• Aucun résultat trouvé

2.3. INSTALLATION ET PROTECTION D’UN GROUPE ELECTROGENE ELECTROGENE

2.3.1. INSTALLATION D’UN GROUPE ELECTROGENE

L'installation d'un groupe électrogène suit un processus bien établicomportant certains impératifs à savoir :

Réalisation du socle

Le socle est une structure réalisée en béton armé conçue pour supporter le poids du groupe électrogène. Sa surface doit être plane, lisse et située dans le plan horizontal afin d'assurer la stabilité du groupe lors de son fonctionnement.

Local technique du groupe

Les groupes électrogènes de faibles puissances peuvent être disposés dans un simple local sans dispositions particulières (par exemple un simple hangar en vue d'éviter son exposition directe aux intempéries). Par contre, au niveau des groupes de puissance, il est nécessaire de leur construire un local. L'intérieur de ce local doit respecter un espace de 1 mètre environ autour du groupe comme le minimum indispensable pour effectuer un entretien sans gène. Il y aura lieu de vérifier que les portes du groupe peuvent s'ouvrir entièrement, que l'accessibilité aux matériels pour les entretiens soit possible et qu'un démontage intégral du groupe puisse être effectué.

Le local qui abrite actuellement le groupe dimensionné plus haut à Diamond Bank de Bohicon à une superficie de 8,59 m², ce qui répond largement au critère de 1 mètre autour du groupe.

Réalisation de la mise à la terre

Un groupe électrogène a besoin de deux mises à la terre pour son bon fonctionnement, d’un côté, et sa protection, de l'autre. Ainsi, on réalise une mise à

à un même potentiel que la terre : on parle de terre de neutre. La terre de neutre est faite avec un câble protégé de couleur vert jaune, pour éviter un contact éventuel avec la carrosserie du groupe. La seconde mise à la terre réalisée en fil de cuivre nu est reliée à la carrosserie du groupe, ce qui protège le groupe en cas d'un défaut de courant. Cette mise à la terre est appelée terre de masse. En effet, lorsque par accident, une phase du groupe touche la carrosserie, elle est drainée vers la terre et fait réagir les dispositifs de protection qui isolent automatiquement la sortie de l’alternateur. Cela permet de protéger l’alternateur des courants de défaut et l’utilisateur des risques d’électrocution.

Le câblage

Il consiste à tirer un certain nombre de fils vers le coffret d'inversion. Cet acheminement de fils peut être souterrain ou apparent. S'il est souterrain, il est nécessaire de creuser jusqu'à 1 mètre de profondeur et de passer les câbles dans un tube PVC. Il convient ensuite de poser un avertisseur (couleur rouge) pour signaler la présence d'un conducteur électrique. S'il est apparent, il doit passer dans une moulure posée à une certaine hauteur du sol. Les câbles acheminés comportent entre autres les fils de faible section destinés à la commande du groupe électrogène et d'un câble de grande section prévue pour la puissance du groupe. Nous avons utilisé un câble industriel rigide U1000 R2V- 5G 25 mm² pour la puissance et U1000 R2V- 5G l,5 mm² rigide pour la commande. Le câble 5G 25 comporte 5 fils (2 noirs, 1 marron, 1 bleu et 1 vert jaune) et a une section de 25 mm². Les deux fils noirs et le marron ont été utilisés sur les trois phases prévues à la sortie du groupe, le bleu pour le neutre et le vert jaune pour la masse du groupe. Deux fils sont prévus pour la commande du démarrage du groupe et les deux autres pour la charge permanente de la batterie.

Emplacement de l'orifice d'échappement

L'emplacement et la direction de l'orifice d'échappement sont importants.

L'emplacement le plus évident n'est pas nécessairement le meilleur. Il faut tenir

compte de la direction du vent dominant, des éventuels « manches à air », de la conception du bâtiment, des orifices d'aspiration éventuels pour le conditionnement d'air, de l'aménagement du terrain,de la distance par rapport aux limites du terrain.

Pour réduire au maximum la nuisance sonore et la pollution de cabine, l’emplacement et la direction de l'orifice d'échappement doivent être choisis de telle façon que le gaz d'échappement ne risque de s'introduire dans le bâtiment et que la nuisance sonore et les risques d'un dépôt de particules de carbone sur les structures avoisinantes restent limités au maximum.

Diamètre requis des tuyaux d'échappement en fonction de la longueur et de la puissance

Le diamètre des tuyaux doit être déterminé en fonction de la longueur du trajet d'échappement et du nombre de coudes à réaliser. La somme de la contre-pression résultant de ces tuyaux et de la contre-contre-pression des atténuateurs du système d'échappement ne peut dépasser la contre-pression maximum admissible.

La contre pression de l'atténuateur est fonction de l'atténuation requise.

Essai et mise en service

Les essais consistent à faire des simulations de coupure pour vérifier l'état de fonctionnement du groupe électrogène. Les tests se font aussi bien, sur le groupe électrogène, que sur l'inverseur.

Le groupe électrogène de la société Diamond Bank à deux modes de mise en service :

- Le mode manuel

Ce mode impose à l'utilisateur de donner l'ordre de démarrage extérieur en tournant le commutateur sur le mode manuel. Quand on commute sur le mode manuel, le groupe met deux secondes avant d'afficher sur son écran l'état du groupe. Lorsque tout est normal, la LED verte s'allume pour signaler que le groupe est sous tension. On appuie ensuite sur le bouton vert (START) pour la mise en marche. Le groupe met dix secondes pour son système de préchauffage d'air et

c'est au bout de ces 10 secondes que commencent les tentatives de démarrage (trois au maximum). Pendant les tentatives de démarrage, la LED verte clignote jusqu'à ce que le groupe démarre réellement. C'est en ce moment que la LED cesse de clignoter et reste allumée pour signaler que le groupe est enfin prêt à l'utilisation.

Pour l'arrêt du groupe il faut permettre au moteur de tourner à vide pendant une à deux minutes pour se refroidir avant de donner l'impulsion d'arrêt en tournant le commutateur sur OFF pour mettre le groupe hors tension.

Remarque :Pour effectuer ces tests, il faut d'abord vérifier que le disjoncteur du groupe électrogène est ouvert.

- Le mode automatique

Ce mode évite à l'utilisateur de se déplacer pour venir mettre en marche le groupe. Néanmoins il faut au groupe électrogène, un ordre extérieur qui viendra de l'inverseur. C'est pour cela que cette simulation se fait directement sur l'inverseur.

On met le commutateur du groupe électrogène sur AUTO et on isole l'énergie du secteur en coupant le disjoncteur au niveau du compteur. Après cette coupure le groupe met cinq secondes pour vérifier si c'est une microcoupure. Après ce délai le groupe met dix secondes pour le préchauffage et le démarrage réel. Quelques instants après le démarrage réel, on constate au niveau de l'inverseur un basculement de charge du secteur sur le groupe électrogène. Après un temps donné on remet l'énergie du réseau électrique, ce qui agit sur la commande de démarrage du groupe en lançant le processus d'extinction du groupe qui dure deux minutes avant l'extinction réelle du groupe.On observe au niveau de l'inverseur une temporisation du retour secteur qui dure quinze secondes avant le basculement de la charge du groupe au réseau.

Documents relatifs