• Aucun résultat trouvé

Installation de Octave-Forge sous Windows

Dans le document MATLAB & GNU Octave Table des matières (Page 139-142)

Installation et configuration de GNU Octave-Forge

3. Installation de Octave-Forge sous Windows

Remarque pour les étudiants ENAC-SSIE de l'EPFL : GNU Octave et QtOctave sont installés dans l'environnement Windows des salles ENAC-SSIE. Il ne faut donc en aucun cas tenter de procéder vous-même à cette installationdans ces salles !

3.0 Généralités sur les différentes distributions Octave sous Windows

À la base, le progiciel GNU Octave a été conçu et développé sous Unix/Linux. Au cours de son histoire, Octave a fait l'objet de différents types de "portages" sous Windows, en premier lieu via l'environnement d'émulation Unix open-source Cygwin, puis le compilateur MSVC (Microsoft Visual C++), et finalement MinGW (Minimalist GNU for Windows) depuis 2008. Ceci explique pourquoi on trouve plusieurs distributions/installeurs relatifs à Octave.

L'état des portages binaires de GNU Octave sous Windows est décrit sur le wiki Octave. La situation est actuellement (2011) la suivante :

A partir de la version Octave 3.0.5 (printemps 2009), la distribution "officielle" Octave-Forge pour Windows, distribuée via la plateforme open-source Web SourceForge, est compilée dans l'environnement libre MinGW (Minimalist GNU for Windows) et s'appelle Octave 3.x.x for Windows MinGW. Elle intègre d'office un grand nombre d'extensions ("packages") offrant une compatibilité accrue par rapport à MATLAB et ses "toolboxes".

I.

De la version Octave 2.9 jusqu'à 3.0.3, la distribution Octave-Forge pour Windows était compilée dans

l'environnement propriétaire MSVC (Microsoft Visual C++) et était dénommée Octave 3.x.x for Windows MSVC.

Elle n'est aujourd'hui plus disponible.

II.

Le portage "traditionnel" basé Cygwin (qui faisait l'objet de la distribution Octave-Forge standard jusqu'à la version 2.1.73) existe toujours, et il y a 2 façons de procéder pour l'installer :

installer Cygwin (intègrant le compilateur C++ gcc), puis :

soit installer les différents packages binaires Octave pour Cygwin

soit télécharger les packages sources de Octave et les compiler soi-même (technique nécessitant du temps, des compétences... et davantage d'espace-disque)

a.

ou installer une distribution binaire complète, intégrant à la fois Cygwin et Octave ("bundle", ce qu'était la distribution Octave-Forge 2.1.73)

b.

III.

3.1 Caractéristiques, installation et configuration de Octave-Forge 3.4.2 Windows MinGW

En date de rédaction de cette page (13.9.2011), il n'existe sur SourceForge pas encore de paquetage Octave MinGW plus récent que le 3.2.4 (de mars 2010). Une version 3.4.2 d'évaluation datant du 7.9.2011 est cependant diffusée depuis le wiki Octave. Son installation n'étant pas commode (assemblage de composants à partir de diverses sources), nous l'avons packagée pour vous. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une version officielle stabilisée, son grand intérêt réside dans la première implémentation complète du backend graphique OpenGL/FLTK.

3.1.1 Caractéristiques

Pour cette version 3.4.2 d'évaluation datant du 7.9.2011, Octave intègre, dans le package spécifique que nous vous avons préparé, les composants suivants :

noyau GNU Octave 3.4.2

packages de base Octave-Forge 3.4.2 : voir la liste détaillée des packages intégrés à cette distribution deux backends graphiques :

nouveau backend basé sur OpenGL & toolkit FLTK (Fast Light Toolkit) Gnuplot 4.4 patchlevel 3 octave-mingw32

compilateur MinGW32 GCC 4.5.2 (native Windows port of the GNU Compiler Collection (GCC), with freely

distributable import libraries and header files for building native Windows applications) nécessaire à l'installation de packages

MSYS 1.0.14-1 (Minimal POSIX SYStem: Bourne Shell et commandes Unix de base, utilisé par le package manager Octave)

ghostscript 9.0.2, pstoedit 3.50 (conversion PDF/Postscript en différents formats), fig2dev 3.2.5c (conversion de figures en différents formats)

éditeur Notepad++ 5.9.3

Les grandes nouveautés de cette version sont décrites dans ce fichier README.txt et peuvent également être affichées, dans Octave, avec la commande news.

3.1.2 Étapes de l'installation

Procédure d'installation :

Téléchargez l'archive ZIP que nous avons préparée en cliquant sur ce lien (282 MB) 1.

déballez celle-ci, idéalement à la racine de votre disque C:\ (c'est-à-dire sous C:\octave3.4.2_gcc4.5.2) ; si vous souhaitez la placer ailleurs, notez que le chemin d'accès à ce dossier ne doit absolument pas contenir de caractère <espace> (donc C:\Program files\ ne conviendrait pas !)

2.

récupérez, dans ce dossier, le dossier de raccourcis "Octave 3.4.2 Raccourcis", et déposez-le sur le bureau ou déplacez-le dans le menu Démarrer de Windows ; si vous n'avez pas déballé Octave sous

C:\octave3.4.2_gcc4.5.2, vous devrez mettre à jour la "cible" de tous ces raccourcis ! 3.

pkg rebuild -auto

pkg rebuild -noauto ad windows

quittez Octave, relancez-le, et passez la commande pkg list pour vous assurer que l'ensemble des packages sont accessibles et "autoloaded" (1), à l'exception des packages "ad" et "windows" que nous ne chargeons pas ( ils provoqueraient une plantée d'Octave lorsque l'on passe la commande clear all)

5.

Octave-Forge est ainsi installé et occupe (tous les composants) 741 MB d'espace-disque (11'337 fichiers). A partir du dossier de raccourcis précité, vous avez également accès à la documentation sous forme PDF et HTML, ainsi qu'un accès direct au très bon éditeur de programmation libre Notepad++

3.1.3 Configuration et remarques

Pour terminer, quelques remarques et conseils utiles :

Vous constaterez que nous avons intégré, dans cette distribution-maison, le prologue qui est en usage dans les salles ENAC-SSIE. Nous affichons clairement, au démarrage d'Octave, ce qui est implémenté dans ce prologue.

A.

Configuration de Octave :

• Pour personnaliser la fenêtre de commande (dimension, buffer, police de caractère et taille, couleurs...), celle-ci étant basée sur une fenêtre de commande standard Windows, il suffit de modifier les propriétés du raccourci de lancement "Octave" (puis passer en revue les différents onglets)

• Dans l'onglet "Raccourci", dans le champ "Démarrer dans:" (Start in:) vous pouvez définir le chemin du dossier de travail de base (home) et dans lequel sera notamment recherché votre éventuel prologue de démarrage

.octaverc

• Dans l'onglet "Options", laissez l'option "Mode insertion" (Insert mode) activée, et activez en outre l'option "Mode d'édition rapide" (QuickEdit mode). Le copier/coller fonctionnera alors ainsi :

- pour copier: sélectionner, et faire <droite> ou <enter>

- pour coller: faire <droite>

• Si sous élaborez des scripts encodés en UTF-8 et manipulant des caractères accentués, il est essentiel d'utiliser une police de caractères TrueType (et non pas raster) dans la fenêtre de commande Octave, par exemple Lucida Console. Vous devrez, dans ce cas, aussi changer le code-page Windows avec dos('chcp 65001') B.

Concernant certains bugs de cette version de Octave :

• En raison d'un bug existant sous Windows depuis Octave 3.2.0, il ne faut pas que le répertoire par défaut soit la racine d'un lecteur Windows (sauf C:\); on a en effet constaté que dans ce cas (par exemple si votre

répertoire de travail est à la racine Z:\), les M-files créés au cours de la session ne sont pas visibles/utilisables !

• L'usage de caractères accentués sous Windows depuis Octave 3.2.0 pose des problèmes de configuration. Pour un usage interactif, on peut passer la commande dos('chcp 437') (changement de code-page Windows en faveur du vieil encodage propriétaire IBM/PC DOS/OEM). S'agissant de M-files : s'ils sont encodés ISO-latin-1, l'affichage des caractères spéciaux dans la fenêtre Octave ne fonctionne pas ; il vaut donc mieux les encoder UTF-8 et appliquer la remarque du point A.

• Les packages "windows" et "ga" ne sont pas auto-loadés car ils posent le problème suivant : la commande clear all fait planter Octave Windows depuis la version 3.2.0

C.

S'agissant de l'éditeur Notepad++ :

• Si vous n'appréciez pas qu'à chaque démarrage Notepad++ vous ouvre les fichiers précédemment édités dans des onglets, faites: Settings>Preferences, puis passez dans l'onglet "MISC" et désactivez l'option "Remember current session for next launch"

D.

Backend graphique basé OpenGL/FLTK :

• Ce backend constitue donc la grande nouveauté de Octave 3.4 ! ; il est du reste activé par défaut (en lieu et place de Gnuplot) ; si vous désirez revenir à ce backend après avoir utilisé Gnuplot, passez la commande

graphics_toolkit('fltk')

• La commande available_graphics_toolkits montre quels sont les backends disponibles E.

Backend graphique Gnuplot :

• Ce n'est donc plus le backend par défaut ; si vous désirez quand-même l'utiliser, passez la commande graphics_toolkit('gnuplot')

• Si vous désirez disposer de la barre d'icônes au haut de la fenêtre Gnuplot, il faut passer la commande

putenv('GNUTERM','wxt') (à insérer idéalement dans votre prologue Octave) [Notez que ceci est déjà fait via notre prologue ENAC-SSIE]

• Si la fenêtre Gnuplot vous semble figée (bug selon certaines versions de Windows), passez la commande refresh

F.

Si l'on veut assigner le résultat d'une "command-style fonction" à une variable, il faut l'invoquer avec la syntaxe de fonction : exemple :

• ne pas faire : [USER_PKG, SYSTEM_PKG]= pkg list

• mais faire : [USER_PKG, SYSTEM_PKG]= pkg('list') G.

3.2 Caractéristiques, installation et configuration de Octave-Forge 3.2.4 Windows MinGW

Bien qu'elle soit expérimentale, nous vous recommandons plutôt la version 3.4.2 décrite plus haut.

3.3 Installation du front-end QtOctave sous Windows

Il est tout-à-fait possible d'utiliser Octave en mode commande, sans interface-utilisateur graphique (tel qu'installé au chapitre précédent). On peut cependant très facilement lui adjoindre un front-end graphique, le plus abouti étant actuellement QtOctave (qui s'appuie sur le toolkit/framework Qt du monde Linux/KDE). Le développement de QtOctave est cependant suspendu depuis juillet 2011, le développeur principal souhaitant passer la main à quelqu'un d'autre (avis aux intéressés !).

Procédure d'installation :

QtOctave n'embarquant plus Octave depuis 2009, il est nécessaire d'avoir préalablement installé GNU Octave 1.

puis télécharger le kit d'installation QtOctave depuis le site qtoctave.wordpress.com ;

s'agissant de la versions QtOctave 0.10.1 Win32, vous serez renvoyé vers http://www.outsch.org/2011/01 /29/qtoctave-0-10-1-for-windows/ et vous récupérerez l'archive qtoctave-0.10.1-win32.zip

2.

déballez simplement cette archive à l'endroit où vous installez habituellement vos programmes 3.

puis faites un raccourci de lancement pointant vers emplacement-qtoctave\bin\qtoctave.exe 4.

au premier lancement, QtOctave vous posera la question "QtOctave requires Octave version 3.2.0 or better. You can select your Octave executable in Config>General configuration>Octave>Octave Path" : allez donc sous

Config>General configuration [Octave], puis définissez, dans le champ "Octave Path", le chemin d'accès vers l'exécutable Octave, à savoir emplacement-octave/bin/octave.exe ; puis quittez et redémarrez QtOctave

5.

Notez qu'au démarrage, QtOctave se positionne automatiquement dans le répertoire où vous étiez en quittant votre précédente session QtOctave.

3.4 Anciennes versions de Octave-Forge Windows

On donne pour mémoire ici les liens vers les descriptions et documentations d'installation d'anciennes versions Octave-Forge : 2.1.42 | 2.1.73 | 3.0.1 | 3.0.3 | 3.2.0

Dans le document MATLAB & GNU Octave Table des matières (Page 139-142)