• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Etat de l’art

4 Fonctionnalité « Accélérer la mise en place d’un site web »

1.1 Etapes et processus de conception

Nous proposons dans cette partie les étapes et le processus de conception afin de guider le concepteur dans la conception d’un nouveau site web [Cocquebert, 07a] [Cocquebert, 07b] [Cocquebert, 08b]. Les étapes et le processus étant étroitement liés, nous présentons les étapes du processus dans un déroulement type du processus de conception d’un site web. Formalisé sous la forme d’un diagramme d’activité UML, ce processus itératif est présenté Figure 42. Dans la suite de cette partie, chaque étape est présenté de la manière suivante : description de son objectif général, puis détail des informations qui la concerne (« données en entrée », « données en sortie », « fonction » et « étape suivante »).

Etape 1 « définition du contexte » (cf. détails dans Tableau 3) : elle définit les paramètres du contexte de la

conception.

Donnée en entrée Cahier des charges du site web. Fonction Définition de :

– la catégorie du site web afin de sélectionner les solutions de conception ;

– la valeur de filtrage37 afin de garantir la pertinence des propositions de solutions de conception.

Données en sortie Catégorie du site web à concevoir et valeur de filtrage. Etape suivante Etape 2 pour concevoir/modifier la navigation.

Tableau 3 : détails de l’étape 1 « définition du contexte »

Etape 2 « conception/modification de la navigation » (cf. détails dans le Tableau 4) : elle permet la

conception ou la modification du menu du site web, afin d’assurer la consultation des informations disponibles ou l’utilisation d’applicatifs spécifiques.

Données en entrée Paramètres du contexte de la conception, complétés par :

– le cahier des charges donné par le client sur les items potentiels, les fonctions à mettre en œuvre et les contenus à afficher sur le site (cas d’une nouvelle conception) ;

– le modèle « navigation » de la conception en cours ou issu d’une sauvegarde antérieure (cas de la modification).

Fonction – identification et proposition de solutions de conception selon la dimension « navigation » en tenant compte de la valeur de filtrage et de la catégorie du site web ;

– gestion de l’interface utilisateur pour en permettre l’adaptation.

Données en sortie Structure de données du menu, fichiers associés aux items du menu, architecture d’accueil. Etape suivante Selon les cas :

– étape 3 si la présentation n’est pas définie ; – étape 5 si la présentation est définie ;

– elle-même si la navigation doit être modifiée.

Tableau 4 : détails de l’étape 2 « conception/modification de la navigation »

Etape 3 « conception/modification de la présentation » (cf. détails dans le Tableau 5) : elle permet la

conception ou la modification du modèle de présentation des pages du site web. Données en entrée Paramètres du contexte de la conception, complétés par :

– le cahier des charges fourni par le client sur la technologie support de conception du site web (FLASH, « graphique », « web 2.0 », « standard », etc.) (cas d’une nouvelle conception) ; – le modèle « présentation » de la conception en cours ou issu d’une sauvegarde antérieure

(cas de la modification).

Fonction – identification et proposition de solutions de conception selon la dimension « présentation » en tenant compte de la valeur de filtrage et de la catégorie du site web ;

– gestion de l’interface utilisateur pour en permettre l’adaptation. Donnée en sortie Modèle de présentation

Etape suivante Selon les cas :

– étape 4 pour définir/modifier une implémentation ; – elle-même si le modèle de présentation doit être modifié ; – étape 2 si la navigation doit être modifiée.

Tableau 5 : détails de l’étape 3 « conception/modification de la présentation »

Etape 4 « définition/modification d’une implémentation » (cf. détails dans Tableau 6) : cette étape fait

suite à l’étape 3 pour implémenter un menu, ou à l’étape 6 pour implémenter un affichage de données ou d’un service. Elle permet de réaliser ou de modifier le choix d’un composant métier pour implémenter un service, ou d’un composant technique pour implémenter un menu ou l’affichage de données.

Données en entrée Paramètres du contexte et l’élément à implémenter (menu, données, service) dans le cas de la définition d’une implémentation, complétés par les données sur l’implémentation de l’élément du site en cours de conception ou issu d’une conception sauvegardée dans le cas de la modification d’une implémentation.

Fonction – identification et proposition de composants techniques ou métiers ; – gestion de l’interface utilisateur pour les proposer à l’utilisateur. Donnée en sortie Implémentation choisie.

Etape suivante Selon les cas :

– étape 5 s’il reste encore des items qui n’ont pas de contenu ; – elle-même si le choix de l’implémentation doit être modifié ; – étape 3 si le modèle de présentation doit être modifié ; – étape 2 si la navigation doit être modifiée.

Tableau 6 : détails de l’étape 4 « définition/modification d’une implémentation »

Etape 5 « choisir un item de menu » (cf. détails dans Tableau 7) : elle permet de choisir un item du menu

pour y associer un contenu ou pour en modifier le contenu associé. Données en entrée Modèle « navigation » pour choisir un item.

Fonction gestion de l’interface utilisateur pour choisir un item de menu et afficher le suivi des associations de contenus.

Donnée en sortie Item choisi. Etape suivante Selon les cas :

– étape 6 pour concevoir le contenu ; – elle-même si le choix doit être modifié.

Tableau 7 : détails de l’étape 5 « choisir un item de menu »

Etape 6 « conception/modification d’un contenu » (cf. détails dans Tableau 8) : elle permet d’associer un

contenu à un item du menu ou de modifier ce contenu.

Données en entrée Paramètres du contexte, complétés par l’item du menu sans contenu associé (nouvelle conception), ou avec les données du contenu associé (modification de la conception en cours ou reprise d’une conception sauvegardée).

Fonction – identification et proposition de contenu selon la dimension « contenu » en tenant compte de la valeur de filtrage ;

Donnée en sortie Contenu défini (lien identifié, données définies ou service choisi). Etape suivante Selon les cas :

– étape 4 pour implémenter l’affichage du contenu ; – elle-même si le contenu doit être modifié ;

– étape 5 si le contenu associé est un lien et qu’il reste des items à traiter ; – étape 3 si le modèle de présentation doit être modifié ;

– étape 2 si la navigation doit être modifiée.

Tableau 8 : détails de l’étape 6 « conception/modification d’un contenu »

Lors d’un déroulement normal de la conception, la sortie du cycle se fait à la sortie de l’étape 4 quand un contenu est associé à tous les items de menu. Le résultat est alors une architecture d’accueil dans laquelle :

– l’interaction avec la base de données doit être programmée ;

– l’utilisation des composants techniques ou des composants métiers doit être intégrée.

La sauvegarde étant continuelle lors du processus, le concepteur peut interrompre le processus à tout moment et le reprendre ensuite là où il s’était arrêté.