• Aucun résultat trouvé

Etude des eaux de ruissellement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude des eaux de ruissellement"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)

SIÈGE SOCIAL 8, rue Salvador Allende 92000 Nanterre

ruissellement

GEA200009 02/02/2021 Version A

SCI VENETTE 135, avenue Charles de Gaulle 92 200 NEUILLY-SUR-SEINE

Construction d’une usine – ZAC du Bois de Plaisance

ZAC du Bois de Plaisance 60 280 CHÂTENAY-MALABRY

VOTRE INTERLOCUTEUR Jordane CHARRION 01.55.17.16.13 j.charrion@geother-gengis.fr

10 12 2239

(2)

RÉFÉRENCES

Réf. devis : GED210005

Réf. du rapport : GEA200009

Réf. du client : Bon pour Accord du 11/01/2021

CLIENT

Nom et adresse

SCI VENETTE

135, avenue Charles de Gaulle 92 200 NEUILLY-SUR-SEINE

Nom du contact et coordonnées

Mme. Virginie PRIE 06.80.20.42.82 v.prie@cap5conseil.com

INTERVENANTS GEOTHER

Rédacteur M. Jordane CHARRION

Vérificateur M. Xavier DU CHAYLA

STATUT DU RAPPORT

Version Date Détails

Version A 02/02/2021 Version Initiale

(3)

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION ... 5

2. CONTEXTE NATUREL ... 6

Contexte géographique ... 6

Contexte géologique ... 6

Contexte hydrogéologique ... 7

3. ETAT INITIAL DE L’ECOULEMENT DES EAUX DE RUISSELLEMENT ... 7

Topographie ... 7

Aménagements actuels ... 8

Aménagement actuel de la parcelle ... 8

Aménagements voisins de la parcelle ... 9

Talweg au droit du site ... 10

Identification ... 10

Localisation et caractéristiques ... 10

Observations in-situ ... 13

4. INFLUENCE DU PROJET SUR LES EAUX DE RUISSELLEMENT ... 13

Caractéristiques du projet et gestion des eaux pluviales ... 13

Impacts du projet sur le talweg ... 14

Caractéristiques du nouveau talweg ... 14

Ruissellement au droit des infrastructures du projet ... 16

Préconisations... 18

5. CONCLUSION ... 19

(4)

TABLEAUX

Tableau 1 : Principales caractéristiques du talweg actuel ... 12

Tableau 2 : Comparaison des caractéristiques du talweg entre l’état initial et l’état projet ... 15

Tableau 3 : Caractéristiques des ruissellements au droit du projet ... 17

FIGURES

Figure 1 : Coefficients de ruissellement en fonction de l’utilisation des sols, du relief et de la nature des terrains (BOURRIER, 1997) ... 8

ANNEXES

Annexe 1 : Localisation géographique ... 23

Annexe 2 : Coupes topographiques au droit du projet ... 26

Annexe 3 : Plan topographique du projet et sens d’écoulement ... 30

Annexe 4 : Localisation et photographies des aménagements actuels ... 32

Annexe 5 : Carte zonage pluviale de l’Agglomération de la Région de Compiègne ... 39

Annexe 6 : Extraits du Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales de l’ARC... 41

Annexe 7 : Localisation de l’aire d’alimentation du talweg ... 45

Annexe 8 : Photographies du talweg au droit du site ... 47

Annexe 9 : Plan de masse du projet ... 49

Annexe 10 : Note de calcul de gestion des eaux pluviales à la parcelle – CL INFRA... 51

Annexe 11 : Impact du projet sur le talweg ... 55 Annexe 12 : Localisation des zones susceptibles d’engendrer des ruissellements au droit du projet . 58

(5)

1. Introduction

Dans le cadre du projet de construction d’une usine située dans la ZAC du Bois de Plaisance à Venette (60), SCI VENETTE a mandaté GEOTHER afin de déterminer les caractéristiques de l’écoulement des eaux de ruissellement au droit de la parcelle.

Le projet prévoit la construction d’une usine de production de type R+2 à R+3 comprenant des zones de stockages et de logistique, des bureaux administratifs, des espaces verts, des voiries et places de stationnements extérieures. La surface de plancher du projet est de 45 000 m² environ. A ce stade, les cotes des niveaux bas qui nous ont été transmises sont les suivantes :

– Rez-de-chaussée bâtiment : +59,70 m NGF ; – Quai logistique : +58,40 m NGF ;

– Cour hydrogène et zone logistique : +52,7 m NGF.

Le terrain naturel de la parcelle présente une forte pente du sud-est vers le nord-ouest avec plusieurs dizaines de mètres de dénivelés. L’implantation du projet impactera la topographie de la parcelle et donc le ruissellement naturel des eaux de surface. Par ailleurs, il est prévu la mise en place de deux bassins de rétention et d’infiltration dans la partie basse du site afin de gérer les eaux pluviales à la parcelle.

Cette étude permettra de définir les caractéristiques du ruissellement des eaux de surface en l’état actuel avec notamment la liste des aménagements présents à proximité du site et les caractéristiques d’un talweg identifié. Par ailleurs, l’étude aura également pour objectif d’appréhender l’impact du projet sur le ruissellement des eaux de surface.

(6)

2. Contexte naturel

Contexte géographique

Le projet se situe sur la commune de Venette (60) au droit de la ZAC du Bois de Plaisance.

La parcelle est délimitée au sud par la D36E, au nord par une voie ferrée, à l’est par des locaux d’entreprises et à l’ouest par le nouvel entrepôt de la société STOKOMANI.

L’environnement proche du site est majoritairement constitué de terrains agricoles, d’entrepôts et de bureaux de la ZAC du Bois de Plaisance.

Le site concerne les parcelles cadastrales n°97 et 98 de la section ZB d’une superficie totale de 16,6 hectares. Le site est actuellement occupé par un terrain agricole sans construction.

D’un point de vue hydrographique, le projet se situe à 1,90 km à l’ouest de l’Oise. La localisation du projet est illustrée en Annexe 1.

Contexte géologique

Les coupes géologiques des sondages réalisés au droit du site jusqu’à 30 m de profondeur sont conformes aux données bibliographiques de la Banque du Sous-Sol du BRGM et de la carte géologique de Compiègne. En effet, les forages ont mis en évidence la succession lithologique suivante :

– Limons sablo-argileux à sables fins correspondant aux limons de fond de vallées et aux éboulis de Sables de Bracheux du Thanétien (sables fins). Cette formation a été recoupée sur 4 à 9 m de profondeur selon la cote altimétrique au droit du sondage ;

– Craie du Campanien caractérisée par une craie marneuse blanche et calcaire beige à blanchâtre. Cette formation a été rencontrée jusqu’à l’arrêt des sondages, soit jusqu’à 30 m de profondeur.

(7)

Contexte hydrogéologique

La seule nappe intéressant le projet est la nappe contenue dans les formations crayeuses qui est drainée par la vallée de l’Oise vers l’est et le sud-est. Les relevés et suivis piézométriques mis en place au droit du projet ont mis en évidence un niveau de basse eau vers +32,92 m NGF soit 26 m de profondeur en moyenne par rapport au terrain naturel, en janvier et décembre 2020. Le niveau de haute eau mesuré en mars 2020 a mis en évidence une cote de la nappe vers +35,23 m NGF soit une variation piézométrique moyenne de 2,30 m observée au droit du site.

3. Etat initial de l’écoulement des eaux de ruissellement

Topographie

Le projet se situe entre deux plateaux localisés au nord et au sud (cote altimétrique proche de +75,0 m NGF) et en bordure du fond d’une vallée locale (+45,0 m NGF). L’axe de plus grande pente dans le secteur est sud-nord.

Au droit du projet, la cote altimétrique du terrain naturel varie entre +47,50 m NGF au nord et +69,50 m NGF au sud-est. La pente moyenne du terrain est comprise entre 1 et 3 % selon l’axe est-ouest et entre 5 à 15 % selon l’axe sud-nord. Pour ce dernier, des pentes élevées sont identifiées dans la moitié nord du site. Le sens d’écoulement majeur au droit du projet est donc du sud vers le nord.

L’Annexe 2 illustre des coupes altimétriques au droit du projet et l’Annexe 3 présente le plan topographique de la parcelle.

(8)

Figure 1 : Coefficients de ruissellement en fonction de l’utilisation des sols, du relief et de la nature des terrains (BOURRIER, 1997)

Aménagements actuels

Aménagement actuel de la parcelle

Le projet se situe au droit d’une parcelle agricole où il n’y a aucun bâtiment ou autre dispositif gestion des eaux de surface. Ainsi, les eaux pluviales de la parcelle ruissellent et s’infiltrent selon le contexte naturel du site (pente topographique, nature des terrains, …).

La parcelle agricole ne présente également pas d’arbre (sauf le bois en partie basse), de végétation importante ou de bandes enherbées. Des herbes sauvages se développent selon les saisons et des pieds de plantation céréalières sont parfois présents. Par ailleurs, le sens de labourage étant dans le sens de la pente, le ruissellement des eaux et le lessivage des sols sont favorisés.

D’après la Figure 1, le coefficient de ruissellement pour une parcelle en culture d’une pente supérieure à 5% et composé de terrain sablo-limoneux est compris entre 0,15 et 0,35. Nous retiendrons la valeur de 0,30 dans la suite de l’étude.

Les eaux de ruissellement de la parcelle s’infiltrent ou ruissèlent naturellement vers la partie basse de la parcelle située au nord. D’après le plan topographique, la zone basse à l’ouest présente une faible pente où vraisemblablement les eaux pluviales se concentrent avant leur infiltration / évapotranspiration. Dans la zone basse à l’est, la pente est prolongée jusqu’en limite parcellaire et les eaux de ruissellement se dirigent vraisemblablement vers la parcelle mitoyenne située plus en aval.

(9)

Aménagements voisins de la parcelle

Il est également probable que les eaux de ruissellement des parcelles mitoyennes en amont du site ruissèlent au droit du projet. Plusieurs aménagements situés en périphérie du projet permettent de limiter le ruissellement d’eau extérieure (Annexe 4) :

– Sur toute la périphérie sud de la parcelle (en amont), la route départementale D36E a été rénovée pour l’extension de la ZAC du Bois de Plaisance. Dans le cadre de ces travaux, un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place de part et d’autre de la route. Ce système est constitué de fossés de 1 m de largeur composés de barrières hydrauliques (enrochements) limitant le débit de ruissellement. La route étant perpendiculaire à l’axe de ruissellement du secteur (sud-nord), la récupération des eaux de ruissellement est favorisée. Le dispositif permet l’évacuation des eaux vers un exutoire qui est localisé au niveau du point bas de la route départemental, à l’ouest.

Par ailleurs, les parcelles agricoles situées en amont de la route départementale sont comprises dans la limite de la ZAC du Bois de Plaisance. Dans le cadre de leurs aménagements, une gestion des eaux pluviales à la parcelle sera nécessaire diminuant le ruissellement des eaux de surface.

– Sur toute la périphérie ouest du site, la parcelle mitoyenne a récemment été aménagé pour la construction d’un entrepôt de la société STOKOMANI. D’après l’étude d’impact de ce projet, l’ensemble des eaux pluviales de la parcelle sont récupérées et redirigées vers des bassins d’un volume de 4 150 m3 environ ;

– Sur la périphérie est du site, nous avons observé un fossé de récupération des eaux pluviales de part et d’autre de l’avenue de la Mare Gessart et plusieurs entrepôts qui gèrent normalement leurs eaux pluviales à la parcelle. Seules les eaux pluviales des parcelles cadastrales n°99 et 100 (superficie de 11 830 m²) situées en amont du projet à l’est, ruissellent vraisemblablement au droit du site selon la pente topographique.

Toutefois ces parcelles sont des terres agricoles donc perméables ce qui limite le ruissellement. De plus, l’aménagement de ces parcelles pour l’extension de la ZAC du Bois de Plaisance est prévu à court terme soit la mise en place d’une future gestion des eaux pluviales.

– Sur la périphérie nord du site, les parcelles mitoyennes sont situées en aval du projet.

(10)

Pour conclure, les eaux pluviales de la parcelle s’infiltrent ou ruissèlent naturellement dans la partie aval du site. Dans la zone basse, elles se concentrent avant leur infiltration/évapotranspiration (côté ouest) ou ruissellent sur la parcelle mitoyenne (côté est). Hormis les parcelles agricoles n°99 et n°100, le ruissellement d’eaux extérieures au droit du projet est limité compte tenu du contexte naturel et des aménagements actuels.

Talweg au droit du site

Identification

D’après le plan de zonage pluvial de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), un talweg (ligne joignant les points bas d’une vallée) recoupe le projet du sud vers le nord dans sa moitié ouest. Ce talweg débute à la route départementale et rejoint un second talweg de direction ouest-est, situé en bordure nord du site. La localisation de ces talwegs est présentée en Annexe 5.

Ces talwegs forment des axes de ruissellement qui ont été inventoriés dans le Schéma Direction de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines de l’ARC (rapport n° I180107 du 14/11/2019 par SOGETI INGENIERIE Infra). Le talweg du projet a été classé comme zone d’aléa d’inondation par ruissellement fort et il est nécessaire d’intégrer cette contrainte dans le projet d’aménagement. Le Schéma de Gestion des Eaux Pluviales présente des recommandations techniques pour les constructions situées dans le secteur des talwegs (Annexe 6).

Localisation et caractéristiques

L’Annexe 7 illustre la position du talweg sur un fond topographique avec son aire d’alimentation, son axe d’écoulement principal et les lignes de partage des eaux. Compte tenu des zones à faible pente dans la partie amont du site notamment, l’aire d’alimentation du talweg est parfois approximative.

L’aire d’alimentation du talweg a été estimé à environ 57 500 m² (5,75 ha) au droit de la parcelle. Pour rappel, il a été montré précédemment que les apports d’eaux pluviales extérieurs sont limités au droit du projet et inexistant dans sa partie ouest à proximité du talweg. Son exutoire est la partie basse du site qui présente une faible pente et où un second talweg est localisé d’après le plan réglementaire.

(11)

L’axe d’écoulement majeur du talweg est de direction sud-nord avec une pente moyenne de 5 % comprenant des versants de pente comprise entre 5 et 10 %. La plus grande longueur hydraulique du bassin versant formé par le talweg est estimé à 445 m environ.

Dans les prochains paragraphes, les caractéristiques du talweg ont été estimés à partir de formules théoriques utilisant des données bibliographiques et les éléments transmis par la Maîtrise d’Ouvrage et son équipe de maîtrise d’œuvre.

Temps de concentration

Le temps de concentration est le temps que met la particule d’eau la plus éloignée pour arriver à l’exutoire. Ce paramètre peut être déterminée à partir de différentes formules en milieu rural. Dans notre cas, nous avons utilisé la formule de GIANDOTTI suivante :

𝑻𝒄 = 𝟔𝟎 × 𝟎, 𝟒 √𝑺 + 𝟎, 𝟎𝟎𝟏𝟓 𝑳 𝟎, 𝟖 √(𝑷 × 𝑳) Avec

Tc = Temps de concentration en minutes ;

S = Surface d’alimentation du bassin versant en hectares (5,75 ha) ; L = Plus grande longueur hydraulique en mètres (445 m) ;

P = Pente moyenne en m/m (0,05 m/m).

Le temps de concentration a été estimée à 26 minutes.

Débit de pointe

Pour déterminer le débit de pointe des eaux de ruissellement nous avons utilisé la méthode rationnelle :

𝑸𝒑 = 𝟐, 𝟕𝟖 × 𝑪 × 𝑰 × 𝑨 Avec

Qp = débit de pointe à l’exutoire en litre par secondes ; C = Coefficient de ruissellement (0,30) ;

I = Intensité moyenne de la pluie en mm/h durant le temps de concentration Tc, calculée par la formule I = 60 x a x Tc-b avec a et b les coefficients de Montana ;

A = Surface d’alimentation du bassin versant en hectares (5,75 ha).

(12)

Les coefficients de Montana déterminés d’après l’Instruction Technique relative aux réseaux d’assainissement et des agglomérations conformément à la Circulaire du 22 juin 1977 sont pour pluie de retour décennale (Région I) :

a = 5,90 b = 0,59

A partir des formules précédentes, l’intensité moyenne de la pluie décennale sur un temps de concentration de 26 minutes a été estimée à 51,80 mm/h. Le débit de pointe décennal est alors égal à 0,25 m3/s (248 l/s). L’instruction technique de 1977 donne des coefficients permettant de passer du débit décennal aux débits de périodes de retour supérieurs, soit :

Q100 = 2 x Q10

Ainsi, le débit de pointe centennal du bassin versant du talweg est estimé à 0,50 m3/s. Le volume d’eau ruisselé pendant le temps de concentration serait alors de 780 m3 environ. Le Tableau 1 résume les caractéristiques principales du bassin versant formé par le talweg.

Tableau 1 : Principales caractéristiques du talweg actuel

PARAMETRES VALEUR

Surface d’alimentation 57 500 m²

5,75 ha

Pente moyenne 5 %

Temps de concentration

(Formule de GIANDOTTI) 26 min

Intensité de la pluie décennale 51,80 mm/h Débit de pointe décennal 0,25 m3/s Débit de pointe centennal 0,50 m3/s Volume ruisselé selon le débit de pointe

centennal et le temps de concentration 780 m3

(13)

Observations in-situ

Lors de nos différentes investigations sur site en décembre 2019 et en janvier 2021, le talweg a été localisé conformément au plan réglementaire et au plan topographique (Annexe 8). Malgré nos interventions lors de périodes pluvieuses, nous n’avons observé aucun ruissellement au droit du talweg ou au droit de la parcelle. En effet, les terrains composés majoritairement de limons sablo-argileux en surface et la végétation présente au droit du talweg permettent l’infiltration des précipitations sans ruissellement apparent.

Aucune trace d’érosion des terrains et de lessivage des sols n’a été identifiée. Aussi, nous considérons que les phénomènes de ruissellement au droit du talweg se déroulent majoritairement lors de pluie exceptionnelle et que l’ensemble des précipitations s’infiltrent à la parcelle lors des pluies courantes.

4. Influence du projet sur les eaux de ruissellement

Caractéristiques du projet et gestion des eaux pluviales

Le projet prévoit la construction d’une usine de production de type R+2 à R+3 comprenant des zones de stockages et de logistique, des bureaux administratifs, des espaces verts, des voiries et places de stationnements à l’extérieur. La surface de plancher du projet est de 45 000 m² environ. La topographie des espaces verts sera équivalente à celle du terrain naturel actuel. Le plan de masse du projet est présenté en Annexe 9.

Conformément à la réglementation en vigueur, il est prévu de gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. La société CL INFRA a réalisé une note de dimensionnement des bassins d’infiltration à mettre en œuvre pour gérer une pluie de récurrence vingtennale. Ce dimensionnement s’est basé sur les résultats des essais de perméabilité réalisés par nos soins en décembre 2019. La note de calcul et les dispositifs de gestion des eaux pluviales envisagés sont présentés en Annexe 10.

Ainsi, il est prévu la création d’un bassin d’infiltration d’une capacité de 3 810 m3 minimum à l’ouest de la parcelle et d’un autre bassin d’infiltration d’une capacité de 475 m3 minimum à l’est. Les deux bassins sont situés dans la partie basse de la parcelle afin de récupérer les eaux de ruissellement qui s’écouleront naturellement. Les eaux de ruissellement des parkings et des voiries seront récupérées via des grilles d’assainissement et dirigés vers

(14)

un bassin après passage par un séparateur à hydrocarbure. Les eaux de toiture sont également récupérées par un réseau spécifique puis envoyer vers un bassin.

Comme à l’état actuel, les eaux pluviales du projet seront dirigées vers la partie basse du site. En effet, l’ensemble des eaux pluviales de la parcelle sera récupéré puis envoyé vers un des deux bassins d’infiltration situés en aval de la parcelle ou elles ruisselleront naturellement vers ce même exutoire.

Impacts du projet sur le talweg

Caractéristiques du nouveau talweg

Comme l’illustre l’Annexe 9, des infrastructures du projet se situe au droit du talweg qui sera partiellement remblayé pour l’aménagement du site. En effet, une partie du bâtiment principal, un quai logistique et une voirie sont situés dans l’aire d’alimentation du talweg.

La zone à l’ouest du bâtiment sera utilisée comme espace vert et la topographie actuelle du terrain sera un peu modifiée. En bordure de cet espace vert, le quai logistique située à la cote de +58,40 m NGF sera toujours situé à une cote altimétrique supérieure par rapport au terrain naturel. Des talus seront réalisés entre le quai logistique et le terrain naturel déplaçant ainsi légèrement l’axe du talweg vers l’ouest. Les eaux des voiries et toitures étant récupérées puis envoyées au bassin d’infiltration, le nouveau talweg aura une aire d’alimentation plus faible.

L’Annexe 12 illustre l’impact du projet sur le talweg, sa nouvelle localisation, son aire d’alimentation et son axe d’écoulement principal.

L’aire d’alimentation du nouveau talweg a été estimé à environ 15 000 m² (1,5 ha) au droit de la parcelle, soit une baisse d’environ 75 % de sa surface initiale. L’exutoire du nouveau talweg est le bassin d’infiltration située dans la partie basse du site. L’axe d’écoulement majeur du nouveau talweg est toujours de direction sud-nord avec une pente moyenne de 5 %. La plus grande longueur hydraulique du bassin versant formé par le nouveau talweg est estimé à 290 m environ.

(15)

Temps de concentration

Le temps de concentration a été déterminée à partir de la formule de GIANDOTTI vu précédemment et avec les paramètres suivants :

S = Surface d’alimentation du bassin versant en hectares (1,5 ha) ; L = Plus grande longueur hydraulique en mètres (290 m) ;

P = Pente moyenne en m/m (0,05 m/m).

Le nouveau temps de concentration a été estimée à 18 minutes.

Débit de pointe

Pour déterminer le débit de pointe des eaux de ruissellement nous avons réutilisé la méthode rationnelle en considérant le nouveau temps de concentration et un coefficient de ruissellement de 0,15 équivalent au futur espace vert qui sera végétalisé avec notamment des arbres de hautes tiges (voir Figure 1).

A partir des formules précédemment utilisées, l’intensité moyenne de la pluie décennale sur un temps de concentration de 18 minutes a été estimée à 64,30 mm/h. Le débit de pointe centennal est alors égal à 0,08 m3/s et le volume d’eau ruisselé de 90 m3 environ.

Le Tableau 2 compare les caractéristiques principales du bassin versant formé par le talweg à l’état initial et à l’état projet.

Tableau 2 : Comparaison des caractéristiques du talweg entre l’état initial et l’état projet

PARAMETRES ETAT INITIAL ETAT PROJET

Surface d’alimentation 57 500 m² 5,75 ha

15 000 m² 1,50 ha

Pente moyenne 5 %

Axe d’écoulement Du sud vers le nord

Temps de concentration

(Formule de GIANDOTTI) 26 min 18 min

Intensité de la pluie décennale 51,80 mm/h 64,30 mm/h Débit de pointe centennal 0,50 m3/s 0,08 m3/s

Volume centennal ruisselé 780 m3 90 m3

(16)

Ce tableau met en évidence un temps de concentration plus court à l’état projet. L’eau de ruissellement mettra donc moins de temps à arriver à l’exutoire avec un cheminement plus court et donc moins d’impacts liés au ruissellement.

A l’état projet, Le débit de pointe et le volume total ruisselé en cas de pluie centennale à l’échelle du bassin versant du talweg sont beaucoup plus faibles sachant qu’un débit de ruissellement élevé favorise l’érosion et le lessivage des sols. Ainsi, ces risques seront donc limités par l’aménagement du projet. La diminution du débit ruisselé s’explique par la plus faible aire d’alimentation du talweg mais également par une baisse du coefficient de ruissellement. En effet, le projet prévoit l’aménagement d’espaces verts avec différents arbustes et/ou arbres qui vont favoriser l’infiltration des eaux pluviales, l’évapotranspiration, la rétention d’eau et donc diminuer le débit de ruissellement et le risque d’érosion.

Pour conclure, le projet prévoit un remblaiement partiel du talweg dont l’axe d’écoulement sud-nord sera légèrement déplacé vers l’ouest. L’exutoire du nouveau talweg sera toujours la zone basse de la parcelle qui sera occupée par un bassin de rétention et d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle. Le futur talweg présente un temps de concentration, un débit et un volume de ruissellement plus faibles par rapport à l’état initial compte tenu de la diminution de son aire d’alimentation et de l’aménagement des espaces verts. Ceux-ci favorisent l’infiltration des eaux pluviales et limitent les risques d’érosion et de lessivage des sols.

Ruissellement au droit des infrastructures du projet

Pour rappel, l’ensemble des eaux pluviales des toitures, des voiries et des parkings extérieurs sera récupéré par des grilles d’assainissements et/ou des réseaux spécifiques afin d’être envoyé aux bassins d’infiltration.

A l’ouest du bâtiment, le quai logistique (+58,40 m NGF) qui couvre la majeure partie de la zone et la cour hydrogène (+52,70 m NGF) située en aval, seront toujours situés à des cotes altimétriques supérieures par rapport au terrain naturel soit entre +52,50 m NGF et +58,0 m NGF à proximité du quai logistique et entre +49,5 m NGF et +52,50 m NGF au droit de la cour hydrogène (Annexe 11). Des talus seront réalisés entre les futurs aménagements et le terrain naturel engendrant le déplacement de l’axe du talweg légèrement vers l’ouest. Les eaux pluviales des espaces verts voisins ruissèleront par ce talweg et n’impacteront pas les aménagements du projet.

(17)

L’aménagement du projet au droit de la zone à risque de ruissellement fort (talweg) n’engendrera pas l’inondabilité des infrastructures du projet qui se situent à des cotes altimétriques plus élevés par rapport au terrain naturel.

Cependant, deux espaces verts sont susceptibles d’engendrer des ruissellements au droit des infrastructures du projet puisqu’elles se situent en amont topographique de l’usine ou des voiries (Annexe 12). Ces zones ne sont pas classées à risque de ruissellement fort :

La première concerne les parcelles voisines n°99 et n°100 d’une superficie de 11 830 m² dont les eaux pluviales ruissellent déjà sur le site selon la pente topographique en cas de pluie exceptionnelle. Pour rappel, il est prévu à court terme l’aménagement de ces parcelles cadastrales dans le cadre de l’extension de la ZAC du Bois de Plaisance. Le futur bâtiment devra donc gérer ses eaux pluviales à sa parcelle limitant le ruissellement au droit du projet.

La seconde concerne l’espace vert situé au sud de l’usine de production, qui sera aménagé avec différents arbres et végétations favorisant l’infiltration des eaux de ruissellement, l’évapotranspiration, la rétention d’eau et diminuant donc le ruissellement et le risque d’érosion. Pour des pluies courantes, les eaux de ruissellement s’infiltreront et seront retenues par la végétation, limitant très fortement le débit ruisselé au droit des infrastructures du projet qui sera très faible voire nul.

Le Tableau 3 présente les caractéristiques de ruissellement de ces deux zones en cas de pluie exceptionnelle (centennale) :

Tableau 3 : Caractéristiques des ruissellements au droit du projet

PARAMETRES PARCELLES N° 99 ET N°100

ESPACE VERT EN AMONT DE L’USINE Surface d’alimentation 11 830 m²

1,18 ha

≈ 30 000 m² 3 ha

Pente moyenne 6 % 4%

Coefficient de ruissellement 0,30 0,15

Axe d’écoulement Du sud vers le nord

Temps de concentration

(Formule de GIANDOTTI) 19 min 27 min

Intensité de la pluie décennale 62,30 mm/h 51,0 mm/h Débit de pointe centennal 0,12 m3/s 0,1 m3/s

Volume centennal ruisselé 140 m3 210 m3

(18)

Ce tableau met en évidence un volume d’environ 450 m3 qui ruissellera au droit des infrastructures du projet en cas de pluie centennale et qui devra être pris en compte dans le dimensionnement des réseaux spécifiques à la gestion des eaux pluviales.

Préconisations

Le projet devra suivre la réglementation en vigueur concernant la gestion des eaux pluviales et devra obtenir l’accord des différents décisionnaires de l’assainissement et de l’urbanisme concernant les aménagements envisagés (construction au droit du talweg, gestion des eaux pluviales, …).

Le talus réalisé au droit du talweg devra être dimensionné par un géotechnicien en prenant en considération le futur écoulement des eaux de ruissellement en pied de talus. Par ailleurs, le talus pourra être enherbé afin de favoriser l’infiltration d’eau et limiter le ruissellement et le lessivage du talus.

L’ensemble des eaux de ruissellement devront pouvoir s’écouler gravitairement vers un dispositif de récupération des eaux pluviales ou vers la partie en aval du projet. En cas de fortes pluies, l’apport d’eaux de ruissellement extérieurs provenant de l’espace vert en amont de l’usine et des parcelles mitoyennes n°99 et n°100 devra être pris en compte.

(19)

5. Conclusion

Le projet prévoit la construction d’une usine de production comprenant des zones de stockages et de logistique, des bureaux administratifs, des espaces verts, des voiries et places de stationnements extérieures, dans la ZAC du Bois de Plaisance à Venette (60).

Actuellement, le site est une ancienne parcelle agricole dont la cote altimétrique varie entre +47,50 m NGF au nord et +69,50 m NGF au sud-est. La pente moyenne du terrain est comprise entre 1 et 3 % selon l’axe est-ouest et entre 5 à 15 % selon l’axe sud-nord qui est le sens d’écoulement majeur dans le secteur du projet.

Par ailleurs, un talweg a été identifié dans la moitié ouest de la parcelle à l’aide du plan réglementaire de zonage pluvial, du plan topographique et lors de nos investigations de terrain. Ce talweg forme un axe préférentiel de ruissellement pour les eaux pluviales où le risque d’inondabilité par ruissellement doit être pris en compte lors d’un aménagement dans son aire d’alimentation.

A partir des données bibliographiques disponibles, l’aire d’alimentation actuelle du talweg a été estimé à 5,75 hectares sans apport extérieur compte tenu des aménagements présents en bordure de la parcelle. Son axe d’écoulement d’orientation sud-nord engendre un débit de ruissellement de l’ordre de 0,50 m3/s soit un volume total ruisselé de 780 m3 en cas de pluie centennale. Pour information, aucun ruissellement ni aucune figure d’érosion au droit du site et du talweg n’ont été identifiés lors de nos investigations réalisées en périodes pluvieuses et nous considérons que le ruissellement se manifeste uniquement lors des pluies exceptionnelles.

Actuellement, les eaux pluviales de la parcelle agricole s’infiltrent majoritairement lors des pluies courantes ou ruissèlent jusqu’à la partie basse du site, lors des pluies exceptionnelles et via notamment le talweg côté ouest. Dans la partie aval, les eaux pluviales sont concentrées avant leur infiltration/évapotranspiration (côté ouest) ou ruissellent sur la parcelle mitoyenne (côté est).

L’implantation du projet impactera la topographie de la parcelle et le ruissellement naturel des eaux pluviales avec notamment le remblaiement partiel du talweg. Les infrastructures du projet en bordure du talweg seront situées à des cotes altimétriques plus élevés engendrant un léger déplacement de l’axe du talweg vers l’ouest. Cette configuration assurera également l’absence de ruissellement des eaux du talweg au droit des infrastructures du projet. La nouvelle aire d’alimentation du talweg a été estimée à 1,5 hectares avec un débit de ruissellement de l’ordre de 0,08 m3/s et un volume ruisselé de 90 m3 en cas de pluie centennale.

(20)

La diminution du débit ruisselé au droit du talweg s’explique par sa plus faible aire d’alimentation mais également par une baisse du coefficient de ruissellement puisque le projet prévoit l’aménagement d’espaces verts qui vont favoriser l’infiltration des eaux pluviales, l’évapotranspiration, la rétention d’eau et donc diminuer le débit de ruissellement et le risque d’érosion et de lessivage des sols.

Conformément à la réglementation en vigueur, il est prévu de gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. Ainsi, il est prévu la création de bassins d’infiltration dans la partie basse de la parcelle afin de récupérer les eaux de ruissellement qui s’écouleront naturellement via le nouveau talweg notamment. Les eaux de ruissellement des surfaces imperméables seront récupérées puis envoyées également vers ces bassins. Par ailleurs, deux zones naturelles sont susceptibles d’engendrer un ruissellement excédentaire, d’un volume centennal estimé à 450 m3, sur les infrastructures imperméables du projet notamment lors des pluies exceptionnelles. Toutefois, pour la majorité des pluies courantes aucun ruissellement extérieur n’est à prévoir au droit des voiries compte tenu des futurs aménagements du projet (espace vert) et des parcelles mitoyennes (extension ZAC du Bois de Plaisance).

Comme à l’état actuel, l’ensemble des eaux pluviales du projet seront gérées à la parcelle et dirigées vers la partie basse du site où elles seront infiltrées. Les eaux de ruissellement du talweg n’impacteront pas les infrastructures mitoyennes du projet et se déverseront naturellement dans le bassin d’infiltration. Les eaux des surfaces imperméables seront récupérées par des dispositifs adéquats et envoyés également aux bassins d’infiltration.

(21)

Restriction d’usage du rapport

Ces informations sont soumises à l’exhaustivité et la fiabilité des documents disponibles et consultables, l’existence d’une information cachée ou erronée est toujours possible.

L’exhaustivité et la véracité absolue ne peut donc être garantie.

Tous les éléments de ce rapport (cartes, photos, pièces et documents divers, …) constituent une seule et même entité indissociable. La responsabilité de GEOTHER ne saurait être engagée par une utilisation, une communication, ou une reproduction partielle de ce rapport et de ses annexes sans l’accord préalable de GEOTHER

(22)

ANNEXES

(23)

Annexe 1 : Localisation géographique

(24)

A1-1 : Localisation géographique du site sur fond topographique

Source : Carte topographique de la Forêt de Compiègne au 1/25 000e (2511 OT)

Nord

Projet

500 m

(25)

A1-2 : Photographie aérienne de localisation du site

Nord

Projet

250 m

(26)

Annexe 2 : Coupes topographiques au

droit du projet

(27)

Nord

Projet

(28)

Nord

Projet

(29)

Nord

Projet

(30)

Annexe 3 : Plan topographique du projet et

sens d’écoulement

(31)

+69,0 +60,0

+48,0

+49,0

: Sens d’écoulement

Zone à forte pente > 10 % où les eaux pluviales du

site ruissellent vraisemblablement sur la

parcelle mitoyenne

Nord

Zone à très faible pente où les eaux pluviales du site se

concentrent avant leur infiltration/évapotranspiration

(32)

Annexe 4 : Localisation et photographies

des aménagements actuels

(33)

Nord

1

5

4 3 3

2

4

(34)

1 : Numéro d’une photographie

: Emprise du projet

: Emprise des bâtiments construits voisins qui doivent avoir un système de gestion des eaux pluviales à leur parcelle

: Emprise des futurs bâtiments voisins qui devront mettre en place un système de gestion des eaux pluviales à leur parcelle

: Emprise des dispositifs de récupération des eaux pluviales présents

(35)

Nord

Sens de la pente

Ancienne culture agricole

Le projet est situé au droit d’une ancienne parcelle agricole sans bâtiment, sans autre végétation que les anciennes plantations orientées dans le sens de la pente et favorisant donc le ruissellement et le lessivage des sols.

(36)

Nord

ord

D36E

Fossés de récupération des eaux pluviales

Parcelle mitoyenne

Parcelle projet

En périphérie sud du projet, la route départementale D36E présente des fossés de récupération des eaux pluviales de part et d’autre de la route.

Les fossés sont perpendiculaires au sens d’écoulement favorisant la récupération des eaux de ruissellement.

En périphérie ouest du projet, la parcelle mitoyenne a été aménagée pour la construction d’un entrepôt. Conformément à la réglementation,

l’ensemble des eaux pluviales de ce site doit être géré à la parcelle.

D’après l’étude d’impact, un bassin d’infiltration d’une capacité de 4 150 m3 environ a été mis en place.

(37)

D’après ce plan, il est prévu l’aménagement des parcelles situées en amont du projet au sud de l’autre côté de la route départementale et également de la parcelle mitoyenne n°24 en amont dans la partie est du site. Conformément à la réglementation, les futurs Nord

(38)

Avenue Mare Gessart

Fossés de récupération des eaux pluviales

En périphérie est du projet, des fossés de récupération des eaux de ruissellement se situent de part et d’autre de l’avenue de la Mare Gessart. Par ailleurs, plusieurs parcelles sont également aménagées et conformément à la réglementation elles doivent

gérer leurs eaux pluviales à la parcelle.

Nord

(39)

Annexe 5 : Carte zonage pluviale de

l’Agglomération de la Région de

Compiègne

(40)

Nord

250 m

Projet

(41)

Annexe 6 : Extraits du Schéma Directeur

de Gestion des Eaux Pluviales de l’ARC

(42)
(43)
(44)
(45)

Annexe 7 : Localisation de l’aire

d’alimentation du talweg

(46)

Nord

Zone basse - Exutoire du talweg

+48,0

+60,0 +57,0

+50,0

+60,0 6 +57,0 +50,0

+64,0

Limite parcelle

Limite parcelle Sens d’écoulement

Limite de l’aire d’alimentation du talweg

(47)

Annexe 8 : Photographies du talweg au

droit du site

(48)

Axe du talweg

Axe du talweg

Axe du talweg Point haut du bassin versant

Zone basse du projet Exutoire du talweg

(49)

Annexe 9 : Plan de masse du projet

(50)

Nord

(51)

Annexe 10 : Note de calcul de gestion des

eaux pluviales à la parcelle – CL INFRA

(52)
(53)
(54)

Nord

(55)

Annexe 11 : Impact du projet sur le talweg

(56)

Zone basse - Exutoire du talweg Equivalent au bassin d’infiltration

Limite parcelle

Surface imperméable (toiture, voirie)

Limite de l’aire d’alimentation du futur talweg

Nord

+58,0

+58,40 +58,40

+52,70

+59,0

+65,0 +58,0

+50,0

Talus à réaliser

(57)

+58.0 m NGF +60.0 m NGF +60.0 m NGF

+59.0 m NGF

+57.0 m NGF

+55.0 m NGF +56.0 m NGF

Quai logistique : +58,40 m NGF

Equipé de dispositifs de récupération des eaux pluviales

Fond du nouveau talweg dont la cote est toujours inférieure à la cote du quai logistique Pente naturelle du talweg similaire

entre l’état actuel et l’état projet

Talus à créer conforme aux prescriptions géotechniques

(58)

Annexe 12 : Localisation des zones

susceptibles d’engendrer des

ruissellements au droit du projet

(59)

Espace vert correspondant à l’aire d’alimentation du talweg

Aucun ruissellement sur le projet

Espace vert du projet, limitant le ruissellement (coef : 0,15)

Superficie ≈ 3 ha

Volume centennal ruisselé : 210 m3

Parcelles agricoles mitoyennes (coef : 0,30) prochainement

aménagé Superficie : 1,18 ha Volume centennal ruisselé : 140 m3

(60)

SIÈGE SOCIAL - 01 55 17 16 10 - contact@geother-gengis.fr geother-gengis.fr SARL au capital de 10 000 € - APE : 7112B

Références

Documents relatifs

En comparant les hydrogrammes des figures (50 à 55) ci-dessous , des crues résultants des essais effectués sur sol nu et sur sol couvert par une simulation de la végétation,

Les concentrations mesurées sur le petit bassin versant en amont du réseau séparatif apparaissent faibles par rapport à ce qui a été trouvé dans la littérature pour des

Pour cela, nous avons travaillé, d’une part à partir d’une typologie des toits et d’une quantification des surfaces métalliques (cf. 2.2) et d’autre part à partir des taux

Ceci peut s'interpréter par le fait que la transition du régime laminaire lisse au régime d'onde et au régime turbulent se fait d'autant plus sentir à la paroi que le film est

Encore aujourd'hui, le manque de mesures directes incite au développement de techniques d'estimation du phénomène (ex : séparation de l'hydrogramme mesuré en rivi ère)

Si le niveau de base est abaissé (flèche), le cycle de l'érosion est remis à zéro et la région, plane au départ, accusera des reliefs de plus en plus accentués à mesure que les

Fonction de production dérivée du coefficient de ruissellement - Application à un événement pluie – débit de la méthode de l’indice φ.. Données de

● Territoires d’expérimentation sur lesquels seront testés la méthode et les outils pour optimiser la stratégie de gestion du ruissellement et définir un plan d’actions.