• Aucun résultat trouvé

Illustration de la logique de progression des décisions de conception

Chapitre 2 Méthodologie d’aide à la décision pour la conception énergétique de bâtiments durables

2.4. Progression des décisions de conception dans les premières phases de projet

2.4.3. Illustration de la logique de progression des décisions de conception

Pour montrer la démarche du phasage des décisions de conception, voyons un exemple ponctuel : le choix du niveau d’isolation thermique des murs composant l’enveloppe du bâtiment. Le phasage des décisions associées à ce choix ainsi que la valeur de la configuration de base sont donnés dans le tableau 2.22.

Tableau 2.22. Phasage des décisions de conception pour le niveau d’isolation thermique des murs de l’enveloppe du bâtiment.

Dans le calcul de la performance énergétique lors de la première sous-étape de la phase d’esquisse (« Géométrie »), les murs de l’enveloppe sont considérés par défaut comme « isolés » avec une épaisseur de 16 cm d’isolant thermique. Dans la sous-étape suivante (« Enveloppe » ), le niveau d’isolation est à choisir par le concepteur à partir de trois typologies proposées (« peu isolé », « isolé », « très isolé »), chacune associée à une valeur différente d’épaisseur d’isolation thermique. La valeur choisie dans cette sous-étape est utilisée dans la méthode d’évaluation jusqu’à la phase d’Avant-Projet Détaillé, où le concepteur doit alors spécifier une valeur d’épaisseur précise, pour ainsi arrêter le choix du niveau d’isolation thermique des murs de l’enveloppe.

Géométrie Enveloppe Matériaux Systèmes

Peu isolé (8 - 12 cm) - 10 cm Isolé (12 - 20 cm) - 16 cm Très isolé (20 - 28 cm) - 24 cm Mur de l'enveloppe Esquisse Avant-Projet Sommaire Avant-Projet Détaillé Epaisseur spécifique [cm] Décision de conception Valeur de la configuration de base

Décisions de conception par phase de projet

Niveau d'isolation thermique

Isolé (12 - 20 cm) - 16 cm

2.4.4. Discussion

La logique de progression des décisions de conception présentée dans cette section permet d’intégrer l’avancement de la connaissance au cours des premières phases de projet dans la prise de décisions associées à sa performance énergétique. Donnée sous la forme d’un modèle de répartition séquentielle de décisions et d’une configuration de bâtiment de base, cette logique est proposée comme un guide support pour structurer la prise de décisions dans la conception de bâtiments de bureaux durables.

Comme mentionné précédemment, les décisions de conception et les possibilités de choix identifiées dans la logique de progression ne sont pas données à titre exhaustif. D’autres types de décisions ayant une influence considérable sur la performance énergétique du bâtiment n’ont pas été pris en compte dans la première version de cette logique de progression, dû à l’indisponibilité de données économiques et/ou environnementales pertinentes. C’est le cas par exemple des décisions associées à la sélection et le dimensionnement du système d’éclairage artificiel ou des émetteurs des systèmes de chauffage et de refroidissement, pour lesquels le manque de profils environnementaux a empêché leur inclusion.

Un autre aspect important qui n’a pas été considéré dans cette première version de la logique de progression des décisions est la description géométrique du bâtiment. Ceci pourrait être abordé de manière simplifiée par la proposition d’autres typologies de forme du plan de plancher (carré, circulaire, en forme de L, avec un atrium, etc.) ainsi que des modèles typiques de répartition des espaces intérieurs associés à chacune de ces typologies. De cette manière, le concepteur aurait la possibilité de décrire avec plus de détail la géométrie du bâtiment dans les premières phases de conception sans complexifier la saisie de données géométriques.

Il est important de mentionner que les valeurs des décisions de conception décrivant la configuration de base du bâtiment peuvent évoluer dans le temps, notamment par le renforcement des exigences réglementaires ou l’introduction de produits de construction innovants. De cette manière, une telle configuration de base doit être mise à jour régulièrement afin de rester une hypothèse valide dans la mise en œuvre de la présente méthodologie d’aide à la décision.

2.5. Conclusions

Dans ce chapitre, une méthodologie d’aide à la décision pour la conception énergétique de bâtiments durables a été proposée. Cette méthodologie a été construite sur 2 principes de base : l’analyse de la performance énergétique du bâtiment à travers le concept de la durabilité et son adaptation au niveau de précision de l’information disponible dans les premières phases de conception.

Comme présenté de manière schématique dans la figure 2.19, cette méthodologie est composée de quatre parties fondamentales :

La sélection de seize indicateurs de performance énergétique pour la caractérisation du bâtiment selon les trois dimensions du concept de la durabilité : économique, environnementale et sociale (cf. section 2.2).

Une méthode d’évaluation pour le calcul des indicateurs de performance énergétique, composé de sept modèles de calcul compatibles avec le niveau de précision de l’information disponible dans les premières phases de conception du bâtiment (cf. section 2.3).

La structure d’une base de connaissance d’éléments du bâtiment, compilant les données économiques, environnementales et techniques des produits de construction et des ressources énergétiques nécessaires pour la méthode d’évaluation (cf. section 2.3.10).

Une logique de progression des décisions de conception permettant d’encadrer la mise en œuvre de la méthode d’évaluation, en structurant la prise de décisions au long des trois phases considérées du processus de conception du bâtiment (cf. section 2.4).

Figure 2.19. Méthodologie d’aide à la décision pour la conception énergétique dans les premières phases de projet.

Afin de valider la démarche proposée par la méthodologie ainsi que d’étudier son intérêt pour guider la prise de décisions, un outil numérique a été développé comme une première application de la méthodologie ici proposée. La construction de cet outil d’aide à la décision est présentée dans le chapitre suivant.

Chapitre 3 Vers un outil d’aide à la décision pour la