• Aucun résultat trouvé

3.3 Indicateurs de suivi des fuites de nitrates

3.3.5 Indicateurs portant sur les transferts d’azote hors des parcelles

Ce troisième volet thématique identifie deux indicateurs donnant des informations sur les transferts de nitrates hors des parcelles et vers les cours d’eau. Cet aspect est toutefois difficile à évaluer car comme précisé dans le premier chapitre, les mécanismes de lixiviation et de transfert des nitrates sont de l’ordre de plusieurs années. Les concentrations de nitrates dans les cours d’eau et l’état des fonctions épuratrices des zones humides dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais constituent deux indicateurs d’état, qui renseignent sur l’état des milieux aquatiques.

Concentrations de nitrates dans les eaux

Cet indicateur reprend à l’identique la démarche adoptée par l’Agence de l’Eau pour suivre l’état chimique des cours d’eau à l’intérieur des bassins versants, dans le cadre de la DCE et de la LEMA. La méthode consiste à mesurer régulièrement les teneurs en nitrates dans les eaux superficielles et souterraines. Le P90, correspondant à la valeur maximale atteinte par 90 % des mesures, est calculé pour les eaux superficielles; pour les eaux souterraines, c’est la valeur maximale qui est prise en compte, conformément à la méthode indiquée dans le SDAGE.

La valeur de référence est 25 mg/L : le P90 doit être inférieur à cette valeur pour qu’il soit jugé satisfaisant. Les classes de valeurs utilisées sont celles adoptées par le SAGE Rance Frémur baie de Beaussais : inférieure à 2 mg/L, entre 2 et 10 mg/L, entre 10 et 25 mg/L, entre 25 et 50 mg/L et supérieure à 50 mg/L, cette dernière étant le seuil réglementaire.

L’avantage de cet indicateur est qu’il est alimenté par des données précises, fiables et fréquentes. Les résultats des mesures sont disponibles auprès de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour les cours d’eau, et auprès de l’Agence régionale de santé pour les sites de productions d’eau potable. Généralement, 12 prélèvements sont effectués par an pour une station de mesure, soit un par mois. Ces stations sont fixes, le réseau global est pérenne depuis plus de 15 ans.

63

Tableau 3.7 Caractéristiques de l’indicateur « concentrations de nitrates dans les eaux »

Type d’indicateur : ☐Pression ☒Etat ☐Réponse Échelle : ☐ 1 - Parcelle et exploitation ☒ 2 - Sous-bassin versant et bassin versant Source(s) : 1 : Exploitant

2 : Agence de l’Eau Loire- Bretagne

Fréquence : Tous les ans

Faisabilité : 1 2

Difficile à mettre en œuvre Assez difficile à mettre en œuvre Assez facile à mettre en œuvre x Facile à mettre en œuvre

Pertinence : 1 2

À éviter seul

À utiliser avec prudence Utilisable x Recommandé Valeur de référence : P90 (NO3-) = 25 mg/L Évaluation de l’indicateur : P90 (NO3-) (en mg/L) < 2 2 - 10 10 - 25 25 - 50 > 50

Note Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

Avantages :

 Pertinence très forte, indicateur déjà en place à la CLE pour le suivi de l’état chimique des cours d’eau

 Données accessibles et fiables  Dispositif pérenne

Inconvénient :

 Exhaustivité impossible en raison de la densité de l’hydrographie

L’indicateur est évalué pour chaque station de mesure et est reporté sur une carte du bassin versant, tel que le présente la figure 1.10. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et d’identifier les zones problématiques concernant les nitrates.

Fonctions épuratrices des zones humides

Les zones humides ont la capacité de dénitrifier les eaux chargées en nitrates et leur bon fonctionnement est indispensable pour celui du milieu environnant. Actuellement, les zones humides inventoriées dans le bassin versant représentent 7 % de la superficie totale. Grâce aux données fournies par l’association Agro- Transfert Ressources et Territoires et aux outils de calcul du logiciel Quantum GIS, il a été estimé que les zones humides recouvraient originellement 24 % du bassin versant de 1 330 km² (donnée interne). De par l’article 3 de son règlement, le SAGE Rance Frémur baie de Beaussais vise le maintien des zones humides dans son périmètre. L’indicateur propose de suivre l’évolution des surfaces occupées par les zones humides, une augmentation de celles-ci étant considérée comme positive, et une diminution étant négative.

64

Par ailleurs, toutes les zones humides ne sont pas capables de dénitrifier, soit du fait de leurs caractéristiques, soit parce qu’elles sont dégradées. Pour évaluer ces capacités, il est possible de diagnostiquer l’état des fonctions épuratrices des zones humides à l’aide de plusieurs critères physico- chimiques et écologiques. Un tel travail a par exemple été effectué en 2013 par le Syndicat du bassin versant du Linon et a permis d’établir que 47 % des zones humides avaient un bon et très bon état des fonctions épuratrices.

Il s’agit donc d’évaluer la superficie de zones humides sur le territoire et d’établir la part de ces milieux qui sont en bon ou très bon état pour leurs fonctions épuratrices, c’est-à-dire fonctionnels et potentiellement capables de dénitrifier efficacement. Les valeurs de référence sont alors celles déterminées lors des premiers inventaires.

Pour la surface totale en zones humides, la valeur actuelle de 7 % peut être utilisée comme référence à l’échelle du bassin versant, sachant que tous les inventaires ne sont pas complets. Il est difficile, voire déconseillé de fixer un ratio idéal de zones humides sur un territoire, le plus important étant leur état (T. Berthou, conversation, 16 juin 2016).

65

Tableau 3.8 Caractéristiques de l'indicateur « fonctions épuratrices des zones humides »

Type d’indicateur : ☐Pression ☒Etat ☐Réponse Échelle : ☐ 1 - Parcelle et exploitation ☒ 2 - Sous-bassin versant et bassin versant Source(s) : 1 : - 2 : Inventaires de zones humides et diagnostic des fonctions épuratrices

Fréquence : Lorsque possible

Faisabilité : 1 2

x Difficile à mettre en œuvre Assez difficile à mettre en œuvre Assez facile à mettre en œuvre Facile à mettre en œuvre

Pertinence : 1 2

À éviter seul

À utiliser avec prudence x Utilisable

Recommandé Valeur de référence :

Surface en zones humides : 7 % de la superficie totale du bassin versant (à adapter à chaque sous- bassin versant)

Fonctions épuratrices en bon ou très bon état : valeur à déterminer par le(s) diagnostic(s) Évaluation de l’indicateur :

Surface en zones humides Diminution Augmentation

Note Mauvais Bon

Fonctions épuratrices en

bon ou très bon état Diminution Augmentation

Note Mauvais Bon

Avantages :

 Pertinence pour évaluer les capacités dénitrifiantes sur le territoire

 Cohérence avec la politique du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais

Inconvénient :

 Temps important nécessaire pour réaliser les inventaires

 Le 100 % de fonctions épuratrices en bon ou très bon état n’est pas atteignables du fait des caractéristiques des différents types de zones humides