• Aucun résultat trouvé

Section IV Analyse des données

IV.5. Impact de la présence de la liste sur la saisie sur clavier logiciel

IV.5.a. Comparaison des temps moyens de saisie d’un caractère

Pour essayer de comprendre ce qui impacte la vitesse de saisie lorsqu’il y a une liste de prédiction, nous avons réalisé une étude plus précise en analysant les résultats caractère par caractère. Dans un premier temps, nous avons regardé les déplacements effectués entre chaque bigramme. Pour cela, nous avons distingué les actions qui se déroulent exclusivement sur le clavier logiciel de celles effectuées en partie sur la liste de prédiction.

74

Sur le clavier logiciel augmenté de la liste, la saisie de caractères sur le clavier logiciel représente environ 89% des actions effectuées. Dans un premier temps, nous avons donc voulu voir si le temps de pointage d’une touche sur le clavier logiciel était différent entre le clavier seul et le clavier accompagné de la liste. Pour cela, nous avons classé l’ensemble des tâches de pointage en fonction de leur indice de difficulté, et fait la moyenne des temps de saisie pour chacun des indices de difficulté.

La Figure 32 présente donc les temps de saisie d’un caractère pour les deux dispositifs et ce en fonction de la difficulté de la tâche. De la même manière que pour la loi de Fitts, nous avons pu calculer les droites de regression linéaire. Les deux droites ont des coefficients de correlation respectivement très bon pour les temps de saisie du clavier seul (R²=0,96) et correct pour le clavier avec la liste (R²=0,834). Même si le degré de corrélation est moins bon pour la liste, ces droites nous donnent une information très claire : les deux droites ont quasiment la même pente, mais la droite de régression du clavier avec liste a un temps fixe supérieur d’environ 100 ms par rapport à celle du clavier logiciel seul. Ceci montre donc clairement que le simple fait d’avoir la liste à côté du clavier logiciel, perturbe l’utilisateur dans sa saisie sur le clavier.

75

Figure 32 : Temps de saisie d'un caractère en fonction de la difficulté pour l'atteindre

IV.5.b. Temps de fixation sur la liste

Pour essayer d’expliquer ce temps fixe supplémentaire, une des hypothèses est que l’utilisateur porte une attention à la liste, et ce même s’il saisit le caractère sur le clavier logiciel. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons regardé l’impact temporel du regard sur la liste. Les fixations et les saccades enregistrées par le système de suivi du regard sont datées avec un temps de début et un de fin. Ainsi nous avons pu déterminer la durée d’une fixation ou d’une saccade. Grâce à ces données, nous avons donc compté le nombre de fixations qui étaient portées sur la liste durant la saisie d’un caractère. En plus de cela, nous avons mesuré le temps que l’utilisateur passe à regarder la liste pendant sa saisie (soit sous la forme de saccade, soit sous la forme de fixation). De même, nous avons mesuré le temps qu’il passe à regarder le clavier.

La Figure 33 présente les résultats obtenus. Les temps (en ordonnée) sont donnés en fonction du nombre de fixations (en abscisse). Les courbes verte et rouge représentent

76

respectivement le temps où l’utilisateur regarde le clavier logiciel et celui où il regarde la liste. S’il est difficile de dégager une tendance pour le temps passé à regarder le clavier logiciel, la droite de régression linéaire correspondant à la courbe de temps passé à regarder la liste a un très fort coefficient de corrélation. Nous pouvons donc affirmer que chaque fixation sur la liste prend environ 250ms d’attention à l’utilisateur. Ce temps se répercute sur le temps de saisie d’un caractère. La courbe bleue représente le temps moyen de saisie d’un caractère en fonction du nombre de fois où l’utilisateur va fixer la liste de prédiction. La droite de régression linéaire a aussi un fort taux de corrélation avec la courbe (R²=0,96). Nous pouvons ainsi estimer qu’une fixation sur la liste coûte environ 325 ms à l’utilisateur lors de la saisie d’un caractère.

77

IV.5.c. Fréquence des regards portés sur la liste

Ce temps est largement supérieur aux 100 millisecondes évoquées sur la Figure 32. Ceci est du au fait que l’utilisateur ne regarde pas la liste lors de chaque saisie de caractères. En effet, la Figure 34 montre que pour 66,7% des caractères saisis sur le clavier logiciel, l’utilisateur ne regarde pas la liste. Ainsi, les 325 ms d’attention sur la liste ne sont donc appliqués qu’environ une fois sur trois, ce qui revient donc à impacter chaque saisie d’environ 110 ms.

Figure 34 : Taux de caractères saisis en fonction du nombre de fixation

La Figure 35 nous donne une information sur le moment où l’utilisateur regarde la liste. En effet, cette courbe donne le taux de fixation sur la liste en fonction du nombre de caractères déjà saisis. On peut ainsi voir que plus l’utilisateur avance dans le mot, et plus il regarde en direction de la liste.

78

Figure 35 : Taux de fixation en fonction de l'avancée dans le mot

Ceci se traduit par une augmentation du temps moyen nécessaire pour saisir un caractère en fonction du nombre de caractères saisis. Plus l’utilisateur avance dans la saisie du mot, plus le temps pour saisir un caractère augmente.

79