• Aucun résultat trouvé

L’édition électronique : quelques remarques concernant un travail encore inachevé

1. L’idéation du site Web : les maquettes

Tout d’abord, je prévois plusieurs pages : une page d’accueil, une d’introduction, l’édition (en français et en italien), les index (des lieux ; des personnes ; des scribes ; des types d’actes) ; les liens vers les établissement qui ont rendu possible ce projet ; le projet lui-même.

Dans une barre en bas, on trouvera les sites du projet électronique (W3C, TEI), les mentions légales (citation du code de la propriété intellectuelle et mention de la licence « Creative Commons »140), les crédits (mentions à toutes les personnes qui ont participé et qui continuent à participer au projet) , les liens vers les établissements qui ont rendu possible ce projet et les contacts.

Pour ce qui est de la sortie Web des fichiers, je dois avouer que je ne suis pas arrivée à créer un programme XSLT pour ce faire, bien que cette démarche avait été prévu. C’est alors Florence Clavaud qui s’est occupée d’une première visualisation du site à venir, pour permettre une meilleure lisibilité de mon travail pendant la soutenance de mon mémoire.

Pour ce faire, elle s’est basée sur les maquettes du site que j’ai créées et qui illustrent la façon dont je conçois le site dans l’avenir.

On peut voir dans l’illustration ci-dessous, la maquette de la page d’accueil. Dans le menu de gauche l’utilisateur aura accès à une introduction, aux pages de l’édition en deux langues, aux index, aux tables et aux images, et la possibilité de mener des recherches simples ou rapides.

Or, pour cela, il faut réaliser un site dynamique, comme dans le cas de l’édition de chartes de l’abbaye de Saint-Denis141.

140 Pour ce qui est du code de la propriété intellectuelle, cf. <http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?

idArticle=LEGIARTI000006279245&cidTexte=LEGITEXT000006069414>. Pour ce qui est de la licence Creative Commons : <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/>.

141 Voir, par exemple, le lien suivant qui arrive à la suite de la requête : « Tremblay » : <http://saint-denis.enc.sorbonne.fr/resultats.html?

base=tei&champ1=fulltext&op1=AND&search_type=simple&query1=tremblay&ssearch-submit-npt-tei.x=11&ssearch-submit-npt-tei.y=11>

Page d’accueil (maquette):

Capture d’écran de la page d’accueil :

Actuellement, le site n’est qu’une visualisation de l’édition électronique, avec un menu à gauche qui permet la navigation dans les chartes (en français et en italien)142, utilisant des framesets simples, presqu’obsolètes143.

142 À l’heure actuelle, la visualisation du site ressemble beaucoup à celle des minutes notariale de Pierre Christofle.

Voir chp. II, § 1. Site Web provisoire : <http://www.enc.sorbonne.fr/tmp/pierre-christofle/>.

143 « Rrefer to the display of two or more web pages or media elements displayed side-by-side within the same browser window ». Cf.

L’édition est tout à fait similaire à celle d’une édition papier, à l’exception du fait qu’il est possible de passer de l’édition française à l’italienne, comme on peut le voir dans les pages du site préparé par Florence Clavaud et dont je mets, ci-dessous, une capture d’écran. Un menu de gauche permettra toujours d’aller aux autres chartes de l’édition, ou alors de retourner au sommaire.

S’il est possible de mettre en ligne les images des chartes du monastère des Saints-Côme-et-Damien, il y aura la possibilité de voir l’édition à côté de l’image qui y concerne144.

Capture d’écran de l’édition d’une charte dans le site Web :

Pour ce qui est de la page de l’index des personnes, on peut voir ci-dessus ma maquette et, plus en bas, la capture d’écran de la page Web prévue. Dans ce dernier cas, Florence Clavaud a prévu qu’il y ait la possibilité de rechercher par lettre de l’alphabet en haut, alors que dans ma maquette j’avais prévu cette possibilité dans un menu à gauche. Il est vrai qu’il est mieux de faire comme Florence Clavaud a pensé, parce qu’il est possible, dans ce cas-là, de ne pas perdre la visualisation du menu qui permet d’accéder aux chartes ou aux autres index et tables, ou alors aux images. Bref, la visualisation constante de ce qu’on trouve dans le site est toujours la manière la meilleure d’afficher le site.

144Voir chp. II, § 1.

Index des personnes

Capture d’écran de l’index des personnes

Dans la Table des scribes, pareillement à l’index des personnes, il faut envisager de rechercher les scribes en ordre alphabétique ou en ordre de titulatures dans une barre horizontale en haut de la table, afin de permettre, à gauche, de visualiser toujours le plan du site et, éventuellement, de voir des autres parties du site-même.

En ce qui concerne la possibilité de rechercher les scribes par titre ou par nom, il me semble tout à fait important pour mener des recherches les plus satisfaisantes possibles. En tant que chercheuse, il

m’est arrivée souvent, en fait, d’avoir besoin de ces deux types de listes.

Or, dans les éditions papier, il est très rare de voir des listes similaires parce qu’elles sont très laborieuses à concevoir. L’édition électronique, en revanche, permet, avec très peu d’effort, de visualiser l’index conçu selon ordres différents. En effet, je n’ai conçu qu’un fichier XML qui puisse faire cela. Comme dans les cas des index des personnes et des scribes, le menu vertical de gauche sera transféré dans une barre horizontale en haut, et à gauche, à cette place, on pourra maintenir le plan du site.

Table des scribes

Capture d’écran de la Table des scribes

Les liens vers d’autres sites permettent, dans mon cas, d’avoir une vision de l’ensemble du projet, c’est-à-dire de savoir quels sont les établissements qui ont fait en sorte que ce projet ait lieu.

Ils sont plusieurs. Tout d’abord, je tiens à souligner l’importance des Archives d’État de Rome qui conservent la documentation objet du présent projet et où j’ai eu la possibilité de consulter de façon aisée la documentation. Ensuite, et il s’agit du lieu où j’ai la possibilité de développer mon projet, l’École nationale des chartes. C’est, en fait, le cadre actuel de mon projet.

Et encore, l’Université de Sienne/Arezzo, auprès de laquelle j’ai obtenu le titre de docteur et dont le soutien financier m’a permis de me spécialiser à Paris dans le domaine de l’informatique.

Je prévois un autre lien que je voudrais faire vers l’Université de Rome « La Sapienza », parce que c’est là que je me suis spécialisée en archivistique et la diplomatique et que l’une des personnes qui ont suivi tout mon travail y travaille, Rita Cosma, directrice de mon mémoire à l’École Spéciale des Archivistes et Bibliothécaires, de ma thèse à l’Université de Sienne/Arezzo et de mon mémoire à l’École nationale des chartes-.

Lien :

Enfin, dans la page concernant le projet, je vais expliquer tout ce qui est de l’édition dont je me suis occupée.

Projet