• Aucun résultat trouvé

III – Les conséquences de la guerre

L’Allemagne est opposée à l’Angleterre, dans une guerre sous marine et écmnomique.

Elle menace les Etats-Unis principaux fournisseurs des anglais, en armes et autres produits. Aiosi, le(06 Avril 1917, les américains déclare la guerre à l’Allemagne. Ils

Apportent à la triple entente, un renfort économique, financier, militaire et moral. Au même moment, cette dernière perd un allié. Il s’agit de la Russie, qui, par le traité de Brest Litovsk signé, le 15 décembre 1917 avec l’Allemagne, se retire de la guerre pour se consacrer à sa révolution. Les théâtres d’opération doivent aussi s’éloigner. Elles s’étendent sur les Empires coloniaux qui soutiennent l’effort de guerre.

En mars1918, dernière année de la guerre, l’Allemagne reprend l’initiative et lance une dernière offensive. Mais, la triple entente aidée par un million de soldats américains, des milliers de tirailleurs sénégalais sort victorieuse de la guerre. L’Allemagne est obligée de signer l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes, après quatre années de combat aux conséquences multiples.

III – Les conséquences de la guerre.

1 – En Europe.

La première guerre mondiale est la première guerre moderne de l’histoire. Des mitrailleurs, des tanks, des avions, des sous marins sont utilisés pour la première fois. La fin du conflit révèle des conséquences énormes.

1 – Les conséquences en Europe.

Sur les plans démographiques et matériels, le conflit a fait 10 millions de morts et 20 millions de blessés. Les villes, les usines et les champs sont dévastés par les bombardements.

Sur le plan économique, la main d’œuvre la plus utile est mobilisée dans les combats.

La production agricole et industrielle connaît une chute sans précédent. Avec elle c’est le déclin de l’économie européenne.

Sur le plan politique, les changements sont nombreux. Le 28 juin1919, les vainqueurs notamment la triple entente se rencontrent à Versailles en France, pour la signature d’un traitù de paix consacrant les règlements du conflit.

C’est ainsi que l’Allemagne voit sa puissance militaire diminuée. La France récupère l’Alsace Lorraine, perdwes après le conflit avec l’Allemagne en 1871. L’Empire Austro-hongrois est démentlé en deux états (Autriche et Hongrie). Dans les Balkans, de nouveaux états sont crées, à savoir la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Yougoslavie.

L’Allemagne perd toutes ses possessions en Afrique (Cameroun, Burindi, Togo, Namibie) , au profit des autres puissances. Elle doit s’engager à payer des frais de réparation. Enfin, pour garantir la paix et la sécurité mondiales est créée la Société Des Nations (SDN).

2 – Les Conséquences en Afrique et au Sénégal.

Du fait de sa dépendance vis-à-vis des belligérants européens, l’Afrique a joué un rôle important dans la première guerre mondiale. Elle a connu des pertes humaines, un bouleversement économique et politique.

Au plan démographique, on estime à 37 % de victimes parmi les tirailleurs mobilisés.

Au plan politique, les colonies allemandes que sont le Togo, le Cameroun, le Burindi, la Namibie sont confiées à la France, l’Angleterre, et la Belgique. La a libéré les consciences africaines car, elle s’est faite aussi pour la liberté, l’égalité et la justice.

Au plan économique, la contribution africaine était modeste. Mais en retour on assiste à la construction de nouvelles routes, d’écoles, de dispensaires pour l’amélioration des conditions sociales des populations.

Au Sénégal, l’engagement dans la guerre a donné une impulsion nouvelle. En 1916 Blaise Diagne député au Palais Bourbon demande et obtient la citoyenneté pour les habitants des quatre communes (Dakar, Gorée, Rufisque, Saint Louis). A cette avancée politique s’ajoute la réalisation d’infrastructures économiques et sociales (routes, écoles, dispensaire…).

Cours du Soir

Page 37 sur 59

Ce premier conflit mondial a amorcé le déclin politique et économique de l’Europe. Le traité de Versailles n’a pu mettre en place qu’une paix fragile. La SDN est incapable de prévenir de nouvelles guerres et crises dans le monde.

Cours du Soir

Page 38 sur 59

Leçon 15 :

LA REVOLUTION RUSSE ET LA CONSOLIDATION DU REGIME En 1917 éclate une révolution socialiste en Russie, la monarchie est renversée et le pays

devient une union à partir de 1922.Le nouveau régime s’emploie à mettre en place, un nouveau système politique et économique : le système socialiste.

I/ les révolutions russe de 1917 1-les causes

Sur le plan politique, la Russie était dirigée par le Tsar assisté d’un gouvernement dictatorial. la Douma , une assemblée créée en 1905, ne parvenait pas à jouer son rôle.

Les Ouvriers et les paysans adhérent de plus en plus, à la propagande socialiste et le peuple se divise en 2 tendances : les Bolchevik et les Menchevik.

Sur le plan social, à la veille de la révolution, 90°/° des Russes vivaient en campagne. C’était des paysans, pauvres, exploités, par de grands propriétaires terriens.

Dans les villes, plus de 3millions d’ouvriers vivent entassés, dans des quartiers pauvres, et travaillent durement, pour des salaires de misère. Il n’ont ni droit syndical, ni droit de grève.

La participation à la première guerre mondiale accentue le désastre social : les prix des denrées augmentent et la famine s’installent dans tout le pays. L’impopularité, du Tsar Nicola II s’accroît et la situation implose.

2- les révolutions de Mars et d’octobre.

- la révolution Bourgeoise de Mars 1917

Dans une situation de tentions, de pénurie de vivre et manque de travail, une révolte éclate à St Peters Bourg (Petrograd).

Les soldats qui reçurent l’ordre de tirer sur la Foule passèrent du côté des manifestants.

Ainsi, les membres du gouvernement sont arrêtés et le Tsar Nicola II abdique .Un gouvernement Bourgeois mis en place est dirigé par un socialiste modéré Kerenski .La nouvelle assemblée est dominée par les soviets qui se multiplient. C’est le règne des Bolcheviks dont l’influence grandit de plus en plus

-La révolution d’Octobre de 1917

Profitant du désastre et de la faiblesse du gouvernement libéral, les bolcheviks passent à une à une nouvelle étape de la révolution :la révolution socialiste.

W.O.Lenine revenant d’exil, en Avril 1917 dirige un soulèvement à Petrograd.

Ainsi les Bolcheviks s’emparent du pouvoir et mettent place un nouveau Gouvernement dirigé par Lénine président du conseil des commissaires du peuple, qui prend des mesures immédiats.

Un décret sur la paix considère que la Première Guerre Mondial est une guerre des capitalistes .Pour cela, Lénine retire les troupes Russes et signent avec l’Allemagne, la paix de Brest-litovsk.

Un décret sur la terre donne la terre à ceux qui la travaille .C’est l’expropriation, des propriétaires, au profit des paysans. pour vaincre les opposant au gouvernement, l’armée Rouge fait régner la terreur, menée par Trotski.

Hors de la Russie, l’Allemagne est atteinte par les conséquences de la révolution. Cette révolution en Allemagne est appelée « Spartakus ».Elle s’étend aussi à la Hongrie mais échoue. On assiste aussi à la création de la troisième internationale socialiste avec des partis communistes en France, en Italie, en Chine et au Vietnam.

II / La consolidation du régime Communiste

Cours du Soir

Page 39 sur 59

Les débuts du nouveau régime communiste ne furent pas faciles. Il fallait vaincre les Bourgeois, combattre le désordre social, mettre fin à la misère et à la pauvreté du prolétariat.

1°) La reconstruction : la NEP

Estimant que le communisme de guerre est achevé, en 1921 Lénine initie La Nouvelle Economique Politique, pour sortir le pays de son retard économique.

Ainsi, il encourage les initiatives privées capables de fournir des richesses et des emplois.

Cette libération Partielle de l’économie s’accompagne d’un renforcement du pouvoir politique.

Une nouvelle constitution adoptée en 1924 consacre la naissance de L’URSS qui après 67ans d’existence implose en 1991.

2°) Staline et les plans quinquennaux

Dès 1922, Lénine malade se retire de la vie politique .Mort, il est remplacé par Joseph Diougatchivili Staline. Ce dernier commence par éliminer ses adversaires politiques parmi lesquels, Pierre Trotski.

Il inaugure la planification .Désormais l’économie est rigoureusement organisé par des plans dont les objectifs doivent être atteint au bout de 5ans. Ce sont les plans quinquennaux.

Staline annonce la NEP et renvoie les capitaux étrangers. Le plan quinquennal s’intéresse à l industrie par la création de Ferme d’Etats Sovkhozes et de coopératives Kolkhozes.

Sur le plan Politique et idéologique, le PCUS décide des exécutions de personnes et de l’internement ans des camps de travail (les Goulag)

Sur le plan social, le chômage et l Analphabétisme sont éliminés progressivement.

Au début des années 20, L’URSS était devenue une grande nation. .Cette grandeur trouve sa source dans la mobilisation des masses laborieuses.

Cours du Soir conséquences dramatiques à tous les niveaux et secteurs de la vie.

I –Les causes de la Crise

Après la 1ère guerre mondiale (1914-1918), l’économie mondiale redémarre, surtout aux USA. La prospérité de l’économie est stimulée par la forte production dans tous les secteurs d’activités.

Ainsi les productions, agricole et industrielle ont pris de l’ampleur entre 1921et 1929, surtout avec la construction automobile. On assiste à un développement du crédit et à la spéculation boursières .Les banques Américaines placent d’énormes masses d’argents en Europe. succèdent, les banques refusent tout crédit et exigent d’être payées immédiatement.Elles font rapatrié les capitaux prêtés à l’Europe.

Ainsi, en France, en Allemagne, en Angleterre et en Europe centrale, les banques qui avaient les prêts Américains font faillites .Cette crise financière entraîne avec elle une chute de la production agricole et industrielle .On assiste à la réduction des travailleurs sur les ouvriers au USA.

En 1930 la crise gagne l’Europe dont l’économie est liée à celle des USA .L’Allemagne est le plus touché suivi de la France et de l’Angleterre .La crise touche aussi les produits coloniaux (café, cacao, coton, caoutchouc).

Cependant l’URSS grâce à son isolement échappe à la crise et ses conséquences.

III - Les conséquences de la crise

1 - Les conséquences politiques.

La crise a entraîné un recul démocratique, du libéralisme économique et politique.

Dans certains pays Européenne émergent des pouvoirs forts et dirigistes. C’est ainsi qu’en Allemagne et en Italie, pour mettre fin au désordre sociale et à la crise des régimes dictatoriaux se mettent en place.

En Italie Benito Mussolini au pouvoir depuis 1922 impose un régime Fasciste. Tandis que Adolphe Hitler arrivé au pouvoir en 1933 inaugure en Allemagne l’ère du nazisme.

Hors de l’Europe, le Japon devient militariste

En revanche, aux USA, le Franklin Delano Roosevelt arrivé au pouvoir depuis 1922 propose un programme de sortie de crise connu sous le nom de « new Deal. » fondé sur l’intervention de l’Etat.

En effet, il propose la dévaluation du dollar pour relancer l’économie. Il initie une subvention aux paysans et entreprend de grands travaux pour résorber le chômage.

2 - Les Conséquences économiques

Le capitalisme sauvage mis en causes, de la crise est abandonné au profit d’un capitalisme dirigé et orienté par l’Etat. Ce dernier intervient désormais dans la vie économique. en mettant en place des plans et en participant à la production. C’est le cas en particulier des USA.

Chaque pays s’adonne à un protectionnisme en renforçant les barrières douanières.

3 - Les conséquences sociales

Documents relatifs