• Aucun résultat trouvé

III. ETUDE DES MATÉRIAUX DU CORPUS

1. Identification des alliages à l’aide de DiscoveryMat Résultats

Les pièces du corpus d’étude (Tableau 4, p.31) ont toutes été analysées à l’aide de l’outil DiscoveryMat. Les résultats sur quelques pièces sont présentés ci-dessous. Les autres sont compilés en annexe 4.

1.1.1. Bugatti Type 37 (B37 c) – Plaque de joint

Pour la plaque de joint de la Bugatti Type 37, la mesure a été prise à l’un des angles, sur la face en contact avec le bloc moteur (Figure 23 A.). En comparant les tracés obtenus avec ceux des alliages de la base de données selon le mode « Proposals » les résultats sont médiocres à mauvais (Figure 23 B.). Les mêmes conclusions sont obtenues selon le mode « Graphs ». Seule la comparaison avec la 33ème suggestion de la base de données indique des tracés approchants, c’est-à-dire parallèles mais sans se superposer, comme le montre la Figure 23 C. (tracés du matériau étudié en trait plein et ceux de la 33ème suggestion de la base de données en trait pointillé - Evian : vert ; Nitrate de potassium : rose ; Sesquicarbonate de sodium : jaune). A noter également que les résultats des vignettes sont proches. Sur cette base, le métal étudié pourrait être un aluminium faiblement allié Al-Si-(Fe) (Si entre 2,3 et 2,6%).

Figure 23: B37 c – Plaque de joint. A. Localisation de la mesure. B. 10 meilleures correspondances selon le mode Proposals de l'interface de DiscoveryMat. C. Tracés comparatifs avec la meilleure correspondance [33].

1.1.2. Bugatti Type inconnu (Bx) – Pipe

Pour la pipe de la Bugatti Type inconnu, la mesure a été prise sur l’extrémité non corrodée (Figure 24 A.). En comparant les tracés avec les alliages de la base de données, les distances de similarité sont médiocres à mauvaises (Figure 24 B.). La Figure 24 C. montre que la première suggestion présente, en plus d’une relativement faible distance de similarité, des tracés approchants avec des vignettes assez similaires. Sur la base de ces propositions, il pourrait s’agir d’un alliage Al-Si-Cu-Zn.

Figure 24: Bx – Pipe. A. Localisation de la mesure. B. 10 meilleures correspondances selon le mode Proposals de l'interface de DiscoveryMat. C. Tracés comparatifs avec la meilleure

1.1.3. Hispano-Suiza (HSx a) – pompe à eau, corps

Figure 25: HSx a - Pompe corps. Localisation de la mesure. B. 10 meilleures correspondances selon le mode Proposals de l'interface de DiscoveryMat. C. Tracés comparatifs avec la meilleure

correspondance [1].

La mesure du corps de la pompe à eau Hispano-Suiza a été prise sur la tranche de la fixation (Figure 25 A.). En comparant les tracés avec les alliages de la base de données, la correspondance en termes de distance de similitude est médiocre à mauvaise (Figure 25 B.). La première suggestion, dont les tracés sont comparés sur la Figure 25 C, montre une correspondance satisfaisante (sauf pour KNO3 ou un recoupement est constaté au milieu des tracés), même si les vignettes sont assez différentes. Sur la base de ces propositions, il pourrait s’agir d’un alliage Al-Cu-Si-Zn.

1.1.4. Hispano-Suiza (HSx b) – pompe à eau, couvercle

Figure 26: HSx b - Pompe couvercle. Localisation de la mesure. B. 10 meilleures correspondances selon le mode Proposals de l'interface de DiscoveryMat. C. Tracés comparatifs avec la meilleure

correspondance [5].

La mesure du couvercle de la pompe à eau Hispano-Suiza a été prise sur la pointe au centre du couvercle (Figure 26 A.). En comparant les tracés avec les alliages de la base de données, les distances de similarité sont médiocres à mauvaises (Figure 26 B.). La 5ème suggestion montre enfin une correspondance des tracés jugée satisfaisante (Figure 26 C.) bien que les vignettes soient sensiblement différentes. Sur la base de ces propositions, il pourrait s’agir d’un alliage Al-Si.

Cette pompe à eau est a priori composée de deux alliages d’aluminium différents. Le couvercle est un Al-Si et le corps un Al-Cu-Si-Zn.

1.1.5. Panhard (PDJ b) – ½ Contre-piston

Figure 27: PDJ b 1/2 contre-piston. Localisation de la mesure. B. 10 meilleures correspondances selon le mode Proposals de l'interface de DiscoveryMat. C. Tracés comparatifs avec les 3 premières

correspondances [mauvaises].

Le ½ contre-piston Panhard est une pièce d’étude tranchée dans la longueur. La mesure a été prise sur la ligne de coupe à proximité de l’emplacement de la bougie (Figure 27 A.). En comparant les tracés avec les alliages de la base de données, les distances de similarité sont mauvaises (Figure 27 B.). Aucune comparaison de tracés ne présente de correspondance satisfaisante. La Figure 27 C. montre les comparaisons des trois premières suggestions de la base de données. Malgré tout, il pourrait s’agir d’un alliage Al-Cu-Si-Zn.

1.2. Synthèse des premiers résultats DiscoveryMat

Le récapitulatif ci-dessous (Tableau 5) présente les hypothèses de composition des alliages analysés qui ont pu être émises sur la base des propositions DiscoveryMat95. Il évalue également la pertinence de ces suggestions sur la base du barème de distance de similarité présenté dans le protocole du chapitre II section 2.2.

Tableau 5 : Récapitulatif des hypothèses de composition selon DiscoveryMat et qualité de la correspondance des tracés comparatifs.

Une correspondance au mieux médiocre mais plus souvent mauvaise est observée entre les tracés obtenus et ceux de la base de données. La base de données comporte très peu de références d’aluminium de fonderie, et les informations qu’il a été possible d’obtenir par le biais de cette méthode sont de ce fait limitées. Cependant, à la lumière de ces premières analyses, il semble que les alliages de fonderie Bugatti contiennent du cuivre et que la plaque laminée ainsi que l’une des parties de la pompe à eau Hispano-Suiza sont des alliages d’aluminium-silicium avec des traces probables de cuivre.

PIECE PROPOSITION CORRESPONDANCE

B37 a Pipe Al-Si-Cu-Zn ? Mauvaise

B37 b Pipe réparation Al-Si-Cu-Zn ? Mauvaise

B37 c Plaque de joint Al-Si-Fe ? Médiocre à mauvaise

B37 d Pompe à eau Al-Si-Cu-Zn ? Mauvaise

Bx Pipe Al-Si-Cu-Zn ? Médiocre à mauvaise

HSx a Corps de pompe à eau Al-Si-Cu-Zn ? Médiocre à mauvaise

HSx b Couvercle de pompe à eau Al-Si ? Mauvaise

PDJ a Contre-piston ??? Mauvaise

PDJ b ½ Contre-piston ??? Mauvaise

PDJ c Pompe à eau ??? Mauvaise

2. Aide au diagnostic avec MiCorr