• Aucun résultat trouvé

Inscription de la thèse au sein de projets de recherche

Zone vide Zone avec les congénères

4. Présentation de la thèse

4.1. Inscription de la thèse au sein de projets de recherche

Cette thèse s’inscrit dans deux projets distincts que je vais présenter brièvement dans les sections suivantes :

- ANR Fish’N’POPs (ANR-13-CESA-020)

- ERANET-ANIHWA Win-Fish (ANR-14-ANWA-0008) 4.1.1. ANR Fish’N’POPs

Le projet Fish’N’POPs est un projet national financé par l’agence nationale de la recherche (ANR-13-CESA-020) regroupant 5 partenaires :

- Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer Et de ses Ressources (Ifremer)

- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-UMPC) - Institut National de la Recherche Agronomique (Inra)

- Ecole Nationale Vétérinaire et de l’Alimentation (Oniris) - Université du Havre

L’objectif du projet Fish’N’POPs est d’étudier les effets d’un mélange réaliste de congénères de PCB et de PBDE sur le développement, la reproduction et le comportement de la sole commune (Solea solea) et du poisson zèbre (Danio rerio), ainsi que sur les aptitudes de la descendance. Le projet s’intéresse également au devenir des congénères au sein des organismes chez les individus exposés, ainsi que chez la descendance.

Ce projet comporte 7 « Work package » (WP) que je vais vous présenter brièvement. Mon travail de thèse s’inscrit dans cinq d’entre eux : les WP1, WP4, WP5, WP6 et WP7.

· WP1: « Exposition des téléostéens »

Le WP1 est consacrée à la production d’aliment contaminé, ainsi que l’exposition chronique des individus par l’alimentation.

· WP2: « Statut endocrinien »

Le WP2 s’intéresse aux possibles altérations du système endocrinien chez les téléostéens exposés au mélange de polluants notamment en mesurant les hormones stéroïdiennes, le cortisol, ainsi que les marqueurs moléculaires associés.

· WP3: « Mécanismes moléculaires et aspects fonctionnels de la reproduction »

Le WP3 s’intéresse à l’ovogenèse et la spermatogénèse avec des analyses transcriptomiques et aussi une approche histologique.

· WP4: « Performances reproductrices »

Le WP4 examine le succès reproducteur des individus exposés, ainsi que la qualité et la quantité des œufs produits (nombre, taux de fécondation).

· WP5: « Développement des larves et performances physiologiques des individus exposés et de la descendance »

Le WP5 étudie d’une part les aspects liés aux traits d’histoire de vie de l’individu (survie, croissance). D’autre part, il s’intéresse au comportement des téléostéens exposés à différents stades de vie (larve, adulte) ainsi que celui de leur descendance jusqu’à la génération F4 afin d’étudier les mécanismes sous-jacents de possibles altérations comportementales.

· WP6: « Devenir des polluants »

Le WP6 s’intéresse au devenir des PCB et des PBDE chez les adultes au cours de la maturation des gonades et évalue le transfert de ces POP dans les œufs, les larves et les juvéniles de la génération suivante.

· WP7: « Modélisation du devenir et des effets des POP à l’échelle de la population » Le WP7 intègre toutes les connaissances acquises lors des précédents WP dans le but de développer des modèles de dynamique bioénergétique, démographique et d’évolution des populations.

4.1.2. ERANET-ANIHWA Win-fish

Le projet Win-Fish est un projet européen ANIHWA (Era-Net Animal Health et Welfare) financé par l’agence nationale de la recherche (ANR-14-ANWA-0008) et regroupant 6 partenaires :

- Technical University of Denmark (DTU) – Danemark [Coordination]

- Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer Et de ses Ressources (Ifremer) – France

- Institute of Agrifood Research et Technology (IRTA) – Espagne - Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe) – Italie - University of Uppsala – Suède

- Technical University of Madrid (UPM) – Espagne

L’objectif du projet Win-Fish est de mieux comprendre les facteurs régissant l’ « individualité » et les interactions entre individualité et conditions d’élevage pour tendre à améliorer les performances d’élevage. Les espèces étudiées dans le cadre de ce projet sont le bar européen (Dicentrarchus labrax), Daurade royale (Sparus aurata), la truite arc-en-ciel, le poisson zèbre et le saumon atlantique (Salmo salar). Ce projet comporte 5 WP que je vais vous présenter. Mon travail de thèse s’inscrit dans trois d’entre eux : les WP1, WP2 et WP3.

· WP1: « Criblage de la variabilité individuelle chez les espèces ciblées »

Le WP1 s’intéresse aux méthodes de crible du coping style chez les différentes espèces étudiées dans le cadre du projet. Les tests de prise de risque et d’évitement de l’hypoxie seront envisagés, ainsi qu’une harmonisation dans le type de test entre les différentes espèces.

· WP2 : « Validation des indicateurs de bien être »

Le WP2 concerne la validation d’indicateurs comportementaux et physiologiques du bien être chez les téléostéens aussi bien pour des individus que pour des groupes. Ce WP s’intéresse au bar européen, à la truite arc en ciel, ainsi que la dorade royale. Des conditions stressantes, telles que des conditions d’hypoxie, d’hyperoxie, d’hypercapnie ou des variations de la concentration en azote ammoniacal dans le milieu sont envisagées pour répondre aux objectifs de ce WP. Le comportement des différentes espèces sera étudié. Des prélèvements de cerveaux et de sang seront également envisagés afin de valider des indicateurs comportementaux et physiologiques de bien-être.

· WP3: « Coping-styles et méthodes d’élevage »

Le WP3 s’intéresse aux réponses comportementales et physiologiques des téléostéens élevés dans de nouveaux systèmes d’élevage en fonction de leur coping style. Plus précisément, ce WP étudie les réponses du bar européen et de la dorade royale en fonction de la qualité d’eau au sein de systèmes en eau recirculée ainsi que de la densité. Des prélèvements de cerveaux et de sang seront également envisagés afin de mesurer les réponses physiologiques des téléostéens face à ces différentes conditions d’élevage.

· WP4 : « Marqueurs moléculaires et génétique liés à l’agression »

Le WP4 concerne la mise en place de marqueurs moléculaires et génétiques correspondant à une faible agressivité. Quatre lignées de poisson zèbre ont été sélectionnées en fonction de leur agressivité et de leur audace. Ces lignées vont permettre de suivre les marqueurs neuroendocriniens et génétiques liées à une faible agressivité. L’objectif sera de transférer ces marqueurs au saumon atlantique.

· WP5: « Management et coordination »

Le WP5 concerne le management et la coordination du projet sous la responsabilité de Manuel Gesto (DTU, Danemark).

Documents relatifs