• Aucun résultat trouvé

peuvent contrIbuer à assurer

Le respect de Leur genre, de Leur

stade de déveLoppement et de Leur

cuLture autochtone.

95

Réflexions sur les relations entre les genres dans un programme de littératie en santé sexuelle à l’intention des adolescentes autochtones

pa

r

tie

ii

i

dans les réunions du conseil de bande, pour se donner la confiance de parler dans son rôle de première femme nommée au conseil.

3. Assurer la transparence des discours disponibles sur les relations entre genres.

Les jeunes femmes de notre projet s’intéressaient particulièrement à leurs relations avec leurs pairs, tant les unes avec les autres qu’en termes de leurs pratiques de fréquentations hétérosexuelles. Lewis et Fabos (2005) nous rappellent que la reformulation des relations sociales entre genres existe « dans un ensemble de discours variables sur les identités de genre et sur les relations entre genres, la sorte de discours, par exemple, qui positionne les filles comme des êtres communicatifs et relationnels et les garçons comme des personnes qui oublient, impénétrables ou résistantes » (p. 489). Afin de cerner les discours en jeu pour les jeunes femmes de notre projet, nous leur avons offert des possibilités de nommer les discours sur l’identité de genre. Par exemple, nous leur avons fait prendre part à une analyse critique des stéréotypes dans les images des adolescents et des adolescentes véhiculées par les médias, en discutant de la façon dont ces représentations peuvent influer sur les rôles de genre quotidiens des adolescents. Elles ont noté les rôles de genre stéréotypés (comme les jeunes femmes passives et les jeunes hommes actifs) et la prédominance des visages blancs dans les images.

Une jeune femme a parlé de la façon des attentes basées sur le genre d’influer sur l’identité des adolescentes :

C’est comme quand une fille aime à jouer au football, comme, et qu’elle a peur de ce que les gens vont penser d’elle. Parce que ce n’est pas le stéréotype . . . c’est comme la plupart des gens s’attendraient à ce que les filles fassent disons le ménage et quelque chose comme ça, mais c’est juste le stéréotype.

Une autre a parlé du deux poids deux mesures pour les adolescentes et pour les adolescents quant à leurs rôles dans les relations hétérosexuelles intimes :

Et c’est une chose qui me trouble dans une relation—comment un gars peut encore regarder toutes les filles et faire des choses comme ça. Ça me dérange vraiment. Ils se sentent tous très forts avec ça et des choses pareilles.

96 InstItut de la santé des femmes et des hommes des IRsC L'influence du genre et du sexe

Nous avions plus à apprendre de l’Aînée. Après avoir été témoin de ce qu’elle considérait comme le succès du programme, particulièrement pour ai- der les jeunes femmes à développer leurs littératies orales, elle a confirmé qu’il fallait travailler davantage sur les genres, par exemple en désignant un groupe de jeunes hommes qui seraient sensibles aux besoins de genre des adolescents pour apprendre sur la santé sexuelle. Elle a dit que nous devions partager cette information avec les garçons. « Les garçons ont be- soin d’apprendre qu’ils sont une partie des problèmes de relations et qu’ils peuvent, espérons-le, changer certains de ces comportements quand ils les constatent et qu’ils entendent ceci. » Et le fait est qu’à notre retour dans la communauté l’année suivante pour offrir le programme à un autre groupe d’adolescentes, nous avons constaté que des mesures avaient été prises pour concrétiser cette idée de l’Aînée. La communauté avait constitué un groupe de réflexion de jeunes hommes dirigé par un conseiller scolaire et par un Aîné qui s’était réuni une fois par semaine durant tout le semestre. D’après l’Aînée, ce groupe offrait aux jeunes hommes de la place pour par- tager plus ouvertement des expériences personnelles et pour reconfigurer les relations de genre traditionnelles (voir Creighton & Oliffe, 2010) entre eux et avec des adultes dans le groupe.

Conclusion

Les connaissances sur la santé sexuelle sont contextuelles, relationnelles et tirées de sources multiples d’apprendre quelque chose (Swartz, 2009). Nous avons mis ces jeunes femmes dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en leur donnant l’espace nécessaire pour établir des rela- tions les unes avec les autres et avec d’autres membres de la communauté.

assurer La transparence des dIscours dIsponIbLes

sur Les reLatIons entre genres peut contrIbuer

à faciliter les processus

97

Réflexions sur les relations entre les genres dans un programme de littératie en santé sexuelle à l’intention des adolescentes autochtones

pa

r

tie

ii

i

Nous avons appris, en notre qualité d’éducatrices en littératie de la santé sexuelle, que nos approches d’enseignement sensibles au genre et notre façon relationnelle de travailler avec des adolescentes autochtones étaient d’importance critique pour faciliter l’apprentissage de la littératie en santé sexuelle de ces jeunes femmes.

QUESTIONS

1 Comment les programmes d’enseignement de la santé sexuelle peuvent-ils être adaptés selon le genre pour aider les adolescents à avoir des relations saines?

2 Comment les environnements d’apprentissage peuvent-ils ren- forcer les interconnexions entre les genres et les générations dans une communauté?

3 Comment les éducateurs en santé sexuelle peuvent-ils créer des contextes d’apprentissage équitables de la santé sexuelle dans les- quels les réalités individuelles, de genre et culturelles des adoles- cents sont reconnues?

R éféR enCes

Couture, J. (1991). The role of Native Elders: Emergent issues. Dans J. Friesen (dir.), The cultural maze: Complex questions on Native destiny in western Canada (p. 163-180). Calgary (Alb.) : Detselig.

Creighton, G. & Oliffe, J. (2010). Theorising masculinities and men’s health: A brief history with a view to practice. Health Sociology Review, 19(4), 409-418. Johnson, J. L., Greaves, L. & Repta, R. (2009). Better science with sex and gender:

Facilitating the use of a sex and gender-based analysis in health research. International Journal for Equity in Health, 8(14), 1-11.

Lewis, C. & Fabos, B. (2005). Instant messaging, literacies, and social identities. Reading Research Quarterly, 40(4), 470-501.

Moje, E. & MuQaribu, M. (2003). Literacy and sexual identity. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 47(3), 204-208.

Rootman, I. & Gordon-El-Bihbety, D. (2008). A vision for a health literate Canada: Report of the expert panel on health literacy. Ottawa : Association canadienne de santé publique.

98

Swartz, E. (2009). Diversity: Gatekeeping knowledge and maintaining inequalities. Review of Educational Research, 79, 1044-1083. doi : 10.3102/0034654309332560 Vasudevan, L. & Campano, G. (2009). The social production of adolescent risk and the

promise of adolescent literacies. Review of Research in Education, 33, 310-353. Vetter, A. M. (2010). « ’Cause I’m a G » : Identity work of a lesbian teen in language arts.

Journal of Adolescent & Adult Literacy, 54(2), 98-108.

White, J. W. (2007). A gendered approach to adolescent dating violence: Conceptual and methodological issues. Psychology of Women Quarterly, 33, 1-15.

Winker, G. & Degele, N. (2011). Intersectionality as multi-level analysis: Dealing with social inequality. European Journal of Women’s Studies, 18(1), 51-66.

La recherche décrite dans ce chapitre a été subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada [MOP 67226].

99