• Aucun résultat trouvé

Impacts temporaires de la phase travaux avant mise en œuvre des mesures

3. RAPPORT TECHNIQUE DE DEMANDE DE DEROGATION

3.6. I MPACTS SUR LE MILIEU NATUREL AVANT MISE EN ŒUVRE DES MESURES

3.6.1. Impacts temporaires de la phase travaux avant mise en œuvre des mesures

Emprise des travaux sur les milieux naturels, la faune et la flore : impact temporaire faible

Différents milieux naturels seront affectés par les travaux de restauration des ouvrages et la remise en eau du barrage dont les habitats suivants:

 Complexe d'habitats hygrophiles - Code Natura 2000 : *3120, 3260, 6420, 92A0

 Chênaies pubescentes - Code Natura 2000 : 9540 pro parte

 Boisement rivulaire : Forêt galerie à Aulne

En plus de l’emprise permanente de la retenue (remise en eau), l’emprise temporaire des travaux pourra avoir des impacts sur les habitats naturels et les espèces remarquables au niveau :

 Des zones de stockage du matériel et des engins, zones de dépôt des matériaux extraits notamment pour permettre l’accès des engins et la restauration de l’ouvrage

 Des zones de terrassement, en particulier au niveau du chenal de l’évacuateur.

 Des zones de circulation des engins de chantier (accès au chantier)

L’emprise permanente du projet (retenue) se situe à proximité immédiate d’habitats remarquables (milieux rivulaires, maquis avec présence de Tortue d’Hermann, présence de Diane…). En fonction de sa localisation, l’emprise temporaire des travaux pourrait avoir pour conséquence :

 La modification ou la destruction de ces habitats naturels et habitats d’espèces conduisant à la fragilisation ou à la destruction indirecte de ceux-ci,

 La destruction ou la perturbation d’espèces protégées et/ou patrimoniales présentes dans ces habitats, en particulier la Tortue d’Hermann, la Cistude d’Europe, la Diane et les espèces végétales protégées.

Dérangement global de la faune : impact temporaire modéré

Le bruit et l’animation occasionnés par les travaux, et notamment la circulation d’engin de chantier, le terrassement du chenal de l’évacuateur (tirs de mines), peuvent déranger certaines espèces animales lors de leurs activités quotidiennes (déplacements, recherche alimentaire…). Les travaux envisagés au niveau de l’ouvrage et de l’évacuateur concernent la partie du site la moins favorable à la faune. En effet, l’essentiel de la faune fréquente les habitats situés au niveau des vallons et les mares intérieures du barrage.

NB Les tirs de mines sont très précisément dimensionnés afin de ne pas menacer, par les vibrations engendrées, la stabilité du barrage. Prévus en 2h sur 2 à 3 demi-journées, ces tirs n’engendrent aucune projection et les vibrations sont ressenties sur moins de 100 m.

Impact temporaire fort des travaux sur la flore patrimoniale et protégée

Les travaux vont occasionner une modification des habitats terrestres ou la destruction de stations de flore protégées ou patrimoniales identifiées sur le site. Sont particulièrement concernées par les travaux les espèces végétales suivantes :

Impact temporaire faible des travaux sur l’avifaune hivernante

Les opérations de restauration de l’ouvrage peuvent engendrer un dérangement de l’avifaune reproductrice du site. La période de reproduction s’étend d’avril à juillet/août. Toutefois, les travaux se dérouleront dans un secteur peu fréquenté par les oiseaux. Les effets directs sont donc faibles.

Impact temporaire fort des travaux sur Tortue d’Hermann

Les accès au site sont déjà existants et aucune création de piste n’est envisagée pour atteindre l’ouvrage.

La circulation des engins et les zones de stockage de matériaux seront réalisées au niveau d’emplacements déjà existants. Toutefois, la présence de tortues au niveau des pistes d’accès et des zones de dépôt ne peut être écartée.

Au niveau des ouvrages, des habitats naturels abritant des tortues seront affectés par les travaux.

Impact temporaire modéré des travaux sur les populations d’amphibiens

Les opérations de restauration de l’ouvrage peuvent engendrer la destruction de quelques individus d’amphibiens dont certaines espèces patrimoniales (Crapaud calamite, Salamandre tachetée…). Toutefois, la majorité des individus observés semblent concentrés dans les mares internes du barrage exondé ou dans les habitats aquatiques situés au niveau des vallons, qui ne seront pas affectés en phase travaux.

Impact temporaire faible à nul des travaux sur les populations de chiroptères

Le site est utilisé par les chiroptères en tant qu’habitat de chasse qu’il représente. Les travaux réalisés de jour n’auront pas d’impact sur les populations de chiroptères.

Impact temporaire modéré des travaux sur l’entomofaune

Les opérations de débroussaillement et de restauration de l’ouvrage concernent toutes les espèces d’insectes patrimoniales identifiés sur le site. La Diane (Zerynthia polyxena), dont la plante hôte a été identifiée au niveau des pistes d’accès au site est susceptible d’être concerné par les travaux.

Impact temporaire fort des perturbations hydrographiques

En phase de travaux, les opérations sont susceptibles de relarguer dans le milieu naturel des matières en suspension qui risquent d’augmenter la turbidité de l’eau : en particulier lors du terrassement du chenal de l’évacuateur (tir de mines). Néanmoins les matériaux excavées étant de nature calcaire et sous forme de blocs, la production de fines sera réduite.

L’ensemble des espèces animales associées au cours d’eau et à son fonctionnement sera donc fortement impacté par les travaux, notamment les habitats rivulaires, dont certains d’intérêt communautaire qui abritent des espèces végétales protégées et/ou patrimoniales.

Pollution du milieu naturel par rejet accidentel ou par utilisation de matériaux exogènes : impact temporaire faible à fort

Le projet peut être à l’origine de sources de pollution : pollution de l’eau et de la terre par infiltration ou ruissellement d’hydrocarbures (ravitaillement des engins, stockage, etc.). Une pollution des eaux de ruissellement pourrait contaminer non seulement le site des travaux, mais également une zone plus large.

De la même manière, le stockage et l'utilisation de matériaux exogènes de diverses natures (remblais, terre végétale, matériaux calcaires,...) sont également susceptibles d'avoir un impact sur la végétation du site.

3.6.2. Impacts permanents de la phase travaux et de la remise en eau de la