• Aucun résultat trouvé

II. ANALYSE DE L'ETAT INITIAL DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT

2.2. M ILIEU HUMAIN

Selon les projections démographiques de l’Institut national de la statistique (INS) de 2012, la population de la commune de Kouré est estimée à 46 249 habitants (23 001 hommes et 23 248 femmes), avec néanmoins d’importantes disparités entre les villages. En effet, la population se trouve surtout concentrée dans les zones de dépressions et des vallées, à cause de l’existence d’une ressource en eau d’irrigation et de la fertilité de la terre pour la pratique de l’agriculture.

Les ethnies qui composent la population de la commune de Kouré, sont : les Djerma, les Haoussas, les Peulhs et les Touareg. Toutes ces ethnies vivent en parfaite harmonie et entretiennent des bonnes relations d’entraide et de solidarité. En effet, les cérémonies de mariage, baptême et de décès montrent le lien de solidarité et d’entraide qui existe -entre les populations.

Les principales caractéristiques démographiques des populations de la commune de Kouré, sont :

14 - près de 87% de la population active est jeune à l’instar de l’ensemble du département de

Kollo ;

- une population essentiellement rurale (99,7%) ayant pour principales activités l’agriculture et l’élevage ;

- 50,26 % de la population totale sont des femmes ;

- l’exode rural est fortement pratiqué par les bras valides des différents villages de la commune.

2.2.2. Activités socioéconomiques

Comme partout au Niger, l’agriculture et l’élevage demeurent les principales activités socio-économiques dans la commune de Kouré, et occupent plus de 90% de la population active. On note aussi un dynamisme de certaines activités comme : le petit commerce et l’artisanat qui génèrent des revenus non négligeables aux populations de la commune.

Agriculture : L'agriculture est à juste titre la principale activité des populations de la commune de Kouré. Cette agriculture est beaucoup plus une activité de subsistance, et est essentiellement pratiquée sous deux formes : les cultures pluviales et les cultures de contre saison et arboriculture. L’agriculture pluviale concerne les cultures céréalières et légumineuses (mil, sorgho, niébé et arachide) pratiquées sur des terres dunaires. Le système de cultures dominant au niveau de la commune de Kouré est l’association. En effet, on note des associations de mil-sorgho, mil-niébé, mil-arachide, niébé, mil-sorgho-arachide et sorgho-niébé. Le système cultural est largement dominé par la persistance des pratiques traditionnelles. Cette activité agricole pratiquée de façon traditionnelle sur l’ensemble de la commune de Kouré, se fait avec un outillage rudimentaire. L’agriculture pluviale dans la commune de Kouré est de type extensif, du fait de la nature des sols et des moyens dont disposent les agriculteurs. Selon les informations reçues des producteurs ruraux, les champs sont essentiellement acquis par héritage. Mais d’autres modes d’acquisition existent, notamment l’achat, le prêt, le don et le gage.

Quand l’agriculture irriguée, elle comprend les cultures de contre saison (oignon, tomate, choux, aubergine, carotte, courge) et l’arboriculture (mangues, goyaves, citrons). Le niébé est aussi cultivé en irrigation.

Le bilan céréalier est constamment déficitaire. En effet, les productions au niveau de la commune de Kouré, n'arrivent pas à couvrir les besoins en céréales (mil, sorgho) des populations. Cette situation repose principalement pour l’agriculture pluviale et irriguée pour les raisons suivantes :

15

- la baisse progressive de la fertilité des sols dus au manque d’apports en matières organiques et minérales ;

- l’insuffisance des terres de cultures face à la croissance démographique ;

- la mauvaise répartition des pluies dans le temps et l’espace (aléas climatiques) ;

- l’insuffisance des moyens financiers ;

- la persistance des ennemis de cultures (attaques parasitaires).

Elevage : L'élevage est l’une des principales activités socioéconomiques des populations des zones du PASEC. En effet, il constitue une activité d’embouche et de vente des produits et sous-produits de l’élevage. On note deux types d'élevage dans la commune de Kouré, à savoir :

- l'élevage semi extensif ; - l'élevage extensif.

Le cheptel est composé essentiellement de : bovins, ovins, caprins, asins, équins, camelins et volaille. Par ailleurs, la production des fourrages n’arrive pas à couvrir les besoins du cheptel. Dans les villages de la commune, l’alimentation du bétail est constituée essentiellement des tiges de mil et sorgho, et des fanes des légumineuses. Pour l'abreuvement des animaux, les types des points d'eaux utilisés, sont :

- les eaux de surface (mares) ;

- et les nappes souterraines exploitées par des puits traditionnels et modernes.

L’élevage constitue une source importante de devises pour l’économie locale à travers les revenus qu’il génère pour les populations, grâce à la vente du bétail sur pied, du lait. Il faut également souligner que le bétail (bovins) sert de moyen de transport pour les populations locales.

Malgré les avantages qu’offre l’élevage, il est cependant confronté à des problèmes qui constituent les goulots d’étranglement de son développement, parmi lesquelles on peut citer, entre autres :

- l’occupation des aires de pâturage à des fins agricoles et leur envahissement par le Sida cordifolia ;

- le déficit quasi-chronique du potentiel fourrager ; - le ramassage des résidus de cultures ;

- la fréquence des épizooties entraîne une mortalité non négligeable du bétail. En effet, les principales maladies dont souffre le bétail dans les zones concernées par le PASEC, sont : Les maladies telluriques, les pasteurelloses, la fièvre aphteuse, la peste ovine et les parasites internes et externes.

16

Commerce : Pratiqué sous deux formes (formel et informel), le commerce occupe une part importante de la population active dans la commune de Kouré. En effet, l’activité commerciale est relativement développée dans la commune. En effet, certains villages disposent d’importants marchés (Kouré) qui constituent des pôles d’attraction, compte tenu de l’importance des transactions commerciales qui s’y effectuent. Ces marchés sont les lieux d’écoulement des produits agro-pastoraux (produits céréaliers, maraîchers, bétail sur pied et lait) et manufacturés de consommation courante. Ils contribuent également au développement des AGR, pratiquées essentiellement par des femmes, qui apportent un appui considérable dans l’entretien des ménages.

2.2.3. Problèmes fonciers

La dégradation des terres de cultures, liée à la démographie galopante, a eu comme conséquences la disparition des jachères, l'insuffisance des terres cultivables et l'occupation illégale des couloirs de passage et des aires de pâturage. C'est ainsi qu'on assiste à deux types de conflits fonciers dans la commune de Kouré.

- conflits entre agriculteurs, qui opposent le plus souvent des parents d'une même lignée, résidant dans le même village ou des villages différents ;

- conflits entre agriculteurs et éleveurs car il n'y a plus d'espaces suffisants pour conduire les animaux aux pâturages. Les dégâts commis sur les cultures par les animaux entraînent les conflits.

2.2.4. Secteurs sociaux de base

Les équipements et infrastructures sociaux (écoles, centres de santé, puits, forages, …) sont caractérisés par leur insuffisance et/ou absence, et leur vétusté dans les villages de la commune de Kouré. Cette situation pose d’énormes problèmes sociaux (faible taux de couverture sanitaire, faible taux de scolarité, …).

2.2.4.1. Education

le développement de l’éducation formelle dans les villages de la commune, reste émaillé par des troubles scolaires débouchant sur une série de grèves. Le mauvais fonctionnement du système éducatif résulte aussi d’un certain nombre de contraintes dont les principales sont : - la prédominance des classes en paillotte qui n’est pas de nature à mettre les élèves et le

corps enseignant dans les conditions normales de travail. En effet, ces derniers sont exposés à tous les problèmes, notamment les risques d’incendie, les intempéries naturelles (vents, froid, pluies, …), inachèvement des programmes dus à l’abandon précoce des salles pour cause de pluies ;

17 - l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements scolaires.

2.2.4.2. Santé

Au plan sanitaire, on note comme contrainte dans les villages de la commune de Kouré : - l’insuffisance des établissements sanitaires face à une croissance démographique très

importante ;

- la persistance des maladies endémo épidémiques (paludisme, affections respiratoires, gastro-entérites, affection dermatologiques) par manque de fréquentation des établissements sanitaires ;

- la prolifération des dépôts sauvages d’ordures ménagère et des eaux usées (manque d’évacuation des déchets solides et eaux pluviales), notamment dans le chef-lieu de la commune.

2.2.4.3. Hydraulique

L’hydraulique quant à elle, est caractérisée par l'exploitation des forages et des systèmes d’Adduction d’Eau Potable simplifié dans le chef-lieu de la commune (Kouré). Au niveau des villages, l’hydraulique est caractérisé par l’insuffisance des puits qui ne satisfait pas aux besoins des populations, notamment pour les besoins des cultures de contre saison.

18