• Aucun résultat trouvé

III. ETUDE DES MATÉRIAUX DU CORPUS

2. En contact avec le liquide de refroidissement.

Détail de surface de la zone centrale de la plaque. Caméra USB X50.

Stratigraphies

Une stratigraphie (Figure 29) a été réalisée pour la zone sèche, en contact avec le bloc. La surface se présente sous la forme d’une fine couche de produits de corrosion bruns/rouges (CP1) facilement retirés de la surface à l’aide d’une brosse à poils durs. En dessous de cette strate, on retrouve quelques zones de corrosion orange et friable (CP2). Aucune information particulière n’a pu être recueillie sur le métal M1 sur la base de ces observations visuelles si ce n’est que la surface sous les produits de corrosion est irrégulière. On suspecte, sur la base des analyses DiscoveryMat, qu’il s’agit d’un alliage d’Al faiblement allié.

Une seconde stratigraphie (Figure 30) décrit les produits de corrosions développés dans la partie centrale de la plaque, en contact avec le liquide de refroidissement. La première strate identifiée est une couche épaisse, irrégulière, très friable et fissurée de produits de couleur variant dans les tons rouges/orangés (CP1) à la surface et plus clairs, voire blancs, plus en profondeur (CP2). Ils semblent se développer par couches, formant des écailles concentriques de couleur variable (Détail Figure 28). Quelques zones verdâtres traversent ces produits par endroits (CP3). Comme pour la zone 1, peu d’information a pu être recueillie sur le métal (M1) sur la base des observations visuelles. Il semble qu’il est sujet aux piqûres. Sa surface est globalement très irrégulière.

Figure 30: Stratigraphie MiCorr par observation sous loupe-casque de la zone 2 de la plaque B37 c. ©Micorr.

Figure 29: Stratigraphie MiCorr par observation sous loupe-casque de la zone 1 de la plaque B37 c. ©MiCorr.

2.1.2. Bx– Pipe Type de pièce

Pipe – Alliage d’aluminium de fonderie. Résultat DiscoveryMat : Al -Si-Cu-Zn

Description générale de la corrosion

La pipe était bouchée. Une importante superposition de feuillets jaunâtres de corrosion et dépôts obstrue la pipe (Figure 31). Sous ce dépôt, le métal est mat et poudreux, sa surface est couverte de cratères chargés de produits bleutés, blancs ou rouges (Figure 32). Cet état de surface se poursuit en partie sur l’extérieur de la pipe. Ce sont ces produits, accessibles visuellement de manière non-invasive, qui font l’objet de la stratigraphie suivante (Figure 33). Stratigraphie

La surface extérieure de la pipe est couverte, de manière éparse, de produits verts/bleutés d’aspect poudreux (CP1) au-dessous desquels on retrouve des produits de corrosion poudreux blancs (CP2). L’alliage (M1) est mat et sombre dans la zone corrodée, alors qu’il a un éclat métallique blanc dans les zones saines. Aucune information de structure n’est accessible visuellement, mais les analyses DiscoveryMat indiquent une présence de Si, Cu et Zn.

Figure 33 : Stratigraphie MiCorr par observation sous loupe-casque de la pipe Bx. ©Micorr.

Figure 31: Corrosion intérieure et extérieure

2.1.3. HSx a – corps de pompe à eau Type de pièce

Pompe à eau – Corps en alliage d’aluminium de fonderie. Résultat DiscoveryMat : Al-Si-Cu-Zn. Description générale de la corrosion

Le couvercle et le corps ne se corrodent pas de la même manière. Le corps est la partie la plus touchée. La pipe présente une forte corrosion progressant apparemment de l’intérieur comme de l’extérieur et allant jusqu’à la consommation totale du métal (cercle rouge sur Figure 35). Stratigraphie

On observe sur la face extérieure de la pipe de sortie (Figure 35) une superposition de produits orange (CP1), blancs (CP2) et verts (CP3). Le métal (M1) a une surface grise matte, irrégulière et poudreuse.

Figure 35: Pompe à eau HSx a, pipe corrodée

et des traces de produits ferreux. Figure 34: Détail de la pipe de sortie de la pompe HSx a.

Figure 36 : Stratigraphie MiCorr par observation sous binoculaire du corps de pompe à eau HSx a. ©Micorr.

2.2. Résultats

Les quatre stratigraphies réalisées ci-dessus ont servi à interroger la base de données MiCorr (Tableau 6). A chaque fois, la première suggestion pertinente est la stratigraphie liée à l’objet « Aeroplane Part : Front Fastening Plate » (Figure 37), décrivant une passivation de surface d’un alliage de fonderie Al, Cu, Sn, Zn, Si (structure dendritique) (Degrigny et Senn s.d.).

Tableau 6: Résultats de la recherche par stratigraphies MiCorr. Correspondance avec la première suggestion pertinente : « Aeroplane Part - Front Fastening Plate ».

STRATIGRAPHIE SIMILITUDE

Plaque de joint B37 c zone 1 9ème suggestion pour 54% de correspondance Plaque de joint B37 c zone 2 14ème suggestion pour 27% de correspondance

Pipe Bx 1ère suggestion pour 58% de correspondance

Corps de pompe à eau HSx a 2ème suggestion pour 69% de correspondance

La pipe Bx et la pompe à eau HSx a montrent une bonne correspondance avec la pièce d’aéronautique « Aeroplane Part - Front Fastening Plate » du musée suisse des transports de Lucerne. Les similitudes se trouvent dans la nature de l’alliage et sa microstructure : un alliage de fonderie contenant les éléments Cu, Zn et Si. Les stratigraphies décrivent également toutes trois la passivation à la surface du métal. Les principales différences se trouvent dans la nature des couches supérieures et dans les critères plus sensibles à la subjectivité de l’observateur/trice comme la couleur, la rugosité, etc.

Figure 37 : Stratigraphie MiCorr de l'"Aeroplane part – Front Fastening Plate". Al, Cu, Sn, Zn, Si de fonderie. ©MiCorr.

Les deux stratigraphies de la plaque de joint B37 c ont donné une moins bonne correspondance. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’une pièce laminée alors que l’« Aeroplane Part - Front Fastening Plate » est une pièce de fonderie. Il est en revanche surprenant de relever que la pièce B37 c n’a pas non plus été jugée suffisamment similaire à la pièce « Aeroplane part - Back Fastening plate », également une pièce laminée (Figure 38).

L’outil MiCorr est encore largement lacunaire en matière d’alliages d’aluminium et en particulier ceux de fonderie. Seulement 4 entrées MiCorr sont visibles sur le Tableau 7 et aucune ne correspond parfaitement aux alliages ou aux corrosions observées sur les circuits de refroidissement.

Tableau 7: Fiches des entrées Aluminium dans la base de données MiCorr. ©MiCorr 2020 Figure 38: Stratigraphie MiCorr de

l'"Aeroplane part - Back Fastening Plate". Al faiblement allié laminé à chaud. ©MiCorr