• Aucun résultat trouvé

INFLUENCE DU PROJET SUR LES EAUX DE RUISSELLEMENT

Dans le document Etude des eaux de ruissellement (Page 13-19)

Caractéristiques du projet et gestion des eaux pluviales

Le projet prévoit la construction d’une usine de production de type R+2 à R+3 comprenant des zones de stockages et de logistique, des bureaux administratifs, des espaces verts, des voiries et places de stationnements à l’extérieur. La surface de plancher du projet est de 45 000 m² environ. La topographie des espaces verts sera équivalente à celle du terrain naturel actuel. Le plan de masse du projet est présenté en Annexe 9.

Conformément à la réglementation en vigueur, il est prévu de gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. La société CL INFRA a réalisé une note de dimensionnement des bassins d’infiltration à mettre en œuvre pour gérer une pluie de récurrence vingtennale. Ce dimensionnement s’est basé sur les résultats des essais de perméabilité réalisés par nos soins en décembre 2019. La note de calcul et les dispositifs de gestion des eaux pluviales envisagés sont présentés en Annexe 10.

Ainsi, il est prévu la création d’un bassin d’infiltration d’une capacité de 3 810 m3 minimum à l’ouest de la parcelle et d’un autre bassin d’infiltration d’une capacité de 475 m3 minimum à l’est. Les deux bassins sont situés dans la partie basse de la parcelle afin de récupérer les eaux de ruissellement qui s’écouleront naturellement. Les eaux de ruissellement des parkings et des voiries seront récupérées via des grilles d’assainissement et dirigés vers

un bassin après passage par un séparateur à hydrocarbure. Les eaux de toiture sont également récupérées par un réseau spécifique puis envoyer vers un bassin.

Comme à l’état actuel, les eaux pluviales du projet seront dirigées vers la partie basse du site. En effet, l’ensemble des eaux pluviales de la parcelle sera récupéré puis envoyé vers un des deux bassins d’infiltration situés en aval de la parcelle ou elles ruisselleront naturellement vers ce même exutoire.

Impacts du projet sur le talweg

Caractéristiques du nouveau talweg

Comme l’illustre l’Annexe 9, des infrastructures du projet se situe au droit du talweg qui sera partiellement remblayé pour l’aménagement du site. En effet, une partie du bâtiment principal, un quai logistique et une voirie sont situés dans l’aire d’alimentation du talweg.

La zone à l’ouest du bâtiment sera utilisée comme espace vert et la topographie actuelle du terrain sera un peu modifiée. En bordure de cet espace vert, le quai logistique située à la cote de +58,40 m NGF sera toujours situé à une cote altimétrique supérieure par rapport au terrain naturel. Des talus seront réalisés entre le quai logistique et le terrain naturel déplaçant ainsi légèrement l’axe du talweg vers l’ouest. Les eaux des voiries et toitures étant récupérées puis envoyées au bassin d’infiltration, le nouveau talweg aura une aire d’alimentation plus faible.

L’Annexe 12 illustre l’impact du projet sur le talweg, sa nouvelle localisation, son aire d’alimentation et son axe d’écoulement principal.

L’aire d’alimentation du nouveau talweg a été estimé à environ 15 000 m² (1,5 ha) au droit de la parcelle, soit une baisse d’environ 75 % de sa surface initiale. L’exutoire du nouveau talweg est le bassin d’infiltration située dans la partie basse du site. L’axe d’écoulement majeur du nouveau talweg est toujours de direction sud-nord avec une pente moyenne de 5 %. La plus grande longueur hydraulique du bassin versant formé par le nouveau talweg est estimé à 290 m environ.

Temps de concentration

Le temps de concentration a été déterminée à partir de la formule de GIANDOTTI vu précédemment et avec les paramètres suivants :

S = Surface d’alimentation du bassin versant en hectares (1,5 ha) ; L = Plus grande longueur hydraulique en mètres (290 m) ;

P = Pente moyenne en m/m (0,05 m/m).

Le nouveau temps de concentration a été estimée à 18 minutes.

Débit de pointe

Pour déterminer le débit de pointe des eaux de ruissellement nous avons réutilisé la méthode rationnelle en considérant le nouveau temps de concentration et un coefficient de ruissellement de 0,15 équivalent au futur espace vert qui sera végétalisé avec notamment des arbres de hautes tiges (voir Figure 1).

A partir des formules précédemment utilisées, l’intensité moyenne de la pluie décennale sur un temps de concentration de 18 minutes a été estimée à 64,30 mm/h. Le débit de pointe centennal est alors égal à 0,08 m3/s et le volume d’eau ruisselé de 90 m3 environ.

Le Tableau 2 compare les caractéristiques principales du bassin versant formé par le talweg à l’état initial et à l’état projet.

Tableau 2 : Comparaison des caractéristiques du talweg entre l’état initial et l’état projet

PARAMETRES ETAT INITIAL ETAT PROJET

Surface d’alimentation 57 500 m² 5,75 ha

15 000 m² 1,50 ha

Pente moyenne 5 %

Axe d’écoulement Du sud vers le nord

Temps de concentration

(Formule de GIANDOTTI) 26 min 18 min

Intensité de la pluie décennale 51,80 mm/h 64,30 mm/h Débit de pointe centennal 0,50 m3/s 0,08 m3/s

Volume centennal ruisselé 780 m3 90 m3

Ce tableau met en évidence un temps de concentration plus court à l’état projet. L’eau de ruissellement mettra donc moins de temps à arriver à l’exutoire avec un cheminement plus court et donc moins d’impacts liés au ruissellement.

A l’état projet, Le débit de pointe et le volume total ruisselé en cas de pluie centennale à l’échelle du bassin versant du talweg sont beaucoup plus faibles sachant qu’un débit de ruissellement élevé favorise l’érosion et le lessivage des sols. Ainsi, ces risques seront donc limités par l’aménagement du projet. La diminution du débit ruisselé s’explique par la plus faible aire d’alimentation du talweg mais également par une baisse du coefficient de ruissellement. En effet, le projet prévoit l’aménagement d’espaces verts avec différents arbustes et/ou arbres qui vont favoriser l’infiltration des eaux pluviales, l’évapotranspiration, la rétention d’eau et donc diminuer le débit de ruissellement et le risque d’érosion.

Pour conclure, le projet prévoit un remblaiement partiel du talweg dont l’axe d’écoulement sud-nord sera légèrement déplacé vers l’ouest. L’exutoire du nouveau talweg sera toujours la zone basse de la parcelle qui sera occupée par un bassin de rétention et d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle. Le futur talweg présente un temps de concentration, un débit et un volume de ruissellement plus faibles par rapport à l’état initial compte tenu de la diminution de son aire d’alimentation et de l’aménagement des espaces verts. Ceux-ci favorisent l’infiltration des eaux pluviales et limitent les risques d’érosion et de lessivage des sols.

Ruissellement au droit des infrastructures du projet

Pour rappel, l’ensemble des eaux pluviales des toitures, des voiries et des parkings extérieurs sera récupéré par des grilles d’assainissements et/ou des réseaux spécifiques afin d’être envoyé aux bassins d’infiltration.

A l’ouest du bâtiment, le quai logistique (+58,40 m NGF) qui couvre la majeure partie de la zone et la cour hydrogène (+52,70 m NGF) située en aval, seront toujours situés à des cotes altimétriques supérieures par rapport au terrain naturel soit entre +52,50 m NGF et +58,0 m NGF à proximité du quai logistique et entre +49,5 m NGF et +52,50 m NGF au droit de la cour hydrogène (Annexe 11). Des talus seront réalisés entre les futurs aménagements et le terrain naturel engendrant le déplacement de l’axe du talweg légèrement vers l’ouest. Les eaux pluviales des espaces verts voisins ruissèleront par ce talweg et n’impacteront pas les aménagements du projet.

L’aménagement du projet au droit de la zone à risque de ruissellement fort (talweg) n’engendrera pas l’inondabilité des infrastructures du projet qui se situent à des cotes altimétriques plus élevés par rapport au terrain naturel.

Cependant, deux espaces verts sont susceptibles d’engendrer des ruissellements au droit des infrastructures du projet puisqu’elles se situent en amont topographique de l’usine ou des voiries (Annexe 12). Ces zones ne sont pas classées à risque de ruissellement fort :

La première concerne les parcelles voisines n°99 et n°100 d’une superficie de 11 830 m² dont les eaux pluviales ruissellent déjà sur le site selon la pente topographique en cas de pluie exceptionnelle. Pour rappel, il est prévu à court terme l’aménagement de ces parcelles cadastrales dans le cadre de l’extension de la ZAC du Bois de Plaisance. Le futur bâtiment devra donc gérer ses eaux pluviales à sa parcelle limitant le ruissellement au droit du projet.

La seconde concerne l’espace vert situé au sud de l’usine de production, qui sera aménagé avec différents arbres et végétations favorisant l’infiltration des eaux de ruissellement, l’évapotranspiration, la rétention d’eau et diminuant donc le ruissellement et le risque d’érosion. Pour des pluies courantes, les eaux de ruissellement s’infiltreront et seront retenues par la végétation, limitant très fortement le débit ruisselé au droit des infrastructures du projet qui sera très faible voire nul.

Le Tableau 3 présente les caractéristiques de ruissellement de ces deux zones en cas de pluie exceptionnelle (centennale) :

Tableau 3 : Caractéristiques des ruissellements au droit du projet

PARAMETRES PARCELLES N° 99 ET N°100

ESPACE VERT EN AMONT DE L’USINE Surface d’alimentation 11 830 m²

1,18 ha

≈ 30 000 m² 3 ha

Pente moyenne 6 % 4%

Coefficient de ruissellement 0,30 0,15

Axe d’écoulement Du sud vers le nord

Temps de concentration

(Formule de GIANDOTTI) 19 min 27 min

Intensité de la pluie décennale 62,30 mm/h 51,0 mm/h Débit de pointe centennal 0,12 m3/s 0,1 m3/s

Volume centennal ruisselé 140 m3 210 m3

Ce tableau met en évidence un volume d’environ 450 m3 qui ruissellera au droit des infrastructures du projet en cas de pluie centennale et qui devra être pris en compte dans le dimensionnement des réseaux spécifiques à la gestion des eaux pluviales.

Préconisations

Le projet devra suivre la réglementation en vigueur concernant la gestion des eaux pluviales et devra obtenir l’accord des différents décisionnaires de l’assainissement et de l’urbanisme concernant les aménagements envisagés (construction au droit du talweg, gestion des eaux pluviales, …).

Le talus réalisé au droit du talweg devra être dimensionné par un géotechnicien en prenant en considération le futur écoulement des eaux de ruissellement en pied de talus. Par ailleurs, le talus pourra être enherbé afin de favoriser l’infiltration d’eau et limiter le ruissellement et le lessivage du talus.

L’ensemble des eaux de ruissellement devront pouvoir s’écouler gravitairement vers un dispositif de récupération des eaux pluviales ou vers la partie en aval du projet. En cas de fortes pluies, l’apport d’eaux de ruissellement extérieurs provenant de l’espace vert en amont de l’usine et des parcelles mitoyennes n°99 et n°100 devra être pris en compte.

Dans le document Etude des eaux de ruissellement (Page 13-19)

Documents relatifs