• Aucun résultat trouvé

prendre des mesures propIces à Leur

santé et au bIen-être d’autruI.

115

Mobilisation de la masculinité pour aider des pères désireux de cesser de fumer

pa

r

tie

ii

i

Dans le livret, nous voulions exploiter le sentiment de discorde que les hommes vivaient et articulaient au sujet de leur tabagisme dans des rôles masculins qui se transformaient. Nous avons donc inclus une activité pour que les pères puissent vérifier leurs connaissances sur le tabagisme en ré- pondant vrai ou faux à des énoncés comme : « L’enfant d’un parent qui fume est deux fois plus susceptible de fumer qu’un enfant d’un non-fumeur. » Les pages suivantes sont concentrées sur la réflexion personnelle et incitent le lecteur à réfléchir à son identité de père et à ce que signifie être un gars qui

fume plutôt qu’un père qui fume et veut cesser de fumer. Nous nous sommes

inspirés des données recueillies dans nos entrevues pour illustrer comment cette dissonance se manifestait, en prenant soin d’insister sur la force de caractère qu’il fallait pour reconnaître ce problème et pour le résoudre tout en évitant de faire honte au lecteur et de le blâmer.

Nous voulions également renforcer les raisons des hommes de réduire leur consommation et de cesser de fumer en nous basant sur ce qu’ils esti- maient être les « bonnes raisons ». L’inspiration pour cette section nous est venue quand un père a parlé d’« ajouter des pierres » à son « tas de raisons » pour cesser de fumer. Sur cette page-là, à côté d’une image représentant un tas de pierres, les pères étaient invités à identifier leurs « pierres » person- nelles dans la liste établie et d’y ajouter d’autres pierres s’ils le voulaient. Nous avons également inclus une citation poignante d’un des pères, qui avait dit : « Quand tu as ce nouveau-né dans ta main, c’est comme si le monde s’arrête. C’est le moment où tu penses à l’avenir et que tu te dis à quel point ta vie a changé. Pourquoi ne pas faire ce pas de plus? »

Nous avons incorporé de courtes anecdotes personnelles des pères sur leurs efforts pour réduire leur consommation et cesser de fumer comme moyen de présenter des options en ce sens et d’aider les hommes à assumer leur volonté d’être des décideurs autonomes. Nous avons également inclus des propos des pères pour renforcer le sentiment d’entraide de leurs pairs dans le livret. Soutenir l’autonomie des hommes dans leurs efforts pour réduire leur consommation et cesser de fumer était un changement marqué par rapport aux approches communément acceptées pour cesser de fumer (p. ex., on commence par conseiller de se fixer une date pour cesser, et ainsi de suite), et cela avait suscité des discussions en équipe sur l’information présentée dans le livret et sur ce qu’on percevait comme un manque de

116 InstItut de la santé des femmes et des hommes des IRsC L'influence du genre et du sexe

conseils professionnels. Cette discussion nous a aidés à clarifier la raison d’être fondamentale du livret, qui est une ressource de motivation pour les pères qui fument, et à reconfirmer notre engagement en reconnaissant qu’adopter une approche fondée sur le genre nous offrait une possibilité de tenter quelque chose de nouveau. À la dernière page de la couverture, nous avons inclus de l’information sur les ressources gratuites pour cesser de fumer, en donnant aux hommes le choix d’y avoir recours ou pas.

Nous avons travaillé en collaboration avec une entreprise de marketing innovatrice pour donner au livret une présentation et une allure masculines. Le titre et l’image de la couverture ont été choisis pour refléter les caractéris- tiques masculines représentées dans nos données. Afin d’appuyer l’intention du livret, nous avons délibérément arrangé le contenu et les images pour mener à une conclusion émotionnelle qui servirait de déclencheur de façon à motiver les nouveaux papas pour qu’ils prennent le premier pas en vue de se libérer du tabagisme. La rétroaction sur la première version du livret par des spé- cialistes de la santé des hommes, des experts en contrôle du tabagisme et un groupe de pères a été incorporée dans la dernière version de ce petit ouvrage, intitulé The Right Time, The Right Reasons (Oliffe, Bottorff & Sarbit, 2010).

En conclusion, notre concentration sur des caractéristiques masculines et sur des hommes hétérosexuels nous a fait découvrir de nouvelles idées sur les comportements des fumeurs et d’importantes orientations pour élabo- rer une ressource d’aide à la réduction de la consommation de tabac et à la cessation du tabagisme à l’intention des nouveaux pères. Plutôt qu’être un guide pour cesser de fumer, The Right Time, The Right Reasons met l’accent sur les moyens d’encourager les hommes à réfléchir aux avantages d’être un père qui ne fume pas et leur laisse prendre les décisions de cesser de fumer. L’approche innovative en vue de changer de comportement reflétée dans ce livret est axée sur la mobilisation des transitions autour des idéaux mascu- lins pour maximiser le changement de comportement quand les hommes deviennent des pères.

Les Images sont de puIssants moyens de faIre passer