• Aucun résultat trouvé

Historique d’Attijariwafa bank

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK S.A. PROSPECTUS (Page 82-87)

PARTIE III : PRÉSENTATION D’ATTIJARIWAFA BANK

III.1. Historique d’Attijariwafa bank

1911 Création avec implantation d’une succursale de la Banque Transatlantique à Tanger.

Mars 1975 Ouverture de la première délégation à l’étranger destinée aux marocains à Francfort.

Mai 1984 Création du groupement Interbank avec la BMCI, la SGMB et le Crédit du Maroc.

juin 1988 L’ONA acquiert 25% du capital auprès du CIC Paris et devient l’actionnaire de référence de BCM.

Décembre 1989 Entrée du Banco Central (devenu Grupo Santander) au capital de BCM qui devient le 2ème actionnaire de référence aux côtés de l’ONA.

Avril 1992 Fusion-Absorption de la SBC.

Novembre 1993 Le capital de BCM est porté à 1 067 126 000 Dh, franchissant le capital du milliard de dirhams.

Décembre 2003 Obtention de l’agrément de Bank Al Maghrib concernant le changement de contrôle de Wafabank et le projet de fusion avec la Banque Commerciale du Maroc.

26 avril - 10 mai 2004 Offre publique d’achat/Offre publique d’échange sur les titres Wafabank, à l’initiative de la Banque Commerciale du Maroc.

2004 Renforcement du positionnement du nouvel ensemble dans le crédit à la consommation, avec l’acquisition de Crédor par Wafasalaf.

Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la Banque Commerciale du Maroc ratifiant l’augmentation de capital par apports en nature des titres Wafabank et modifiant les statuts.

Lancement de la nouvelle identité visuelle et de la dénomination du nouvel ensemble « Attijariwafa bank ».

Offre publique de retrait sur les titres Wafabank de la cote de la Bourse de Casablanca.

Fusion juridique des deux banques (rétroactive au 31/08/2004).

2005 Acquisition de Crédit du Maroc Gestion par Wafa Gestion, dans le cadre du partenariat entre Attijariwafa bank et Crédit Agricole SA.

Obtention d’un agrément bancaire pour la création d’une filiale au Sénégal.

Fusion d’Attijari Management, Wafa Gestion et Crédit du Maroc Gestion. Les trois sociétés sont réunies sous la dénomination Wafa Gestion.

Offre Publique de Vente réservée aux salariés du Groupe Attijariwafa bank. Les salariés se sont portés acquéreurs de 0,89% du capital.

Acquisition de 53,54% du capital de la Banque du Sud (Tunisie) par le consortium Attijariwafa bank et Grupo Santander.

Création d’une filiale bancaire de droit français «Attijariwafa bank Europe », ayant son siège social à Paris et obtention d’un passeport européen délivré par la Banque Centrale Française.

2006 Lancement de l’activité d’Attijariwafa bank au Sénégal avec la création d’une filiale bancaire disposant de 4 agences à Dakar.

Lancement du plan de développement de la Banque du Sud « Intilak », avec une recapitalisation financière via une augmentation de capital de 50 MDT et

l’émission d’obligations convertibles en actions atteignant les 80 MDT.

Changement de la dénomination « Banque du Sud » pour la marque Attijari bank.

Création d’Attijariwafa Finanzieria en Italie, société financière filiale d’Attijariwafa bank Europe.

2007 Acquisition de 66,67% du capital de la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST) auprès de certains actionnaires privés de cette banque.

Fusion entre Attijariwafa bank Sénégal et la Banque Sénégalo-Tunisienne pour donner naissance à Attijari bank Sénégal.

Acquisition de 79,15% du capital de la banque sénégalaise CBAO par le consortium Attijariwafa bank, ONA et Al Mada.

Lancement, par Attijariwafa bank et la BCP, de H Partners, le premier fonds d’investissement touristique.

Lancement d’une OPV réservée aux salariés portant sur 289 494 actions soit 1,5% du capital social.

Attijariwafa bank est élue par l’équipe éditoriale du magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) « banque de l’année 2007 au Maroc ».

2008 Attijariwafa bank a été élue meilleure banque au Maroc par le magazine américain Global Finance « Best Emerging Market Banks Awards 2008 », et ce pour la quatrième année consécutive.

Attijariwafa bank s’est implantée à Nouakchott. La banque a reçu l’agrément de la Banque Centrale Mauritanienne.

Acquisition, par le consortium Attijariwafa bank, ONA et Al Mada de 51% de la Banque Internationale pour le Mali.

Lancement d’un fonds à capital garanti et lancement d’un nouveau pack pour les jeunes.

Split de la valeur nominale de l’action d’Attijariwafa bank. L’opération se traduit par la multiplication par 10 du nombre d’actions Attijariwafa bank en circulation, la valeur nominale de l’action est ainsi divisée par 10.

Accord de cession de 24% du capital de Crédit du Maroc et de 15% du capital de Wafasalaf au Crédit Agricole France en contrepartie des participations de ce dernier dans le réseau des banques de détail en Afrique : Crédit du Sénégal, Union Gabonaise de Banques, Crédit du Congo, Société Ivoirienne de Banque et Société Commerciale de Banque Cameroun.

2009 Implantation d’Attijariwafa bank en Libye avec l’ouverture d’un bureau de représentation à Tripoli.

Conclusion de l’accord portant sur l’acquisition de 91% du Crédit du Congo et de 58,71% de l’Union Gabonaise de Banques, dans le cadre de l’accord signé en novembre 2008 avec le Crédit Agricole.

Finalisation de l’acquisition de deux banques africaines : la Société Ivoirienne de Banque et le Crédit du Sénégal.

Cession d’une partie (24%) de la participation de Wafa Assurance dans le Crédit du Maroc au Crédit Agricole.

Cession par Santander d’une partie de sa participation (10%) dans Attijariwafa bank à la Société Nationale d’Investissement.

2010 Conclusion de l’accord entre Attijariwafa bank et Banque Populaire pour l’acquisition de 60% du capital de BNP Paribas Mauritanie, à travers un holding détenu à hauteur de 67% par le groupe Attijariwafa bank et à 33% par le groupe Banque Populaire.

Acquisition de 80% du capital de BNP Paribas Mauritanie conjointement avec le groupe Banque Populaire.

Lancement des activités bancaires au Burkina Faso.

2011 Finalisation de l’opération d’acquisition de SCB Cameroun et celle d’Attijari bank Mauritanie.

2012 Une prise de participation complémentaire de 50% dans le capital d’Attijari International Bank – Bank Offshore (AIB Offshore), portant ainsi le taux de participation à 100%.

Finalisation, en juin 2012, de l’opération d’augmentation de capital d’un montant global de 2 100 000 000 Dh , réservée aux salariés d’Attijariwafa bank et de ses filiales au Maroc.

2013 Finalisation avec succès de l’opération d’augmentation de capital par conversion optionnelle de 50% des dividendes 2012 en actions pour un montant de 685,2 Mdh (soit un taux de réalisation de 76%).

Inauguration d'un bureau de représentation à Dubai et fusion d’Attijariwafa bank Europe avec CBIP (filiale de la CBAO en France).

2015 Finalisation de l’acquisition de 39% du capital de la Société Ivoirienne de la Banque (SIB) détenus par l’Etat de la Côte d’Ivoire. Attijariwafa bank a porté sa participation dans le capital de la SIB à 90% à la suite de cette opération.

Organisation de la 3ème édition du Forum International Afrique Développement par le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export sous le thème « le temps d’investir »

Obtention par Attijariwafa bank de plusieurs distinctions et consécrations dont notamment :

obtention du trophée de « banque marocaine de l’année 2015 » par le Global Finance Magazine ;

distinction d’Attijariwafa bank en tant que «1ère banque au Maroc » par the Banker ;

attribution à Attijariwafa bank par Euromoney du prix de «Best Bank in Morocco en 2015 » et du prix de « l’innovation en finance islamique en 2015 » ;

classement d’Attijariwafa bank en tant que « 1ère banque au Maroc » par African Business magazine et par Forbes Afrique Magazine ;

distinction d’Attijari bank Tunisie « Bank of the year » par le magazine the Banker pour la deuxième année consécutive et emission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 60 millions de dinars tunisiens.

2016 Obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires pour l’ouverture d’une filiale bancaire au Tchad.

Lancement du Plan Stratégique 2016-2020 « Energies 2020 ».

Signature un d’accord portant sur la cession par Barclays Bank PLC de 100% du capital de Barclays Bank Egypt à Attijariwafa bank, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte ;

Dans le cadre de la visite Royale au Rwanda, signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition par Attijariwafa bank d’une participation majoritaire dans Cogebanque.

2017 Formation d’une alliance, à partir de 2017, entre Attijariwafa bank et son actionnaire de référence, Al Mada, dans le métier de l’assurance en devenant co-actionnaires à parts égales de Wafa Assurance. Cette opération permettra de donner à Attijariwafa bank les capitaux nécessaires à son développement international.

Obtention par Attijariwafa bank de l’agrément de Bank Al Maghrib pour créer une banque participative: Bank Assafaa.

Inauguration d’un bureau de représentation à Abu-Dhabi dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe visant à renforcer son rôle de partenaire privilégié entre le Maroc et le Moyen Orient.

Attijariwafa bank a remporté le prestigieux trophée « Meilleure banque africaine de l’année » lors de la 5ème édition du Africa CEO Forum à Genève.

Conformément à l’accord signé le 4 octobre 2016, Attijariwafa bank a finalisé le 3 mai 2017 l’acquisition de 100% du capital de Barclays Bank Egypt et ce, après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.

Démarrage de l’activité de Bank Assafa en tant que banque participative, présente dans 15 villes avec 21 agences. Cette nouvelle filiale capitalise sur les 8 années d’expérience du groupe Attijariwafa bank, pionnier au Maroc en matière de finance participative, à travers le lancement de sa société de financement spécialisée dès 2009.

Lancement par Attijariwafa bank pour la 1ère fois d’un programme de titrisation de créances hypothécaire (1 Mrd de Dhs).

2018 Attijariwafa bank et Bpifrance, Banque Publique d’Investissement en France et acteur majeur de développement des entreprises européennes, ont signé le 12 janvier à Paris un nouvel accord de partenariat afin de développer des dispositifs de soutien aux PME.

Innauguration du nouveau siège de la Direction Régionale Nord-Ouest par M.

Mohamed El Kettani, le jeudi 25 janvier.

La Banque Privée du groupe Attijariwafa bank remporte le prix de la « Meilleure Banque Privée au Maroc pour l’année 2018 » par Global Finance.

Lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie le 20 février 2018.

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Attijariwafa bank annoncent le 5 mars 2018 la signature d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI) marocaines.

Attijariwafa bank et IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé lundi 26 mars 2018, à Abidjan, un accord visant à soutenir les entreprises et stimuler l'investissement et le commerce transfrontalier en Afrique.

Publication d’un Rapport RSE 2017 en suivant la Global Reporting Initiative Standard (principal référentiel international en matière de reporting extra-financier).

Attijariwafa bank nommée Top Performer 2018 au rating RSE de Vigeo Eiris, leader européen de la notation extra-financière.

Obtention de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) par Cerway pour la construction du nouveau siège régional de Rabat Souiss.

Création d’un indice RSE à la Bourse de Casablanca et intégration d’Attijariwafa bank dans cet indice pour ses bonnes performances en RSE.

Ouverture de centres « Dar Al Moukawil » avec l’objectif de porter une vision sociale pour le développement des TPEs, accompagner, conseiller et offrir des séminaires thématiques aux TPEs, et les doter d’espaces technologiques permettant l’exécution fluide et conviviale de leurs opérations

Organisation de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement, plateforme de mise en relation entre opérateurs clés du continent donnant accès à des opportunités d’affaires à de l’information, et à des services et expertises relatives à l’Afrique.

2019 Signature d’un Mémorandum d’entente avec Export Import Bank of China portant sur la promotion des exportations africaines vers la Chine, du financement de l’investissement et de la construction de parcs industriels dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank par l’intermédiaire d’un fonds doté de 5 Mrds USD mis en place par Export-Import Bank of China.

Signature d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa bank et Mizuho Bank, visant à favoriser le partage des bonnes pratiques dans les domaines, bancaire, financier et des affaires.

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK S.A. PROSPECTUS (Page 82-87)