• Aucun résultat trouvé

Comment observer la langue sportive espagnole actuelle ? L’actualisation de la langue en discours peut s’observer dans les médias spécialisés. Notre choix s’est porté sur le plus populaire d’entre eux : le quotidien Marca.

I.1. Histoire de Marca

Marca voit le jour le mercredi 21 décembre 1938, à San Sebastián, en pleine guerre civile. Un groupe de garçons, bravant le froid de décembre, crie dans les rues de la ville, à tue-tête : « ¡Ha salido Marca, ha salido Marca ! » (Marca est sorti). Et les efforts consentis par ces jeunes garçons portent leurs fruits, car 30.000 exemplaires sont écoulés en l’espace de quelques heures seulement289.

Marca est créé par le pédiatre et écrivain Manuel Fernández-Cuesta Merelo, qui s’est inspiré de son hebdomadaire du Semanraio gráficos Fotos. Manuel Fernández-Cuesta Merelo n’est pas novice dans le monde du journalisme. Par le passé, il a fait partie des revues populaires. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Fotos et El Ruedo. Parallèlement, Manuel

289 Jesús MARRONE, La Portada de Marca es creativa y vende, Madrid, Editorial Fragua, 2010, p. 22.

En la actualidad Marca es líder en ventas y el más leído, 2.888. 000 lectores en el último control de EGM, lo que representa un récord histórico en la prensa española. Se ha desarrollado a través de todos los soportes con una Web también líder, Radio Marca y, desde agosto de 2010, Marca TV.

129

Fernández a occupé d’autres fonctions telles que rapporteur dans des quotidiens comme El Imparcial et Ahora et dans les revues Estampa et La Linterna290.

La création de Marca, à l’instar de celle de tout autre journal, est soumise à une condition sine qua non : disposer du matériel nécessaire et du personnel adéquat. En pleine guerre civile, en dehors des moyens matériels qui font défaut, le journal fait face à un manque de personnel criant. Toutefois, Manuel Fernández parvient à se ravitailler en matériel à Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Biarritz291.

La réputation de Marca ne cesse de croître et, en 1939, vu l’importance des informations sportives, le volume du journal augmente. Il passe ainsi de 8 à 24 pages, soit une augmentation de 300%. En plus de l’intérêt porté au sport international, le journal prétend rafraîchir la mémoire de ses lecteurs par des événements sportifs passés, comme nous le montre Andújar292 :

En marzo de 1939, Marca aparece con nuevo formato y 24 páginas de huecograbado, mantiene el mismo precio de 40 céntimos. Su contenido se basaba en reportajes sobre temas deportivos nacionales y extranjeros, con enomres fotografías de gran calidad, referidos a fútbol, boxeo, ciclismo, atletismo, esquí, deporte juvenil, etc., así como el espectáculo.

La revue est d’abord composée des rédacteurs suivants : Manuel Fernández Cuesta, directeur et fondateur ; César García Agosti, rédacteur en chef ; Bobby Deglané, Másimo Ramos, Adolfo Pucheo y Pedro Sardina.

La déchirure de la guerre civile tourne au cauchemar dans le quotidien des Espagnols. Face à ce drame, le journal fait le pari d’égayer son lectorat avec des événements sportifs. L’objectif de l’hebdomadaire consiste à parler au maximum des sports. Même si le football en occupe la majeure partie, d’autres disciplines, comme le tennis, le rugby, la boxe, etc., y sont aussi représentées. Toujours dans l’idée d’enrichir le journal, Jacinto Quincoces crée une rubrique consacrée aux discussions, dont les entretiens sont assurés par Erostarbe293.

290 Carlos TORO, op. cit., p. 17.

291 Jesús MARRONE, op. cit., p. 26.

292 Clara SAINZ DE BARANDA ANDÚJAR, op. cit., p. 52.

130

Même si le journal connaît de bons résultats avec d’énormes tirages allant jusqu’à 140 000 exemplaires en 1942, il faut dire que la presse est complètement soumise aux ordres du régime de Franco. Autrement dit, la liberté d’expression, après la guerre civile espagnole, est toute relative, comme le souligne Baranda294 : « Marca, como toda publicación, se encuentra bajo el control de la Dirección General de la Prensa, de acuerdo à las normas dictadas por Subsecretaría de Prensa y Propaganda del Ministerio de Gobernación ».

Malgré les difficultés que traverse le pays à cette époque, Marca continue à prospérer, ce qui lui confère une réputation sans précédent. Ainsi, l’hebdomadaire projette d’améliorer ses publications au cours de la semaine. En 1942, il passe du statut d’hebdomadaire au statut de quotidien. En effet, le 25 novembre 1942, le premier numéro de Marca comme quotidien sort dans les rues d’Espagne. Ce passage d’hebdomadaire à quotidien correspondrait à une proposition du Général Franco, qui voit en Marca une revue prometteuse. Toutefois, El Semanario Gráfico Marca continue à paraître tous les mardis295.

Suite au décès de Manuel Cuesta, le cours de l’histoire du désormais quotidien Marca

bascule. Dans la consternation, le personnel, sous la direction intérimaire d’Ibrahim de Malcervelli, déclare trois jours de deuil en mettant la Une du journal en noir. Mais quelques mois plus tard, Ibrahim de Malcervelli reprend son poste de simple rédacteur, car, en janvier de l’année suivante, José Manuel Casanova et Enrique Gil de la Vega (alias Gilera) sont nommés respectivement directeur et directeur adjoint296.

En 1950, la quatrième édition de la Coupe du Monde de football se tient au Brésil. L’Espagne y participe et s’y classe quatrième. Ce Mondial a permis à Marca d’accroître ses tirages. C’est notamment le but de Telmo Zarra297, dans un match contre l’Angleterre, qui a contribué à faire augmenter le tirage jusqu’à 225 000298 exemplaires, le 3 juillet. En 1953, le journal crée le trophée « Pichichi » pour récompenser le meilleur buteur du championnat espagnol299.

294Ibid., p. 53.

295Ibid.

296 Carlos TORO, op. cit., p. 54.

297 Jesús MARRONE, op. cit.,p. 49.

298 Carlos TORO, op. cit., p. 83.

131

En 1992, le prix du journal passe de 80 à 90 pesetas. La même année, sous la direction de Luis Infante, le journal réalise une véritable performance en atteignant 1,5 million de lecteurs par jour, ce qui fait de lui le quotidien le plus lu en Espagne, devant El País. En 2010, alors qu’Eduardo Inda en est le directeur, le journal bat un autre record en atteignant les 2 888 000 lecteurs300.

Fort de son expérience dans le domaine et de son succès, il se lance dans la création de trophées pour récompenser les meilleurs sportifs, et c’est le monde du football qui en bénéficie le plus. Outre le trophée de « Pichichi » déjà existant et pour saluer les performances au sein du championnat espagnol, il en lance d’autres tels que le trophée « Zamora » pour récompenser le gardien qui a encaissé le moins de buts (2010), le trophée « Zarra » pour le meilleur buteur national, le trophée « Miguel Muñoz » pour le meilleur entraîneur du championnat, le trophée « Guruceta » pour le meilleur arbitre (2005/2006) et deux ans plus tard le trophée « Alfredo Di Stéfano » récompensant le meilleur joueur du championnat espagnol301.

Le journal ne cesse de se développer et s’adapte aussi aux exigences de l’évolution de la technologie. Ainsi, on assiste, en 1995, à la création du site web : www.marca.com. En 2010, le journal lance sa télévision : Marca TV. En pleine expansion des réseaux sociaux, le

journal se lance aussi dans la création de sa page FACEBOOK :

www.facebook.com/MARCA) et TWITTER : twitter.com/#!/marca.

300 Clara SAINZ DE BARANDA ANDÚJAR, op. cit., p. 49.

132

I.2. Sections de Marca

Marca est subdivisé en plusieurs sections :

Fútbol Baloncesto Motor Pdeportivo Opinión

España Inter España Europa Inter Coches Motos Atletismo Blogs

Liga santander

Ch league Liga

Endesa

Euroliga NBA Fórmula 1 Moto

GP

Golf Charlas

Liga1/2/3 Europa

league

Basket feb Eurocup Playoffs

NBA

Rally/Raids Balonmano Encuestas

Mas fútbol Mundial de

clubes

Copa del Rey

Ch League Rally Dakar Deportes

invierno Copa del Rey Premier league Selección Pádel Fútbol femenino Bundesliga Ciclismo Selección española Calcio Natación

Fútbol sala Ligue 1 Tenis

Rincón de las peñas

Otras Ligas Otros

deportes América: Agentina, Chile, Colombia, Estados Unidos, México, Ajedrez

133 Venezuela, Boxeo Combates UFC Deportes Aventura ESports Juegos Olimpicos Olimpismo Paralimpicos Rugby Toros Turf

Marca est subdivisé en plusieurs rubriques comme le football, le basketball, les sports mécaniques, omnisport et opinion. La rubrique football se compose de deux sous-parties : football national (espagnol) et football international. Pour ce qui est du football national, il s’agit de la première division (Liga Santander), de la deuxième division (Liga 1, 2, 3), de la Copa del Rey (Coupe du Roi), du football féminin, de la sélection nationale d’Espagne (informations sur l’équipe nationale) et du football en salle. Concernant le football international, le journal évoque non seulement le football européen, à savoir la Ligue des Champions, la Ligue Europa, le Mondial des Clubs, la Premier League302, la Bundesliga303, le Calcio304, la Ligue 1 mais aussi le

302 Championnat d’Angleterre.

303 Championnat d’Allemagne.

134

championnat américain des pays tels que l’Argentine, le Chili, la Colombie, les États-Unis, le Mexique et le Venezuela.

La rubrique basketball est un peu similaire à celle du football. Il y apparaît tout d’abord le championnat national, la Liga Endesa305, le basketball féminin, la Coupe du Roi et l’équipe nationale d’Espagne. À l’échelle européenne, nous pouvons souligner trois grandes compétitions telles que l’Euroligue, la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Quant aux compétitions ayant lieu en dehors de l’Europe, le journal met l’accent uniquement sur la NBA306 et les Playoffs de la NBA.

Tout ce qui est sport mécanique est classé dans une même rubrique. Les sports pratiqués en voiture comme la Formule 1, le Rallye, Raids et Rallye Dakar sont classés d’un côté et de l’autre ceux pratiqués en moto, comme MotoGP307.

Le reste des sports, tels que l’athlétisme, le golf, le handball, les sports d’hiver, le padel, le cyclisme, la natation, le tennis, les échecs, la boxe, les sports Aventure, les Jeux olympiques, les paralympiques, le rugby, le sport équestre etc., sont classés dans la rubrique intitulée omnisport. La dernière rubrique est intitulée Opinion. Elle est composée des blogs, des discussions et des enquêtes.

I.3. Choix de Marca

Conscients de l’importance du sport en général et du football en particulier, les journaux espagnols se sont massivement lancés dans la transmission des événements sportifs. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe principalement quatre quotidiens spécialisés dans le sport :

Mundo Deportivo, Sport, As et Marca.

Toutefois, nous avons porté notre choix sur Marca pour réaliser nos inventaires des anglicismes et gallicismes. Ce choix est lié à la performance et à l’hégémonie de ce journal sur le marché espagnol et même au niveau international. Depuis sa création, Marca n’a pas cessé de grandir et s’impose sans conteste face à ses principaux rivaux espagnols.

Ainsi, en 2015, au début de nos recherches, Marca était le journal qui possédait le plus de lecteurs308 (2.337.000 par jour), laissant loin derrière ses concurrents (As : 1453.000, Mundo Deportivo : 538.000, Sport : 469.000).

305 Championnat de basket espagnol de première division.

306 Championnat de basket américain de première division.

135

Marca ne se résume pas uniquement à la version papier. Il propose aussi une version électronique et une émission radio. Là aussi, il est leader309 sur le marché :

La web de MARCA crece en número de usuarios únicos hasta los 5.349.000, una cifra histórica que le sitúa como líder indiscutible de los medios de comunicación en España. Supone un incremento del 10% respecto al último EGM.

MARCA.com se mantiene por delante de ElPaís.es, segundo en el ránking con 5.195.000 usuarios únicos. A más distancia aparecen Antena3.com (2.658.000), As.com (2.556.000) y Rtve.es (2.139.000).

Por su parte, Radio MARCA protagoniza un espectacular crecimiento situándose en los 538.000 oyentes diarios. Crece en 111.000, lo que supone un incremento del 26% respecto al último EGM.

De la version papier à la version électronique en passant par la Radio, Marca occupe une place importante. Mais c’est notamment la place de la version papier qui nous intéresse davantage. Sur ce point, on constate qu’il domine largement ses concurrents : As, Mundo Dportivo et Sport.

I.4. Inventaires sur Marca

Les inventaires sont d’une importance capitale dans la réalisation du présent travail. Ceci étant, il ne suffit pas de disposer d’un corpus pour répertorier les vocables. Le repérage des emprunts est soumis à quatre critères : historique, phonétique, morphologique et sémantique310, ce qui nous amène à nous servir des dictionnaires, notamment, le DRAE311, pour vérifier l’origine des formes exogènes rencontrées au cours de nos lectures. Une fois le matériel réuni (Marca et dictionnaires), nous nous sommes attelé à réaliser minutieusement et systématiquement des inventaires afin de relever les anglicismes et les gallicismes qui y sont présents. Pour mener à bien un tel travail, nous avons jugé judicieux d’élaborer deux tableaux et de mettre les vocables dans l’ordre alphabétique : le premier concerne les anglicismes et le second les gallicismes.

308https://www.aimc.es/egm/datos-egm-resumen-general/ (Consultation : juillet 2015).

309https://www.marca.com/2015/07/02/corporativo/1435833116.html (Idem).

310 Louis DEROY, L’emprunt linguistique, Paris, Les Belles Lettres, 1956, p. 47.

136

I.4.1. Inventaire des anglicismes

Albatros Cup Golear Motorhome Running Yate

Alley hop Crack Goleada Motorsport Safety car

All star Cricket Goleador Mountain Scooter

Approach Cross Golf Bike Scouting

Atleta Crossover Golfista MVP Scratch

Athletic Curling Green NBA Senior

Atlético Cycling Grip Neumático Set

Aussi Delicatessen Groggy Noquear Show

Average Doble bogey Handbike On fire Snowboard

Bádminton Dérbi Handbiker Off-road Soccer

Básket Deuce Half-pipe Open Sparring

Béisbol Doping Hándicap Orsay Split

Best Draft Hat-trick Outdoor Spónsor

Bidear Draftear Hit Pace-car Sporting

Birdie Dream team Hobby Pack Spot

Bogey Driblar Hockey Pádal Sprint

Boardercross Dribleador Hooligan Paddock Staff

Body-board Dribbling Hooliganismo Partner Surf

Boxeo Drive Icing Penalti Surfear

Boxeador Driver Indoor Performance Surfista

Boxing day Eagle Infield Pit lane Swing

Break Esprint Jersey Pitch level Tándem

Búnker Esprintar Jockey Player Team

Calificar Esprinter Kart Playoff Tee

Campeón Fair play Karting Pole Tenis

Campus Fan Kick Pole-position Tenista

Capitán Fanzone Killer Pressing Test

137

Centro Feeling Knockout Púgil Timing

Champions Final K.O. Putt Top

Championship Final four League Putter Touchdown

Cheerleading Finalista Líder Puzzle Tránsfer

Chip Fitness Liderar Quad Training

Chut Flop Liderato Quaterback Triple-doble

Chutador Football Liderazgo Race Trial

Chutar Fourball Liga Racing Túnel

Chutazo Foursome Liguero Raid Turf

Chute Friqui Linier Rally Vaselina

Ciclista Fútbol Look Ránking Vóley

Ciclo Futbolero Major Récord Warm up

Club Futbolín Mánager Relax Waterpolo

Coach Futbolista Máster Rider Waterpolista

Coaching Futbolísticamente Match Ring Wélter

Come back Futbolístico Match ball Rookie Will card

Control Futsal Match point Rough Windsurf

Córner Gol Meeting Round robin Windsurfista

Copa Golaverage Míster Rugby Wrestling

138

I.4.2. Inventaire des gallicismes

Ala Circuito Fichaje Pedal

Alevín Clásico Figura Pedalada

Alpinismo Clasificación Fila Pedaleador

Antidopaje Clasificar Flota Pedalear

Amateur Cliché Fórmula Pedalier

Amateurismo Coequipier Gala Pedalista

Atacante Combinado Galopada Pedaleo

Atacar Comité Galopar Pelotón

Ataque Competición Gran boucle Pista

Aterrizaje Competitivo Grand slam Pistolero

Automovilismo Competitividad Grand prix Pistón

Automovilístico Contra Halterofilia Pivot

Aviación Contrarreloj Jersey Pivotar

Avalancha Contrarrelojista Joya Plancha

Bala Creme de la creme Junior Prueba

Balón Crono Kayak Ralentí (al)

Balonazo Cuadro Liza Raqueta

Banda Debacle Manga Remontar

Banquillo Debut Maillot Remontada

Batería Debutante Maniobra Repesca

Batir Debutar Maniobrar Revancha

Benjamín Derrota Maratón Rodaje

Bicicleta Derrotar Marca Rotación

Bleu Doméstico Marcador Rueda

Bloque Dopaje Marcar Serie

Bota Dorsal Marcaje Touche

Caché Eliminar Masaje Tour

139

Calar Élite Masajista Ultra

Calibre Entrenador Melé Velódromo

Campeonato Entrenar Moqueta Vertical

Carnet Entrenamiento Motoclismo Verticalidad

Carburar Equipo Motor Veterano

Casaca Eslalón Obús Viraje

Chance Esquí Ofensivo Volante

Chándal Esquiar Palmarés Yudo

Chasis Estrella Patín

Ciclismo Favorito Patinaje

Ciclista Favoritismo Patinar

Cilindrada Ficha Pavés

Représentation graphique des emprunts dans le DRAE

241 156 397 214 154 368 27 2 29 0 50 100 150 200 250 300 350 400 450

Anglicismes Gallicismes Total emprunts

Présence et/ou absence des gallicismes et anglicismes dans le DRAE

140

Nous avons réalisé un inventaire total de 397 emprunts lexicaux : anglicismes et gallicismes confondus. Nous dénombrons 241 anglicismes, parmi lesquels 214 sont présents dans le DRAE et 27 absents, soit respectivement 54% et 7%. Quant aux gallicismes, nous en dénombrons un total de 156, parmi lesquels 154 sont présents dans le DRAE et 2 en sont absents, soit respectivement 38% et 1%. La prédominance des anglicismes s’explique par le fait que la plupart des sports anglais dans Marca émanent de l’anglais (anglais britannique/américain).

Le choix de Marca comme principal corpus s’explique par le fait qu’à l’entame de notre recherche, parmi tous les journaux espagnols, il s’agissait du journal ayant le plus gros tirage (une prédominance qui reste d’actualité). La pluralité de Marca conduit, à n’en pas douter, à l’importation des formes étrangères émanant de plusieurs disciplines (même si le football y est surreprésenté). Dans le chapitre suivant, nous nous pencherons sur la distribution par discipline desdites formes. Anglicismes présents dans DRAE 54% Anglicismes absents dans DRAE 7%

Gallicismes présents dans DRAE

38%

Gallicismes absents dans DRAE

1% Pourcentage des gallicismes et anglicismes présents et/ou

absents dans DRAE

Anglicismes présents dans DRAE Anglicismes absents dans DRAE Gallicismes présents dans DRAE Gallicismes absents dans DRAE

141

CHAPITRE 5

Documents relatifs