cintrage (8x) (ex : 1⅛" x 8 = rayon de courbure de 9"). Si le cintrage se fait dans la direction opposée à la courbure de la spirale PEX, le rayon de courbure est de 24 fois le D.E. du tuyau.

Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

PEX PureFlow de Viega Rayon minimum

Taille nominale* Cintrage libre (8 x D.E.)

*Les valeurs des rayons de courbure du PEX PureFlow de Viega ont été calculées en utilisant les dimensions de D.E standard CTS, qui sont de ⅛" supérieures au diamètre nominal du tuyau indiqué.

Pour réduire les dommages de tension sur les raccords PureFlow de Viega, des supports de cintrage ou des attaches de tuyaux doivent être utilisés pour ancrer toutes les courbures réalisées à proximité des raccords. Des supports doivent être fournis pour des courbures de tuyaux plus proches des raccords que la distance « L » figurant dans le tableau ci-dessous. (Voir les schémas à gauche pour des exemples d’installation typique). Ceci permet d’assurer que le raccord de gicleur de protection incendie demeure aligné au sein du support de montage et que les suspensions demeurent sur le même plan que le plafond fini.

Diamètre tuyau Distance maximale raccord-cintrage

PEX ¾" L = 10 pouces

Utilisation d’un L support de la contrainte sur le raccord

Grâce au double atout de la souplesse du tuyau PEX PureFlow de Viega et de la résistance des raccordements PureFlow de Viega, le système peut être installé dans n’importe quelles conditions météo.

La compression positive assurée par les outils manuels de sertissage PureFlow Press de Viega permet l’installation à des températures pouvant descendre à 32 °F (23 °F pour les outils électriques).

7.6 Plage de température d’installation

Si une erreur se produit, il suffit de couper le raccord PureFlow et de le remplacer par un nouveau.

ATTENTION!

Ne pas réutiliser les raccords sertis PureFlow de Viega

7.7 Retrait des raccords PureFlow

Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

7.8 Réparations

7.9 Exposition au gel

Les sections de tuyau vrillées doivent être réparées en coupant la section endommagée et en installant un manchon de réparation.

Même si la flexibilité des tuyaux PEX PureFlow de Viega les rend résistant aux dommages causés par le gel, des précautions doivent être prises pour les protéger du gel lorsque des températures basses sont susceptibles de régner.

L’isolation individuelle ou collective des tuyaux PEX n’est pas généralement nécessaire s’ils sont installés à l’intérieur de la coquille isolante de la structure, à savoir la zone chauffée. Par exemple, le tuyau peut être installé sous l’isolant dans le grenier ou au sein d’une paroi intérieure d’un espace chauffé.

Généralement, le type et la quantité d’isolation requise dans les vides de plafond sont régis par les codes locaux. La tuyauterie, les raccords et les têtes de gicleur doivent tous être installés à l’intérieur de la coquille isolante du bâtiment du « côté chaud » de l’isolation. L’isolation doit être mise en place suivant les directives de son fabricant.

Les systèmes de tuyaux PEX PureFlow ne doivent pas être intentionnellement installés dans des endroits soumis au gel.

Ne pas utiliser de flamme nue ou de chaleur excessive pour dégeler les tuyaux PEX PureFlow. Cela pourrait endommager les tuyaux.

La chaleur (PAS DE FLAMME NUE) doit être appliquée directement à la section de tuyau gelée. La température de la chaleur appliquée au tuyau ne doit pas dépasser 180 °F.

En cas de gel, il existe plusieurs méthodes appropriées pour dégeler les tuyaux PEX PureFlow :

■ Eau chaude

■ Serviettes chaudes et humides

■ Sèche-cheveux

■ Ruban de chauffage électrique à faible puissance (autolimité)

■ Un système commercial qui pompe l’eau chauffée à travers un tuyau vers le bloc de glace et retourne l’eau refroidie pour être réchauffée

Installation du système de tuyaux PEX PureFlow de Viega

7.10 Appareils de chauffage, conduites d’évacuation, bouches d’aération et luminaires encastrés

Garder les tuyaux PEX PureFlow de Viega à un MINIMUM de 12"

verticalement et 6" horizontalement des sources de chaleur comme les évents de combustion de gaz, les appareils de chauffage ou les moteurs électriques.

Concernant l’éclairage encastré (y compris de type basse tension) et l’espace nécessaire pour son installation, Viega distingue les types de luminaires suivants : Le type IC, ou à sécurité intrinsèque, qui permet un contact direct avec l’isolation thermique et d’autres matériaux combustibles, et le type non-IC, qui nécessite une distance minimale de 3" par rapport à l’isolation thermique. Si l’espace disponible ne permet pas de respecter la distance minimale spécifiée par Viega, les tuyaux PEX doivent être isolés avec un isolant à tuyau approprié capable de supporter les températures maximales spécifiques générées par l’appareil. La distance minimale entre toute isolation de tuyaux et les appareils doit être conforme aux exigences du type d’appareil et les règlements de construction locaux.

Les conduits de chauffage à air pulsé et de ventilation à air pulsé en PVC ne sont généralement pas considérés comme étant des sources de chaleur intense. Ces zones de l’installation doivent être revérifiées une fois les travaux ultérieurs de construction terminés et les autres systèmes mécaniques installés.

Dans les cas où une fuite de lumière (faisceau direct) est susceptible de se produire à partir d’une source génératrice de lumière UV (éclairage spécial ou lampes chauffantes), les tuyaux doivent être protégés de manière appropriée avec une isolation bloquant la lumière.

12"

6"

7.11 Procédures d’isolation

Si une mousse extensible pulvérisée est installée aux fins d’isolation, s’assurer que l’isolant est un isolant à alvéoles ouvertes compatible à base d’eau ou d’uréthane. Ne pas utiliser de mousses pulvérisées à alvéoles fermées, car celles-ci peuvent générer des températures élevées pendant leur processus de dilatation, ce qui peut endommager les tuyaux, les raccords et les composants.

Viega recommande de recouvrir le raccord de gicleur de protection incendie pendant l’installation de l’isolant pour s’assurer que le système de protection incendie ne soit pas compromis.

Fixation du système PureFlow de Viega

Documents relatifs