• Aucun résultat trouvé

Action sur les eaux souterraines

Dans le document d'hydrogéo lo gie (Page 5-127)

D - Chaque concept est affecté d'un indice numérique composé de deux nombres (le 1er désignant le groupe, le 2ème correspondant à 1 'ordre alphabétique du terme descripteur dans le groupe) à utiliser pour le renvoi de l'index alphabétique général rassemblant les termes descripteurs et les synonymes.

E - Les auteurs et dates cités en référence indiquent l'usage le plus ancien noté du terme descripteur dans le sens défini. Ces indi-cations sont révisables. Seuls les noms soulignés indiquent la réfé-rence du créateur du terme ou de son premier introducteur dans le sens défini.

F - Les noms d'auteurs cités entre parenthèses à la fin de certaines définitions indiquent que celles-<:i ont été rédigées par eux ou avec leur collaboration.

G - Les termes en italique dans les définitions sont des descripteurs dont la définition est donnée dans le dictionnaire.

Adj.

Ant.

Fém.

Fig.

Masc.

Réf.

Subst.

Syn.

Abréviations :

adjectif antonyme féminin figure masculin référence substantif synonyme

Notes terminologiques sur quelques termes généraux

Il a paru utile de rappeler ci-dessous les significations d'un certain nombre de termes «outils», plus ou moins rigoureusement définis dans le langage scientifique général, qui entrent dans la composition de diverses expressions usuelles dans les sciences hydrologiques :

- capacité coefficient débit degré facteur indice - modèle - module

paramètre périmètre point rayon spécifique système taux zone

On ajoute quelques commentaires dans le but de rationaliser autant que possible leur emploi dans la terminologie proposée.

Capacité

1 -au sens propre :contenance (dimension : L3)

2- au sens figuré :aptitude, pouvoir (le fait d'être capable).

En hydrogéologie, ce terme entre dans diverses expressions où il est pris, soit au sens propre, soit au sens figuré. Il paraîtrait logique de ne

conserver que celles où capacité a le sens propre physique de contenance : cf effet de capacité, capacité de rétention, capacité d'emmagasinement (ce sens est d'ailleurs cohérent avec celui qui lui est donné en d'autres branches de la physique -capacité calorifique, capacité électrique- et avec le qualificatif capaciti[). Mais, au sens figuré, il s'agit souvent d'une apti-tude à contenir, ou du moins à recevoir et à écouler un flux (dimension d'un débit) :cf capacité d'infiltration, capacité d'absorption d'un puits.

Aussi est-il difficile de proscrire certaines expressions consacrées par l'usage.

Il paraît néanmoins souhaitable de restreindre autant que possible l'emploi du terme capacité pris au sens figuré, en particulier dans les expressions désignant un concept sans dimension.

Coefficient

Sens originel : nombre qui multiplie la valeur d'une quantité algé-brique. En principe, un coefficient n'aurait pas de dimension et sa valeur serait toujours positive (comprise entre 0 et +oo).

En physique : rapport entre des valeurs de grandeurs différentes (à la différence de facteur). C'est une grandeur qui intervient comme multi-plicateur dans l'expression d'une relation ou d'une loi, et qui peut avoir une dimension.

Débit

1- De débit 1 (le fait de débiter: détailler, fournir).

Quantité écoulée (notamment d'eau) pendant une durée définie, en général une unité de temps. Dimension L3 T-1.

Mesure d'un flux total, se référant en général à une section traversée définie indépendamment de son sèns vis-à-vis d'un système (entrée ou sortie :réception ou émission).

Le débit d'une source, d'un cours d'eau, d'une pompe, d'une fuite.

2-De débit 2 (du latin debitum, dette ; le fait de débiter, c'est-à-dire de soustraire d'un compte, par opposition à crédit).

Quantité sortant d'un système, somme des composantes négatives d'un bilan, notamment d'un bilan d'eau, opposée aux apports, à 1 'alimentation.

Remarque : En hydrogéologie, une confusion s'est naturellement intro-duite entre les sens des deux termes homonymes, car le débit (2) d'un système aquifère, d'une nappe, s'exprime bien par un débit (1) moyen et constitue une «fourniture» par le système.

Degré

Chacune des valeurs que peut prendre une grandeur physique variable dans une échelle de repérage donnée, initialement définie, dans une phase empirique, par la fixation conventionnelle de deux valeurs

« bornes », qui peuvent être ou non les extrémités de la marge possible de variation. Si ces valeurs extrêmes sont absolues et que l'échelle est graduée entre 0 et 100 un degré aura alors la signification d'un pourcentage, équi-valant à un taux (sans dimension).

C'est en général dans le sens d'une proportion que degré est employé dans quelques expressions usitées en hydrogéologie (cf degré d'aération, degré de pénétration, degré de saturation) ou en mécanique des sols, en pédologie (degré d'humidité), où il serait avantageusement remplacé par taux.

Facteur

En physique : « Rapport entre deux valeurs d'une même grandeur, définies en vue de la mesure d'une propriété physique», donc en principe sans dimension, et de valeur comprise entre - oo et+ oo.

Dans l'usage pratique facteur s'applique, comme coefficient, indif-féremment à des grandeurs ayant une dimension ou non, mais en carac-térisant des conditions plus générales.

Il paraît toutefois préférable d'éviter l'emploi de ce terme dans les expressions désignant un concept ayant une dimension, même pour traduire le terme anglais équivalent factor (cf facteur de drainance, .fàcteur d ëgouttement ).

Indice

En général, expression numenque caractérisant globalement une situation, un état plus ou moins complexe, sans mesurer une grandeur physique particulière ni se référer à une échelle de grandeur absolue : Lf indice d'aridité. Terme équivalant à index, se différenciant de degré.

Un indice peut avoir ou non une dimension.

En hydrologie, désigne en général une quantité (volume) rapportée ù une unité de surface, qui a donc la dimension d'une hauteur (L) ou, lorsqu'elle se réfère à une durée définie, d'une vitesse (LT') (Ex.: lame d'cau moyenne sur une aire définie).

L'emploi de ce terme vague ne paraît utile dans aucune expression usuelle en hydrogéologie.

14 Modèle

Toute représentation idéale d'un système réel - ou « prototYpe » -(ici, un système aquifère), réduite à celles de ses propriétés et caracté-ristiques (structure, comportement dynamique) utiles pour servir, à un usage défini, complétées par des hypothèses cohérentes sur les inconnues (modèle conceptuel), pouvant se traduire soit par une formulation mathé-matique (modèle mathémathé-matique au sens large), soit par une construction physique (modèle hydraulique, analogique).

Remarque: Dans le langage scientifique moderne, modèle est pris dans un sens inverse de celui de la langue courante :ce qui est reproduit, imité, et non la reproduction, 1 'imitation.

Module

Selon l'usage général en hydrologie, valeur moyenne d'une grandeur physique variable dans le temps, notamment un débit, se référant à une durée définie, ou parfois dans l'espace, se référant à une aire définie.

Ce terme vague est néanmoins à déconseiller autant que possible en hydrogéologie.

N.B. :Ce terme a un sens différent en mathématique.

Paramètre

En mathématique :constante dont dépend une fonction de variables indépendantes.

En physique, notamment en hydraulique, ce terme peut désigner des caractéristiques d'un milieu ou d'un domaine, dont on peut faire varier la valeur pour tenir compte des conditions observées et adapter les résultats de calculs à la réalité. Son usage improprement étendu à toutes grandeurs physiques variables (dans le temps) devrait être restreint (cf paramètre hydraulique).

Périmètre

Ligne fermée (contour) délimitant une aire, un domaine en projection horizontale (dimension L).

Éviter d'employer périmètre dans le sens dérivé de domaine délimité.

Point

Limite entre des états ou des régimes différents, caractérisable par une constante physique.

En hydrogéologie, point entre seulement dans la composition d'expressions vieillies, ou désignant plutôt des concepts de pédologie.

Son emploi dans ce sens n'apparaît donc pas utile.

Cf point critique, point de flétrissement, ((point hydrostatique»

(vieux}, point de ressuage, point de rétention, point de saturation.

Rayon

Ligne, distance radiale (dimension L).

Spécifique (adj.)

D'une manière générale : qui caractérise l'espèce, indépendamment de la taille, de 1 'ordre de grandeur spatial ; donc qui qualifie une propriété de la matière, du milieu, rapportée à une unité de volume ou de masse.

Par extension, qualifie une grandeur physique, un paramètre caractérisant une situation, dont l'expression est rapportée à une unité spatiale (de longueur, de surface, de volume, de masse) : alimentation spécifique, débit spécifique, emmagasinement spécifique ; (peut avoir n'importe quelle dimension).

N.B. : L'emploi de ce terme néanmoins peu explicite, est à res-treindre autant que possible.

Spécifique ne doit pas être utilisé pour signifier qu'un concept est exprimé en pourcentage (taux) : « absorption spécifique », « capacité spécifique », « rétention spécifique »,sont à proscrire.

Système

Tout ensemble complexe dont on renonce à détailler la structure au-delà d'une schématisation nécessaire et suffisante pour analyser et exprimer les relations qu'il détermine entre entrées et sorties, considérées dans le temps et dans l'espace, suivant un degré de précision donné. Terme à prendre dans le sens plus ou moins restrictif où on l'entend en « analyse des systèmes ».

Exemple : « toute structure, dispositif ou procédé réel ou abstrait qui relie, avec un pas de temps donné, une entrée, une cause ou une impulsion (de matière, d'énergie ou d'information) à une sortie, un effet ou une réponse)) (Jacquet, 1971).

Cf système aquifère.

Taux

Valeur numenque d'une proportion, expnmee généralement en pourcentage :nombre sans dimension compris entre 0 et 100%.

N.B. : Comme facteur (et à la différence de coefficient), taux désigne un rapport entre deux valeurs différentes d'une même grandeur.

A la différence de degré, sa valeur est nécessairement inférieure à 1 (100 %).

Taux ne doit pas être utilisé pour traduire le terme anglais rate lorsque celui-ci entre dans une expression désignant un concept ayant une dimension.

Zone

En général, toute division de l'espace, soit en pian, soit suivant la profondeur, caractérisée par des propriétés communes ou qui est le champ de phénomènes propres, distincts en nature ou en intensité de ceux qui caractérisent des divisions voisines.

En hydrogéologie zone est pris le pius souvent dans le sens parti-culier de « tranche » : partie délimitée de l'espace considéré selon une section verticale, une coupe (cf zone de dispersion, zone de fluctuation, zone de transition, zone non saturée, zone saturée).

Par souci d'homogénéité, l'emploi de zone pour désigner un domaine délimité dans une aire considérée selon un plan horizontal, une « bande », serait donc à restreindre autant que possible, bien que certaines expres-sions consacrées par l'usage soient conservées (cf zone d'action, zone d'appel).

INDEX ALPHABÉTIQUE GÉNÉRAL

Les indices renvoient au dictionnaire.

Les termes en romain sont des descriptèurs.

Les termes en italique sont des synonymes des descripteurs.

Les termes précédés de

*

sont des synonymes dont l'usage est déconseillé.

A

abaissement de pression (cône d'-) . . . . . . . . . . . . . 6.07

·*absorption (capacité d'-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.03

*absorption (capacité effective d'-). . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.51

*absorption (capacité relative d'-). . . . . . . . . . . . . . . . . 4.21 absorption (essai par-) . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.13 absorption spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.01

·'~<absorp.tion SP_éc_ifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.51 absorption umtaue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.02 absorptivité (d'un puits) . . . . . . . . . . . 6 .03 accumulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .01

*accumulation (zone d'-) . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49 acidification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 .0 1

18

c

canal d'épandage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 .28 canal d'infiltration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.28 capacité (d'un aquifère). . . . . . . . . . . . . . . 4.02

*capacité (d'un puits) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 .3 8 capacité (effet de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.18

*capacité aquifère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.4 7

*capacité ascensionnelle . . . . . . . . . . . . 5 .19 capacité au champ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.03

*capacité capillaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 .04

*capacité d'absorption (d'un puits). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.03

*capacité d'écoulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.51

*capacité de libre écoulement . . . . . . . . . . . . 4.51

*capacité d'emmagasinement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.28 capacité d'emmagasinement (d'un bassin). . . . . . . . . . . 3.02 capacité de rétention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.04

*capacité de rétention capillaire. . . . . . . . . . . . . . 4.04

*capacité de rétention spécifique . . . . . . . . . . . 4.04 capacité d'infiltration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.30 capacité d'ingestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.16

*capacité effective d'absorption . . . . . . . . . . . . . 4.51

*capacité maximale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.47

*capacité normale d'humidité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.03

*capacité pour l'eau . . . . .. .. ... ·. . . . . . . . . . 4.04

*capacité régulatrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.96

*capacité relative d'absorption. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.21

*capacité spécifique . . . . . . . 4 .4 7, 6 .16

*capacité totale. . . . . . . 4.4 7 capacitif . . . . . . . . . . . . 4 .02 capillaire (ascension-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .12 capillaire (diffusion-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.38 capillaire (diffusivité-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.25 capillaire (eau-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.02 capillaire (frange-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.25 capillaire (potentiel-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.95 captage . . . : . . . . . . . . . . 9.07 captage (champ de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.09 captage (puits de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.60

*captation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.07 capté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.07 capteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.01 captif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.17 captivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .17 captivité (limite de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.74 capture souterraine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.32

*caractéristique (d'un puits) . . . . . . . . . . . . . . . 6.08 carte des potentiels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.50 carte hydrogéochimique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.48 carte hydrogéologique . . . . . . . . . . . . . 8.49

*carte ~~opot~n~ielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.50 carte p.ezometnque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.50 carte potentiométrique. . . . . . . . . 8.50 _ cas~ lys~"!étrique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.24 casier d epandage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.08

*cavernement. . . . . . . . . . . . . . . . . 4.05 cavité-regard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .3 5 cavosité. . . . . . . . . . . . . . . 4.05 champ captant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.09 champ de captage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.09 charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .20 charge (gradient de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.64

*charge (ligne de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.64 charge (ligne d'égale-). . . . . . . . . . . . . . . . . 5.73 charge (surface de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .119 charge altimétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.18 charge ascensionnelle . . . . . . . . . . . . . . ... . . . .. . , . . . . . . . 5 .19 charge de position . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .18 charge hydraulique . . . . . . . . . . . . . . . . 5.20 charge hydrodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.21 charge hydrostatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.22

*charge piézométrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.20 chasse (zone de-). . . . . . . . . . . . 6.60

*chimisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.24 chute de pression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.05 chute de pression résiduelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.06

*coefficient de conductibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.45

*coefficient de conduction . . . . . . . . . . . . . . 4.66

*coefficient de conductivité hydraulique . . . . . 4.12

*coefficient d'écoulement. . . . . . . . . . . . . . . . 4.17, 4.51 coefficient d'écoulement souterrain . . . . . . . . . . . 3.03

*coefficient de Darcy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.12

*coefficient de débit . . . . . . . . . . . 4.1 7, 4.66

*coefficient de diffusion cinématique . . . . . . . . 4.06

*coefficient de diffusion dynamique . . . . . . . . . . 4.06

*coefficient de diffusivité . . . . . . . . . . . . . . . . 4.24, 4.25 coefficient de dispersion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.06 coefficient de dispersion cinématique ... ... .. .... ... , . . 4.06 coefficient de dispersion dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . 4.06 coefficient de dispersion intrinsèque . . . . . . . . . . . . . . 4.07 coefficient de drainance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.08

*coefficient de filtration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.12 coefficient d'emmagasinement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.09 coefficient d 'emmagasinement différé . . . . . . . . . . . . . 4.11

22

cours d'eau infiltrant .... ... . . . .... .. .. .. .

désorption . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.02

eau du sol (réserve d'-) .... .. .... . . .... .. ... .... .. .

30

force de succion . . . . . . . . ... _ . . . . . . . . ... ... . .

*indice de cavernement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.05

lessivage . . . .. . . .. . . .. . . .

nappe non soutenue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .82 nappe perchée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .83 nappe phréatique. . . . . . . ... , . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .81 nappe semi-captive. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.76 nappe sous-fluviale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.84 nappe soutenue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.85 nappe souterraine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. 77 nappe suspendue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.83 niveau (d'eau). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.86 niveau (palier de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.30

*niveau aquifère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.22 niveau de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.87

*niveau de saturation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .116 niveau dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.26

*niveau hydrostatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.27, 5.119 niveau influencé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.26 rtiveau naturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.27

*'!iveau l!~réat~qu_e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .86, 5.118 mveau p1ezometnque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .88 niveau piézométrique équivalent. . . . . . . . . . . . . . . . 5.89 niveau potentiométrique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.90 niveau pseudo-piézométrique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.91 niveau pseudo-potentiométrique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.92 niveau stabilisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.28

*niveau statique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.27 noyé... ... .. . . . . .. . . 4.59

0

obstruction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... .

*ondulation (d'une nappe) . . . . .... .

*oscillation (d'une nappe) . . . . ... .

*oscillation (zone d'-) . . . . .. . . .

p

5.107 5.58 5.58 2.45

paléohydrodynamisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.93 palier de débit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.29 palier de descente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.30 palier de niveau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.30

palier de pompage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.29 panache de dispersion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.94 papier conducteur (modèle de-) . . . . . . . . . . . . . . 8.32 paramètre de Darcy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.12 paramètre de drainance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.08 paramètre hydraulique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.40 pénétration (hauteur de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.23

*pente (d'une nappe). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.64

*pente hydraulique . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.64

*pente motrice . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.64 percolation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.57 percolation (eau de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 .1 0 percolation (force de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.60

*percolation (vitessede-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.129 pergélisol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .3 5

*périmètre d'alimentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .02, 2.31 périmètre de protection . . . . . . . . . . . . . . 9.44 périmètre sanitaire d'émergence . . . . . . . . . . 9.44 permagel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .3 5 perméabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 .41 perméabilité (coefficient de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.12

*perméabilité (essai de-, du sol) . . . . . . . . . . . . . . . . 8.12

*perméabilité (module de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.17 perméabilité (tenseur de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.64

*perméabilité absolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.43 perméabilité cinématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.12 perméabilité directionnelle . . . . . . . . . . . . . . . 4.42 perméabilité effective. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.45 perméabilité géométrique . . . . . . . . . . . . . . . . 4.43 perméabilité intrinsèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.43 perméabilité matricielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.44 perméabilité relative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.45

*perméabilité spécifique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.45 perméable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.46

*perméable en grand . . . . . . . . . . . . . . . 4.32, 4.37

*perméable en petit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.38 perméamètre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.34

*perte de charge (coefficient de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.55 perte de charge dans l'aquifère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.31 perte de charge d'entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.32 perte (de rivière) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .3 2

*perte-émergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .31 perte karstique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.32 perte par engouffrement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.20 pertes de charge dues au puits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.32 pertes de charge parasites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.32 pertes par infiltration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.33 piézomètre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.35

i 40

42

recharge artificielle . . . . . . . . . . . . . . .

46

saturé (en eau) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.59 saumure naturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 .11 séjour (temps de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.123

*semi-imperméable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.60 semi-perméable (adj.). . . . . . . . . . . . . . 4.60 semi-perméable (subst.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.23

*senseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 .0 1 sensibilité (d'un piézomètre) . . . . . . . . . . . . . . . 8.43 sensibilité à la marée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.115 sensitivité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.43

*se"age. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.78 serrement... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.78 simulateur analogique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.30 simulateur numérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 .31 siphon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.39 sol (eau du-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.08 sondage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8.44 sorties d'eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.27 soulèvement de l'interface. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.79 source . . . ·. . . . . . 3.37 source accidentelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .48 source artésienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.38

*source ascendante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.38, 3.43 source cluJude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.49

*source d'affleurement. . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.41

*source de contact. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .41

*source de contre-versant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.43 source de débordement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.39 source de dépression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .40 source de déversement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .41 source de karst . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.42

*source dëmergence . . . . . . . . . . . . 3.40

*source de thalweg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .40 source de trop-plein . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .43

*source diaclasienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .4 2

*source géothermale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .49

*source hydrothermale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .49 source intermittente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.44

*source jaillissante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.38 source karstique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.42 source minérale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.45 source noyée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .4 7 source périodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .46 source rémittente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.48

*source remontante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.50 sources (ligne de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.29 source saisonnière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.48

*source secondaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.36

*source siphonnante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.50 source submergée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.4 7 source temporaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.48 source thermale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.49 source vauclusienne . . . . . . . . . . . 3.50 sous-affluence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .0 1 sous-écoulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 .51 sous-pression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.80

*soutirage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.35, 9.50 stabilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 .55 stockage (coefficient de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.51 stockage souterrain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.81 strate conductrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.40 structure hydrogéologique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.41 succion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.124 succion (force de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.95 succion (potentiel de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.95

*succion (pression de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.124 succion capillaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.124 suintement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.52 suintement (hauteur de-). . . . . . . . . . . . . . . 5.65 suintement (surface de-) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.42 suintement (zone de-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.61

*suralimentation artificielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.02 surcharge. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.51 surexploitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.82 surface de charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .119

*surface d'émergence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.42

*surface de ruissellement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.42 surface de saturation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .116

*surface des hydrohypses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .118 surface de suintement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.42 surface d'une nappe .. .. .. ... .. . . .. . . ... . . 5.116 surface équipotentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .Il 7 surface ftltrante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.43

*surface hydrostatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.119

*surface iso pièze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.117

*surface iso potentielle . . . . . . . . . . . . . . . . 5.11 7 surface libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .118

*surface phréatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.118 surface piézométrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.119 surface potentiométrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.120 surface spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.61 surpompage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.83

surpression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... .. ... .

voile . . . .. . . .. . . ... ... ... . voile d'étanchéité . . . . .. . . .. . . ... .

*v~lume dY_namique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .... . vou te mowllante ... .... . . .

z

9.88 9.88 5 .Ill 2.39

*zone aérée . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .48

*zone capillaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.25, 2.46, 2.48

*zone d'accumulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49 zone d'action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.58

*zone d'aération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.46, 2.48 zone d'appel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.59

*zone d'ascension capillaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.25

*zone d'eau du sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .4 7 zone de chasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 .60 zone de dispersion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 .134 zone de diversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.58 zone de fluctuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.45

*zone de fuite. . . . . . . . . . . . . . . . . 6.60

*zone d'émergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.04, 6.61

*zone de résurgence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.61

*zone de rétention. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.46 zone de saturation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49

*zone de saturation temporaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.45

*zone des eaux soutenues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49

*zone des eaux suspendues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.48 zone de suintement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.61

*zone d'étalement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.60 zone de transition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.46 zone d'évaporation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .4 7 tone d'évapotranspiration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.47

*zone d'imbibition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49 zone d'influence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.04

*zone d'oscillation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.45

*zone émissive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .04

*zone intermédiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 .46 zone non saturée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.48 zone noyée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49

*zone phréatique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49 zone saturée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.49

*zone sourcière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.04

51

Index des termes anglais cités

Cet index rassemble par ordre alphabétique les termes anglais équivalents men-tionnés dans un certain nombre d'articles du dictionnaire (auxquels les indices renvoient), surtout lorsqu 'il s'agit de concepts définis originellement par des auteurs de langue anglaise (américains principalement), dont il a paru utile de souligner ainsi l'identité avec la définition française proposée.

Cet index ne constitue pas un lexique anglais-français d'hydrogéologie :cf la liste donnée à ce sujet en annexe aux références (p. 247).

A

absorbing weil . ... _ . . . _ ... ... .. ... __ ... . . _ 9.54 air lift pumping. . . . . . . _ .. _ . . . __ . __ . . . _ . 9.48 aquiclude .. . . _ ... .... .. _ . . . . ___ . _ . . . . . 2.06 aquifer loss . .. _ ... _ . . . . .. _ .. ... ... . . _ . . . 6.31 aquifer test_ . . . . . . . _ . _ . __ ... __ . __ . .... _______ . . 8.08 aquitard . . . ___ . . . ... .. .. _ .. ____ . . _ . . 2.23 artesian weil . _ . . . . ___ .. _ . __ __ .. .. ... .. __ . . . . . . . . . 9.56

l'

54

squeezing . . . . .. . . .. . storage coefficient . . . . ... . . . .... . . subsurface water .. . . ... .. .. . . ... ... . . suffosion . . . ... . . . .. . . ... .. . . ... . sustained yield .... .... ... .. . . ... .. . . . .... .

T

transfer time distribution .. . . ... .. .. .... . . . transit time distribution .. . . ... .. . . .. . tube-weil .. . . .. . . ... . . two-well system ... . . . ... . . .... .. . . ... . . .

u

underflow ... . . . . ... ... ... .. . . .. . upconing .. .... .. . . ... . . .... ... ... .

v

vadose water . .. . . . vertical drainage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

w

waste-injection weil . . . . . ... ... .... .. .... . . .. . weil completion ... .. ... .... ... ... .. . weil efficiency . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... .. . wellloss . ..... . . ... ... .. ... .. · ... ... ... . weil-point ... . .... ... ... ... ... ... .... .... ... . weil-point system .... .... .. .... ... ... .. .... .. ... . .

y

9.31 4.09 1.13 9.30 9.77

5.41 5.41 9.69 9.22

5.84 9.79

1.14 9.25

9.59 9.12 6.21 6.32 9.46 9.84

yield. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.16

Liste des tableaux synthétiques

- Composants des structures hydrogéologiques . . . . . . ( chap. 2, p. 77)

- Relations entre concepts relatifs aux milieux

aquifères . . . .. ... ... .... (chap. 3, p. 92)

Schéma de système aquifère. Composantes du bilan

d'eau ... ... ... ... . . . .. . . (chap. 5, p. 147)

- Quelques valeurs de propriétés physiques de l'eau

pure variant en fonction de la température ... ..... ( chap. 7, p. 170)

Actions sur les eaux souterraines. Classification des

ouvrages ... . . .. . . .. .... .. .... . (chap. 9, p. 205)

- Ressources en eau souterraine . . . . (chap. 9, dpl.h.t. enfin d'ouvrage).

1. Typologie des eaux souterraines

Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre.

Antoine de SAINT-EXUPERY (Terre des hommes)

1.01 Eau adsorbée. Eau fixée par attraction moléculaire (adsorption) aux parois des interstices d'une roche, d'un milieu poreux. Classe d'eau de rétention distinguée de l'eau pelliculaire.

L'eau adsorbée, soumise à une attraction de plusieurs dizaines de milliers de bars sur une distance de quelques dizaines de molécules (ordre de 0,1JJ), se caractérise par une viscosité et une densité notablement supérieures à celles de l'eau ordinaire. Elle ne peut être extraite par centrifugation.

Réf. Castany, 1961 Syn. *eau d'adsorption

• Ne pas employer *eau hygroscopique dans ce sens.

1.02 Eau capillaire (fig. 1 ). Eau maintenue dans une roche, un milieu poreux, au-dessus d'une surface libre sous l'effet des forces capillaires (tension superficielle) et donc soumise à une pression inférieure à la pression atmosphérique (tension). Type d'eau de rétention.

L'eau capillaire se trouve pour J'essentiel dans la zone non saturée, où on peut distinguer l'eau capillaire suspendue (Schoeller, 1955) ou isolée (Castany, 1961) de J'eau de la frange capillaire ou eau capillaire soutenue.

Réf. Miège, 1937

Syn. eau de tension superficielle (Schoeller, 1962), eau de capillarité.

• Ne pas employer eau capillaire dans le sens restreint d'eau de la frange capillaire.

1.03 Eau connée. Eau piégée par un sédiment, ou par un magma extrusif, au stade de .leur lithogenèse et conservée depuis par la roche aquifère, dont elle a donc le même âge.

Réf. Fourmarier, 1939.

1.04 Eau de compression. Eau expulsée d'une roche, notamment d'un aquiclude, au cours de sa compaction naturelle ou provoquée, et ensuite mobilisable par gravité (eau de ré tenti.on, pouvant être cannée ou fossile, muée en eau gravita ire).

Réf. Schoeller, 1962

Syn. eau de compaction, eau de tassement.

1.05 Eau de constitution. Eau entrant dans la composition chimique d'un minéral, dans la structure moléculaire : eau des minéraux hydratés.

Réf. Schoel!er, 1962.

1.06 Eau de dilation. Eau gravitaire présente dans un sol, une roche meuble, suivant une teneur supérieure à la porosité totale et affaiblissant la cohésion du milieu solide : eau des sables mouvants, des mollisols, des coulées boueuses.

1.07 Eau de rétention. Toute eau maintenue dans les vides du milieu poreux saturé ou non par des liaisons physiques et non mobilisable par gravité.

S'oppose à l'eau gravita ire.

Le concept d'eau de rétention conjugue deux idées:

1 -celle, tirée de l'expérience, que toute l'eau contenue dans un milieu poreux saturé ne peut en être extraite par drainage :l'eau de rétention est J'eau maintenue dans la zone non saturée après dénoyage, et sa quantité n'est pas indépendante du temps d'égouttement. (cf différence entre la porosité totale et la porosité efficace).

2 -celle que toute l'eau contenue à un instant donné dans un milieu po-reux, saturé ou non, peut ne pas participer au mouvement déterminé par une différence de potentiel :l'eau de rétention est l'eau immobile.

(cf différence entre la porosité totale et la porosité cinématique ; notion introduite dans certains schémas d'écoulement dispersif).

N.B. :En milieu saturé avec un !lux non nul, J'existence d'cau immobile (non adsorbée, ni pelliculaire) est toutefois plus un concept simplificateur (utile en pratique) qu'une réalité physique rigoureuse. En fait il n'y a pas de solution de continuité dans la distribution des vitesses intergranulaires (microscopiques) réelles et l'eau réputée « immobile» doit correspondre à la fraction de J'eau soumise à des vitesses très lentes.

Réf. Schoeller, 1955

Syn. eau immobile, *eau d'imbibition, *eau liée, *eau morte.

1.08 Eau du sol. Eau présente dans le sol, plus précisément dans la partie supérieure de la zone non saturée (zone d'évapotranspiration), où elle est utilisable par la végétation.

• Concept proche de celui d'eau suspendue, mais assez vague et sans grande utilité en hydrogéologie.

Réf. Plaisance, Cailleux, 19 58

• Ne pas employer le terme humidité dans ce sens.

1.09 Eau fossile. Eau entrée dans un aquifère à une époque géologique

1.09 Eau fossile. Eau entrée dans un aquifère à une époque géologique

Dans le document d'hydrogéo lo gie (Page 5-127)

Documents relatifs