• Aucun résultat trouvé

HUMBLE DÉPENDANCE D'UNE VRAIE FOI

Dans le document INTRODUCTION À L ÉPÎTRE DE JACQUES (Page 22-25)

A. Le caractère humble d'une foi vivante.

1. Raisons des conflits dans la communauté chrétienne. (Jac 4 :1-3)

D'où viennent les guerres et les combats parmi vous ? Ne viennent-ils pas de vos désirs de plaisir que la guerre dans vos membres ? Vous avez des désirs et vous n'en avez pas. Vous assassinez, vous convoitez et vous ne pouvez pas obtenir. Vous vous battez et faites la guerre. Pourtant, vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de pouvoir le dépenser pour vos plaisirs.

a. D'où viennent les guerres et les combats parmi vous ? Jacques décrit avec précision les conflits entre chrétiens par les termes de guerres et de combats. Souvent, les batailles qui se produisent entre les chrétiens sont amères et sévères.

b. Ne viennent-elles pas de vos désirs de plaisir que la guerre chez vos membres ? La source des guerres et des combats entre les chrétiens est toujours la même. Il y a une certaine racine de la charnalité, une guerre interne au croyant concernant les convoitises de la chair. Aucun croyant, marchant tous deux dans l'Esprit de Dieu l'un vers l'autre, ne peut vivre avec des guerres et des combats entre eux.

i. "Jacques semble être plus gêné par l'esprit égoïste et l'amertume des querelles que par le bien et le mal des différents points de vue." (Meuh)

c. Les types de désirs qui conduisent à un conflit sont décrits. La convoitise mène au conflit (vous avez de la convoitise et vous n'en avez pas). La colère et l'animosité mènent au conflit (meurtre).

i. Une fois de plus, Jacques se réfère au Sermon sur la Montagne lorsqu'il utilise le meurtre pour exprimer plus que la mise à mort proprement dite, mais aussi comme un état intérieur du cœur, manifesté extérieurement par la colère (Mat 5 :21-22).

ii. "Le mot tuer [meurtre] est surprenant et destiné à faire sursauter ; Jacques a cherché à forcer ses lecteurs à réaliser la profondeur du mal dans leur haine amère envers les autres". (Hiebert)

d. Pourtant, vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas : La raison pour laquelle ces désirs destructeurs existent chez les chrétiens est qu'ils ne cherchent pas Dieu pour leurs besoins (vous ne demandez pas). Ou bien, lorsqu'ils demandent, ils demandent à Dieu avec une motivation purement égoïste (vous demandez mal).

i. Pour que vous puissiez le dépenser pour vos plaisirs : Dépenser est le même verbe utilisé pour décrire les dépenses inutiles du fils prodigue dans Luc 15 :14. Les désirs destructeurs persistent, même si nous prions, car nos prières peuvent être égocentriques et complaisantes.

ii. Nous devons nous rappeler que le but de la prière n'est pas de persuader un Dieu réticent à faire ce que nous lui demandons. Le but de la prière est d'aligner notre volonté sur la sienne, et en partenariat avec lui, de lui demander d'accomplir sa volonté sur cette terre. (Mat 6 :10)

2. Une réprimande de compromis et de convoitise chez les chrétiens. (Jac 4 :4-5)

Adultères et adultères ! Ne savez-vous pas que l'amitié avec le monde est une inimitié avec Dieu ? Celui qui veut donc être un ami du monde se fait l'ennemi de Dieu. Ou pensez-vous que l'Écriture dit en vain : "L'Esprit qui habite en nous soupire jalousement" ?

a. Les adultères et les adultères : Il s'agit d'un reproche dans le vocabulaire de l'Ancien Testament.

Dieu parlait ainsi dans l'Ancien Testament lorsque son peuple était attiré par une forme d'idolâtrie (Jr 3 :8-9, Ez 6 :9, Ez 16 :32, Ez 23 :37, et Os 3 :1). Comme Jacques le voit ici, leur convoitise est l'idolâtrie (Col 3 :5) et l'amitié avec le monde.

i. Les meilleurs manuscrits de la Grèce antique disent seulement que vous êtes des adultères. L'ajout des adultères a probablement été fait par un des premiers scribes qui pensait que Jacques parlait d'adultère sexuel littéral et ne voulait pas que les hommes soient exclus de la réprimande. Mais dans l'image que Jacques utilise, "vous les adultères" correspondent bien, car selon l'image, Dieu est le

"mari" et nous sommes sa "femme".

b. Ne savez-vous pas que l'amitié avec le monde est une inimitié avec Dieu ? Jacques reconnaît que nous ne pouvons pas être à la fois amis de ce système mondial en rébellion contre Dieu, et amis de Dieu en même temps (Mat 6 :24). Même le désir d'être un ami (veut être un ami) du monde fait de chacun un ennemi de Dieu.

c. L'Esprit qui habite en nous aspire jalousement : L'Esprit qui habite en nous aspire jalousement à notre amitié avec Dieu. Le chrétien qui vit dans le compromis ne peut s'empêcher d'être condamné par celui-ci.

d. L'Écriture dit : Pourquoi ne pouvez-vous pas trouver les mots exacts de l'Écriture cités dans Jac 4 :5 dans un verset spécifique de l'Ancien Testament ? "Il est plus probable que Jacques ne cite pas un passage particulier mais résume la vérité exprimée dans plusieurs passages de l'Ancien Testament."

(Hiebert)

i. Ou bien, il se peut que Jac 4 :5 parle en deux phrases indépendantes, et que les mots de l'Écriture cités se réfèrent à ce qui a été dit dans Jac 4 :4.

3. Les solutions aux conflits : dans l'humilité, s'entendre avec Dieu. (Jac 4 :6-10)

Mais Il donne plus de grâce. C'est pourquoi il dit : "Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles". Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs ; et purifiez vos cœurs, doubles d'esprit.

Lamentez-vous, pleurez et pleurez ! Que votre rire se transforme en deuil et votre joie en tristesse.

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

a. Mais Il donne plus de grâce : Le même Esprit Saint qui nous a convaincus de notre compromis nous accordera aussi la grâce de servir Dieu comme il se doit. Mais cette grâce ne vient qu'aux humbles.

i. Dieu résiste aux orgueilleux : La grâce et l'orgueil sont des ennemis éternels. L'orgueil exige que Dieu me bénisse à la lumière de mes mérites, qu'ils soient réels ou imaginaires. Mais la grâce ne me traitera pas en fonction de ce qui est en moi, bon ou mauvais, mais seulement en fonction de ce qu'est Dieu.

ii. Mais donne la grâce aux humbles : Ce n'est pas comme si notre humilité gagnait la grâce de Dieu.

L'humilité nous met simplement en position de recevoir le don qu'Il donne librement.

b. Par conséquent, soumettez-vous à Dieu : Compte tenu de la grâce offerte aux humbles, il n'y a qu'une seule chose à faire : se soumettre à Dieu. Cela signifie se soumettre à Dieu, s'abandonner à Lui en tant que Roi conquérant, et commencer à recevoir les bénéfices de Son règne.

c. Résistez au diable et il fuira loin de vous : Pour résoudre les problèmes de la sexualité et les conflits qu'elle provoque, nous devons également résister au diable. Cela signifie qu'il faut s'opposer aux tromperies du diable et à ses efforts d'intimidation. En résistant au diable, on nous promet qu'il fuira loin de vous.

i. Il est significatif que Jacques ne recommande pas que les démons soient chassés des croyants par une tierce personne. Au contraire, Jacques met simplement au défi les chrétiens individuels de traiter Satan comme un ennemi vaincu auquel on peut et doit personnellement résister.

ii. Résister vient de deux mots grecs : se tenir et s'opposer. Jacques nous dit de nous opposer au diable.

Satan peut être mis en fuite par la résistance du plus humble des croyants qui vient en autorité de ce que Jésus a fait sur la croix.

d. Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous : L'appel à s'approcher de Dieu est à la fois une invitation et une promesse. Il n'est pas bon de se soumettre à l'autorité de Dieu et de résister à l'attaque du diable, puis de ne pas s'approcher de Dieu. Nous l'avons fait sous forme de promesse : Dieu s'approchera de nous comme nous nous approchons de lui.

i. Si nous sommes loin de Dieu, il ne s'est pas éloigné de nous. Nous nous sommes éloignés de Lui. Un couple de personnes âgées a pris la route dans leur voiture avec une banquette avant. Pendant qu'ils conduisaient, la femme a remarqué que dans beaucoup d'autres voitures avec des couples sur le siège avant, la femme était assise près de l'homme pendant qu'il conduisait. Elle a demandé à son mari :

"Pourquoi ne sommes-nous plus assis si près ?" Il a simplement répondu : "Ce n'est pas moi qui ai bougé." Si nous sommes loin de Dieu, il n'a pas bougé.

e. Purifiez vos mains, vous les pécheurs ; et purifiez vos cœurs, vous les doubles d'esprit. Lamentez-vous, pleurez et pleurez ! En nous approchant de Dieu, nous serons condamnés pour notre péché.

Ainsi, nous nous lamentons, nous pleurons et nous pleurons comme il se doit, sous la conviction du péché, et nous sommes contraints de trouver la purification à la croix.

f. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera : Lorsque nous venons en tant que pécheurs devant Dieu (et non pas en tant que religieux qui se respecte, comme l'explique Jésus dans Luc 18 :10-14), nous nous humilions comme il se doit devant Dieu. Alors Il nous élèvera, parce que Dieu résiste

aux orgueilleux, mais donne la grâce aux humbles, et la grâce - la faveur non méritée de Dieu - nous élève toujours.

4. (Jac 4 :11-12) Les solutions aux conflits : s'entendre avec les autres.

Ne parlez pas mal les uns des autres, mes frères. Celui qui dit du mal d'un frère et juge son frère, dit du mal de la loi et juge la loi. Mais si vous jugez la loi, vous n'êtes pas un praticien de la loi, mais un juge.

Il y a un législateur, qui est capable de sauver et de détruire. Qui êtes-vous pour en juger un autre.

a. Ne vous parlez pas en mal les uns les autres : Le fait de s'humilier et de s'arranger avec Dieu doit nous amener à nous arranger avec les autres. Lorsque nous avons raison avec les autres, cela se voit dans la façon dont nous parlons d'eux. Nous ne devons donc pas parler mal les uns des autres et ne pas juger notre frère.

i. Jacques nous protégera, à juste titre, contre l'illusion que nous pourrions avoir raison avec Dieu, tout en étant mauvais envers notre frère. Comme le dit Jean, celui qui n'aime pas son frère qu'il a vu, comment peut-il aimer Dieu qu'il n'a pas vu ? (1Jn 4 :20)

b. Celui qui dit du mal d'un frère et juge son frère, dit du mal de la loi et juge la loi : Lorsque nous jugeons notre frère, nous nous mettons à la place de la loi, en fait nous jugeons la loi. C'est une chose que nous n'avons pas l'autorité de faire, parce qu'il y a un législateur - alors qui êtes-vous pour en juger un autre ?

i. "Aussi élevée et orthodoxe que soit notre vision de la loi de Dieu, le fait de ne pas l'appliquer signifie pour le monde que nous n'y accordons pas beaucoup d'importance. (Meuh)

c. C'est le prolongement de la même humilité que celle dont parle James dans ce chapitre. Lorsque nous avons une humilité appropriée devant Dieu, il n'est tout simplement pas en nous de juger notre frère avec arrogance.

CHAPITRE 5

Dans le document INTRODUCTION À L ÉPÎTRE DE JACQUES (Page 22-25)

Documents relatifs