• Aucun résultat trouvé

Configuration du démarrage d'un workflow en fonction d'un événement du coffre-fort d'identitéd'un événement du coffre-fort d'identité

Dans le document Novell Identity Manager (Page 74-83)

3 Configuration du pilote d'application utilisateur

3.4 Configuration du démarrage automatique des workflows

3.4.2 Configuration du démarrage d'un workflow en fonction d'un événement du coffre-fort d'identitéd'un événement du coffre-fort d'identité

La méthode la plus simple pour démarrer un workflow automatiquement consiste à utiliser l'éditeur de règle d'assignation de schéma. Le pilote d'application utilisateur fournit une règle vide que vous pouvez modifier à cette fin.

L'éditeur de règle d'assignation de schéma permet d'assigner des attributs du coffre-fort d'identité (y compris l'attribut trigger d'eDirectory qui, lorsqu'il change, démarre le workflow) aux données

(FRA) 27 February 2006 d'exécution d'un workflow cible. Les données d'exécution sont déterminées par le modèle de

définition de workflow (reportez-vous au Chapitre 22, « Configuration de la définition des requêtes de provisioning », page 321 pour des informations concernant les modèles de définition de

workflow). Les données d'exécution sont nécessaires pour qu'un workflow puisse se terminer.

Lorsqu'un workflow est créé, un certain nombre d'attributs globaux sont créés dans le coffre-fort d'identité, qui peuvent être utilisés pour personnaliser le comportement du pilote d'application utilisateur. Un attribut global n'appartient à aucune classe d'objets du coffre-fort d'identité. Ces attributs sont nommés <workflowName>_StartWorkflow, <workflowName>_recipient et

<workflowName>_reason. Il existe également deux autres attributs toujours nommés

AllWorkflows:reason et AllWorkflows:recipient. L'attribut _StartWorkflow sert à démarrer un workflow. Les attributs _recipient et _reason servent à accepter les données d'exécution dont le workflow a besoin à partir du coffre-fort d'identité.

Avant d'effectuer cette procédure, vous devez connaître le nom de l'attribut du coffre-fort d'identité que vous voulez utiliser comme déclencheur du workflow. Vous devez également connaître le nom du workflow que vous voulez démarrer. Tous les workflows incluent un attribut spécial nommé

<workflowName>_StartApprovalFlow. La configuration du démarrage automatique d'un workflow en fonction d'un événement dans le coffre-fort d'identité s'effectue en assignant l'attribut eDirectory souhaité à l'attribut <workflowName>_StartApprovalFlow du workflow.

Pour configurer le démarrage d'un workflow en fonction d'un événement du coffre-fort d'identité : 1 Dans iManager, cliquez sur le lien Présentation d'Identity Manager sous Identity Manager dans

l'arborescence de navigation d'iManager.

La page Présentation d'Identity Manager s'affiche. Cette page vous invite à sélectionner un ensemble de pilotes.

2 Cliquez sur Rechercher dans toute l'arborescence; cliquez ensuite sur Rechercher. La page Présentation d'Identity Manager s'affiche avec une image décrivant les pilotes de l'ensemble de pilotes actuellement sélectionné.

3 Cliquez sur la grande icône correspondant au pilote d'application utilisateur :

(FRA) 27 February 2006 La Présentation du pilote Identity Manager s'affiche :

La flèche horizontale du haut représente le canal Éditeur (qui n'est pas utilisé dans le pilote d'application utilisateur) et la flèche horizontale du bas représente le canal Abonné. Lorsque vous passez le pointeur de la souris au-dessus d'un objet du graphique, une description de cet objet s'affiche :

4 Cliquez sur l'icône Règles d'assignation de schéma pour le canal Abonné. La boîte de dialogue Règles d'assignation de schéma s'affiche et le nom de la règle d'assignation de schéma par défaut est sélectionné :

(FRA) 27 February 2006 5 Cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue Règle Identity Manager s'affiche. Cette boîte de

dialogue permet d'assigner des classes du coffre-fort d'identité aux classes de l'application.

Cette procédure ne fait pas appel à cette fonction. À la place, nous assignerons des attributs d'eDirectory aux attributs globaux de l'application utilisateur.

6 Cliquez sur Rafraîchir le schéma d'application. Un message s'affiche pour vous informer que le pilote doit être arrêté pour lire le schéma, puis redémarré. Le rafraîchissement du schéma peut nécessiter environ 60 secondes. Cette étape lit le dernier ensemble d'informations du workflow en préparation de l'étape suivante, qui spécifie les informations à déplacer du coffre-fort d'identité vers le workflow qui va démarrer.

7 Cliquez sur OK pour rafraîchir le schéma. Un message s'affiche lorsque le rafraîchissement du schéma est terminé.

8 Cliquez sur OK pour fermer le message de rafraîchissement du schéma. Vous retournez à la boîte de dialogue Règle Identity Manager.

(FRA) 27 February 2006 9 Cliquez sur Attributs non spécifiques de classes. L'éditeur de règle d'assignation de schéma

Identity Manager s'affiche.

La liste déroulante Attributs eDirectory contient tous les attributs d'eDirectory.

La liste déroulante Attributs d'application contient les attributs de tous les workflows actifs.

Les attributs de la liste sont précédés de AllWorkflows (ce qui signifie que l'attribut s'applique à tous les workflows), ou du nom d'un workflow spécifique. Si vous voulez que le même attribut eDirectory (par exemple, manager) soit assigné à l'attribut manager pour tous les workflows, vous devez assigner manager à Allworkflows:manager. Si vous voulez utiliser un attribut eDirectory différent (par exemple, HRmanager) pour un workflow particulier, vous l'assignerez à l'attribut du workflow spécifique (par exemple,

BusinessCardChange:manager).

Les attributs ayant été assignés sont affichés côte à côte dans les colonnes Attributs eDirectory et Attributs d'application.

Dans les étapes qui suivent, nous assigneront l'attribut eDirectory que nous voulons utiliser pour démarrer le workflow à l'attribut _StartWorkflow de ce workflow. Si le workflow nécessite d'autres attributs eDirectory, vous devez également les assigner. Par exemple, si un attribut Address d'eDirectory déclenche un workflow, ce dernier peut également nécessiter des attributs tels que City et State. Ces attributs peuvent également être assignés dans des règles.

(FRA) 27 February 2006 10 Dans la liste Attributs d'application, sélectionnez l'attribut _StartWorkflow du workflow que

vous voulez configurer. L'exemple qui suit montre l'attribut _StartWorkflow d'un workflow BusinessCardChange (BusinessCardChange_StartWorkflow).

11 Dans la liste Attributs eDirectory, sélectionnez l'attribut eDirectory que vous voulez utiliser pour démarrer le workflow lorsque cet attribut change. Dans l'exemple qui suit, l'attribut Telephone est sélectionné. Cela signifie que le workflow BusinessCardChange démarre chaque fois que le numéro de téléphone d'un employé change.

(FRA) 27 February 2006 12 Cliquez sur Ajouter. L'attribut eDirectory est assigné à l'attribut Application.

13 Si le workflow requiert des attributs eDirectory supplémentaires, répétez la procédure de l'Étape 10 à l'Étape 12 jusqu'à ce que vous ayez assigné tous les attributs qui doivent l'être.

Le workflow démarre automatiquement lorsqu'un changement se produit dans l'attribut eDirectory assigné à un attribut d'application _StartApprovalFlow. Toutefois, l'attribut eDirectory n'atteint la règle d'assignation de schéma que si l'attribut eDirectory est inclus au filtre du pilote du canal Abonné. Dans les étapes qui suivent, nous allons ajouter l'attribut eDirectory au filtre du pilote du canal Abonné

14 Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur de règle d'assignation de schéma Identity Manager.

15 Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Règle Identity Manager.

16 Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Règles d'assignation de schéma.

17 Cliquez sur l'icône Filtre du pilote pour le canal Abonné.

(FRA) 27 February 2006 La fenêtre du filtre s'affiche :

Les filtres d'événement précisent les classes d'objets et les attributs pour lesquels le moteur Identity Manager traite les événements. La liste Filtre en lecture seule située sur la gauche montre les attributs de la classe. La liste Nom de la classe située sur la droite affiche les options associées à l'objet cible.

18 Cliquez sur le nom de la classe à laquelle appartient l'attribut que vous voulez ajouter au filtre (par exemple, User).

19 Cliquez sur Ajouter un attribut. La liste des attributs s'affiche.

(FRA) 27 February 2006 20 Sélectionnez un attribut et cliquez ensuite sur OK. L'attribut est ajouté à la liste Filtre.

21 Cliquez sur le nom de l'attribut. Les options de synchronisation de l'attribut sont affichées dans le panneau de droite.

22 Sous S'abonner, cliquez sur Synchroniser.

23 Spécifiez les autres attributs du filtre. Sélectionnez Synchroniser pour un attribut si vous voulez que les changements des valeurs d'attribut soient signalés et synchronisés. Sélectionnez Ignorer si vous ne voulez pas que les changements des valeurs d'attribut soient signalés et synchronisés.

24 Cliquez sur OK. Un message s'affiche et vous demande si vous souhaitez que le pilote soit redémarré pour que les changements prennent effet.

25 Cliquez sur OK. Vous retournez à la page Présentation du pilote Identity Manager.

4

(FRA) 27 Febru

ary 2006

4

Configuration de la couche

Dans le document Novell Identity Manager (Page 74-83)