• Aucun résultat trouvé

1. Identification des différents ensembles hydrogéologiques : Le sous bassin versant de l’oued Emchekel :

La coupe effectuée dans la plaine alluviale du Kebir Ouest, d’orientation Nord-sud nous révèle l’existence de deux aquifères superposés (Fig.7).

a) La nappe alluviale : de Kebir Ouest est formée d’un mélange de sable, graviers et galets, se localise sous un toit imperméable à semi perméable, son épaisseur varie de 5 m au Nord (Forage Ain Nechma 3) et peut aller jusqu’à 20 m au Sud (Forage DAS Loumi).

Das Loumi O.Kebir Ouest Ain Nechma 2 Ain Nechma 3 O. Kebir Ouest S N 30 m 20 m 10 m 0 m -10 m -20 m -30 m -40 m -50 m -60 m -70 m -80 m

Sable gravier (nappe captive)

Argile schisteuse ( toit)

Marnes ( substratum)

Niveau piézométrique

Fig. 7. Coupe hydrogéologique dans l’aquifère de Azzaba. (D’après les coupes stratigraphiques des forages)

b) La nappe captive : possède un toit imperméable formé d’argiles limoneuses dont l’épaisseur varie de 10 à 20 mètres légèrement incliné vers le Sud.

Le substratum est formé en général par des marnes d’age pliocène d’épaisseur variable, les zones les plus perméables de la nappe alluvionnaire se trouvent au débouché de l’Oued Kebir Ouest et ses affluents en raison de la granulométrie du sol. La valeur maximale de la transméssivité est de l’ordre de 10-2 m2/s au Sud Est dans la région de Hdjar Essoud (étude géophysique de la plaine de l’Oued Kébir Ouest par STROJEXPORT 1974).

L’extension latérale de la nappe des sables et gravier se remarque de part et d’autre de l’Oued dépassant 10 kilomètres de chaque coté, s’étend jusqu’à l’embouchure de l’oued Kebir Ouest dans la mer méditerranée.

La carte (Fig.7) Établie de l’extension latérale de la couche aquifère de la nappe alluviale (d’après les coupes de forages et coupes hydrogéologiques), nous montre d’une façon approximative leur extension dans l’espace.

Le sous bassin de l’oued El Hammam :

Les particularités de la structure litho-geologique de la vallée de l’Oued El Hammam, ont déterminé les conditions de développement et le régime des eaux souterraines.

Les travaux de reconnaissances (Forage ≈ 100 m) ont mis en évidence, dans l’intervalle de profondeur traversée, deux niveaux aquifères : nappe suspendue (temporaire) et nappe phréatique (superficielle) à surface libre.

a) La nappe temporaire : se forme en saison pluviale au sain de terrains peu perméables, constituante la formation déluvio-proluviales et se présente sous forme de lentilles suspendues, peu étendues tant au plan, qu’en épaisseur.

b) La nappe phréatique : Le niveau phréatique à surface libre, se reconnaît bien dans les flyschs néogènes, relativement perméables et, surtout, dans les calcaires liasique (J3_2) et éocènes (P2 e’ I-II), caverneux et karstifiés. Son alimentation et son régime dépendent directement du niveau d’eau dans l’Oued et de l’infiltration des précipitations atmosphériques.

Le courant phréatique se situe à une profondeur, allant de quelques mètres, dans la partie en terrasse de la vallée, jusqu’à 15 à 40 m, au niveau des bords de la vallée st est dirigé suivant une pente de 0.01 à 0.005 vers le lits de l’oued.

Les variations saisonnières du niveau des eaux phréatiques sont de 2 à 3 m dans la partie du fond de la vallée et dépassent 10-15 m dans ses bords. Cela s’explique par la morphologie de la surface des versant, le caractère d’alternance des variétés lithologiques qui diffère par leur perméabilité à l’eau et le degré de drainage.

2- La piézomètrie :

Nous avons établit la carte piézométrique de la nappe du sable et de gravier, le niveau piézométrique est estimé à partir des données de niveau statique des quelques puits en exploitation situés dans la nappe (selon les donnée de la DHW1) en période de basses eaux, et leurs cotes terrain naturel extrait de la carte topographique de Azzaba (échelle 1/50 000).

Dj. Laharta Fedj Foul Dj. Menchoura Dj.Mekdoua Dj.Tengout Dj.Debagh Roknia 0 5 10 cours d'eau;

limite du bassin versant limite de la nappe alluviale

ligne piézométrique sens d'ecoulement

km

Fig. 8. Carte piézométrique de la nappe alluviale du bassin versant de l'Oued Kebir Ouest

L’allure générale des courbes isopièzes montre que la nappe suit le modèle topographique (Fig.8). L’espacement des courbe augmente en allant de l’ouest de la nappe vers l’est, se qu’il indique un écoulement rapide à l’ouest et devient lent à l’est.

L’écoulement se fait généralement suivant une direction Ouest-Est, les flèches montrant le sens d’écoulement sont orientés vers les cours d’eau de surface (Fig. 9), cela indique que les oueds draines la nappe pendant la période sèche.

III- L’OROGRAPHIE :

Le relief du bassin versant de l'Oued Kebir Ouest est très diversifié. Il englobe les plaines, les versants, les collines et les montagnes.

Les différentes unités physiographiques ont été déterminées à partir de la superposition des cartes : hypsométriques, pentes et lithologiques.

1. Les montagnes :

Elles représentent l’unité la moins fréquente. Les montagnes n’occupent que 10.17 km2, soit 0.90% de la superficie totale du bassin versant. Cette unité dépasse les 850 m d’altitude. Elle forme la limite Sud du bassin par les djebels Mermera et Taya. Ces montagnes sont caractérisées par des pentes très raides supérieur à 25% et par des surfaces forestières incendiées par endroits, des maquis dégradées et des parcours.

2. Les collines :

Ayant des altitudes comprises entre 450 et 850 m, les collines affichent 228.43 km2, soit 20.21% de la superficie totale du bassin versant. Parmi ces collines on site :

9 Djebel Debagh (624 m), Djebel Manchoura (563 m) situés au Sud-est du bassin. 9 Djebel Boufernan (534 m) et Djebel Fenngant (649 m) situés au Sud-ouest du bassin. 9 Djebel Fej-fhoul (553 m) et Djebel El Alia (660 m) situés respectivement dans les

deux parties Nord-est et Nord-ouest du bassin versant. 3. Les versants :

Iles représentent les surfaces les plus étendues ayants des altitudes de 50 à 450 m, leur superficie est estimée à 532.13 km2, soit 47.08% de la superficie totale du bassin versant. Cette unité se caractérise par une exposition généralement au Nord, des pentes moyennes à fortes (>12 %) et une dominance des roches moyennement résistantes tels que les grés dont les cultures et les maquis y sont installés.

4. Les plaines :

Ayant des altitudes moins de 50 m, les plaines constituent presque 31.81% de superficie totale du bassin versant, soit 359.53 km2.

Parmi les plaines du bassin on distingue la grande plaine de Azzaba, située dans le sous bassin de l'Oued Emchekel à l’Ouest et la plaine de l’Oued El Hammam aux terrasses peu développées.

En ce qui concerne les glacis, ils se localisent au pied des versants à pentes inférieures à 10 %, tels que pied de Djebel Beziounn et le piément des reliefs à la jonction avec la plaines de Azzaba et les microplaines de Bouati Mahmoude et Roknia. Ils sont généralement occupés par des terres agricoles.

Documents relatifs