• Aucun résultat trouvé

Installation de l'application utilisateur dans une grappe JBossJBoss

Dans le document Novell Identity Manager (Page 57-60)

2 Conception de l'environnement de production

2.4 Mise en grappe

2.4.2 Installation de l'application utilisateur dans une grappe JBossJBoss

La méthode recommandée pour installer l'application utilisateur dans une grappe consiste à utiliser le programme d'installation de l'application utilisateur pour installer l'application utilisateur sur chaque noeud d'une grappe. Bien que nous ne recommandions pas le déploiement de l'application utilisateur dans une grappe en utilisant la mise en batterie JBoss, nous avons inclus une procédure de substitution.

(FRA) 27 February 2006 Utilisation du programme d'installation de l'application utilisateur sur chaque noeud

de la grappe

JBoss est fourni avec trois configurations de serveur différentes prêtes à l'emploi : minimale, par défaut et tout. La mise en grappe n'est activée que dans la configuration tout. Un fichier cluster-service.xml, dans le dossier /deploy, décrit la configuration de la partition de grappe par défaut.

Lorsque vous installez l'application utilisateur et indiquez au programme d'installation que vous voulez effectuer l'installation dans une grappe, le programme d'installation effectue une copie de toute la configuration, nomme la copie IDM (par défaut ; le programme d'installation permet de modifier ce nom) et installe l'application utilisateur dans cette configuration.

Pour installer l'application utilisateur sur chaque noeud d'une grappe en utilisant le programme d'installation de l'application utilisateur :

1 Effectuez une installation complète de l'application utilisateur (MySQL, JBoss et l'application utilisateur) sur le premier noeud JBoss. Pour obtenir des informations sur l'utilisation du programme d'installation de l'application utilisateur, reportez-vous au Guide d'installation Identity Manager 3.

• Si vous utilisez MySQL comme base de données pour l'application utilisateur, le programme d'installation de l'application utilisateur crée une nouvelle installation de MySQL. Notez le mot de passe de l'utilisateur root MySQL que vous spécifiez. Vous aurez en effet besoin de ces informations lorsque vous installerez l'application sur les autres noeuds de la grappe.

• Dans l'écran de configuration IDM du programme d'installation, sélectionnez l'option mise en grappe (tout).

• Sélectionnez d'autres options d'installation en fonction de votre configuration.

2 Si MySQL ne fonctionne pas, démarrez-le en utilisant le fichier start-mysql.bat situé dans le répertoire /IDM/mysql.

Remarque :Sous Linux, la commande shell permet de déterminer si le daemon MySQL fonctionne :

ps -A | grep mysqld

Si cette commande renvoie plusieurs lignes de terminant par mysqld, le daemon fonctionne.

(FRA) 27 February 2006 3 Démarrez JBoss et l'application utilisateur en utilisant le fichier start-jboss.bat (Windows) ou

start-jboss.sh (Linux), situé dans le répertoire IDM.

4 Effectuez une installation personnalisée de l'application utilisateur sur chaque noeud supplémentaire de la grappe JBoss.

• Sélectionnez uniquement l'application utilisateur à installer :

• Spécifiez l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur dans lequel la base de données de l'application utilisateur est installée.

• Spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données pour la base de données de l'application utilisateur. Si vous utilisez MySQL, le nom d'utilisateur est root et le mot de passe est celui que vous avez spécifié au cours du processus d'installation à l'Étape 1.

• Dans l'écran du programme d'installation de la configuration IDM, sélectionnez l'option

“mise en grappe (tout)”.

• Sélectionnez d'autres options d'installation en fonction de votre configuration.

5 Démarrez chaque noeud de la grappe JBoss en utilisant le fichier start-jboss.bat (Windows) ou start-jboss.sh (Linux), situé dans le répertoire IDM.

(FRA) 27 February 2006 Déploiement de l'application utilisateur dans une grappe en utilisant la mise en

batterie JBoss

N'utilisez pas la mise en batterie JBoss avec JBoss 4.0.2 ou une version précédente, car vous risquez de rencontrer des problèmes (reportez-vous au site http://jira.jboss.com/jira/browse/JBAS-1899 (http://jira.jboss.com/jira/browse/JBAS-1899)). Nous vous recommandons d'installer l'application utilisateur, en utilisant le programme d'installation de l'application utilisateur, sur chaque noeud de la grappe (reportez-vous à « Utilisation du programme d'installation de l'application utilisateur sur chaque noeud de la grappe » page 50 dans ce chapitre). Toutefois, si vous voulez utiliser la mise en batterie pour déployer l'application utilisateur sur une grappe avec JBoss 4.0.3 ou une version ultérieure, procédez de la façon suivante.

Remarque :Ces étapes concernent les clients qui souhaitent utiliser JBoss 4.0.3 seuls, de façon expérimentale. La version prise en charge officiellement est la 4.0.2.

Pour déployer l'application utilisateur dans une grappe en utilisant la mise en batterie JBoss : 1 Effectuez une installation personnalisée de l'application utilisateur sur l'un des noeuds de la

grappe JBoss, en sélectionnant l'application utilisateur et MySQL (si vous utilisez MySQL ; sinon, installez seulement l'application utilisateur) pour les installer. Vous pouvez effectuer l'installation avec toutes les grappes dans le noeud en fonctionnement, mais le noeud sur lequel vous installez l'application utilisateur doit être le premier noeud de la grappe à démarrer.

2 Copiez le fichier du pilote JDBC (par exemple, si vous utilisez MySQL, le pilote JDBC est mysql-connector-java-3.1.10-utf8-clob-fix-bin.jar), situé dans le répertoire /server/IDM/lib, dans le répertoire correspondant de chaque noeud de la grappe.

3 Copiez le fichier cacerts du répertoire /lib/security du JRE qui était installé avec l'application utilisateur dans le répertoire JRE /lib/security de chaque noeud de la grappe.

4 Déplacez le fichier IDM.war et le fichier source de données IDM-ds.xml depuis le répertoire / deploy du répertoire de configuration du serveur vers le répertoire /farm du répertoire de configuration du serveur. Vous devez vraiment déplacer les fichiers. Ne laissez pas les originaux dans le répertoire /deploy.

5 Démarrez la base de données de l'application utilisateur (si vous utilisez MySQL fourni, démarrez MySQL en utilisant le fichier start-mysql.bat situé dans le répertoire /IDM/mysql).

6 Démarrez JBoss et l'application utilisateur en utilisant le fichier start-jboss.bat (Windows) ou start-jboss.sh (Linux), situé dans le répertoire IDM sur le noeud dans lequel vous avez installé

Dans le document Novell Identity Manager (Page 57-60)