• Aucun résultat trouvé

L’étude a été réalisée en accord avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire selon les Directives 87/18/CEE et 88/320/CEE des

1. MATERIELS ET METHODES 1 MATERIELS

1.2.1 INOCULATION ET TRAITEMENT

1.2.1.1Inoculation d’E coli

Une souche d’Escherichia coli septicémique aviaire de sérotype O78K80 sensible à l’anti infectieux testé a été inoculée aux lots A, B et C. La sensibilité de la souche à l’anti – infectieux a été déterminée par SSNA (Sanofi Santé Nutrition Animale) et la valeur de la CMI est de 2 µg/ml.

Cette souche a été isolée à partir de lésions de colibacillose aviaire chez des poulets de chair. Elle est depuis conservée à la souchothèque du laboratoire de pathologie du bétail

de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

La suspension mère ajustée à 109 CFU/ml était conservée à – 65°C jusqu’à son utilisation. L’inoculum a alors été préparé par dilution en milieu PBS de façon à obtenir un titre de 5 107 CFU/ml, puis réparti en flacons stériles.

L’inoculation a été réalisée à JI, par injection intramusculaire profonde dans les muscles du bréchet, d’une dose de 0,5 107 CFU d’ E. Coli dans un volume de 0,1 ml.

1.2.1.2 Produits à l’étude

nous appelons l’Amoxicilline le produit testé et l’Enrofloxacine le produit de référence.

1.2.1.3 Schéma de traitement

Les traitements ont été instaurés dans l’eau de boisson 48 heures après l’inoculation (j3). Le traitement a duré 5 jours pour les deux produits et s’est terminé à j7.

Seuls les lots A et B ont été traités :

Lot A (box 1 à 5) : L’Amoxicilline à 20 mg/kg/j, cette dose étant administrée

sur 6 heures d’abreuvement par jour (de 9 à 15 heures).

Lot B (box 8 à 12) : L’Enrofloxacine à 20 mg/kg/j, cette dose étant

administrée en continue sur 24 heures en 2 x 12 heures.

La pesée des produits a dé effectué à l’aide d’une balance de type Sartorius Universal. La quantité de produit nécessaire au premier jour de traitement a été calculée à partir du poids vif des poulets lors de la pesée à j-1. Les jours suivants les box 3 et 9, correspondant respectivement aux lots A et B, ont été pesées avant la préparation de la quantité de produit.

Chaque jour au environ de 9 heures, le volume de la solution a été ajustée sur la consommation de la veille.

Pour le lot A, le temps de traitement a été légèrement augmenté lorsqu’il restait de la solution médicamenteuse dans Je bac (j6 et j7). Pour le lot B, la solution restant dans le bac à la fin des 12 heures a été jetée avant d’être remplacée par la solution fraîchement préparée (J3, j5 et j6)

1.2.1.4 Posologie réellement distribuée

La totalité de l’eau médicamenteuse préparée chaque jour n’a pas toujours été consommée en fin de période de traitement En effet les animaux morts au cours du traitement n’ont pas consommé la quantité d’eau traitée qui leur était destinée. En tenant compte de l’effectif ayant reçu les produits et la quantité d’eau traitée consommée par jour, la posologie réelle par jour a pu être calculée pour chaque produit Les posologies ainsi calculées sont très proches de la posologie attendue, c'est-à-dire de 20 mg/kg/j (Annexe 1)

1.2.2 OBSERVATIONS

1.2.2.1 Mortalité

La mortalité quotidienne a été relevée pendant la période d’acclimatation. A partir de j1 jusqu’à j11 la mortalité a été relevée deux fois par jour (matin et soir) dans chaque groupe

1.2.2.2 Croissance de l’ensemble du lot

La croissance a été mesurée en pesant ensemble les poulets d’une même boxà J·l et J11, et ce pour tout les box.

A j-1 et J11, la pesée individuelle des sujets bagués (box 3, 7, 9 et 14) a permis d’évaluer l’homogénéité du lot.

Des pesées supplémentaires ont été effectuées à J4, J5, J6 et J7 pour évaluer la quantité de produit nécessaire. Ainsi, les pou !els des box 3 el 9, correspondant respectivement au lot A et au lot B ont été pesés collectivement de J4 à J7.

La mesure de la consommation d’eau a été réalisée de 1-4 à J11 pour la salle 1. Pour la salle 2 (témoin d’élevage), la consommation d’eau a été mesurée de J2 à J 11.

Les mangeoires ont été pesées à J- 1 et J 11

1.2.2.3 Morbidité

La morbidité a été enregistrée quotidiennement en fin de matinée, de J1 à J10, selon la notation suivante :

• Note 0 : poulet normal ;

• Note 1 : Poulet abattu et debout (plumes ébouriffées),

• Note 2 : poulets abattus et couchés, qui se déplace lors de sollicitation modérée.

• Note 3 : poulet abattu et couché, qui ne se déplace e pas lors de sollicitation modérée

1.2.2.4 Score lésionnel

Le score lésionnel a été noté pour tous les sujets morts de J1 à J10 (exceptés pour quelques sujets dont la putréfaction été trop avancée et ne permettait pas la lecture des lésions), et sur un échantillon de 30 survivants par lot à j11. ‘

La classification des lésions de péricardite, de périhépatite et d’aérosacculite était la suivante.

• Note 0 : état normal,

• Note l : discrètes flammèches de fibrine sur le foie et/ou le cœur ; légère opalescence sur les sacs aériens :

• Note 2 : fibrine ne recouvrant pas tout l’organe ou en faible épaisseur sur le foie et/ou le cœur, début de dépôts de fibrine sur les sacs aériens,

• Note 3 : fibrine recouvrant tout l’organe sur une forte épaisseur sur le foie et/ou le cœur, dépôts de fibrine importants sur les sacs aériens

1.2.2.5 Bactériologie

A J11 des prélèvements d’organes (cœur, foie, poumons) ont été effectués sur 6 poulets parmi les 30 poulets autopsiés de chaque lot. Dès la fin des autopsies ces prélèvements ont été conduits sous couvert du froid au laboratoire d’analyse de Bignan (SELVET Conseil – 4, rue de la Résistance – Bignan) pour l’isolement, l’identification et le sérotypage des colibacilles en cause.

Le critère de jugement principal est le pourcentage de mortalité.

Les critères de jugement secondaires sont la morbidité, les scores lésionnels et la croissance.

1.2.3 ANALYSE STATISTIQUE

La comparabilité des lots a été effectuée sur le facteur poids par analyse de variance à un facteur (lot).

Les taux de mortalité cumulée et les taux de morbidité ont été analysés selon la méthode du x².

La comparaison des scores lésionnels a été effectuée par le test de Kruskall-Wallis (méthode non paramétrique).

Les poids à J11 ont fait l’objet d’une analyse de variance puis de comparaisons deux à deux à l’aide du test de Tukey.

Les analyses ont été effectuées à l’aide des logiciel statistiques B.M.D. P et EPI-INFO au service de bio statistique de SSNA.

2. RESULTATS

2.1 MORTALITE