• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Etat de l’art

4 Fonctionnalité « Accélérer la mise en place d’un site web »

2.1 Identifier et proposer des solutions de conception

Pour identifier et proposer des solutions de conception le long du processus de conception, il faut définir un modèle intermédiaire entre l’utilisateur et les patrons associés aux étapes de ce processus.

Cependant, si on considère que notre objectif est de proposer des solutions de conception utilisées dans des sites web en production, il faut définir non pas un modèle fonctionnel de sites web, mais un modèle d’analyse de sites web en production. Ensuite, pour proposer des solutions de conception à partir de ce modèle d’analyse, il faut définir (Figure 36) :

– l’utilisation du modèle pour faire des analyses ; – l’exploitation de ces analyses.

De cette manière, l’identification de solutions de conception est réalisée à partir de solutions utilisées en production, et ne nécessitent pas d’expertise dans l’approche patron pour être identifiées.

Figure 36 : modèle d’analyse de sites web

2.1.1 Définir le modèle d’analyse

Pour définir le modèle d’analyse, il faut modéliser les solutions de conception en considérant les mêmes quatre dimensions qui sont utilisées pour modéliser un site web (« navigation », « présentation », « contenu », et « implémentation »). De cette manière, la correspondance entre les solutions de conception analysées et les entités définies lors de la conception d’un site web seront naturelle.

2.1.2 Définir l’utilisation du modèle d’analyse

Pour permettre l’utilisation du modèle d’analyse, il faut construire une interface utilisateur qui, en fonction de la dimension considérée, propose à l’utilisateur :

– les solutions de conception qui ont déjà été identifiées dans les analyses de sites web de la même catégorie ;

– les fonctions interactives suivantes afin de réaliser l’analyse d’un site web : sélection des solutions dans la liste et insertion de solutions qui n’ont jamais été définies dans des sites web analysés.

Cependant, dans un souci de généricité de la liste, les solutions doivent être :

– identifiées par un label général auquel différentes solutions de site web peuvent être rattachées tout en ayant un label différent ;

– être explicitées par une définition afin de lever toute ambiguïté éventuelle sur la signification du label.

2.1.3 Définir l’exploitation des analyses

L’exploitation des analyses consiste à proposer les solutions de conception par rapport à une dimension. Pour cela, les analyses indiquant la présence de ces solutions pour chacun des sites web analysés, il faut calculer le nombre de fois que chaque solution de la liste a été sélectionnée lors des analyses de sites web. Cela permet d’indiquer immédiatement celles que l’on retrouve en général dans les sites web d’une catégorie et de ne pas les oublier. Dans la suite de ce document, nous appelons cette valeur « indice de réutilisation ».

Après avoir défini comment identifier et proposer des solutions de conception, la partie suivante présente nos spécifications pour faciliter la réutilisation de ces solutions.

2.2 Faciliter la réutilisation des solutions de conception

Pour faciliter la réutilisation des solutions de conception, il faut définir la sélection, l’instanciation et l’adaptation des solutions proposées au concepteur (Figure 37).

A0 définir la sélection d'une solution de conception A1 définir l'instanciation d'une solution de conception A2 définir l'adaptation d'une solution de conception Proposition de solutions de conception Adaptation définie Sélection définie Instanciation définie

Figure 37 : réutilisation de solutions de conception

2.2.1 Définir la sélection d’une solution de conception

Pour sélectionner une solution de conception selon une dimension de modélisation, il faut proposer dans une interface utilisateur :

– la liste des solutions dont la présence a été identifiée lors des analyses (nous l’appelons « liste des propositions » ;

– des fonctions interactives afin de les sélectionner pour le site en cours de conception.

2.2.2 Définir l’instanciation d’une solution de conception

Afin d’adapter une solution au site en cours de conception, il faut instancier cette solution et l’associer ensuite au modèle de conception du site web. L’ensemble formé par ces instanciations est appelé « liste des sélections ». Ensuite, afin de supporter les itérations dans le processus de conception qui peut conduire à une modification de la « liste des propositions », il faut garder une traçabilité de cette instanciation afin de répercuter ces modifications dans la « liste des sélections ».

2.2.3 Définir l’adaptation d’une solution de conception

Afin de permettre l’adaptation d’une solution de conception au site en cours de conception, il faut donner le moyen d’adapter la « liste des sélections ». Pour cela, il faut offrir dans une interface utilisateur les fonctions suivantes :

– modifier le label d’une solution sélectionnée ;

– insérer une nouvelle solution de conception dans la « liste des sélections » ;

– modifier automatiquement la « liste des propositions » si la « liste des sélections » a été modifiée.

3 Fonctionnalité « Identifier et faciliter le choix de composants logiciels »

La mise en œuvre de cette fonctionnalité nécessite de spécifier comment identifier des composants logiciels, et comment faciliter leur choix par l’utilisateur [Cocquebert, 07a] [Cocquebert, 07b].

3.1 Identifier des composants logiciels

Selon l’approche orientée modèle analysée dans l’état de l’art, pour identifier et proposer des composants logiciels, il faut définir un modèle de composant et un modèle intermédiaire, ce dernier permettant de minimiser le nombre de composants satisfaisant un ensemble de fonctions. Or, dans notre contexte, l’objectif est opposé : nous voulons identifier un ensemble de composants satisfaisant une seule fonction, celle qui a été associée à l’item de menu. Ainsi, pour identifier et proposer des composants logiciels, il faut uniquement spécifier la définition, l’utilisation et l’exploitation d’un modèle de composant (Figure 38) car nous ne voulons pas utiliser les capacités du modèle intermédiaire à minimiser le nombre de composants.

Figure 38 : identifier des composants logiciels

3.1.1 Définir un modèle de composant

Pour définir un modèle de composant, il faut identifier les caractéristiques fonctionnelles et non fonctionnelles des composants qui correspondent aux informations utiles au choix et à l’intégration du composant au sein de l’architecture du site web.

3.1.2 Définir l’utilisation du modèle de composant

Pour utiliser ce modèle afin de caractériser des composants existants, il faut proposer dans une interface utilisateur :

– la liste des caractéristiques fonctionnelles et non fonctionnelles du modèle ;

– les fonctions interactives standards de gestion d’un formulaire (insertion, modification et contrôle de la saisie de valeurs) afin de caractériser un composant analysé.

3.1.3 Définir l’exploitation des analyses de composants

Pour exploiter les analyses de composants, il faut :

– définir une fonction de recherche sur une ou plusieurs facettes du modèle afin d’identifier un ensemble de composants ;

– donner la possibilité à partir du résultat de la recherche de consulter l’ensemble des caractéristiques des composants afin de choisir un ou plusieurs composants parmi la liste et d’affiner ensuite le choix par un test réel.

Après avoir spécifié comment identifier des composants logiciels, la partie suivante présente comment faciliter leur choix.